Tous les forums
Prédecesseur peu soigneux.
15/09/2016 à 15h50
Bonjour à tous, je poste ce message un peu dépité pour vous demander votre avis sur la conduite à tenir.
J'ai repris un cabinet il y a 6 mois environ d'un praticien parti à la retraite et qui avait une collaboratrice sur les 3 dernières années.
Et depuis, je ne cesse que d'avoir des retours de la collaboratrice et pas très bons. Cela va de la simple carie non soignée (par contre toute la prothèse est faite bien évidemment), aux multiples instruments fracturés et à la perforation de planchers. Bref c'est la fête.
Du coup, je me retrouve à reprendre tous les soins dans le meilleur des cas mais aussi à extraire des dents non sauvables alors qu'elles ont été couronnées il y a même pas 1 an. Au niveau de mon discours, ça ne change pas, je suis le plus confraternel au possible, je ne juge pas mais ne fais que des constatations mais à la longue c'est pesant car quand je dois reprendre des soins faits il y a moins d'un an, j'ai l'impression de passer pour un escroc qui veut tout refaire aux yeux des patients. Et quand je me retrouve à extraire des dents couronnées il y a 6 mois, c'est encore pire. Le ponpon c'est avec les gamins à qui je propose une anesthésie sous le regard inquisiteur des parents genre "mais pourquoi vous le piquez? Elle faisait jamais ça avant!" Bah oui, quand on ne nettoie pas la carie et qu'on se contente de bourrer du cvi au doigt, forcément le môme a pas mal.
Je me retrouve au niveau des prothèses douteuses à plus de 20 cas en 6 mois c'est dire.
Le truc c'est que certains d'entre eux ont repris contact avec elle dans son nouveau cabinet pour avoir des explications.
Alors il est bien clair que je n'ai absolument rien à me reprocher, mais cette dentiste peut elle me taxer de non confraternité? Je tiens à préciser que j'ai gardé tous les noms, les radios, pris des photos également.
Alors à votre avis, dois je me murer dans le silence, prévenir le conseil de l'ordre? Attendre de voir venir?
C'est assez déprimant et rageant de voir de tels praticiens dans la nature sans aucun état d'âme alors que je me tape la reprise de tout le sale boulot. L'erreur est bien sur permise et cela fait partie de notre métier mais là, c'est vraiment du foutage de gueule et elle a pris vraiment les patients pour des cons.
Merci de vos réponses!
15/09/2016 à 16h57
Un conseil : attends les signes d'appels, n'anticipes pas si a-symptomatique.
15/09/2016 à 17h28
ca va être beaucoup de psychologie....
Ensuite ne te mets pas de pression tu n'y es pour rien.
Tu les dépannes et quand ils auront confiance tu ressortiras des devis...
15/09/2016 à 17h47
chicot29 écrivait:
------------------
> Un conseil : attends les signes d'appels, n'anticipes pas si a-symptomatique.
C'est ce que je fais hélas mais dans plus de la moitié des cas c'est symptômatique...
15/09/2016 à 17h50
C'est parfait que du boulot à refaire. -)))
Tu constates point et tu proposes un plan de tt. Attention radios photos à l'appui. et pas de commentaires sur ces merdes.
15/09/2016 à 18h29
Bjr, faut absolument prévenir le conseil, ne pas se taire - sinon se faire complice de cette ordure criminelle!
15/09/2016 à 19h06
allaskan écrivait:
------------------
> Bjr, faut absolument prévenir le conseil, ne pas se taire - sinon se faire
> complice de cette ordure criminelle!
...non, juste non.
15/09/2016 à 19h52
mais ç est impec ça .tu as racheté une vraie " clientelle " et tu l'as . ç est une bonne affaire :-)))
si tu avais repris le mien ( ou d' un autre eugenolien ) :
tes cliens seraient tous zirconés ,avec les endos faites par un chicot et des implants à la mode plutonium .tu te serais fait avoir ,ce sont des cas finis :-))
une regle d'or : ne pas jeter l'opprobe ,elle pourrait te desservir en immiscant le doute contre toi .
tu fais ce qu'il y a à faire tranquille tranquille et ce sera dejà pas mal .et personne ne te le reprochera .
aller vailles ,ç est un cab en or que tu as !!
au boulot !
