Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte secondaire en complete - Eugenol

empreinte secondaire en complete

Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

17/03/2019 à 19h36

Pour le montage des dents et le Rim on a pas forcément toujours une ancienne prothèse

vulpi écrivait:
-----
> Explique moi, tu fais ta piezzo avec la prothèse du haut en bouche, et de toutes
> évidences elle est à refaire aussi...?? A moins que tu ais fait un "montage
> directeur" max ( la def au stade dents sur cire).
>
> T'as pas lourd d'os en mandibulaire et ça flotte peut-être un peu en haut.

enlaye écrivait:
------
> junior® écrivait:
> -----------------
> " Normalement t'aurais pas du faire des clés externes pour pouvoir ensuite aider
> le positionnement des dents ? "
>
> si elles sont faites et sont restées au labo .

https://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/le-modelage-de-lespace-prothetique-dans-les-edentations-mandibulaires-a-cretes-resorbees.html

Dans cet article ils utilisent justement des clés vestibulaires.
Parce qu'on a pas toujours une prothèse maxillaire ancienne existante ou alors on peut utiliser le montage maxillaire Enlaye ?
Et du coup ce montage mandibulaire avec les clés, on arrive à le faire coïncider avec le réglage de la cire maxillaire ( plaque de Fox' parallèlisme et cie ? ) Ça tombe pile poil?

Cette technique me donne trop envie d'essayer'mais la je me sens encore plus amateur ( que d'habitude?!)😥
Mais j'ai envie d'apprendre, de bien comprendre.
En tout cas merci à tous pour ce partage, je trouve ça génial.
Ce forum fait du bien au moral



Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

17/03/2019 à 19h36

Est ce qu'on peut trouver des plaques de Fox comme celle là ?

Img 20190317 204157 cxitdg - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2019 à 20h59

Chafia , j ai par habitude de faire tjs le haut avant , que ce soit pour de la totale ou de la fixe .
et effectivement ç est un jeu périlleux , car , au moment de faire le bas ,ben tu peux te faire avoir .
enfin bien que si tu respectes tous les critères de montage de prothese , tu ne risques pas grand chose .
pour revenir à la piezo , il n'y a un avantage ENORME , ç est que le plan d occlusion t est donné par la langue et donc le haut des dents du bas doivent arriver pil poil au plus creux de l empreinte de la langue .
çad que le bord de la langue doit toucher moitie moitié les dents du haut et du bas .

si ça tu ne le fais pas , ce n est pas la peine de faire une piezo .
et ce principe est pour moi fondamental meme en prothese fixée ou en ortho .

ce qui veut dire , que la langue etant un muscle , il faut quand meme qu elle soit maintenue au moins en haut pour avoir des points d appuis .
ce qui veut dire aussi qu il faut qu elle soit " reeduquée" ou tout au moins deja bien fonctionnelle .

çadire que si tu enregistres une langue molle ou etalée ( s'il n y a pas le haut , par exemple ) tu vas faire un montage tres ecarté , et les dents du haut seront hors crêtes . et ç est pas bien non plus , puisqu en prothese totale , ç est le haut qui est ton referentiel stable , alors autant qu il soit le plus stable possible .
voilà pourquoi je commence tjs par le haut en prothese totale , en anticipant la position de la langue , plaquée au palais .
de plus avec les F et les S la langue se place en fonction des incisives du haut qui elles meme sont placées en fonction de la ligne du sourire et du soutient des levres du haut .
est ce que j ai repondu à ta question ?
PS je n ai pas de plan de fox :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2019 à 21h10

casa écrivait:
----
". La colle doit servir pour des PEI je pense "

bien sur . la colle sert avant tout a s opposer à l effet ventouse d une empreinte avec porte PE ou PEI d autant plus que la couche d élastomère est fine .
or ici , il n y a pas d effet ventouse et le boudin est massif .


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

17/03/2019 à 21h21

Donc on met le montage des dents maxillaires+ boudin de permlastic + la phrase magique

Dans l'article que j'ai cité, c'est pipé pour eux'parce que j'ai l'impression qu'ils enregistrent sans ''rien'' au maxillaire.
Je comprends ton explication sur l'étalement de la langue et le montage faussé qui en résulte

Qu'utilises tu à la place du plan de Fox?
Merci pour tes explications Enlaye


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2019 à 21h36

Chafia* écrivait:
-------
" Qu'utilises tu à la place du plan de Fox? "


rien ;-)))


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

17/03/2019 à 22h07

enlaye écrivait:
------
> Chafia* écrivait:
> -------
> " Qu'utilises tu à la place du plan de Fox? "
>
>
> rien ;-)))

Excellent 😁


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/03/2019 à 22h10

enlaye écrivait:
------
> Chafia* écrivait:
> -------
> " Qu'utilises tu à la place du plan de Fox? "
>
>
> rien ;-)))

Bin comment tu places ton maxillaire par rapport à l'articulateur? Dans le cas d'une bimax ou d'une proth maxillaire.
En vrai mon proto m’envoie la base de transfert (la cire) et je retouche rien, il a bien travaillé... alors je pourrai m'en passer:-)


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

17/03/2019 à 22h10

ah ben dans l'article , il est dit qu'on peut en rajouter du polysulfure ...je savais pas ...merci


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

17/03/2019 à 22h18

casa écrivait:
----
> ah ben dans l'article , il est dit qu'on peut en rajouter du polysulfure ...je
> savais pas ...merci

😉


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

17/03/2019 à 22h18

casa écrivait:
----
> ah ben dans l'article , il est dit qu'on peut en rajouter du polysulfure ...je
> savais pas ...merci

😉


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2019 à 22h21

vulpi écrivait:
-----
" Bin comment tu places ton maxillaire par rapport à l'articulateur? "


il y a quand meme la cire , hein :-)
mais je n ai pas de plan de fox ou de truc comme ça ,je n ai que la bite et mon couteau . bon , en l occurrence là je ne me sert que de mon couteau , bien sur :-))
a avoir un truc , il faut avoir le ditramax


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2019 à 22h24

casa écrivait:
----
" ah ben dans l'article , il est dit qu'on peut en rajouter du polysulfure ...je savais pas ...merci "


???? et quand tu mets ton light , ce n est pas ce que tu fais ?


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

17/03/2019 à 22h37

Oui bien sur mais du régular , ça peut servir .... dans l'article il margine avec du regular ...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2019 à 22h38

casa écrivait:
----
" ah ben dans l'article , il est dit qu'on peut en rajouter du polysulfure .."


lui ,il est bien obligé d en rajouter puisqu'il ne met pas d eau , il ne fait pas de boudin . ç est pipé :-)) enfin ç est plus compliqué !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2019 à 22h43

casa écrivait:
----
" Oui bien sur mais du régular , ça peut servir .... dans l'article il margine avec du regular …"


et alors ? d abord je ne sais pas pourquoi tu mets du light d ailleurs .

j ai dit que j avais mis du light sur la derniere empreinte pcq on me l a demandé , mais ç était la 1ere fois , juste comme ça pour voir .
bon ,apres suis allé pisser un coup , mais t es pas obligée , non plus :-)))


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

17/03/2019 à 22h45

oui mais on peut piocher un peu partout , surtout quand tu débutes .... donc de savoir que l'on peut en rajouter ( interet de la pate à l'oxyde de zinc) ben je prends .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2019 à 22h53

oxyde de zinc ? non il a dit thiocol . alors je te le dit de suite , ça ne marche pas terrible .


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

17/03/2019 à 22h58

bah je parlais de l'empreinte classique avec la POZ où l'on peut en rajouter .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2019 à 23h05

si tu en rajoutes ça t oblige :
- a appuyer pour le souder or ç est une empreinte par gravitation .
- donc à en remettre de partout et ç est mariolle pcq dans ce cas tu ne peux le remuer avec de l eau sinon , tu risques d être trop épais et de ne pas coller


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

17/03/2019 à 23h12

ok , je ne dis pas qu'il faut le faire , je dis juste que de savoir qu'on peut le faire ça peut aider .... le mieux étant en one shot , bien sur .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2019 à 23h31

pour etre honnête , ça m est arrivé de le faire 2 fois .
à chaque fois ç était devant en vestibulaire . a cause des levres du bas trop toniques
dans ce cas tu prend une spatule a ciment , et tu mets du regular nature comme avec une truelle en finissant en mourant où il n y en a pas besoin .
tu fais mordre ( pour tenir le merdier ) ce qui te permet de tirer un poil sur la levre inf . puis a nouveau saucisson sec etc....


Utilisateur banni

18/03/2019 à 08h19

Y a un truc qui n’est pas logique Enlaye : si tu demandes d’ecraser le bourrelet ou si tes dents le touchent , tu le tasses , tu le fais dériver vers l’avant , ce qui fait que tu fausses l’enregistrement des muqueuses et des muscles de la joue.
À mon avis il doit juste avoir un mouvement limité de la langue via la prononciation. Pareil pour les joues => prononciation. À la limite un petit suçage de doigt pour finir en beauté. Et si il y a un appareil maxillaire on le vire. Ils peuvent très bien prononcer des mots sans les appareils. On doit uniquement enregistrer la joue et la langue.
Tiens je vous ai trouvé une autre phrase à faire prononcer aux patients et qui marche très bien . Vous pouvez essayer et observer le positionnement de vos lèvres : « broute moi le minou »
On risque d’avoir un profil convexe et non un profil concave si on fait serrer. À moins que t’enlèves les excès (avec une spatule) qui sont la conséquence de la pression des dents !??


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/03/2019 à 13h14

"tu le fais dériver vers l avant ? "
non ,grace à la technique du TOR , ce n est pas possible .
ce serait fait comme sur l article je dis pas , mais avec le TOR ,non .


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

18/03/2019 à 13h23

et voilà , le TOR tue -t-il ? mais qui est ce TOR ? si vous avez raté des épisodes ...ben ça va venir , hein Enlaye


1...73...