Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte secondaire en complete - Eugenol

empreinte secondaire en complete

atrax

04/05/2016 à 13h38

C'est également enseigné par Rignon bret le permlastic.


Utilisateur banni

04/05/2016 à 14h00

atrax écrivait:
---------------
> C'est également enseigné par Rignon bret le permlastic.

Que veux tu que je te dise ? :-) C'est une bêtise d'utiliser ce genre de matériau. Y a pas besoin de beaucoup réfléchir pour le comprendre


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/05/2016 à 14h15

junior® écrivait:
-----------------
> atrax écrivait:
> ---------------
> > C'est également enseigné par Rignon bret le permlastic.
>
> Que veux tu que je te dise ? :-) C'est une bêtise d'utiliser ce genre de
> matériau. Y a pas besoin de beaucoup réfléchir pour le comprendre

Ah! Et l'eau dans le permlastic façon aïoli t'en penses quoi?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/05/2016 à 15h21

Le permlastic ,c est fantastique :-):-):-)
Junior , je reviens , ca va faire cul cul pan pan :-):-):-):-)
Moi je le mélange avec de l eau , y a rien là ?


Utilisateur banni

04/05/2016 à 15h59

enlaye écrivait:
----------------
> Le permlastic ,c est fantastique :-):-):-)
> Junior , je reviens , ca va faire cul cul pan pan :-):-):-):-)
> Moi je le mélange avec de l eau , y a rien là ?

de l'eau plate ou de l'eau gazeuse? :-)
bon si c'est Enlaye je veux bien laisser passer la chose. :-)
Enlaye lis la discussion sur le polysulfure, je te souhaite bien du courage si t'arrives à me prouver le contraire...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/05/2016 à 16h13

Ok


Utilisateur banni

04/05/2016 à 20h05

enlaye écrivait:
----------------
> Ok

et donc ?
qu'est ce qu'il t'arrive? tu nous fais une petite sieste? A mon avis Enlaye ne doit pas mettre que de l'eau dans son permlastic. Je le soupçonne d'y mettre de la bibine :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/05/2016 à 20h14

junior® écrivait:
-----------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > Ok
>
> et donc ?
> qu'est ce qu'il t'arrive? tu nous fais une petite sieste? A mon avis Enlaye ne
> doit pas mettre que de l'eau dans son permlastic. Je le soupçonne d'y mettre de
> la bibine :-)

Ah non! Je ne peux pas laisser dire cela! Quelle honte!
Non! Non! Et non! La bibine (le vin pour les esthètes) et le pastaga c'est pour moi, pas pour enlaye! Et si je te racontais les effets qu'ils produisent... et bien tu te jetterais dedans!
Enfin on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ;))))


"Un singe en hiver" c'est à voir!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/05/2016 à 22h10

junior® écrivait:
-----------------
" Qu'on fasse ou non ce mélange, ce matériau reste et demeure peu compressif. Donc c'est de la connerie "

-)))) cette phrase elle est junior collector .
elle te suivra toute ta vie comme si tu avais ton cul sur face de bouc :-))))))) je retiens hahaha
eh ben tu es colère avec le permlastic dis moi :-)
moi ç est mon coutchou d'amour à moi :-),de tous les matériaux de la dentisterie ,j'aime le platre et le permlastic .je ne chercherais pas a te convaincre mais il a des avantages que n'ont pas les autres .
par exemple la stabilité : j'ai ouvert une boite de 1967 oui Monsieur de 1967 et il est encore bon.
j'ai un mini transat collector et toutes mes poulies plat-pont sont encore étanchéifiées au polysulfures , nickel.
et le 2 eme gros avantage ,ç est qu'il est customisable a volonté question temps de prise et viscosité grâce à l'ajout d'eau notamment .ç est donc le seul coutchou pour pouvoir faire de la piezographie


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/05/2016 à 22h14

Donc Junior , si tu nous parlais un peu de l'empreinte compressive en complète ?? hummmmm? suis en forme j'ai fais la sieste cet aprem :-))))


Utilisateur banni

04/05/2016 à 22h28

j'ai un exemple tout trouvé : les photos des empreintes de vulpi où on voit de magnifiques bulles... :-)
est ce que t'es d'accord qu'il est hydrophobe? et qu'on enregistre gencive + salive?
moi ça me paraît plus logique d'utiliser plutôt un matériau hydrophile pour prendre ce type d'empreinte...

t'aimes les empreintes au plâtre à la mandibule au niveau des volets linguaux qui sont en contre dépouille? avec de belles fractures de plâtres .... après c'est sympa il faut jouer au puzzle et recoller les morceaux :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/05/2016 à 22h32

et je le savais que tu allais sortir ça , je t'attendais mouhahaha ,ç essssst la guerre :-)


Utilisateur banni

04/05/2016 à 22h35

lol je fais aussi des empreintes au plâtre dans certaines circonstances :-), je dis ça pour rigoler


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/05/2016 à 00h16

y a pas d'mal ,surtout que là ,on est dans l'empreinte secondaire , donc il n'y a d'empreinte au plâtre.

