Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte secondaire en complete - Eugenol

empreinte secondaire en complete

Utilisateur banni

16/06/2016 à 14h04

Ah oui pour le calcul de DVO t'as une méthode originale Vulpi , essaie voir la mienne pour voir :)
1) DVR maquette maxillaire en place (c'est important qu'il porte la maquette sinon ça fausse la DVR)
2) DVR - 2 mm
3) vérification en lui faisant faire des sssssssss

:))))))) Vous allez pas me la faire à l'envers quand les maquettes sont en cire , ça ne tient pas super super super bien ...
Mais bon moi ce que je vois concernant les maquettes , c'est qu'il est enseigné de mettre du stents :
Pourquoi ? Et bien parce que ça ne bouge plus une fois que ça a refroidit.
Toutefois le stents est tellement merdique à manipuler que pour moi il est largement préférable d'utiliser une cire plus appropriée car :
-> plus facilement adaptable
-> moins de perte de temps
-> une fois refroidit la cire ne bouge plus
Au chiotte le stents !:)))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/06/2016 à 14h12

oui y a meme plus simple :
tu prends l'occlusion ,avec les plaques bases définitives .
ce qui aussi pour avantage de valider les selles .
cette meme selle sera sur-coulée avec les dents définitives .


Utilisateur banni

16/06/2016 à 14h32

oui j'ai souvent pensé à le faire ce truc .... bizarrement je ne l'ai jamais fait mais effectivement c'est sans doute la meilleure des solutions


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/06/2016 à 14h46

et il y a aussi ,1 autre avantage à faire ça ,et pas des moindre ;
admettons que tu prennes ton enregistrement hyper nickel ,
rien ne te dit que le proto pourra le remettre pil-poil sur le maitre modèle ,en fait :
- soit pcq ta plaque d'enregistrement est en cire ,et qu'elle s'est déformée en la mettant et en l'enlevant .
- soit pcq la résine ......a comprimé les tissus lors de l'enregistrement , alors que le maitre modèle ,lui , est la réplique de la gencive décomprimée ....ce qui fausse pas mal de choses .

alors que dans le cas des plaques bases définitives ,le proto recoule le plâtre dans les intrados , et ç est exactement comme en bouche .
y a rien ,là ??


Utilisateur banni

16/06/2016 à 17h07

bon ok tu mérites un bon petit CQFD car c'est pas con du tout ton histoire

Le pire c'est que j' y ai pensé plusieurs fois avant et que je trouvais l'idée pas conne du tout. Pour mon prochain complet je ferai ça :-)

Juste une remarque : comment le bourrelet en cire va tenir sur une base en résine lisse? ils mettent des petites rétentions ????


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/06/2016 à 17h26

junior® écrivait:
-----------------
> Ah oui pour le calcul de DVO t'as une méthode originale Vulpi , essaie voir la
> mienne pour voir :)
> 1) DVR maquette maxillaire en place (c'est important qu'il porte la maquette
> sinon ça fausse la DVR)
> 2) DVR - 2 mm
> 3) vérification en lui faisant faire des sssssssss
>
Alors si le patient est beau, c'est que les étages sont équilibrés, qu'il n'est ni prognathe, ni rétrognathe, et que je lui ai effacé les petites rides.
Si il arrive à parler, je ne suis pas loin de la vérité, et comme il va déglutir et que c'est de la cire "il va faire les finitions" lui même, si je n'étais pas trop loin de la vérité.
Les plaques tiennent, je pense qu'en se réchauffant à la température buccale la cire se déforme un peu (change d'état de surface) cela crée plus d'intimité avec la muqueuse.
Au préalable j'ai coupé tout ce qui ne me plait pas sur les maquettes, contre-dépouilles gênant l'insertion désinsertion et risquant de déformer la maquette, certaines parties des bords à la mandibule (niches rétro-molaires), il faut que cela se positionne tout seul, et ne bouge pas si je mobilise les joues.
En positionnant convenablement les bourrelets+ volume adéquate + berceau lingual, il n'y a pas de raison que cela gigote beaucoup plus que la définitive, et cela vaut mieux d'ailleurs!

@ Junior:
"Femme des années 80,
Mais femme jusqu'au bout des seins,
Ayant réussi l'amalgame
De l'autorité et du charme....."

