Tous les forums
Passer de l'IC au SC33 ? Comment faire ?
31/10/2016 à 20h03
Bonjours tlm,
Je suis quasiment à 100% IC sur ma prothèse, j'aimerai quand même réaliser des sc33 de temps en temps (quand la dent est vraiment très peu délabré), mais je ne sais pas comment m'y prendre au niveau du devis et au niveau des étape de TTT pour qu'il n'y ait aucune différence pour moi niveau financier.
Mon IC est actuellement à 360€ et ma CCM a 320€
Mes étapes de TTT pour une couronne:
- TR
- empreinte IC
- Pose IC + provisoire + empreinte CCM
- pose CCM
A combien devrais je facturer ma couronne si je l'associe à un SC33, devrais ajouter ajouter la provisoire sur le devis en espérant que la mutuelle rembourse une part ?
Faire le SC33 lors du TR est il envisageable ?
Faire TR+sc33+empreinte ccm dans la même séance ?
Au niveau de votre expérience personnel, êtes vous plus IC ou sc33 et pourquoi ?
A t'on un ratio a respecter par rapport a la secu ? Le CDC peut il nous tirer les oreilles si on est a 100% ic ? Quel est le ratio normal ?
31/10/2016 à 20h46
Le problème, c est que clinique et financier ne devraient normalement pas être liés. Dans la pratique c est ingérable.
Techniquement, il est tout à fait envisageable de réaliser des rcrs collées dans 99 pour cent des cas, à condition de bien comprendre les mécanismes de l adhésion.
La sécu, pour ce que j en sais, s en tape complètement.
Du point de vue commercial, avec une ccm à 320, c est mort... Comment veux tu sérieusement expliquer au patient qu il va payer deux fois plus pour ne pas se faire raser de près? Ça c est le retour de bâton de l adaptation aux remboursements mutuelle.
D abord, tu mets ta ccm à son tarif réel. Ensuite tu fais la même pour tes ic, tu les rajoutes sur ton devis, tu mets les rdv sont nécessaires pour tout faire, et si nécessaire tu annules le dernier, ton tarif horaire reste similaire, tu gagnes du temps et ton patient aussi. Là ça devient valable, et logique.
31/10/2016 à 20h59
sagito écrivait:
----------------
> 320 la ccm ?
C est la technique chicot29... mais attention y a des mutuelles "anti-chicot29" qui plafonnent le remboursement de l inlay core...
J experimente cette technique. Ca marche bien.
31/10/2016 à 21h07
Sethef écrivait:
----------------
> gagnes du temps et ton patient aussi. Là ça devient valable, et logique.
La secu rembourse mieux l inlay core que la couronne... a partir de la, tu peux t accrocher pour trouver de la logique.
31/10/2016 à 21h25
Apprends à tes patients à avoir du reste à charge sur presque tout et tu auras moins de problème sur l'aspect financier.
tu pourras faire ce qui est indiqué et non des IC "chapeau" partout pour avoir un reste à charge proche de zéro.
je ne dis pas de ne pas en faire car dans certains cas notamment sur des bridges de grande étendue c'est plus pratique quand tu as des dents bien délabrées.
par contre , tu es un des premiers que je connaisse à avoir une ccm moins cher que le prix CMU et c'est flippant...
31/10/2016 à 21h40
Sauf que la formation clinic all, ça t'apprend la technique mais pas la communication sur le reste à charge
P.S: je l'ai faite
31/10/2016 à 22h38
Hokusai écrivait:
-----------------
> sagito écrivait:
> ----------------
> > 320 la ccm ?
>
> C est la technique chicot29... mais attention y a des mutuelles "anti-chicot29"
> qui plafonnent le remboursement de l inlay core...
> J experimente cette technique. Ca marche bien.
C'est vrai et dans ce cas le patient a un reste à charge et je lui explique pourquoi.
Soit il change de mutuelle soit il en touche deux mots à son patron qui s'est fait baiser par un commercial en souscrivant un contrat qui plafonne les inlay core.
31/10/2016 à 22h43
David B écrivait:
-----------------
> Sauf que la formation clinic all, ça t'apprend la technique mais pas la
> communication sur le reste à charge
>
> P.S: je l'ai faite
Vous avez besoin d'apprendre une technique pour faire un SC 33 collé vous ? Vous sortez d'ou de Fernando Pessoa, Cluj ? -)))
31/10/2016 à 22h47
David B écrivait:
-----------------
> Apprends à tes patients à avoir du reste à charge sur presque tout et tu auras
> moins de problème sur l'aspect financier.
