Tous les forums
Petits conseils pour garder votre assistante irréprochable
13/11/2016 à 21h13
Bonjour.
Voici quelques conseils pour garder votre assistante suite à plusieurs messages de détresse de praticiens ou entendus lors de forums.
Il n'y a aucun secret : respect et rémunération : lorsque votre assistante fait la sté, répond au téléphone ou fait une commande; ce n'est pas un travail de "petites mains", cela vous permet indirectement de travailler donc ne la dérangez pas à moins de réelle urgence.
Pour la rémunération, rappelez vous que votre assitante vient tous les jours à l'heure, qu'elle fait des heures sup sans problème et que même malade elle vient travailler pour ne pas vous laisser tomber; donc le 28 du mois, préparez son salaire et donnez le lui à son arrivée le matin. Ce n'est pas à votre assistante de vous rappeler de la payer.
Le salaire de la convention collective est un salaire MINIMUM, vous pouvez lui donner plus!! Un treizième mois est possible sinon un vrai cadeau en fin d'année ou/et avant les vacances. 50 euros est ridicule venant d'un patron qui gagne 20 ou 30 fois son salaire, on peut lui donner 500 euros de primes. Vous vous plaignez des charges salariales mais votre assitante vous aide à augmenter votre chiffre d'affaire et elle vous soulage de bien de soucis usants.
Lorsqu'elle vous rédige une lettre pour l'école de votre fils, qu'elle nettoie les toilettes suite à un "accident", qu'elle règle vos soucis d'impayés AME ou qu'ele va chercher vos médicaments perso à la pharmacie, donnez lui en contre partie la friteuse reçue par votre fournisseur dentaire, une bouteille de champagne des 12 reçues en cadeau; A son anniversaire, pensez à lui envoyer un bouquet de fleur (une fois par année c'est par la ruine; mais elle s'en rappellera si une autre proposition de travail mieux rémunérée et plus valorisante s'offre à elle).
Pour finir si après de nombreuses années à votre service, votre assistante part, pensez à la remercier pour tout ce qu'elle a fait, dites lui autre chose qu'elle vous trahit ou vous met dans la M.. Une assistante a beau avoir le cuir dur mais l'amertume accumulée toutes ces années est lourd à porter.
13/11/2016 à 22h05
Monnavis écrivait:
------------------
> venant d'un patron qui gagne 20 ou 30 fois son salaire
Sérieux ?
13/11/2016 à 22h17
endeauc écrivait:
-----------------
> Monnavis écrivait:
> ------------------
> > venant d'un patron qui gagne 20 ou 30 fois son salaire
>
> Sérieux ?
Si une assistante pense ça, imagine ce que nos patients peuvent penser.
Enfin, il vaut mieux faire envie que pitié...
13/11/2016 à 22h24
Mais comment on fait pour gagner 50k€/mois... je dois mal travailler... y a des formations pour m aider ??
Ou alors mon assistante gagne trop...
13/11/2016 à 22h26
Peut être qu'elle confond chiffre d'affaire et revenus...
13/11/2016 à 22h57
C est sûrement ça.
Les vilains patrons qui gagnent 20 à 3 fois plus que le salaire de l assistante ça n'existe pas.... vu que sur le chiffre d affaire on enlève 70 à 80% en frais charges etc... Il en reste beaucoup moins
13/11/2016 à 23h13
Mis à part ça, il faut avoir que certains praticiens prennent l'assistante pour une femme de ménage, ou une continuité de l'aspiration.
Elles ont un boulot ingrat et mal reconnu.
L'assistante que j'ai actuellement est une perle, je l'apprécie comme une soeur.
13/11/2016 à 23h14
Monnavis écrivait:
------------------
> donnez lui en contre partie la friteuse reçue par votre fournisseur dentaire, une bouteille de champagne des 12 reçues en cadeau;
Oui enfin si on lui offre une friteuse, au bout de quelques années elle aura pris, et ne bougera plus de sa chaise. Quant au champagne, pour en faire une alcoolique...
Non non, vraiment, pour son bien il vaut mieux garder les cadeaux.
14/11/2016 à 08h11
Monnavis écrivait:
------------------
> Bonjour.
