Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis sur le déconventionnement (sondage en ligne) - Eugenol

Avis sur le déconventionnement (sondage en ligne)

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

06/11/2016 à 22h41

Non seulement on partage mais on prépare la riposte. et croyez moi, elle sera à la hauteur des attaques du Ministère.
À l'instant où j'écris ces lignes je n'ai pas été contacté par les 2 autres syndicats en ce qui concerne l'appel au déconventionnement et je doute de leur intérêt pour leur engagement sur cette voie. Quand on est "signataires conventionnelles historiques" , on a du mal à évoquer un éventuel déconventionnementpour les confrères et consoeurs, c'est plus dans l'ADN de la FSDL, comme l'étaient les combats contre le tarif d'autorité et celui contre le protocole MGEN.
En revanche sur une autre action que nous mettons en place, nous ne serons pas suivis.
L'unité atteindra ses limites si nous estimons nous faire balader et qu'aucune réaction à la hauteur de cette violation des règles conventionnelles n'est engagée.
Nous ne pouvons nous contenter de lettres aux Sénateurs au delà du 17 novembre , date à laquelle l'enveloppe concernant les soins sera peut être enfin dévoilée.

--
http://www.fsdl.fr/


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

06/11/2016 à 22h47

Dr_EG écrivait:
---------------
> Je vous signale que depuis 1h00 du matin, il y a un nombre un peu trop suspect
> de réponses à une fréquence un peu trop régulière, donc si un petit malin
> s'amuse et bien ce n'est pas ... malin.
>
> Les réponses restent le reflet des précédentes tendances mais ça donne
> l'impression de quelqu'un qui teste le site ...


Rien à voir, j'ai posté le lien sur différents groupes Facebook de dentistes (représentant plus de 10 000 chirurgiens dentistes) vendredi à minuit . Normal que des centaines de votes aient lieu à partir de ce moment là.
--
http://www.fsdl.fr/


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

06/11/2016 à 23h59

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Dr_EG écrivait:
> ---------------
> > Je vous signale que depuis 1h00 du matin, il y a un nombre un peu trop suspect
> > de réponses à une fréquence un peu trop régulière, donc si un petit malin
> > s'amuse et bien ce n'est pas ... malin.
> >
> > Les réponses restent le reflet des précédentes tendances mais ça donne
> > l'impression de quelqu'un qui teste le site ...
>
>
> Rien à voir, j'ai posté le lien sur différents groupes Facebook de dentistes
> (représentant plus de 10 000 chirurgiens dentistes) vendredi à minuit . Normal
> que des centaines de votes aient lieu à partir de ce moment là.
> --
> http://www.fsdl.fr/

Ok, c'est ce que j'ai cru comprendre.
J'espère qu'il y aura autant de réponses et que cela nous - vous - servira pour les négociations

--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

07/11/2016 à 07h41

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Non seulement on partage mais on prépare la riposte. et croyez moi, elle sera à
> la hauteur des attaques du Ministère.
> À l'instant où j'écris ces lignes je n'ai pas été contacté par les 2 autres
> syndicats en ce qui concerne l'appel au déconventionnement et je doute de leur
> intérêt pour leur engagement sur cette voie. Quand on est "signataires
> conventionnelles historiques" , on a du mal à évoquer un éventuel
> déconventionnementpour les confrères et consoeurs, c'est plus dans l'ADN de la
> FSDL, comme l'étaient les combats contre le tarif d'autorité et celui contre le
> protocole MGEN.
> En revanche sur une autre action que nous mettons en place, nous ne serons pas
> suivis.
> L'unité atteindra ses limites si nous estimons nous faire balader et qu'aucune
> réaction à la hauteur de cette violation des règles conventionnelles n'est
> engagée.
> Nous ne pouvons nous contenter de lettres aux Sénateurs au delà du 17 novembre ,
> date à laquelle l'enveloppe concernant les soins sera peut être enfin dévoilée.
>
> --
> http://www.fsdl.fr/

Patatrasse, que les choses soient claires, ce n'est pas un appel au déconventionnement, c'est une consultation qu'aurait due faire LES syndicats, dès l'instant où ils ont décidé de se présenter unis (et c'est très bien) aux négociations conventionnelles : donc avant le début des discussions.

Ils peut y avoir des avancées très forte au sein d'une convention : mais il faut avoir les armes, et ces armes c'est NOUS TOUS.

Après, si vous voulez avoir du poids, vous ne pourrez pas éviter de ne parler que d'une seule voix car c'est bien la dessus que toute négociation repose, l'union ou la désunion, et les "adversaires" le savent très bien.