Avec ceux qui restent. -)
> tu pourras faire ce qui est indiqué et non des IC "chapeau" partout pour avoir
> un reste à charge proche de zéro.
Ben justement la seule contre indication de l'IC c'est quand tu ne peux pas faire d'ancrage radiculaire. Donc j'ai du mal à comprendre comment tu vas pouvoir faire un SC33. -)
31/10/2016 à 22h48
Si tu ne veux pas d'accoup, vas-y en douceur.
Ton premier problème à regler c'est le prix de ta CCM. Est-ce que tu te rends compte que tu es en dessous du tarif CMU !
Ton deuxième problème, c'est que tes tarifs sont fixés en fonction des remboursements et non de ton travail, raison pour laquelle ton IC est plus cher que ta CCM !
Tu viens de loin, donc avant d'envisager des "SC33", il faut rééquilibrer tes tarifs, en restant dans ton enveloppe de 680€ ( par exemple 480CCM+ 200IC). Apprendre ce qu'est le reste à charge à tes patients.
Ensuite tu envisageras les "SC33", sur lesquels soit dit en passant on peut faire autant de bénéfice que sur les IC. Mais ça seras pour une autre leçon...
31/10/2016 à 22h52
Chicot29 déjà tu peux me tutoyer ;)
euh non mais merci de t'inquiéter pour moi, je savais déjà coller pour réaliser un SC33 mais cela faisait parti de la formation.
bien qu'effectivement, certains dont majoritairement des praticiens de plus de 40 ans avaient besoin d'un rappel...
31/10/2016 à 22h57
chicot29 écrivait:
------------------
> David B écrivait:
> -----------------
> > Apprends à tes patients à avoir du reste à charge sur presque tout et tu auras
> > moins de problème sur l'aspect financier.
>
> Avec ceux qui restent. -)
>
>
> > tu pourras faire ce qui est indiqué et non des IC "chapeau" partout pour avoir
> > un reste à charge proche de zéro.
>
> Ben justement la seule contre indication de l'IC c'est quand tu ne peux pas
> faire d'ancrage radiculaire. Donc j'ai du mal à comprendre comment tu vas
> pouvoir faire un SC33. -)
y en a pas beaucoup qui partent ;)
j'appelle IC chapeau, un IC qui est juste là pour remplir une voie d'accès donc zéro utilité
deuxièmement, dans indiqué, ça peut être un composite bien que dans la définition de SC33 ou maintenant le code correspondant, il n'y a pas écrit "tenon" donc tu peux en faire un sans tenon
31/10/2016 à 23h04
moritooth écrivait:
-------------------
> Si tu ne veux pas d'accoup, vas-y en douceur.
>
> Ton premier problème à regler c'est le prix de ta CCM. Est-ce que tu te rends
> compte que tu es en dessous du tarif CMU !
Et ? le plan de tt global n'est pas sous le tarif CMU.
> Ton deuxième problème, c'est que tes tarifs sont fixés en fonction des
> remboursements et non de ton travail, raison pour laquelle ton IC est plus cher
> que ta CCM !
Très pertinent, surtout après s'etre cogné 1H 30 d'endo molaire d'une molaire sup à 4 canaux pour 80 balles. Faire une ceram c'est de la balade à coté. A moins bien sur d'etre partenaire santé clair ou ton ic est plafonné à 150 % et donc à sa juste valeur ! . -)))
> Tu viens de loin, donc avant d'envisager des "SC33", il faut rééquilibrer tes
> tarifs, en restant dans ton enveloppe de 680€ ( par exemple 480CCM+ 200IC).
> Apprendre ce qu'est le reste à charge à tes patients.
Tu envisages le SC33 sur des dents peu délabrées et donc rarissimes, genre deuxième pilier de bridge sain que tu bousilles. -)))
> Ensuite tu envisageras les "SC33", sur lesquels soit dit en passant on peut
> faire autant de bénéfice que sur les IC. Mais ça seras pour une autre leçon...