Nan pas mon truc, j'ai toujours préféré ça, plus ancien. Mais déjà minot (11, 12 ans) j'y ressentais quelque chose de doux, de nostalgique, de douloureux aussi... Arff je suis trop romantique et pi c'est tout!



Sinon du même chanteur, il y a aussi "En vadrouille à Montpellier", ahhh! le romantisme...


Utilisateur banni

17/06/2016 à 07h52

chicot29 écrivait:
------------------
>https://www.dropbox.com/s/7mqs3wtvw67sw94/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-06-14%2014.32.58.png?dl=0

C'est une empreinte pour rebasage?
Ou tu utilises ta prothèse comme PEI pour faire une nouvelle prothèse?
Tu utilises quoi comme matériau au niveau de l'intrados? du silicone?



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/06/2016 à 08h19

junior® écrivait:
-----------------
" C'est une empreinte pour rebasage? "

t es de la police ? :-)))
une empreinte de rebasage ? avec un mordu dessus ? , tu m'etonnes :-)


Utilisateur banni

17/06/2016 à 08h25

enlaye écrivait:
----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> " C'est une empreinte pour rebasage? "
>
> t es de la police ? :-)))
> une empreinte de rebasage ? avec un mordu dessus ? , tu m'etonnes :-)

non je suis juste inspecteur des travaux finis :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/06/2016 à 08h36

inspecteur des travaux finis ?
alors dans ce cas ,tu tombes pil-poil .
pcq la séance d'après ,il sera bel et bien fini ,le clacos .
et finalement que veux tu de mieux ?
- le PEI ? il esr top adapté ,personalisé ,bien individualisé :-)
- la DVO ? nickel
- l' ORC ? tu as dit que tu t'en branlais et à mon avis , là , tu l'as .

bon ,il ne te manque que le ZOE ,finalement ,pourtant ,il n'y a pas de bulles , mouhahahaha

il y aurait qu'un truc qui ferait que ça ne marche pas à tout les coups , lequel ? , inspecteur robinson .


Utilisateur banni

17/06/2016 à 09h02

La DVO -> nickel euuuuuuh pas si sûr ! Qui me dit que les dents de la prothèse ne sont pas usées jusqu'à la moelle ? :) Ah Ah ah ...... On fait moins le mariole tout d'un coup :)))))

Et l' Espace de Donders sera diminué .... t'y as pensé à ça ? Ah Ah


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/06/2016 à 09h52

enlaye écrivait:
----------------

>
> il y aurait qu'un truc qui ferait que ça ne marche pas à tout les coups , lequel
> ? , inspecteur robinson .

+1


Utilisateur banni

17/06/2016 à 10h23

Tiens je mets un autre sujet sur le tapis tant que j'y pense car après je n'y penserai plus....
Que pensez vous des bases souples permanentes ?
- en fluoroélastomère ?
- en silicones ?
- en résines acryliques?
- Éthylène acétate de vinyle ?



Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/06/2016 à 10h30

C'est pas bon à long terme. Etat de surface, porosités... souple donc moins dure, le brossage de l'intrados est fait avec une brosse à dents à poils durs, cela finit par altérer l'état de surface.
Sur une mamie de 90 ans avec peu de crête et une muqueuse fragile pourquoi pas, mais pas judicieux pour un patient de soixante ans.


Utilisateur banni

17/06/2016 à 10h45

j'aborde ce sujet car j'ai eu une patiente il y a un mois qui s'est pointée au cabinet avec des nouvelles PPA qui faisaient mal au niveau trou mentonnier (je critique pas le confrère qui a fait ça car j'aurais sans doute fait la même boulette).... Du coup j'ai bien déchargé dans la zone et j'ai foutu de la résine à prise retardée. Mais bon est ce que je peux faire une base souple pour cette patiente? J'avoue mon ignorance complète pour ça -> j'ai jamais rencontré ce type de problème.


E - Eugenol
e.maxx

17/06/2016 à 10h46

voila une discussion intéressante sur la prothèse complète!

-question empreinte, pâte de kerr+zoe est imbattable en rapport prix-efficacite.mais elle est demande une petite expérience pour gérer l'utilisation de la pâte de kerr.
la permadyne est top, mais coute un bras!! de plus, l'effet ventouse est majorer par l'effet collant du matériau... ce qui peut être trompeur.
thiocols pas pratique a utiliser.
enfin l'alginate rebaser est interessante(pratique et peu couteuse) mais je connais pas!(d'ailleurs si certains la pratique dite nous quels alginates, quels viscosités..et faite une vidéo!!).