Quand à la définition précise de la muqueuse dans une empreinte de totale , on s'en branle ,mais alors d'une force peu commune :-))). alors tes micro bulles ou ta salive.....

Ensuite , l'empreinte terminale ,ç est essentiellement le joint périphérique .il n'y aurait même pas de sur-empreinte que ça ne changerait pas grand chose .
par contre si tu fais la sur-empreinte compressive ,ben tu perd de fait tout l'intérêt du joint périphérique qui sert lui à délimiter une chambre de vide grâce à sa compression d'étanchéité .
donc pour l'empreinte secondaire , hormis le joint ,tous les produits sont bons , la preuve tu le fais avec n'importe quel matériaux ça marche ( chacun a le sien ) .
je dirais même plus que pour ceux qui se servent du permlastic medium ,ç est trop compressif .


Utilisateur banni

05/05/2016 à 08h39

ta prothèse totale exerce une certaine compression des tissus ... donc si l'empreinte n'est pas un peu compressive tu n'enregistres pas l'état de la muqueuse lorsque qu'elle est comprimée par la prothèse
Donc oui non seulement il faut une bonne compression au niveau du joint postérieur... mais il faut aussi une compression (un peu moins forte) sur le reste de la muqueuse au maxillaire et et la mandibule.

Pourquoi fait on un PEI adapté et non pas un PEI qui laisserait 2-3 mm au matériau? ou un PEI troué? Et bien parce qu' on cherche une précision ET une certaine compression des tissus lors de l'empreinte. Par conséquent, un matériau trop fluide n'est pas ce qui est de plus indiqué. :-) CQFD j'ai envie de dire. :-) Ah Ah on rigole moins là , hein?

La prothèse doit être parfaitement adaptée à la muqueuse, pour que l'espace entre la prothèse et la muqueuse soit la plus fine possible. On est bien d'accord qu'une prothèse qui laisse un espace de 1mm entre la muqueuse et la résine ne tiendra pas. Donc moins y a d'espace plus ça tiendra. De la même facon une couronne qui est parfaitement adaptée , on aura du mal à l'enlever.... Si y a un peu d'espace on pourra retirer plus facilement la couronne. DONC il faut enregistrer la muqueuse et non pas la muqueuse plus l'épaisseur de la salive. Un matériau hydrophobe n'est donc pas le meilleur produit pour faire cela. Par conséquent il faut privilégier l'eugenol oxyde de zinc ou le polyether avec pate de kerr en postérieur.

Il faut privilégier pour les complets ET les PPA des matériaux hydrophiles. Autant pour l'occlusion ou la zircone tu remarqueras que je ne t'ai jamais fait de remarque ,car dans le fond tu as raison. Autant pour ça non.... (Ne me fais pas comme Bul avec ses thermodésinfecteurs à 140000 balles, ne me fais pas une bulite aiguë :-))

(après ayant fait des empreintes avec tous les matériaux, je peux admettre qu'on peut faire de bonnes empreintes avec le polysulfure MAIS ce n'est pas le matériau le plus adapté... pour moi c'est certain.... et sans parler de la puanteur du truc, du coté salissant de ce matériau etc etc )

Ah je sais c'est toujours énervant quand on est prof ou ancien prof d'être contredit par un petit con qui donne son opinion sur tout . Hi hi hi .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/05/2016 à 10h11

Et c'est combien l'épaisseur de la salive?


A notre époque les ronéos étaient sur papier...

http://cours-dentaire.blogspot.fr/2011/03/anatomie-et-physiologie-de-ledente.html

Si quelqu'un sait ce qu'est le "tewesil"

Je vous laisse, j'ai vélo... bises les pros.


Utilisateur banni

05/05/2016 à 11h02

vulpi écrivait:
---------------
> http://cours-dentaire.blogspot.fr/2011/03/anatomie-et-physiologie-de-ledente.html

il y a des fautes dans ce cours :

"torus palatins" : au pluriel ça fait tori

il y a marqué "8 muscles pairs et impairs" pour la langue (ou alors faut le modifier sinon ils vont comprendre tout et n'importe quoi)

en fait il y a 17 muscles dont 8 pairs et 1 impair = 17

"le trou mentonnier : il peut servir de repère pour le montage de la 1ère PM"
le trou mentonnier n'est pas systématiquement au niveau de la 1ère PM. Et en plus ça n'a aucun intérêt car ça ne se voit pas sur les modèles

"La mouillabilité : la salive est mieux étalée sur des bases métalliques alors qu’elle fait goutte sur la résine, pour lutter contre ce phénomène on à recours à un sablage avec du quartz pendant 30à 60 secondes pour augmenter la mouillabilité des résines."
la mouillabilté sera moindre sur une surface lisse comme le métal poli d'un PT.... (car justement non rugueux)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/05/2016 à 11h38

Au moins tu sais lire, et tu as l'air de comprendre, un bon début.