Tu fais le meme benef mais ton patient a un reste à charge beaucoup plus important. -)
31/10/2016 à 23h17
chicot29 écrivait:
------------------
> Tu fais le meme benef mais ton patient a un reste à charge beaucoup plus
> important. -)
Le reste à charge des patients c'est pas mon problème. Faut arrêter de faire les nounous pour pas que le bébé pleure ! Leur faire croire toujours que ça va rien leur couter aux patients, en bidouillant, c'est une voie de garage. Et au final on ne se rend pas service à nous même. En fait c'est parce que beaucoup n'ont pas les c...lles, pour présenter un devis honnête, et flippent à l'idée que le patient puisse se barrer. Pour les quelqu'uns qui sont juste au niveau boulot je peux le comprendre ( encore que c'est une fausse bonne solution à leur Pb), mais pour la majorité on a la tête dans le guidon alors franchement le patient qui veut du zéro reste à charge, il va chez le low cost du coin!
31/10/2016 à 23h19
David B écrivait:
-----------------
> bien qu'effectivement, certains dont majoritairement des praticiens de plus de
> 40 ans avaient besoin d'un rappel...
Quoi ? sur les indications du SC 33 ? Tu as peut etre raison ca me ferait du bien, meme si je ne dévitalise pas les dents peu délabrées. -)))
31/10/2016 à 23h27
moritooth écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Tu fais le meme benef mais ton patient a un reste à charge beaucoup plus
> > important. -)
>
> Le reste à charge des patients c'est pas mon problème. Faut arrêter de faire les
> nounous pour pas que le bébé pleure ! Leur faire croire toujours que ça va rien
> leur couter aux patients, en bidouillant, c'est une voie de garage. Et au final
> on ne se rend pas service à nous même. En fait c'est parce que beaucoup n'ont
> pas les c...lles, pour présenter un devis honnête, et flippent à l'idée que le
> patient puisse se barrer. Pour les quelqu'uns qui sont juste au niveau boulot je
> peux le comprendre ( encore que c'est une fausse bonne solution à leur Pb), mais
> pour la majorité on a la tête dans le guidon alors franchement le patient qui
> veut du zéro reste à charge, il va chez le low cost du coin!
Le reste à charge des patients est le problème des complémentaires et de la sécu et pas dans le sens d'augmenter leurs prestations mais plutôt de diminuer nos tarifs. Leur laisser le champ libre est une erreur. Il est très instructif de disséquer les contrats des complémentaires santé et d'en connaitre le cout. C'est en effet purement une honte de voir à quel point nos patients se font baiser. C'est avec plaisir que je les informe.
Bon, à part ca un ic c'est plus rapide qu'un SC 33 en plus tu vois mieux les limites. -)
31/10/2016 à 23h39
chicot29 écrivait:
------------------
> David B écrivait:
> -----------------
>
> > bien qu'effectivement, certains dont majoritairement des praticiens de plus de
> > 40 ans avaient besoin d'un rappel...
>
> Quoi ? sur les indications du SC 33 ? Tu as peut etre raison ca me ferait du
> bien, meme si je ne dévitalise pas les dents peu délabrées. -)))
il dit qu'il ne voit pas le rapport
01/11/2016 à 06h56
endeauc écrivait:
-----------------
> Tu fais la formation Clinic All :)
On y apprend à baisser son train de vie en diminuant son BNC?
.
Plusieurs techniques pour augmenter le ratio SC33/IC:
1/Dévitaliser des dents saines (technique du cochon)
2/Avulser et poser un implant pour chaque dent avec indication d'IC (technique du vertueux qui donne des leçons, voire des "formations")
3/Ne pas respecter les recommandations HAS des indications d'IC mais celle des "formations" et/ou des industriels (technique la plus fréquente, deni total de la part de ses adeptes ); en respectant les recommandations de la HAS (celles qui font foi en cas de plainte...), on est proche des 95% d'IC
4/Ne jamais refaire les couronnes avec reprise de carie et/ou LIPOE sur dents asymptomatiques, attendre qu'elles soient complètement pourries et poser un implant
01/11/2016 à 08h48
uɹöɾq écrivait:
---------------
> 3/Ne pas respecter les recommandations HAS des indications d'IC mais celle des
> "formations" et/ou des industriels (technique la plus fréquente, deni total de
> la part de ses adeptes ); en respectant les recommandations de la HAS (celles
> qui font foi en cas de plainte...), on est proche des 95% d'IC
D'ailleurs je serais curieux de connaitre le ratio Soins conservateurs opposables/ Soins conservateurs non opposables, des adeptes de l'adhésion. -)
Evidemment la sécu n'a jamais mis ce rapport sur le tapis, on se demande pourquoi car il faut toujours privilégier la technique la moins onéreuse. . -)))
01/11/2016 à 09h03
moritooth écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Tu fais le meme benef mais ton patient a un reste à charge beaucoup plus
> > important. -)
>
> Le reste à charge des patients c'est pas mon problème. Faut arrêter de faire les
> nounous pour pas que le bébé pleure ! Leur faire croire toujours que ça va rien
> leur couter aux patients, en bidouillant, c'est une voie de garage. Et au final
> on ne se rend pas service à nous même.
