Tous les forums
20000 emplois en danger
19/11/2016 à 20h44
Les prothésistes français sont condamnés à moyen terme.
Bientôt on achètera des couronnes fabriquées par des prothésistes français....mais en asie.
Si une entreprise faisait un plan social sur 20.000 personnes, ça ferait l'effet d'une bombe.
Mais 10.000 labos indépendants qui ferment, tout le monde s'en fout.
19/11/2016 à 21h02
atrax écrivait:
---------------
> Je sais pas. Mais les prothésistes n'ont cessés de dire que nous multiplions le
> prix de leur dur labeur. Normal que les politiciens pensent nous plafonner.
Mouhaha ! On va continuer à multiplier mais vu que les prothèses seront plafonnées ce qui va etre multiplié ca sera le déficit du commerce extérieur. -)))
C'est franchement con ces effets de bord, hein ? -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
19/11/2016 à 22h04
Non camillo je pense pas que tout le monde s en fouterait de savoir que les syndicats iront alerter la presse du fait que la ministre menace 20000 emplois en France de manière unilatérale...
19/11/2016 à 23h46
Ned Beu écrivait:
-----------------
> Non camillo je pense pas que tout le monde s en fouterait de savoir que les
> syndicats iront alerter la presse du fait que la ministre menace 20000 emplois
> en France de manière unilatérale...
Parce que tu crois vraiment que la presse va être du côté des dentistes ? La bonne blague !
20/11/2016 à 01h21
On peut comparer à ce qui se passe actuellement avec les opticiens :
http://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/le-fabricant-de-lunettes-logo-menace-de-fermeture-dans-le-jura_1920259.html
On aura probablement la même chose avec nos prothésistes.
20/11/2016 à 03h02
Aspius écrivait:
>
> je ne suis ni juif, ni chrétien, ni rien du tout d'ailleurs, et je n'ai aucun
> problème avec l'argent, que cela soit le mien ou celui des autres.
Aucun problème avec l'argent et pas d'influence judéo chrétienne. C'est marrant ça car si tu as était elevé en France c'est quand même dure d'échaper à la culture Française.
Et en France gagner de l'argent c'est mal et honteux.
Ta réaction est typique, même en parlant de revenue net après impot 3000 euros pas mois pour une profession ou tu commences à travailler relativement tard, doit faire de gros emprunt, n'a quasi aucune couverture en cas de pépin non c'est pas le péroux.
Que l'on puisse oser se plaindre de toucher une telle rente chaque mois c'est honteux :-) .
Perso plus problèmatique c'est le niveau de soins qui sera associé a des dentiste gagnant cette somme.
> >
> > - perte d'emplois
> > - baisse de la qualité
> > - baisse des revenus des dentistes , ça c'est la partie positive pour toi tu
> > auras moins honte et pourras te regarder dans une glace.
>
> Ton passe-temps favoris c'est enfoncer les portes ouvertes?
Je ne sais pas c'est une conséquence automatique de la baisse de revenue des dentistes qui val aller de concert avec une baisse des dépense et de la qualité.
Ca n'a pas l'aire de te choquer et je me demander si tu étais au courant.
Juste pour info le but du jeux of course c'est que les complémentaire n'ai pas à augmenter leur remboursement.
Le patient perd, le dentiste perd et les actionnaire gagne.
> > La presse vend au crétin, mal informé ( et là ça n'est pas seulement toi mais
> si
> > bien sur tu en fait partie ) la fable que le dentiste c'est chère car les
> > dentistes se gavent. Cette même press en parlent jamais du faite que les
> > remboursement n'ont pas bougé depuis trente ans et que cette situation c'est
> > jakpot pour les complémentaire .
> > Je dirais bien que les Français sont des veaux mais vue que des dentistes qui
> > devrait être mieux informé gobe ce tissue d'annerie on ne peut pas leur en
> > vouloir.
>
> Tu vas vite en déductions et jugements à partir de pas grand chose.
Ha excuse mois mais le discourt " mais on n'est pas à plaindre, 3000 euros si tu compare à un smic c'est le jackpot " ça ressemble quand même un peut beaucoups à ce qu'on lis dans les journeaux.
--
หมอจัดฟัน
20/11/2016 à 03h06
Aspius écrivait:
----------------
> Je vais surtout répondre en connaissance de cause, et pas à partir de préjugés.
Soit, voyons
>
> Tu préfères "modalités de rémunération" et "convention collective" ? Je sais
> aussi faire.
Non, salaire suffit. Et dans une entreprise qui ne vit pas d'argent public, le salaire est directement lié à la productivité, au capital investi par les actionnaires, et non à une convention collective sauf méga société en connivence avec l'Etat.
