Cookie Consent byPrivacyPolicies.comccam - Eugenol

ccam

rat

24/09/2016 à 18h03

1/ai-je le droit de coter une gouttière en haut ET une gouttière en bas la meme séance.

2/De plus y a t'il un délai pour en refaire.

3/D'après moi il n'y a que le détartrage que je n' ai le droit de fai que deux par an, pour les autres actes rien n' est précisé ?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/09/2016 à 19h04

précision

le DTG c'est 2 séances possibles les 1er et 2 janvier

1er et 2 juillet

etc....

moritooth

24/09/2016 à 19h46

rat écrivait:
-------------
> 1/ai-je le droit de coter une gouttière en haut ET une gouttière en bas la meme
> séance.

Et même à droite et à gauche pendant que tu y es!!

Plus sérieusement, le mot gouttière n'existe pas dans la CCAM, il est question de plan de libération occlusal, qui traite une pathologie bien définie, par une technique bien définie!

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

26/09/2016 à 15h49

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> précision
>
> le DTG c'est 2 séances possibles les 1er et 2 janvier
>
> 1er et 2 juillet
>
> etc....
-----------

tu peux même faire 2 janvier, 29 juin, 2 et 3 juillet, la faut être un peu tordu.

cyber_quenottes

26/09/2016 à 17h06

je ne suis pas l'ordi de la secu mais je pense que non

tu as le droit de faire 2 det par an

et chacun en 1 ou 2 actes

dans ton exemple ca ne correspond pas au libellé

car 2 janvier et 29 juin pour UN detartrage en 2 actes, ca va être coton à faire passer

ton exemple ressemble furieusement à 2 detartrages dont le second est constitué de 3 actes

moritooth

26/09/2016 à 17h44

> tu as le droit de faire 2 det par an

Non, un detartrage par PERIODE de 6 MOIS

> et chacun en 1 ou 2 actes

Oui, sachant que c'est la date du premier acte qui sert de référence à la période.

Donc dans l'exemple de mosquito, ça passe à condition qu'il n'y ai pas eu de detartrage depuis le 1/7 de l'année précédente. Soit 3 périodes de 6 mois :

-du 2/7/N-1 au 2/1/N : un detartrage en un acte le 2/1/N
-du 2/1/N au 2/7/N : un detartrage en un acte le 29/6/N
-du 2/7/N au 2/1/N+1 : un detartrage en deux actes les 2 et 3/7/N+1 ( et pas d'autre det avant le 2/1/N+1)

rat

26/09/2016 à 22h06

ok les gars pour le détartrage mais quid des autres actes ?

Rien n'est précisé dans la Has ou la CCAM je peut refaire une restauration si un carembar l' a abimée meme moins d' un an après sans que ce soit un indu cpam ?

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

27/09/2016 à 06h38

> je ne suis pas l'ordi de la secu mais je pense que non
>
> tu as le droit de faire 2 det par an
>
> et chacun en 1 ou 2 actes
>
> dans ton exemple ca ne correspond pas au libellé
>
> car 2 janvier et 29 juin pour UN detartrage en 2 actes, ca va être coton à faire
> passer
>
> ton exemple ressemble furieusement à 2 detartrages dont le second est constitué
> de 3 actes
------

pour l'ordi de la secu c'est dans les clous, pour un CDC effectivement c'est très limite.
D'ailleurs Julie avait du mal avec les dates dans une version précédente, maintenant ça passerai.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/09/2016 à 07h38

Bon ,a llez , on va écrire le libellé

"Deux actes au plus peuvent être facturés par période de 6 mois Un détartrage complet doit être réalisé en 1 ou 2 actes maximum"

Cyber a raison sur la fréquence, mais pas quand il parle de "double detartrage" (!), la sémantique est mauvaise.
Il faut parler d'actes. Donc un a deux actes de detartrage par périodes de 6 mois.

L'acte en lui meme n'est pas défini, c'est un des fameux trucs de la ccam!

rat

27/09/2016 à 08h18

c'est bien ce que je dis .Ne me parlez plus des détartrages.
Les autres actes ne sont pas limités dans la durée .?

Bien sur si un amalgame tombe 8 jours après je reconstitue sans le compter mais un an après ?

Je vous demandais de me préciser que rien n' était écrit nulle part

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/09/2016 à 08h31

ok, rat, ok!!! On parlera de frequence possible d'actes dont éventuellement un ou deux actes de detartrage.... Je plaisante...

Un intervenant, dans un fil très intéressant avait parlé de deux ans (notion de pérennité) pour les soins conservateurs . Il existerait des algos dans les logiciels ameli qui comptent la fréquence acte/dent sur deux ans.

Pour les couronnes, intuitivement, personne n'ayant le nombre d’algorithme de répétition , je dirais de 5 a 8 ans.

Il ya 20 ans, une enquête horizontale secu sur 3 ou 4 ans m'a demandé le devenir d'un soin/couronne sur un patient pris au hasard.

Il faudrait pouvoir désosser le programme ameli pour répondre précisément a ta question (int"ressante). C'est en effet écrit nulle part.

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Père Dodu

27/09/2016 à 09h05

rat écrivait:
-------------
> pour les autres actes rien n' est précisé ?

En fait je pense qu'il faut raisonner en fréquence de patients plus qu'en fréquence d'actes, je m'explique :

On pourra difficilement te reprocher de faire 2 3faces sur la même dent dans la même année sur 1 patient si c'est exceptionnel, en revanche si cela se produit sur plusieurs patients ça devient moins défendable. Faut rester dans les clous avec la sécu, mais ce n'est que mon avis... que je partage

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/09/2016 à 14h32

moritooth écrivait:
-------------------

> Donc dans l'exemple de mosquito, ça passe à condition qu'il n'y ai pas eu de
> detartrage depuis le 1/7 de l'année précédente. Soit 3 périodes de 6 mois :
>
> -du 2/7/N-1 au 2/1/N : un detartrage en un acte le 2/1/N
> -du 2/1/N au 2/7/N : un detartrage en un acte le 29/6/N
> -du 2/7/N au 2/1/N+1 : un detartrage en deux actes les 2 et 3/7/N+1 ( et pas
> d'autre det avant le 2/1/N+1)

ce qui est pratique c'est de faire des détartrages meme quand il n'y a pas de tartre : 1 tous les 6 mois.
Ca permet de ne pas compter les détartrages plus fréquents pour les patients qui le nécessitent. -)
C'est assez énorme cette histoire de dates non ? je croyais qu'on faisait un acte parce qu'il était nécessaire. Quel est l'abruti qui va faire revenir un patient pour 28,92 euros sauf si c'est nécessaire ? Hein ? Je vous le demande.

rat

27/09/2016 à 15h44

c'est pas le det le problème mais les autres actes sur des personnes sans hygiène ou qui bruxent et pour lesquels les soins ne sont pas perennes

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/09/2016 à 18h03

Réponse foireuse mais la seule dont je dispose: je crois savoir que la secu peut pas remonter plus de 3 ans en arrière et donc tous les actes realisés il y a plus de 3ans sont inconnus au bataillon pour elle.

Concernant les soins dits "définitifs" comme les compo on est bien d'accord qu'ils ont rien de définitif et que donc ils seront à reprendre ou à refaire un jour ou l'autre...

Le souci est, qu'à ma connaissance toujours, y'a pas de texte donnant de durée "légale".

Donc c'est à voir au cas par cas et avec tactémezure....

cas n°1: kevin ou dayana, qui s'est fracassé les incisives à l'école oublie que le compo qui fait joli devant que tu lui a posé y'a 3 semaines en urgence est fragile et croque dans un carambar....
Selon moi c'est un accident et donc pris en charge par la secu. Je re-côte et note sur sa fiche ce qui s'est passé afin de pouvoir me justifier auprès d'un dentiste conseil tatillon.
Je prendrai evidemment la peine de prevenir les parents que je peux pas jouer à ça trop souvent et que la prochaine fois ce sera pour leur pomme avec eventuellement une facture pour l'assurance scolaire si des fois elle veut bien couvrir.

cas n°2: Mme machin qui casse son gros compo mod sur une molaire dépulpée alors qu'elle a été prévenue 18 fois qu'elle avait besoin d'une coiffe: provisoire en urgence (ils refusent jamais ceux là) réglé à la seance et devis coiffe.

cas n°3: le truc que t'a fait dans les regles 2 mois avant et qui se barre, c'est pour ma pomme.

Et pour finir: le patient t'es sympathique... t'as envie de faire un geste ou alors c'est un gros lourd qui te gonfle....

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Algi

27/09/2016 à 18h05

Ceux qui bruxent.....

Est-ce leur faute? Le praticien conseil ferait-il mieux? Ils ont la gouttiere ou pas?

Là pareil c'est un cas particulier, c'est je pense du ressort de l'assurance maladie de couvrir le risque.

Ensuite on peut aussi lui proposer des reconstitutions plus "durables" s'il en a les moyens.

--

cyber_quenottes

27/09/2016 à 18h11

Algi écrivait:
--------------
Selon moi c'est un accident et donc pris en charge par la secu.

==============================
ha ha ha

elle est bonne celle là

"c'est un accident"
"c'est couvert par l'assurance MALADIE"

ha ha ha

Algi

27/09/2016 à 19h11

Cyber je te souhaite de te casser un bras accidentellement comme ça tu verras bien si c'est couvert ou par la sécu.

Oui oui je sors.

--

rat

28/09/2016 à 00h36

donc ya rien de légal si la sécu me colle un indu pour acte non pérenne...

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/09/2016 à 06h20

Sauf que mettre un gouttière en haut et en bas ,ce n est plus une libération ,mais une aliénation :-):-)