--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

07/11/2016 à 07h45

RESULTATS A L'HEURE DE CE MESSAGE :

Nombre total de réponses : 964

Données brutes:
oui : 87.3%
non : 12.7%

Parmi ceux qui répondent OUI :
si oui>50% : 37.9%
si oui>60% : 12.7%
si oui>70% : 23.8%
si oui>80% : 18.1%
si oui>90% : 7.6%

Donc en tendance :
37.9% des praticiens favorables seraient prêts à se déconventionner si le taux de réponses positives est >50%
50.6% des praticiens favorables seraient prêts à se déconventionner si le taux de réponses positives est >60%
74.4% des praticiens favorables seraient prêts à se déconventionner si le taux de réponses positives est >70%
92.5% des praticiens favorables seraient prêts à se déconventionner si le taux de réponses positives est >80%
100% des praticiens favorables seraient prêts à se déconventionner si le taux de réponses positives est >90%

Participez les plus nombreux possible, ça prend 30 secondes, parlez-en à d'autres confrères pour qu'ils s'expriment, car c'est notre opinion que nos représentants doivent prendre en compte.

Et vous pouvez reprendre ma signature ou le lien, si vous le désirez, pour que le site soit plus visible et réunisse un maximum de réponses.

Merci de votre soutien pour la profession !

--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

07/11/2016 à 08h02

On est donc pour l'heure dans la tranche des 80%.
Ce qui nous fait 80.75 % des personnes interrogées favorable au déconventionnement dans les conditions du sondage.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

07/11/2016 à 08h56

Dr_EG écrivait:
---------------

>
> Patatrasse, que les choses soient claires, ce n'est pas un appel au
> déconventionnement, c'est une consultation qu'aurait due faire LES syndicats,

Pas très populaire chez les syndicats signataires,tu t'en doutais non ?
Pour avoir une idée précise des chirurgiens dentistes prêts à franchir le pas, une page avec OUI ou NON est quand même assez léger et à ce jour, il est très difficile de mesurer l'impact de plafonds prothétiques dégressifs quand on ne connait pas leurs montants.
Si le plafond pour la CCM est fixé à 450 euros, cela n'a pas les mêmes répercussions en terme de souhait de déconventionnement que s'il était de 600 euros, tu en conviendras.
Nous ne pourrons envisager un réel sondage de "déconventionnement", une fois que ces données auront été révélées et pas avant comme tu le supposes.


> dès l'instant où ils ont décidé de se présenter unis (et c'est très bien) aux
> négociations conventionnelles : donc avant le début des discussions.
>
> Ils peut y avoir des avancées très forte au sein d'une convention : mais il faut
> avoir les armes, et ces armes c'est NOUS TOUS.
>
> Après, si vous voulez avoir du poids, vous ne pourrez pas éviter de ne parler
> que d'une seule voix car c'est bien la dessus que toute négociation repose,
> l'union ou la désunion, et les "adversaires" le savent très bien.
>


L'union que tu souhaites tant peut très vite atteindre ses limites, si 2 syndicats sur 3 ne sont pas dérangés plus que cela par ces plafonds et considèrent que les revalorisations sont suffisantes sur les soins. Nous verrons bien, mais quoiqu'il arrive, nous respecterons notre engagement dans ce domaine vis à vis de nos adhérents si il y a une volonté gouvernementale de nous "dézinguer".
Parler d'une seule voix c'est bien mais menacer d'une seule voix c'est encore mieux, me semble t il et pour l'instant je suis quelque peu déçu de la réaction de mes petits camarades en ce qui concerne leur réaction à cet amendement. J'espère que le 17 novembre, il ne sera pas déjà trop tard, mais ce n'est que mon avis personnel, partagé par l'ensemble de nos cadres.
http://www.fsdl.fr/


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2016 à 09h02

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Si le plafond pour la CCM est fixé à 450 euros, cela n'a pas les mêmes
> répercussions en terme de souhait de déconventionnement que s'il était de 600
> euros, tu en conviendras.

Moi je n'en conviens pas. C'est une question de liberté comme le tiers payant obligatoire.
C'est l'introduction d'un principe d' opposabilité sur tous nos actes. Une fois que c'est opposable la messe est dite car ca n'est plus toi qui fixes tes tarifs et tu peux t'accrocher pour négocier.
Ils vont de toutes facons proposer des tarifs acceptables. Comme pour les soins conservateurs en leur temps. On voit ce que ca a donné.


carident

07/11/2016 à 09h12

chicot29 écrivait:
------------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
>
> > Si le plafond pour la CCM est fixé à 450 euros, cela n'a pas les mêmes
> > répercussions en terme de souhait de déconventionnement que s'il était de 600
> > euros, tu en conviendras.
>
> Moi je n'en conviens pas. C'est une question de liberté comme le tiers payant
> obligatoire.
> C'est l'introduction d'un principe d' opposabilité sur tous nos actes. Une fois
> que c'est opposable la messe est dite car ca n'est plus toi qui fixes tes
> tarifs et tu peux t'accrocher pour négocier.

D'autant qu'imposer un même tarif pour tous les dentistes est une absurdité qui désavantage ceux qui ont beaucoup investi et/ou ceux qui font leur couronne en plusieurs temps (essaye de l'armature etc...) ; et cela aboutirait irrémédiablement à un nivellement par le bas en terme de qualité, et d’investissement : ni plus ni moins que ce que nous connaissons aujourd'hui pour les soins!

De plus, 600€ c'est bien, aujourd'hui, mais qu'en sera t-il dans 30 ans?


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

07/11/2016 à 09h25

C'est exactement ce que l'on pense, du moins à la FSDL. J'espère que les autres penseront la même chose au moment opportun.
Mes propos mettaient juste en perspective la notion de souhait de déconventionnement de nos confrères qui ont "la tête dans le guidon" et qui ne voit pas plus loin que les 6 mois à venir.
A 450 euros la CCM , tarif imposé, ils se bougeront surement un peu plus leurs fesses pour sauver leur exercice qu'avec un plafond à 600 euros qui conviendrait aux 3/4 d'entre nous.
Si il devait y avoir un plafond, il faut espérer qu'il soit suffisamment bas pour faire bouger la profession et pas entraîner la signatures de cet avenant par des syndicats pas très lucides sur les conséquences.

--
http://www.fsdl.fr/


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2016 à 09h35

La CNSD va signer. Meme motif que pour le taux URSSAF : ils l'auraient imposé de toutes facons et on aurait pas eu de revalorisations de soins.
Tous les dentistes de france et de navarre au meme tarif, ils bossent tous selon les recommandations HAS pour un tarif " maitrisé" et en plus ils ne disent rien, faut pas se gener. -))

Couilles molles.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

07/11/2016 à 09h49

chicot29 écrivait:
------------------
> La CNSD va signer. Meme motif que pour le taux URSSAF : ils l'auraient imposé de
> toutes facons et on aurait pas eu de revalorisations de soins.
> Tous les dentistes de france et de navarre au meme tarif, ils bossent tous selon
> les recommandations HAS pour un tarif " maitrisé" et en plus ils ne disent
> rien, faut pas se gener. -))
>
> Couilles molles.
>
Si tu arrives à prédire l'avenir, ce n'est pas très reluisant comme perspective.
Je suis bien incapable de te dire qui va signer ou qui ne va pas signer étant donné que nous n'avons aucun chiffre à ce jour tant au niveau des plafonds que des revalorisations annoncées (largement sup à 200 millions d'après le Directeur Général de l'UNCAM).
Mais une chose est sure, le "couilles molles" est de trop, ne sachant pas à qui cela s'adresse du coup.


Devil wxz6j6 - Eugenol
devil s dare

07/11/2016 à 09h53

bjr ,qui serait capable de faire une presentation du deconventionnement: quid des cotisations urssaf? quid des cotisations retraite?....enfin tout ce que ça change . desole de demander ça mais moi je ne sais pas bien et je pense ne pas etre le seul.


carident

07/11/2016 à 10h14

devil s dare écrivait:
----------------------
> bjr ,qui serait capable de faire une presentation du deconventionnement: quid
> des cotisations urssaf? quid des cotisations retraite?....enfin tout ce que ça
> change . desole de demander ça mais moi je ne sais pas bien et je pense ne pas
> etre le seul.

Pour les médecins, ça donne ça...

http://www.mgfrance.org/index.php/exercice/mode-d-exercice/1244-deconventionnement-modalites-et-consequences

http://www.eugenol.com/sujets/414329-d-conventionnement-n-ayez-pas-peur-questions-r-ponses


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2016 à 10h29

devil s dare écrivait:
----------------------
> bjr ,qui serait capable de faire une presentation du deconventionnement: quid
> des cotisations urssaf? quid des cotisations retraite?....enfin tout ce que ça
> change . desole de demander ça mais moi je ne sais pas bien et je pense ne pas
> etre le seul.

Pas grand chose simplement 10 % de cotisation sur le bénéfice de tes soins opposables au lieu de 0,9 %. largement compensée par ta liberté tarifaire car tu feras réellement du bénéfice sur ces soins. . -)))
Mais ne t'inquiètes pas l'état repartira la queue entre les jambes avant que tu ne te dé conventionnes.



--En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/11/2016 à 10h30

Patatrasse écrivait:
--------------------

> >
> Si tu arrives à prédire l'avenir, ce n'est pas très reluisant comme perspective.
> Je suis bien incapable de te dire qui va signer ou qui ne va pas signer étant
> donné que nous n'avons aucun chiffre à ce jour tant au niveau des plafonds que
> des revalorisations annoncées (largement sup à 200 millions d'après le Directeur
> Général de l'UNCAM).


Les revalorisations des soins sont payées par les plafonds sur les actes prothétiques. Donc, oui les 200 millions sont un objets médiatique qui cache le cœur de la reforme qui de toute façon sera payée par les dentistes comme ca à été le cas lors de la reforme du taux D’URSSAF.



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2016 à 10h33

Tout à fait. Je te donne d'une main et te le reprends de l'autre avec en prime une bonne chaine au cou à la clé. Gentil chien chien à sa mémère. -))))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Oceanis

07/11/2016 à 10h46

Le déconventionnement n'est à titre individuel.

Puisque même en cas de dénonciation - par les syndicats - de la convention, celle-ci continue à produire ses effets le temps de la mise en place d'un règlement arbitral...

Il s'opère un mois après la réception par la CPAM de la demande de déconventionnement du praticien, en AR.

Dans le même temps, il est conseillé d'en informer la CARCDSF et de s'inscrire au RSI.

En effet, un mois après la date de cessation du conventionnement, soit deux après celle du courrier, le praticien et les ayant-droits ne sont plus couvert par la CPAM.

Et il y a un mois de carence de couverture après l'affiliation au RSI (il faut donc penser à s'affilier chez eux au plus tôt). Avec une légère augmentation des cotisations d'assurance maladie (en l'absence de participation).

Au niveau de la CARCDSF, il n'y a plus à cotiser au régime PCV. Et la garantie des droits acquis n'existant pas, il est illusoire de penser à cette retraite...

En effet, les praticiens déjà en retraite risque de perdre les 40 % de leur retraite parce que le régime PCV ne dispose que de 2 à 4 années de réserve. Et comme dans tout régime par répartition, ce sont les cotisants qui payent la retraite des allocataires de l'année...

Ils nous tiennent ainsi depuis longtemps...

Sans ajouter à cela le tarif d'autorité fixé à 16 % des bases de remboursement des actes techniques.

Et le fait que même non conventionné, on n'échappe pas au code de santé publique, au code de déontologie, à la loi et donc à la CMU-C...

C'est peut être pour cela que la profession ne compte selon annuairesante.ameli.fr que 113 chirurgien-dentistes non conventionnés.

LE mieux serait d'en repérer un et de le questionner sur les raisons de son choix et les conséquences.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2016 à 11h04

Oceanis écrivait:
-----------------

> Dans le même temps, il est conseillé d'en informer la CARCDSF et de s'inscrire
> au RSI.

Pourquoi ? CARCD tu sais ce que ca veut dire ? hein ? Ils t'allument sur ton bénéfice pas sur le fait que tu sois conventionné ou pas.
Pour l'asm pourquoi pas mais pas pour la retraite. C'est l'urssaf qui gère ta retraite ? Hein ?
Pas besoin d'en informer la CPAM elle est au courant-))).
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2016 à 11h08

Oceanis écrivait:
-----------------

> Au niveau de la CARCDSF, il n'y a plus à cotiser au régime PCV. Et la garantie
> des droits acquis n'existant pas, il est illusoire de penser à cette retraite...

Ca tombe bien mieux vaut ne pas compter dessus de toutes facons. -)))


> En effet, les praticiens déjà en retraite risque de perdre les 40 % de leur
> retraite parce que le régime PCV ne dispose que de 2 à 4 années de réserve. Et
> comme dans tout régime par répartition, ce sont les cotisants qui payent la
> retraite des allocataires de l'année...
>
> Ils nous tiennent ainsi depuis longtemps...

Bien sur je te tiens tu me tiens par la barbichette.....

Qui va payer la retraite des confrères en retraite de la CARCD si 80 % des dentistes se dé conventionnent et ne cotisent plus à la CARCD, hein ?
Les jeunes qui se sont faits baiser par les anciens ? ben non. -))))
C'est celui qui paie qui décide. C'est bien comme ca que ca marche avec la sécu non ? -)))








--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Oceanis

07/11/2016 à 11h16

Même non conventionné, tu continuera à cotiser à la CARCDSF pour le RBL, LE RC et les IJ / Décès. Donc point d'économie à attendre.

Seules tes cotisations (et à fortiori tes droits acquis) au PCV disparaîtrons car il n'y a que ce régime qui est lié à la convention avec la participation 1/3 - 2/3 sur la part obligatoire et 50 - 50 sur la part proportionnelle de la sécurité sociale en échange de la convention.

A noter que contre cette participation pour les "libéraux", la sécu participe à hauteur de 11.5 % des masses salariales des personnels soignants des centre de santé...

D'où de magnifiques subventions pour les plus "associatifs" et crapuleux...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/11/2016 à 11h16

Oceanis écrivait:

> Sans ajouter à cela le tarif d'autorité fixé à 16 % des bases de remboursement
> des actes techniques.

Et ? le patient va etre très content de ne plus se faire rembourser chez le dentiste tu penses.




> Et le fait que même non conventionné, on n'échappe pas au code de santé
> publique, au code de déontologie, à la loi et donc à la CMU-C...
>
> C'est peut être pour cela que la profession ne compte selon
> annuairesante.ameli.fr que 113 chirurgien-dentistes non conventionnés.
>
> LE mieux serait d'en repérer un et de le questionner sur les raisons de son
> choix et les conséquences.

Ben justement ils ne sont que 113. A 30 000 35 000 ca n'est plus la meme messe. Tu crois que les 5 ou 10 000 qui restent conventionnés vont pouvoir soigner tous les assurés ? Hein ?
Ce qui fait la force d'un réseau c'est son nombre de signataires. Si on se dé conventionne en masse le réseau sécu conventionné s'effondre.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

07/11/2016 à 12h05

Oceanis écrivait:
-----------------

>
> Et le fait que même non conventionné, on n'échappe pas au code de santé
> publique, au code de déontologie, à la loi et donc à la CMU-C...



Ce n'est pas tout à fait exact Océanis. Les praticiens non conventionnés se doivent de soigner les patients bénéficiaires de la CMU et CMUc mais au tarif qui leur convient. Aucune obligation d'appliquer les tarifs imposés par la CMU.
Entre l'obligation de "recevoir " et celle "d'appliquer les tarifs imposés" il ya une petite nuance non négligeable.


--
http://www.fsdl.fr/


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/11/2016 à 12h11

Si cette action discute du déconventionnement qui est une action personnelle, c'est bien parce que aucune action globale n'est proposée aujourd'hui de la part des 3 syndicats.


De plus, il y a une volonté de tenir à l’écart les praticiens en limitant l’accès à l'information aux seuls cadre qui auront alors comme pour les délits d’initiés des capacités d’investissement plus avisées.

L'argent est le nerf de la guerre pour pouvoir tenir, un mot d'ordre des 3 syndicat avant cette ADF à limiter fortement les investissement et à réduire la pression des leasings devrait être à l'ordre du jours.

Le mailing proposé par la FSDL est interessant, par contre il devrait être limité aux sénateurs qui vont réellement intervenir sur la sujet. Enfin, ce mailing peut il être efficace quand la ministre de la santé oppose pour seule limite la poursuite des syndicats aux négociations. Sans un acte fort des syndicats, comment alors les dentistes seuls pourraient ils être efficace surtout avec les possibilités de trie qui existent sur les messageries.


Oceanis

07/11/2016 à 12h18

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Oceanis écrivait:
> -----------------
>
> >
> > Et le fait que même non conventionné, on n'échappe pas au code de santé
> > publique, au code de déontologie, à la loi et donc à la CMU-C...
>
>
>
> Ce n'est pas tout à fait exact Océanis. Les praticiens non conventionnés se
> doivent de soigner les patients bénéficiaires de la CMU et CMUc mais au tarif
> qui leur convient. Aucune obligation d'appliquer les tarifs imposés par la CMU.
> Entre l'obligation de "recevoir " et celle "d'appliquer les tarifs imposés" il
> ya une petite nuance non négligeable.
>
>
> --
> http://www.fsdl.fr/

Faux mon ami,

Réfère toi à l'arrêté du 31 décembre 1999 de Martine Aubry, article 2.

Même si les tarifs sont "annexés" à la convention, ils font l'objets d'arrêtés et sont publiés au JO et restent OPPOSABLES à tout praticien quelque soit son régime conventionnel (ou non).


1...6...