Utilisateur banni

05/05/2016 à 11h42

calculs de la DVR, la plus utilisée est :
"carré de ruban adhésif sont placés l’un à la partie saillante du nez et l’autre sur l’éminence mentonnière."

faut pas le placer au niveau de l'éminence :-)

"RC : une référence articulaire permettant de positionner le condyle dans sa cavité glénoïde, il s’agit d’une position d’occlusion obtenue lorsque les condyles occupent la position la plus reculée, la plus haute, et la plus médiane dans les cavités glénoïdes"

c'est plus ça me semble t il :-) (je laisse Enlaye te dire la bonne réponse, ça lui fera plaisir)

Ah bah tu donnes un cours , moi je le lis ! ça me rappelle des souvenirs .... :-). C'est tout j'arrête de le lire .... Roooh c'est pas marrant.

Il est très bien ce cours (moi si j'avais eu des cours comme ça en ligne j'aurais été très content)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/05/2016 à 11h52

Haha Ha mais c est qu' il se défend bien l asticot , il est vivace , j aime .
Ton compte est bon :-) À ce soir p ti Junior , restes sage en attendant , hein ?


Olieve

05/05/2016 à 12h17

Quelques vidéos sympas sur la totales :


C'est en allemand mais avec Ivoclar souvent une VF arrive quelques jours après.


Utilisateur banni

05/05/2016 à 12h32

Olieve écrivait:
----------------
> Quelques vidéos sympas sur la totales :
>


> C'est en allemand mais avec Ivoclar souvent une VF arrive quelques jours après.

je dirais juste une chose : ils ont une manière originale de faire les empreintes et d'enregistrer la RC :-) :-) :-) .... Y a de quoi se marrer.

bon allez je vous laisse, il faut sortir, il fait beau


Olieve

05/05/2016 à 13h03

junior® écrivait:
-----------------
> Olieve écrivait:
> ----------------
> > Quelques vidéos sympas sur la totales :
> >


> > C'est en allemand mais avec Ivoclar souvent une VF arrive quelques jours
> après.
>
> je dirais juste une chose : ils ont une manière originale de faire les
> empreintes et d'enregistrer la RC :-) :-) :-) .... Y a de quoi se marrer.

Le 1er enregistrement sert juste à préparer les PEI pour une empreinte secondaire en occlusion. La prise de RC définitive c'est avec pointeau, arc gothique etc...

> bon allez je vous laisse, il faut sortir, il fait beau

Je vous dis même à lundi !


Utilisateur banni

05/05/2016 à 20h27

http://cours-dentaire.blogspot.fr/2011/03/anatomie-et-physiologie-de-ledente.html

il y a aussi un passage sur la mise en moufle : très bien expliqué
Au passage la mise en moufle par injection est plus facile à gérer

Et enfin pour les partiels, il est possible aussi de faire des clés en silicone où on remplace la cire par la résine.

C'est un bon petit blog


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/05/2016 à 00h50

junior® écrivait:
-----------------
" Pourquoi fait on un PEI adapté et non pas un PEI qui laisserait 2-3 mm au matériau? ou un PEI troué? Et bien parce qu' on cherche une précision ET une certaine compression des tissus lors de l'empreinte. Par conséquent, un matériau trop fluide n'est pas ce qui est de plus indiqué. :-) CQFD j'ai envie de dire.
:-) Ah Ah on rigole moins là , hein? "


Tu es un bon petit, junior® ,du coup j'aurais des remords à te laisser dans l'ignorance . mouhahahaha . tu n'as pas du avoir des professeurs de ton rang :-)))

pourquoi ce putain de PEI de totale n'est pas troué ?
2 raisons à ca :

1- le pei sert à la validation du joint périphérique .
une fois effectué le joint peripherique , le pei doit tenir fermement tout seul en bouche . tant que ce n'est pas le cas tu le machines pour . à la fin tu ne dois plus pouvoir l'enlever sans forcer et il doit faire shhhplotchh .
si le pei était troué ce serait con ,tu ne pourrais valider.
A partir de là tu pourrais presque en rester là ( puisqu'il tient ) mais tu va faire non pas une sur-empreinte mais plutôt un lissage de finition de liaison entre le joint periph et le reste .juste pour faire plus zoli :-))) en exagérant ( j'exagère tjs ,t'y'as remarqué?).
ce qui nous amène à la 2eme raison ,donc

2- le matériau doit ETRE hydrophobe afin de ne pas coller aux muqueuses , avoir une prise lente ET progressive pour avoir le temps de le modeler par les tests fonctionnels ( au niveau du joint bien sur ) ,et surtout être très fluide pour ne pas comprimer le muqueuses ,sinon le Pei se retrouverait moins enfoncé et tu perdrais le bénéfice du joint périphérique .
ç est pourquoi il n' est pas troué le pei ,sinon ça coulerai et ça coulerait par les petits trous
Voilà !!
Je te signales de plus que lorsque les cretes sont moli molo et flotantes ,ç est là qu'on sort le platre , justement pour ne pas les esquicher .
qu'est ce t'y'en dis de tout ça , junior® ,y a rien là ?? :-)))

Pour junior eo7rde - Eugenol

124...