15/09/2016 à 20h02
allaskan écrivait:
------------------
> Bjr, faut absolument prévenir le conseil, ne pas se taire - sinon se faire complice de cette ordure criminelle!
===================
bin dis donc
3 ans et demi sans venir sur eugénol et là....
t'as bouffé du lion ?
15/09/2016 à 22h16
Merci pour votre soutien et vos coms.
Je pourrais en écrire des tonnes sur cette praticienne, comme le fait qu'elle chàgeait ses tarifs selon le niveau social du patient, que bizzarement, certains actes HN n'étaient pas mentionnés sur le dossier du patient, qu'une simple gouttière thermoformée au cab facturée 200 euros en guise de gouttière pour le bruxisme, des complets avec milieu inter I décalés de presqie 2 cm par rapport à la normale (les photos sont tristes à en pleurer), j'en passe et des meilleures...
Et pour le coup, je ne juge pas selon ce que le patient me raconte mais selon les faits observés direct en bouche. Il arrive à tout le monde de foirer des cas moi le premier, mais autant ce n'est juste pas possible. Et on ne parle pas de caries mal soignées ou d'endo faites à l'arrache sans digue. Là on est sur de la perfo à répetition sous CR qu'il est casiment impossible qu'elle ne s'en soit pas rendue compte tellement le saignement devait être important. Au vu de certaines radios il me semble limite plus difficile de faire ce qu'elle a fait que de forer dans l'axe.
Alors oui, c'est sur que j'ai du boulot, je reprends casiment tous les soins qu'elle a effectué, mais comment faites vous pour expliquer qu'un boulot à 2000 balles doit être repris intégralement moins d'un an après sans éveiller les soupçons du patient? D'ailleurs certains devant mon silence ont pris le parti d'aller la revoir elle pour lui demander des explications et c'est cela qui m'inquiète le plus.
Bref je vais continuer à la boucler et à reprendre ses merdes, pendant qu'elle se sera bien gavée. Et puis dans 2 ans elle rechangera de cab et refilera ses cas pourris au suivant sans états d'âme. Parait que c'est la spécialité des dentistes roumains du coin. Notre exercice est injuste et ça me déprime.
15/09/2016 à 22h49
Ah ? c'est de la dentisterie d'import ? -)))
J'en ai 2 qui se sont installés près de chez moi. Du boulot en perspective !
15/09/2016 à 22h56
alveoheho écrivait:
-------------------
> Alors oui, c'est sur que j'ai du boulot, je reprends casiment tous les soins
> qu'elle a effectué, mais comment faites vous pour expliquer qu'un boulot à 2000
> balles doit être repris intégralement moins d'un an après sans éveiller les
> soupçons du patient?
Le patient qui a passé quelques nuits bien éveillé sera tout à fait à capable de comprendre qu'il y a quelque chose qui cloche ! -)))
16/09/2016 à 08h30
Non je n'ai pas essayé de la contacter, je ne saurais pas quoi lui dire en fait. Si tu as une idée...
16/09/2016 à 08h52
Moi je préviendrais le Conseil de l'ordre. Pas méchamment ni en étant a charge, mais de façon factuelle pour les avertir si des histoires arrivaient a leurs oreilles ce qui risque d'arriver au vu de la situation.
16/09/2016 à 09h02
Moi, je ne préviendrais personne.
Tu fais ton boulot de manière irréprochable d'un point de vue deonto, sinon ça fait très mal, ni plus ni moins. Vois les comme des nouveaux patients. Dis toi que le plus dur est derrière toi, dans 1 an ou deux, les patients seront moins surpris si le boulot se casse la gueule... et tu pourras te concentrer sur tes propres boulots qui ont foiré;-)
16/09/2016 à 09h11
si les cas sont aussi importants que tu le décris, je pense en effet qu'il serait judicieux de prendre RV avec le président du CDO pour avoir une discussion confraternelle, et pour expliquer ta situation et l'attitude que tu as décidé de mettre en place. Tu ne portes pas plainte, mais tu fais juste un signalement.
Après de ton coté, continuer à constater et ne pas juger auprès des patients, illustrer, documenter et prendre des notes pour le cas ou.
après moralement je comprends que ce soit rageant, mais comme le dit Enlaye c'est mieux dans ce sens que dans l'autre.
16/09/2016 à 10h38
FGR écrivait:
-------------
> si les cas sont aussi importants que tu le décris, je pense en effet qu'il
> serait judicieux de prendre RV avec le président du CDO...