> Voici quelques conseils pour garder votre assistante suite à plusieurs messages
> de détresse de praticiens ou entendus lors de forums.
On dirait les méthodes des hommes politiques, qui profitent d'un évenement malheureux pour fourguer ce qu'ils ont à nous "vendre", et prouver qu'ils ont raison !
Concernant les relations assistante-praticien il n'y a pas de règle, et ce n'est pas parce qu'on va "gâter" une assistante, que ça assure de quoi que ce soit. Quand je me suis installé, j'ai repris une assistante, que je trouvais parfaite avec mes yeux de jeune praticien. Aussi pour la motiver, et la fidéliser, je lui ai donné en peu de temps : 20% de plus que le prédecesseur, chèques vacances, chèques déjeuner, remboursement de l'abonnement transports en commun et participation mutuelle (à une époque où ce n'était pas encore obligatoire !), et PEE. Et bien elle m'a planté pour une prime de Noël qui a ses yeux n'avait pas assez augmenté d'une année sur l'autre.
Quand ça vous arrive dans vos toutes premières années d'exercice, ça apprend beaucoup de chose sur la nature humaine. Ca m'a blindé sur les relations employeur-employée. Depuis j'ai une gestion moins "affective" et ça va très bien. Nul n'est irremplaçable!
14/11/2016 à 08h21
Quand mon assistante partira à la retraite dans quelques années je devrai lui donner 30-40k€ de départ à la retraite (et moi dans 35-40ans au moment de retraite je n'en aurai pas, de plus je continuerai à payer les 2 années de suite..) Elle fait autant de vacances que moi mais elle est payé (pas moi), elle a son 13e mois, elle a un salaire plus important que ma femme qui travaille plus qu'elle...
Tout ce qu'il faut ce n'est que le sourire, la reconnaissance et le respect mutuel. Sans rancune.
14/11/2016 à 08h25
> > venant d'un patron qui gagne 20 ou 30 fois son salaire
>
N'importe quoi. Consternant; comment prendre au sérieux des gens qui écrivent ça...
14/11/2016 à 09h35
>Quand mon assistante partira à la retraite dans quelques années je devrai lui donner 30-40k€ de départ à la retraite<
Peut etre pas autant quand meme:-).
Un mois de salaire par 4 ans d'activité . Remboursable a 70% par agrr.
Pour 32 ans par exemple , compter avec charges qu'il faut payer dessus en plus (bé oui!)a peu pres 17000 euros en moyenne avec un salaire conventions collectives...
Mais comme il nous reste 30 fois le salaire de nos assistantes, c'est une broutille!!!! (on n'est pas sorti :-)
EDIT: pris la mauvaise grille... Assistante en fin de carriere a a peu pres 2000 euros par mois , compter avec charges 23000 euros.
Et je n'avais pas lu "debut des années 70" .... on y arrive donc... j'ai écrit pour rien! Bon, cela donnera des indications pour ceux ou celles qui lisent .
14/11/2016 à 16h49
>C'est pas ton fort les maths, adhoc...<
Mes chiffres sont faux, gp?
Je suis arrivé a la meme conclusion que rebellious!
8 mois de salaire a 2000=16000 , avec les charges 23000 .
Mais je n'avais pas vu "depuis les années 70", j'admets...
14/11/2016 à 16h53
adhoc écrivait:
---------------
> >C'est pas ton fort les maths, adhoc...<
>
> Mes chiffres sont faux, gp?
> Je suis arrivé a la meme conclusion que rebellious!
> 8 mois de salaire a 2000=16000 , avec les charges 23000 .
> Mais je n'avais pas vu "depuis les années 70", j'admets..
Ca represente meme pas 3 semaines de revenu !!! De quoi vous plaignez vous ??
14/11/2016 à 21h39
Nan mais sérieusement...
c'est un Prat ou une AD qui a fait ce post??
Je sais pas pourquoi le doute m'habite...
Quel ramassis de conneries!!!
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"
14/11/2016 à 21h44
C'est quoi agrr qui rembourse à 70%?? Ca m'intéresse !
Moi je n'y connaissais rien quand j'ai repris un cabinet à un prix dérisoire avec son assistante à 2450€/mois (brut, hein) qui travaille dans ce cabinet depuis 01/01/1984 (avant ma naissance!).