C'est juste tout simplement fondamentalement opposé à la notion de statut qui rémunère une position, un diplôme, une compétence, la réussite à un concours.
>
>
> Pour une profession qui arrive pas à se déconventionner et à couper le cordon
> avec la collectivité, la critique de l'origine de la rémunération on
> repassera...
Tsss. Supprime l'obligation d'affiliation à la sécu, donc son monopole, et tu verras si le déconventionnement des dentistes n'est pas instantané, comme celui des assujettis.
> 10% de marge, y'a beaucoup de boites qui n'y sont plus depuis longtemps, et je
> te confirme, elles ne survivent pas longtemps.
Nous ne parlons pas de boites, mais d'entreprises individuelles, nécessitant un capital immobilisé important. Impossible pour nous de fonctionner à 10% de marge, mort assurée.
Ou alors, seulement en statut salarié avec un investisseur capitaliste ext (mutuelle par exemple dans des structures à 20 dentistes), mais cela n'a plus rien d'une entreprise individuelle.
20/11/2016 à 07h22
wakrap écrivait:
----------------
> Ou alors, seulement en statut salarié avec un investisseur capitaliste ext
> (mutuelle par exemple dans des structures à 20 dentistes), mais cela n'a plus
> rien d'une entreprise individuelle.
Meme pas : capital important immobilisé fois 20. Ca plante aussi. -)
Et pour que l'investisseur dégage 10 % de marge après les 10 % de salaire des dentistes ca fait déjà 20 % de marge à dégager. A moins bien sur que l'investisseur n' investisse sans aucune rémunération pour son investissement. -)
A titre individuel 10 % de rentabilité ( Cabinet coutant 300 000 euros 30 000 euros d'intérets) c'est pas mal pour le capital investi. En plus tu crées ton propre emploi bénévole. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
20/11/2016 à 08h15
Pfuu... ça part encore en quenouille!
Ned Beu écrivait:
-----------------
> Bon je recommence.
> Mon argument est un vrai argument que les politicards prennent toujours en
> compte.
> Est-ce que les négociateurs y ont pensé ??
Oui restons sur cette idée.
Ce n'est pas si mal. Il existe un risque indirecte pour les travailleurs annexes à la profession. (je me complique la vie avec ces tournures).
Les prothésistes sont effectivement ceux qui dépendent le plus de notre activité. Représentant un part importante des dépenses d'un cabinet d'omnipratique, c'est le poste qui sera le plus facilement modulable. La logique oriente vers les labos pratiquant la délocalisation.
Mais on peut aussi parler des autres personnes, les assistantes, les fournisseurs (et en particulier les commerciaux)....
Combien d'entre nous ont bloqué les investissements et se demande ce qui risque d'arriver dans les mois à venir, que ce soit par le TPG ou par les mesures de plafonnement?
Si le déconventionnement n'est pas envisagé par une bonne partie des consoeurs et confrères, il serait peut être plus simple de leur faire signer une menace de licenciement, d'arrêt d'investissement ou de changer de prothésiste.
Quelque chose me dit que nous obtiendrions beaucoup plus de signatures effectives avec ce type de démarche qu'en passant par le déconventionnement. Ne nous aveuglons pas le questionnaire sur le déconventionnement qui circule n'est pas représentatif de la situation Française et dès qui faudra signer un réel papier, tout le monde disparaitra.
La porté serait plus forte et nous pourrions nous enorgueillir de vouloir favoriser l'activité Française. (le premier qui dit Montebourg prend mon pied dans ces parties!)
Mince rappelons que le dentiste gagne sa vie mais qu'il permet à d'autre de la gagner aussi!
20/11/2016 à 09h54
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Pfuu... ça part encore en quenouille!
>
> Ned Beu écrivait:
> -----------------
> > Bon je recommence.
> > Mon argument est un vrai argument que les politicards prennent toujours en
> > compte.
> > Est-ce que les négociateurs y ont pensé ??
>
> Oui restons sur cette idée.
> Ce n'est pas si mal. Il existe un risque indirecte pour les travailleurs annexes
> à la profession. (je me complique la vie avec ces tournures).
>
> Les prothésistes sont effectivement ceux qui dépendent le plus de notre
> activité. Représentant un part importante des dépenses d'un cabinet
> d'omnipratique, c'est le poste qui sera le plus facilement modulable. La logique
> oriente vers les labos pratiquant la délocalisation.
>
> Mais on peut aussi parler des autres personnes, les assistantes, les
> fournisseurs (et en particulier les commerciaux)....
> Combien d'entre nous ont bloqué les investissements et se demande ce qui risque
> d'arriver dans les mois à venir, que ce soit par le TPG ou par les mesures de
> plafonnement?
>
> Si le déconventionnement n'est pas envisagé par une bonne partie des consoeurs
> et confrères, il serait peut être plus simple de leur faire signer une menace de
> licenciement, d'arrêt d'investissement ou de changer de prothésiste.
>
> Quelque chose me dit que nous obtiendrions beaucoup plus de signatures
> effectives avec ce type de démarche qu'en passant par le déconventionnement. Ne
> nous aveuglons pas le questionnaire sur le déconventionnement qui circule n'est
> pas représentatif de la situation Française et dès qui faudra signer un réel
> papier, tout le monde disparaitra.
> La porté serait plus forte et nous pourrions nous enorgueillir de vouloir
> favoriser l'activité Française. (le premier qui dit Montebourg prend mon pied
> dans ces parties!)
>
> Mince rappelons que le dentiste gagne sa vie mais qu'il permet à d'autre de la
> gagner aussi!
Pas représentatif de la décision finale des CD, je suis assez d'accord avec toi, et il n'a jamais eu la prétention de l'être.
Mais pour le savoir plus précisément , il faudrait encore que les syndicats nous posent la question.
Et pour nous poser la question, il faudrait encore qu'ils osent ! Tu crois qu'il n'y a que des CD FSDL qui seraient prêts à se déconventionner s'ils étaient soutenus par un syndicat ? Je ne crois pas.
Les positions officielles sont souvent très différentes de celles de la base.
Mais la peur de la mise au ban des pouvoirs publics ne leur fait même pas voir le pouvoir qu'ils auraient : tu crois que la CGT fonctionne comment.
Le but n'est pas forcement d'aboutir au déconventionnement mais d'être suffisamment menaçant afin que les pouvoir publics nous craignent (donc nous estiment) pour ne pas pousser le bouchon trop loin comme c'est le cas depuis des décennies.
Ils nous laissent gagner notre vie, en nous obligeant de corrompre un système qu'ils créent eux-même et qu'ils savent parfaitement invivable, pour après nous accuser de corrompre le système (dépassements +++) : c'est fort quand même.
Et pour en revenir au sujet de Ned Beu, c'est un argumentaire qui devrait être tout à fait valable, mais je crains que les technocrates du ministère de la santé le sous-estime ou n'en ont pas conscience ou s'en foutent.
Mais il y a quelque chose de sûre : de par l'essence de notre profession, l'adaptation ça nous connaît, et on n'hésitera pas à utiliser tous les moyens pour s'en sortir, au détriment de certains peut-être, même si ce ne sera pas de gaieté de coeur.
--
20/11/2016 à 10h26
Dr_EG écrivait:
---------------
Je ne critique pas ta démarche, au contraire j'y ais répondu. mais je ne suis pas plus représentatif de la profession que le forum.
Plus il y aura de réponse et plus le questionnaire deviendra intéressant.
La critique s'il y en a s'adresse à la profession, moi même pourrai je signer mon déconventionnement le moment venu?
>
> Le but n'est pas forcement d'aboutir au déconventionnement mais d'être
> suffisamment menaçant afin que les pouvoir publics nous craignent (donc nous
> estiment) pour ne pas pousser le bouchon trop loin comme c'est le cas depuis des
> décennies.
Nous sommes du même avis sur ce point.
> Ils nous laissent gagner notre vie, en nous obligeant de corrompre un système
Nous n'avons aucunement corrompu le système. Nous appliquons les réglés.
Ce sont les politiques qui détourne le système avec leur analyses de statistiques et les actes actuels (amendement dans le PLFSS pour bypasser les négociation entre autre)
> Et pour en revenir au sujet de Ned Beu, c'est un argumentaire qui devrait être
> tout à fait valable, mais je crains que les technocrates du ministère de la
> santé le sous-estime ou n'en ont pas conscience ou s'en foutent.
je suis persuadé qu'une menace de changement d'investissement, de licenciement, ou de recourir à des prothèses étrangères serait elle, non pas obtenue sur internet (avec le détachement qu'on y connait), mais signée en dur avec tampon du cabinet.
Il serait même possible de chiffrer pour les pertes et le possible licenciement économique. (pardonnez moi, je n'ai pas suivi le sujet qui calcul la perte suite au mesure de plafonnement)
> l'adaptation ça nous connaît, et on n'hésitera pas à utiliser tous les moyens
> pour s'en sortir, au détriment de certains peut-être, même si ce ne sera pas de
> gaieté de coeur.
Gaieté de cœur, nous n'y sommes plus. A force d'être pris pour des cons, nous allons agir comme tel.
20/11/2016 à 10h42
BasArt, c'est même pas la peine d'aller jusque là !
C'est une question de communication. Quand un grand groupe menace de licencier et obtient tout ce qu'il veut, c'est pas en faisant des calculs et sondages compliqués.