Pure perte de temps... au mieux il s'en fout... au pire tu vas te faire recadrer en t'expliquant que tu n'as aucune capacité d'expertise et il te ressortira les articles du code de déontologie (ceux du titre4 du code) pour t'expliquer que ta démarche est non-conforme et non-confraternelle...
Si un patient se sent lésé, tu peux lui conseiller dans un premier temps de revoir la praticienne.
16/09/2016 à 10h50
Hokusai écrivait:
-----------------
vec le président du CDO...
>
> Pure perte de temps... au mieux il s'en fout... au pire tu vas te faire recadrer
> en t'expliquant que tu n'as aucune capacité d'expertise et il te ressortira les
> articles du code de déontologie (ceux du titre4 du code) pour t'expliquer que ta
> démarche est non-conforme et non-confraternelle...
je ne pense pas qu'il s'en foute et je ne vois pas en quoi la démarche serait anti-confraternelle.
> Si un patient se sent lésé, tu peux lui conseiller dans un premier temps de
> revoir la praticienne.
la collaboratrice était-elle libérale ou salariée ?
16/09/2016 à 10h50
"> je reprends casiment tous les soins qu'elle a effectué, mais comment faites vous pour >expliquer qu'un boulot à 2000 balles doit être repris intégralement moins d'un an après sans >éveiller les soupçons du patient? D'ailleurs certains devant mon silence ont pris le parti d'aller >la revoir elle pour lui demander des explications et c'est cela qui m'inquiète le plus."
Dasn ce cas précis, tu peux dire au patient qu'il recontacte la praticienne afin qu'elle assume la garantie.
Documente les cas (radios, photos) mais je serais toi je ferais "no comment" vis à vis des patients, que tu découvres en fait.
Par contre si le CDC te questionne ( recotation d'actes) tu peux expliquer, factuellement et sans commentaires.Il en tirera ses conclusions- faudrait pas que tu soir emmerdé en plus.
16/09/2016 à 10h53
FGR écrivait:
-------------
> je ne pense pas qu'il s'en foute et je ne vois pas en quoi la démarche serait
> anti-confraternelle.
Tu n'es pas expert et tu vas dire au conseil que c'est mal fait... c'est de la calomnie.
16/09/2016 à 11h14
si vraiment il y a une "alerte" à faire
c'est le patient qui se sent lésé qui contacte l'ordre
TOI tu n'es pas expert
tu es capable de dire du mal sans preuve
tu peux juste être médisant
donc a priori, tu fermes ta gueule et tu fais profil bas
si tu dois dire à un patient qu'il a été mal soigné tu lui dis qu'il s'adresse à la secu ou a l'ordre
toi tu ne fais pas la police
c'est pour çà que je pense que la 1ere demarche est une demarche de contact pour dire qu'il y a un probleme de "patients" , un probleme sur leurs soins et que le prédécesseur doit savoir qu'il se pourrait que des patients lui fassent des histoires
mais que TOI, tu le previens amicalement en précisant bien que TOI tu ne préviens personne d'autre qu'amicalement un confrere
16/09/2016 à 11h16
guest100 écrivait:
------------------
>
> Dasn ce cas précis, tu peux dire au patient qu'il recontacte la praticienne afin
> qu'elle assume la garantie.
surtout pas ca
tu te mettrais en porte a faux avec l'ordre et la sanction serait immédiate
il ne t'appartient pas de determiner, ni si le comportement est fautif, ni les responsabilités : c'est du travail d'expert
tu fais ton devis , et seulement si le patient te demande qui est responsable tu lui dis de s'adresser à son précédent praticien
16/09/2016 à 11h19
Bien sûr qu'il faut aller voir le président du CDO (ou un autre membre).
Pas dans une démarche de plainte, mais de conseil.
"Voilà je rencontre fréquemment un problème. Que dois-je faire ?"
Tu te "couvres" en cas de plainte d'un patient sur laquelle le prédécesseur se retournerai contre toi pour non respect de la confraternité.
Tu ne dis JAMAIS que c'est mal fait, tu exposes les problèmes, tu proposes des solutions. La patient décide.
A l'inverse, ne "cache" pas des problèmes issus d'anciens soins car tu pourrais être mis en cause pour "perte de chance". Tu as un devoir d'information loyale envers ton patient.