C'es mon nouveau comptable qui m'avait parlé de ces chiffres l'année dernière. Comment ça se calcule? Et le salaire n'est pas pareil au début et à la fin de carrière, sans parler de francs/euros..
15/11/2016 à 08h04
J'avais voulu écrire une réplique du Journal d'une femme de chambre mais vous avez lu Gabsby le Magnifique. Libre à vous mais révélateur $$Je voulais surtout vous conseiller de récompenser une bonne employée plutôt que de toujours offrir le minimum syndical. On est en France mais quand même. .Le dernier post d'Atrax me donne une lueur d'espoir.
15/11/2016 à 08h31
Je donne mon avis, même si tout le monde s'en fiche
Je serais pas comme ça si j'avais vu la vie riche
15/11/2016 à 08h43
GP, j'attends toujours la correction d'erreur! (et on ne se fiche pas du tout de tes avis!)
Rebellious (et mes excuses encore pour avoir douté de tes chiffres)
http://www.cabinetsdentaires.ag2rlamondiale.fr/home/depart-a-la-retraite--licencieme/indemnite-depart-en-retraite-idr.html
15/11/2016 à 12h52
adhoc écrivait:
---------------
> GP, j'attends toujours la correction d'erreur! (et on ne se fiche pas du tout de
> tes avis!)
> Rebellious (et mes excuses encore pour avoir douté de tes chiffres)
> http://www.cabinetsdentaires.ag2rlamondiale.fr/home/depart-a-la-retraite--licencieme/indemnite-depart-en-retraite-idr.html
>
C'était une citation d'Akhenaton
15/11/2016 à 20h32
adhoc écrivait:
---------------
> Le rebelle qui a voulu mettre l'Egypte au monothéisme?
Non.. le rappeur de I Am
15/11/2016 à 20h37
Monnavis écrivait:
------------------
> Il n'y a aucun secret : respect et rémunération : lorsque votre assistante fait
> la sté, répond au téléphone ou fait une commande; ce n'est pas un travail de
> "petites mains", cela vous permet indirectement de travailler donc ne la
> dérangez pas à moins de réelle urgence.
Une commande peut attendre, la sté si on est organisé(e) ne doit pas poser de problème, le téléphone peut se gérer avec une oreillette, au besoin on demande de rappeler un poil plus tard, et la "réelle urgence", franchement je ne pige pas trop, là... C'est quoi la "réelle urgence" qui autorise notre prat à nous déranger???
> Pour la rémunération, rappelez vous que votre assitante vient tous les jours à
> l'heure,
Encore heureux!!! l'ouvrier en usine aussi, et en plus il a la pointeuse!!!
> fait des heures sup sans problème et que même malade elle vient
> travailler pour ne pas vous laisser tomber;
Ou bien une fracture de poil de cul et elle s'arrête 3 mois...
:)
> le 28 du mois, préparez son
> salaire et donnez le lui à son arrivée le matin. Ce n'est pas à votre assistante
> de vous rappeler de la payer.
Le 28?? et pourquoi le 28??? Une fois par mois à la même date devrait suffire...
>un patron qui gagne 20 ou 30 fois son salaire,
C'est là que tu dis une énorme bêtise...
> A son anniversaire, pensez à lui envoyer un
> bouquet de fleur
J'ai un mari qui peut prendre très mal ce genre de cadeau, lol.
> Pour finir si après de nombreuses années à votre service, votre assistante part,
> pensez à la remercier pour tout ce qu'elle a fait
Et pour la simple et bonne raison qu'elle était payée pour!!!
Après y'a des abus, des 2 côtés. Mais tu colles une étiquette d'exceptionnel sur ce boulot qui ne l'est pas tant que ça.. Non???
Chloé ici inscrite se fait avoir comme jamais. Chloé est AD.
Mais Narik (en des temps plus joyeux inscrit ici aussi), s'est fait baiser en beauté par une sombre crétine... Et ils sont nombreux ces prats-là, à se retrouver dans une merde sans nom avec des arrêts maladie de complaisance...
Ps: me semblait bien que tu étais une AD
:)
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"