Tous les forums
Pose couronne " les radios médicalement justifiées..."
24/04/2016 à 15h10
Vous me répondrez qu'il existe un document scientifique: le guide de la HAS
Mais il est écrit dedans:
Les critères de sélection, pour la réalisation des examens radiographiques, reposent sur les conditions cliniques des patients, les symptômes et antécédents, la zone anatomique à analyser. Ils permettent de déterminer pour quels patients les examens radiographiques sont indiqués. Néanmoins, les recommandations, ou indications, ne l’emportent pas sur le jugement clinique du praticien et peuvent ne pas s’appliquer à certains patients. Les praticiens doivent alors toujours justifier avec précision leur acte radiologique.
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le diagnostic esthétique (2ème partie)
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
24/04/2016 à 15h29
Enfin concernant la synthèse du guide de la HAS
Situations cliniques pour lesquelles des examens radiographiques peuvent être indiqués – Synthèse
On retrouve dedans:
Anamnèse: Traitement endodontique antérieur,
Mais l'intitulé dit bien "PEUVENT ÊTRE DEMANDE" et pas DOIVENT ÊTRE DEMANDE
Concernant la suite de la synthèse on a
Signes cliniques: Pilier dentaire pour prothèse partielle fixe ou amovible,
Mais ça, c'est après, pas avant!
En ayant relu tout le guide, je ne retrouve aucune recommandation scientifiquement validé obligeant la prise d'un cliché radio avant pose d'une Prothese: juste un "peuvent être indiqué" sûrement si il existe des signes cliniques ou si il y a eu précédemment une pêche, afin d'avoir un suivi;
Pourquoi donc cette dent à ete dévitalisé à l'époque? Pêche?
Même si c'est le cas,
" Près de 90 % des dents traitées ayant fait l’objet d’un traitement endodontique ne présentent pas de signes pathologiques après un an. L’étude des pics de disparition ou d’émergence des pathologies apicales chroniques suggère que cet intervalle de 12 mois est suffisant pour détecter de petites lésions apicales. Des dents symptomatiques ou présentant de larges lésions apicales peuvent nécessiter un contrôle radiographique plus précoce afin de réévaluer les options thérapeutiques.
Tu n'est pas dans ce cas;
En conclusion: pas de signe clinique, pas de radio justifiée scientifiquement, même si on pose un bridge dessus.
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article---------------------------------- Le diagnostic esthétique (2ème partie)
24/04/2016 à 15h31
Je serais toi, je ne renoncerais pas! Et ce cas pourra faire jurisprudence: donc il serait intéressant que ton syndicat, notre syndicat majoritaire (la FSDL si je ne m'abuse) te (nous)défende car en te défendant et en allant jusqu'au bout du bout, cela aidera toute la profession!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
24/04/2016 à 16h46
Merci de tous tes efforts Hodina
j'ai fait tout comme toi, j'ai tout lu ce guide ( et c'est pas la 1ere fois )
comme je l'avais dit avant à G-P la synthèse n'est pas explicite ( ce n'est pas son but )
et comme tu l'as bien noté les radios "peuvent" être décidées mais l'examen clinique prime afin de justifier d'une éventuelle décision "médicalement justifiée" d'effectuer un cliché
la pose d'un bridge sur 2 dents lourdement délabrées et qui n'ont pas été couronnées plus tôt simplement parce que
- la 6 et la 8 étaient encore là
- la 8 a du quitter la patiente ( RTT innefficace sur lésion apicale )
- la 6 a du être extraite ( probleme endo/paro détecté de longue date ) suite à l'analyse favorable du devis par la patiente
- le bridge exécuté après cicatrisation
je vais t'envoyer un mp avec les clichés sur ton mail
24/04/2016 à 17h30
Vous avez raison. Il n'y a aucune raison que ce fameux principe de précaution ne serve qu'à nous condamner.
Le seul problème c'est que tu vas te retrouver devant le tribunal du peuple : le TASS.
En consequence ca pourra aller jusqu'à la cour de cassation :
"en conséquence, DIT que Cyberquenottes... ne doit pas restituer à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Gers la somme de 2 461, 90 correspondant aux 45 anomalies relevées"
Il ne restera plus à la sécu à réclamer l'indu à la patiente pour un bridge qui lui donne entière satisfaction.
ca se terminera donc en cassation qui sans aucun doute déboutera la sécu.
Tout ceci aura couté un paquet de pognon en frais de justice, mais ne vous en faites pas c'est vous qui payez. -)
25/04/2016 à 13h48
Ce ne serait pas plutôt le Conseil d'Etat qui statuera en dernier recours dans ce litige administratif ?
La Cour de Cassation n'a rien à voir là dedans , désolée Chicot ....
25/04/2016 à 14h44
Le TASS n'est pas un tribunal administratif mais dépend de l'ordre judiciaire et non administratif .
C'est donc bien une cour d'appel qui peut redemander un jugement sur le fond , puis la cour de cassation qui juge les règles de droit en dernier recours .
25/04/2016 à 14h53
Rien à voir ? oh que si.
http://mouvement-des-liberes.com/2016/04/la-cour-dappel-de-paris-est-devenue-une-officine-politique/
11/02/2017 à 08h53
recue ce jour
lettre du RSi m'informant de l'annulation de ma mise en demeure de régler l'indu
la raison ?
1/ je me suis défendu ( recours auprès de la CRA après "notification d'indu"
2/ le TASS n'a pa daigné me répondre
3/ le RSi m'a adressé une mise en demeure de payer 2 jours avant la fin du délai de réponse attribué à la CRA
4/ j'ai effectué un nouveau recours auprès de la CRA pour "vice de procédure"
5/ cette fois ci la CRA m'a notifié de la prise en compte de mon recours
6/ 4 jours plus tard j'i reçu la notification du RSi d'annulation de la mise en demeure
je précise que le "conseiller syndical"
affecté à ce sujet avait été contacté
et m'a dit illico
"paye tes 200 € et on en parle plus"
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
11/02/2017 à 09h03
Bravo!
Très content pour toi.
Que cela serve de leçons aux "conseillers" !
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article----------------La Prise de Décisions
11/02/2017 à 10h36
Merci de ton soutien de la 1ère heure
En effet
souvent je le dis :
ne dis pas "qu'est ce que la profession peut faire pour moi, mais
qu'est ce que je peux faire pour la profession"
ici ca parait individuel, mais ce reflete aussi que la "procedure" à suivre ( que l'un d'entre vous m'avait fourni )
doit être un outil pour se défendre et défendre les autres
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour