Tous les forums
Douleur angle mandibulaire
05/10/2016 à 09h18
junior® écrivait:
-----------------
> c'est bizarre moi aussi je vois des mylolyses sur les dents mal positionnées
> .... enfin bref...
>
Elles sont importantes ces mylolyses, tiens tu as un bridge 27-25 et une jolie mylolyse sur la 24, arrondie en vestibulaire et en "coup de hache" en distal, le bridge est en sous-occlusion. Tu as une CR sur implant, 15, et deux mylolyses 14 et 16, la CR est réglée en sous oc, avec un peu de chance la 14 va casser... cela fera de la prothèse en plus... "Ah vous! vous n'avez pas de chance avec vos dents..." ;-))
05/10/2016 à 09h46
passionnant ce post
de très belles compétences exposées
impressionnant
mais si je ne me trompe pas on n'a même pas une radio panoramique pour pouvoir parler sur du concret ?
je reste sur mon idée de tithiase
05/10/2016 à 10h52
C est la douleur a l etirement qui te fais penser a ça ?
Ç est pas bête ,aussi .
05/10/2016 à 12h34
Bonjour, SVP, C'est possible d'avoir des photos de moulages et un pano ? Merci
05/10/2016 à 12h52
Pier écrivait:
--------------
> Bonjour, SVP, C'est possible d'avoir des photos de moulages et un pano ? Merci
ils sont tellement forts qu'ils n'ont pas besoin de ca )))))
nous on est des couillons besogneux : on travaill sur pièces )))
05/10/2016 à 15h39
Je rappelle quand même que si vous observez bien vos patients , les mylolyses n'interviennent pas sur n'importe quelle dent...
Vous les observerez notamment plus sur les PM que sur une incicive centrale ou une molaire. Pourquoi plus sur ces dents?
Si vous tracez une droite qui passe par le centre de la face occlusale de ces dents et perpendiculaire au plan d'occlusion, vous allez vous apercevoir que cette droite sort de la dent... et cela d'avantage sur les PM que sur les autres dents.
-> On comprend donc bien pourquoi une contrainte peut s'exercer dans la zone cervicale. Y en a certains qui parlent de flexion de la dent... Le mot est un peu fort. Mais ce qui est sûr c'est qu'il y a une contrainte.
Dans les mouvements de latéralité coté travaillant, quelles sont encore les dents qui vont subir jusqu'au bout les contacts et les forces occlusales ? PM et canines (à moins qu'il y ait une fonction de groupe jusqu'au molaire)
Quelles sont les dents qui vérouillent le plus dans les mouvement de latéralité ? et qui ont une cuspide V bien prononcée et bien haute ? encore les PM
-----> l'abfraction j'y crois . Ou du moins, je pense qu'un problème d'occlusion est au minimum un facteur aggravant des mylolyses, voir peut en être la cause dans certains cas.
05/10/2016 à 15h50
junior® écrivait:
-----------------
> Je rappelle quand même que si vous observez bien vos patients , les mylolyses
> n'interviennent pas sur n'importe quelle dent...
>
> -----> l'abfraction j'y crois . Ou du moins, je pense qu'un problème d'occlusion
> est au minimum un facteur aggravant des mylolyses, voir peut en être la cause
> dans certains cas.
C'est le brossage qui aggrave et arrondit la lésion.
En adjointe tu vois plein de dents isolées et en surcharges, les "mylolyses" y sont fréquentes, si bien sûr tu as un bon ancrage radiculaire, sinon ce sera une lésion paro. (attention à ne pas trop généraliser tout de même)
Les CR sur implants réglées à "la Branemark", en sous oc, c'est bien aussi. J'en ai commis il y a une quinzaine d'années.
05/10/2016 à 15h53
lachmar écrivait:
-----------------
> Pier écrivait:
> --------------
> > Bonjour, SVP, C'est possible d'avoir des photos de moulages et un pano ? Merci
>
>
>
> ils sont tellement forts qu'ils n'ont pas besoin de ca )))))
>
> nous on est des couillons besogneux : on travaill sur pièces )))
C'est de la E-médecine......
05/10/2016 à 20h20
Mais je sais pourquoi Isaïe évoque l'érosion comme étant la source principale des mylolyses. C'est parce que c'est ce qui a été le plus étudié. C'est plus facile d'étudier l'influence des éléments chimiques sur une dent qu'on a prélevée.
Comment prouver que l'occlusion est la cause ? c'est très difficile de faire une étude sur ça et de le prouver
Quant à l'abrasion ? La brosse à dent est la principale cause
Mais je me pose une question : les acides (chez les suceurs de citrons, vomito, et buveur de coca etc ...) pourquoi attaqueraient t ils préférentiellement le secteur cervical?
On remarquera que chez les vomitos, c'est plutôt les faces linguales des incisives qui sont touchées... Ce qui paraît logique . Mais avoir une zone d'érosion plus prononcées à la base vestibulaire de la dent me laisse plutôt perplexe. Pourquoi plutôt cette zone serait touchée? Faible épaisseur de l'émail ...?
Perso je suis comme toi Vulpi , je pense que le facteur principal de la mylolyse est l'occlusion . Viennent ensuite se greffer d'autres facteurs comme l'abrasion et l'érosion qui aggravent la situation.
05/10/2016 à 20h45
junior® écrivait:
-----------------
>
> Mais je me pose une question : les acides (chez les suceurs de
..................
avoir une zone
> d'érosion plus prononcées à la base vestibulaire de la dent me laisse plutôt
> perplexe. Pourquoi plutôt cette zone serait touchée? Faible épaisseur de l'émail
> ...?
Des caries de collets tu en vois souvent en lingual?
05/10/2016 à 20h54
isaïe ne lit plus depuis longtemps les trucs qu'on répète et resuce chaque année depuis un siècle sans avancée majeure.
Comment peut-on détruire un cristal d'hydroxyapatite ?
- Mécanique : brosse dure, bruxisme,, flexion de la dent par l'occlusion ...
- Chimique : attaque acide, reflux, sodas...
- Electrique : résonance
D'autres ?
05/10/2016 à 20h58
Et pourquoi ne serait-ce pas le cément, et la dentine qui partiraient en premiers, sapent la petite couche d'émail, effondrement de l'émail et rebelote.
D'un point de vue mécanique c'est une zone hétéroclite, dentine+émail d'un coté, dentine + cément de l'autre.
Compression, flexion... du "dur" sur du tendre.
Jusqu'à un certain point les forces sont encaissées, réparties par le ligament et les points de contact, dépassé ce point ( à définir) l'énergie doit bien passer quelque part?
Je vais observer, mais il me semble que sur terrain paro les mylo sont surtout dues aux curettes de Gracey.
05/10/2016 à 22h52
Ouai enfin c'est de la paro version vieille branche ça :-) Les nouvelles tendances sont de ne pas surfacer à fond la caisse au début. Avant les mecs enlevaient le tartre avec le ciment qui va avec. Lors des réévaluations aussi le but est de simplement "désorganiser" la plaque et non pas de surfacer à mort. Mais t'as raison ça ne doit pas aider le détartrage surfaçage. Ca doit être un facteur favorisant ou aggravant.
Mais t'as raison , pourquoi en lingual on a pas ce phénomène de lésion? c'est tout simplement parce que la salive en plus grande quantité vient neutraliser l'affaire ... Quoique !?chez les vomitos on a une érosion des faces linguales des incisives...
Je pense que c'est principalement une histoire d'axe : les dents à la mandibule (PM et M) par exemple sont orientées de haut en bas, de l'intérieur vers l'extérieur (wilson) de telle façon à ce que les forces occlusales aient une orientation vers l'extérieur du haut vers le bas. La couche d'email étant très fine à la base, les cristaux se cassent car moins soutenus et car moins d'épaisseur .... et l'érosion - abrasion viennent finir le travail. :-)
C'est tout simplement la zone où on a le moins d'email qui se casse. C'est la zone la plus fragile qui subit les forces orientées vers l'extérieur.
06/10/2016 à 00h57
en photo-elasticite metrie lors qu'on appuie dans l'axe d'une dent ,les forces se concentraient au niveau des collets . certes les dent étaient en plastoc ,mais quand même ....
06/10/2016 à 01h06
isaïe écrivait:
---------------
" Comment peut-on détruire un cristal d'hydroxyapatite ?> - Mécanique : brosse dure, bruxisme,, flexion de la dent par l'occlusion ...
- Chimique : attaque acide, reflux, sodas...
- Electrique : résonance
D'autres ?"
biologique : collagénases ?
06/10/2016 à 01h10
je penserais plus à une vibration associée ,plutôt qu'à une seule surpression .
le sur-guidage (ou para-fonction si tu préfères )implique un frottement avant même qu'il y ait surpression .et le frottement entraine une vibration .
06/10/2016 à 10h38
"Douleur en bas et en arrière de l'angle mandibulaire droit, déclenchée à l'ouverture buccale, depuis 6 mois. C'est pas aîgu, mais ça gêne l'ouverture maximale."
Voilà la question d'origine. Et j'avoue que je n'ai pas besoin d'une radio ni des modèles.
06/10/2016 à 11h47
lachmar écrivait:
-----------------
> c'était quoi déjà le sujet d'origine ?
Si tu regardes bien , c'est Enlaye qui nous a lancé sur les mylolyses :-). C'est toujours le même qui se fait remarqué. Merci Enlaye :)
Je repensais à un truc : les mylolyses c'est comme les falaises au niveau de la mer . Juste au niveau de la mer les falaises sont rongées donnant des cavités concaves. L'acidité viendrait bouffer la base de la dent comme la mer vient détruire la base de la falaise.
Et l'email qui se barre à la base de la dent , ça me fait penser aux maison qui ont une base en pierre sur 1/7 de la hauteur de la maison, et sur les 6/7 qui reste il y a du crépi. Et bien vous remarquerez que le crépi va se barrer dans sa première portion juste au dessus de la base en pierre. Le poids du crépi et la pluie en sont la cause. Pour l'émail c'est pareil c'est la première portion (à la base de la dent qui va se barrer) ...le poids des forces occlusales et l'érosion en sont la cause.
06/10/2016 à 11h53
junior® écrivait:
-----------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> > c'était quoi déjà le sujet d'origine ?
>
> Si tu regardes bien , c'est Enlaye qui nous a lancé sur les mylolyses :-). C'est
> toujours le même qui se fait remarqué. Merci Enlaye :)
>
> Je repensais à un truc : les mylolyses c'est comme les falaises au niveau de la
> mer . Juste au niveau de la mer les falaises sont rongées donnant des cavités
> concaves. L'acidité viendrait bouffer la base de la dent comme la mer vient
> détruire la base de la falaise.
>
> Et l'email qui se barre à la base de la dent , ça me fait penser aux maison qui
> ont une base en pierre sur 1/7 de la hauteur de la maison, et sur les 6/7 qui
> reste il y a du crépi. Et bien vous remarquerez que le crépi va se barrer dans
> sa première portion juste au dessus de la base en pierre. Le poids du crépi et
> la pluie en sont la cause. Pour l'émail c'est pareil c'est la première portion
> (à la base de la dent qui va se barrer) ...le poids des forces occlusales et
> l'érosion en sont la cause.
>
vous n'y connaissez rien : laisser parler le praticien expérimente
le mylolyses c'est du aux crochets de stellite
mais quand y a pas de stellite ?
c'est quand meme les crochets de stellite
06/10/2016 à 12h09
junior® écrivait:
-----------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> > c'était quoi déjà le sujet d'origine ?
>
> Si tu regardes bien , c'est Enlaye qui nous a lancé sur les mylolyses :-). C'est
> toujours le même qui se fait remarqué. Merci Enlaye :)
>
> Je repensais à un truc : les mylolyses c'est comme les falaises au niveau de la
> mer . Juste au niveau de la mer les falaises sont rongées donnant des cavités
> concaves. L'acidité viendrait bouffer la base de la dent comme la mer vient
> détruire la base de la falaise.