-question essayage, le top est de faire l'essai sur la base dure definitive deja polymeriser.plus de boulot pour le protho car 2 polymerisation.
moi je fais essai sur base dure resine photo. bon compromis mais parfois elle se retracte a la polymerisation donc il ya un espace avec le palais ce qui peut nuire a la stabilite lors essai.

- enfin petit sondage: qui realise le post dam sur le modele?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/06/2016 à 12h05

e.maxx écrivait:
----------------

> - enfin petit sondage: qui realise le post dam sur le modele?

Je le fais. 12/05/2015 22h13

http://www.eugenol.com/sujets/409894-empreinte-complet?page=3


Utilisateur banni

17/06/2016 à 12h22

Ah!!!! vous avez lu e.maxx ......
il est d'accord avec moi pour le ZOE. Bienvenu dans la confrérie des " ZOEphile"
Ca fait des 10aines de pages que j'essaie de convaincre nos deux "vieilles branches" de l'utiliser :)))))

Quand j'y repense : peut être que c'est pas une si bonne idée d'utiliser les bases résines définitives comme maquette d'occlusion ...
Pourquoi ? Et bien parce que j'ai souvent noté lors de l'essayage du montage directeur qu'il faut virer de la cire ici ou là (petite sur extension , ou petite sur épaisseur).....
Je préfère virer de la cire que de perdre mon temps à virer de la résine ensuite ...
Donc au final à y réfléchir : c'est mieux de faire des maquettes puis montages directeurs et correction cire puis polymérisation

CQFD


E - Eugenol
e.maxx

17/06/2016 à 12h40

vulpi tu choisis ta limite anterieur du joint de quelle facon?(materialise tu la ligne ant a l'aide d'un crayon? si oui tu le trouve ou?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/06/2016 à 12h50

e.maxx écrivait:
----------------
"voila une discussion intéressante sur la prothèse complète! "

ahh , on t'attendait ,e.maxx , on te confie le p'ti Junior .
avec Vulpi , on a d'autre histoires en cours .:-))


Utilisateur banni

17/06/2016 à 12h51

e.maxx écrivait:
----------------
> vulpi tu choisis ta limite anterieur du joint de quelle facon?(materialise tu la
> ligne ant a l'aide d'un crayon? si oui tu le trouve ou?

crayon aniline

http://www.eugenol.com/sujets/279203-crayon-aniline

Tu regardes où le palais mou commence à bouger AAAAAAAA
-> coup de crayon au palais
-> retranscrit sur le PEI -> fraisage en postérieur du PEI
-> tu as le bord postérieur à ne pas dépasser
-> empreinte
-> et tu fais ton postdam sur le plâtre en avant de la limite où s' arrête l'empreinte


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/06/2016 à 12h51

e.maxx écrivait:
----------------
> vulpi tu choisis ta limite anterieur du joint de quelle facon?(materialise tu la
> ligne ant a l'aide d'un crayon? si oui tu le trouve ou?

Je regarde en bouche avec un brunissoir et sur le modèle, après je me débrouille, je fais cela depuis 25 ans... l'habitude...

Si tu veux marquer voir la discussion

http://www.eugenol.com/sujets/279203-crayon-aniline


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/06/2016 à 12h59

vulpi écrivait:
---------------
" Je regarde en bouche .... après je me débrouille, je fais cela depuis 25 ans... l'habitude..."

+1
il est là le secret , ç est l' habitude .
il n'y a pas 1 technique unique qui est bonne ou pas , ç est celle que tu maitrises et que tu adaptes .


Utilisateur banni

17/06/2016 à 13h24

e.max est ce que t'as vu le petit CQFD que je viens de mettre à Enlaye sur les bases résines pouvant servir de maquette d'occlusion :)))))))))))
Il l'a pas senti venir ... :))))))))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/06/2016 à 13h27

La permadyne ça coûte un bras, oui peut-être, mais en partielle si tu enregistres (règles) les bords à la permadyne orange (après je mets du permlastic regular par dessus) et bien tu auras une séance de contrôle suite à la mise en bouche et c'est tout, adieu les blessures, je gagne du temps, c'est économique au final dans mon cas.


1...27...