C'est certain. Le temps que le patient réfléchisse si il va faire ou pas la couronne avec un SC33 ,car le reste à charge est conséquent, la dent peut avoir la bonne idée de casser en 2.
On peut ensuite passer directement à l'étape suivante plus lucrative. -))))
01/11/2016 à 09h05
Quelques fois j'ai l'impression de ne pas etre sur la même planète...
Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Bonjours tlm,
>
> Je suis quasiment à 100% IC sur ma prothèse, j'aimerai quand même réaliser des sc33 de temps en temps (quand la dent est vraiment très peu délabré), mais je ne sais pas comment m'y prendre au niveau du devis et au niveau des étape de TTT pour qu'il n'y ait aucune différence pour moi niveau financier.
>
> Mon IC est actuellement à 360€ et ma CCM a 320€
Pour ma part, je crois bien que j'ai fait des études pour essayer de soigner les patients...pas pour faire du "fric" (ceci n'empeche pas de gagner correctement sa vie, d'etre satisfait de son boulot et de travailler encore pour le plaisir à plus de 65 ans)
Mes étapes de TTT pour une couronne (en principe je raisonne sur bouche complète et traitement global):
- 60% sur dents vivante
- 1% IC (225€)
- Sc33 si besoin,Taille + empreinte CCC (1% de CCM) + provisoire
- si antérieur ou prothèses multiple, essayage et ensuite pose CCC... à 680€
Patient mal remboursé? en quoi suis-je responsable, mon steack n'est pas rembousé, non plus chez le boucher...par contre si cmu (qui respecte les règles) 375€ et pas plus et toujours CCC même sur molaires.
Hanibalecter, maintenant que tu as appris à compter, il serait temps que tu apprennes à bosser.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
01/11/2016 à 09h16
pxav écrivait:
--------------
>
> Pour ma part, je crois bien que j'ai fait des études pour essayer de soigner les
> patients...pas pour faire du "fric" (ceci n'empeche pas de gagner correctement
> sa vie, d'etre satisfait de son boulot et de travailler encore pour le plaisir à
> plus de 65 ans)
>
> Mes étapes de TTT pour une couronne (en principe je raisonne sur bouche
> complète et traitement global):
>
> - 60% sur dents vivante
Si tu crois qu'on se "fait du fric" et qu' on fait des endos à des tarifs de merde pour le plaisir....
Tiens ca me fait penser que je n'ai pas encore songé à attaquer des dents vivantes..... -)))
> - si antérieur ou prothèses multiple, essayage et ensuite pose CCC... à 680€
Moi je fais des ic - ccm à 680 euros. A ton avis si on compte le temps passé à faire une endo et le cout additionnel de l'ic qui se fait "plus de fric". Hein ?
> Patient mal remboursé? en quoi suis-je responsable, mon steack n'est pas
> rembousé, non plus chez le boucher...par contre si cmu (qui respecte les règles)
> 375€ et pas plus et toujours CCC même sur molaires.
Super. Quelle abnégation. Full zircone de labo d'import ?
> Hanibalecter, maintenant que tu as appris à compter, il serait temps que tu
> apprennes à bosser.
Toi aussi quand on garde une dent vivante on fait un ONLAY. C'est mieux pour la pulpe ca évite le traumatisme d'une prépa périphérique et une réduction occlusale. Mais c'est con il n'y a pas de remboursements pour un onlay. -)))
Ca c'est vrai. Question calcul tu nous bats tous ! -)))