>
Ouai c'est un peu mon idée que cela se détériore en dessous.
Pour les vomitos, comme tu dis, un facteur aggravant +++ est la brosse à dents, la jeune fille qui se fait vomir n'a pas envie que cela se sache, se sente en l’occurrence, elle saute direct sur la brosse à dents et brosse... brosse... sur une attaque acide fraîche, tu devines.
Cela se remarque aussi souvent au niveau des doigts qui "font vomir", les "vomitos".
Cela part en vrille, mais ce n'est pas inintéressant. Imagine, bridge 27-25 et 37-35, pas de 8, "mylolyses" 24,34, et pathologie articulaire ATM gauche, tu peux suspecter une "butée" antérieure+rotaion postr axe 24 et compression ATM.
06/10/2016 à 12h55
lachmar écrivait:
-----------------
" c'était quoi déjà le sujet d'origine ? "
on est pas ici à question pour un champion :-)))
on cherche des signes cliniques , en attendant ta radio .
06/10/2016 à 15h07
Traitement d'une tendinite :
->en cas de douleur appliquer de la glace par intermittence .
->se mettre au repos . On ouvre pas la bouche . Ça fera des vacances à son mari :))
->Dans les tendinopathies chroniques, les AINS auraient un effet délétère sur la guérison du tendon. Donc pas si bonne idée l'histoire des AINS
->massages, étirements, exercices ont un effet positif
->Les ondes de choc (ondes acoustiques ) sont de plus en plus utilisées pour traiter les tendinopathies chroniques et plusieurs méta-analyses ont montré leur efficacité
->Les ultrasons sont souvent utilisés pour leurs propriétés antalgiques mais aucune étude n’a réellement démontré leur efficacité, sauf peut-être sur certaines tendinites accompagnées de calcifications
->Plusieurs essais évaluent l’efficacité de nouveaux traitements contre les tendinopathies, notamment les injections locales de gelée plaquettaire autologue (Platelet Rich Plasma ou PRP), les injections de toxine botulique, les patchs de Trinitrine (glycéryl trinitrate) ou les injections d’acide hyaluronique intramusculo-tendineuses
->Il peut également être décidé de prescrire une infiltration de corticoïde à proximité du tendon douloureux
->En phase aiguë, l'application d'une crème ou d'un gel à base d'anti-inflammatoire (AINS) peut également être proposée
----En parlant de masséter , vous saviez que ceux qui estiment avoir une mâchoire "trop carrée" pouvaient se faire faire injecter du botox pour corriger l'hypertrophie du muscle ? (injection d'un flacon à droite et à gauche, à renouveler éventuellement 7j après, efficacité du traitement 7 mois)
06/10/2016 à 15h50
Le truc, c'est qu'une tendinite du masséter est très inhabituelle.
Qui en a déjà vu?
06/10/2016 à 19h14
En vrac car le post est long et j'ai pas trop de temps en ce moment:
L'épaisseur d'un cheveu, 15 microns en moyenne.
Junior, arrache toi un cheveu et mord dessus..... normalement tu sens cette épaisseur.
Donc oui quelques microns peuvent avoir une conséquence.
D'après mes souvenirs (cours de francis harmann quand j'étais etudiant): on sent consciemment 15 microns, voire 10 ou 5.
En dessous de ce seuil de sensibilité conscient si on interpose un truc de 3 ou 4 microns entre 2 dents on peut mesurer que les recepteurs desmodontaux sont alertés mais on passe en dessous du seuil de la consience et c'est là, selon moi, que les choses se gâtent car l'info est là mais "inconnue" du conscient.
D'autre part on sait tous que certains patients sont méga chiants à equilibrer car ressentent une gène horrible avec une suroclusion microscopique alors que d'autres seront très confortables avec un truc trop de haut de 1mm ou 2.
dernier point: les gens normaux sont pas chiants ce sont ceux qui serrent qui nous cassent les couilles car ils sont sur les dents 20h sur 24 et la moindre surcharge prend des proportions monstrueuses.
Pour finir: je confirme tout ce qu'a dit Isaïe.
Sur ce je plie les gaules, a+.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!