C'est en communicant. Avec la même méthode que les politicards: faire le gros buzz, sur des faits qui pourront s'avérer vrais (avec éventuellement quelques chiffres)...
20/11/2016 à 10h52
Nous intégrons dans nos raisonnements de nombreuses variables.
De ce fait nous produisons des raisonnements en arborescences.
Le politique raisonne de façon linéaire.
Si on pense en dentiste le plafonnement de la prothèse est une connerie.
Si on pense en politique c'est une excellente idée, qui ne coûte rien (rien, là, tout de suite) et qui va rapporter aux élections.
Mme Touraine veut le plafonnement, elle en a décidé ainsi et il y aura donc un plafonnement.
Par convention, par décret, par arbitrage ou autre c'est plié la prothèse sera plafonnée.
Pour les détails voir les chargés de mission et conseillers. Les détails n'ont aucune importance
Pour les effets pervers: aucun effet de ce type n'a jamais été pris en compte par aucun politique. "Si on se souciait de l'avenir, on ne ferait jamais rien".
Mme Touraine dresse le bilan social du gouvernement de M. Hollande. Elle est en campagne. Elle a choisi son terrain et son argumentaire. Elle a besoin de 3 ou 4 "marqueurs de gauche". Pas plus. S'il y en a trop ça passe au dessus de la tête de l'électeur qui est saturé d'informations.
La "baisse des prix" des soins dentaires (au sens large) qui a pour but de "redonner du pouvoir d'achat" aux Français est un marqueur fort. Le contexte global (les sans-dents, Dentexia, Van Nierop...) est favorable à un raid sur le dentaire.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
20/11/2016 à 10h56
L'éventualité de mettre 20 000 personnes en difficulté est une hypothèse de moyen ou long terme.
La baisse du prix des couronnes et des bridges est un fait concret qui peut être obtenu rapidement, en tous cas avant les présidentielles puis législatives de mai 2017.
Qui va l'emporter?
20/11/2016 à 11h01
Non, il suffit de présenter ça comme une menace court terme dans les médias. Ce qui ne sera même pas forcément faux !
20/11/2016 à 11h03
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
>
> La critique s'il y en a s'adresse à la profession, moi même pourrai je signer
> mon déconventionnement le moment venu?
>
Pareil pour moi : mais je serais rassuré qu'un (ou les) syndicat me dise que 70% à 80% des CD (avec un taux de participation à leur sondage > 70%) seraient prêts à se déconventionner, et qu'il s'engageait à l'organiser.
Après, puisque c'est une démarche personnelle à faire auprès des CPAM : il faudrait s'organiser localement pour que tous ensemble localement (c'est plus facile d'organiser des réunions à 100 ou 200) nous rédigions les lettres types et les apportions ensemble.
Conjointement, tu tiens les pouvoirs publics au courant de l'avancée des démarches : crois-moi ils te mangeraient dans la main.
>
> Nous n'avons aucunement corrompu le système. Nous appliquons les réglés.
> Ce sont les politiques qui détourne le système avec leur analyses de
> statistiques et les actes actuels (amendement dans le PLFSS pour bypasser les
> négociation entre autre)
>
Oui, mais tu ne peux pas nier qu'il existe des cabinets où l'on ne privilégie que les actes rentables au détriment de ceux déficitaires (je ne parle des exclusifs), par contrainte bien souvent et exceptionnellement par choix (contrairement à ce qu'on veut faire croire) alors que ce n'est pas notre but initial en sortant de la fac.
>
> je suis persuadé qu'une menace de changement d'investissement, de licenciement,
> ou de recourir à des prothèses étrangères serait elle, non pas obtenue sur
> internet (avec le détachement qu'on y connait), mais signée en dur avec tampon
> du cabinet.
>
Tout à fait d'accord : certificat de désengagement "Je soussigné, Dr Truc, certifie qu'en raison de la conjoncture actuelle, je vais réduire la voilure sur les poste ..."
> Il serait même possible de chiffrer pour les pertes et le possible licenciement
> économique. (pardonnez moi, je n'ai pas suivi le sujet qui calcul la perte suite
> au mesure de plafonnement)
>
Tiens : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1g-PhLwqUDHRb8ZjFABK4WjzBjrSJsWhDhWSKp5mXe50/edit?usp=sharing
--
20/11/2016 à 11h16
pgc écrivait:
-------------
>
> Par convention, par décret, par arbitrage ou autre c'est plié la prothèse sera
> plafonnée.
> Pour les détails voir les chargés de mission et conseillers. Les détails n'ont
> aucune importance
>
Le problème est que tout est dans les détails comme le champ d'action ou le niveau du plafonnement.
De même son intégration dans la convention en fait une mesure validée par la profession par un système de double validation collective et individuelle ce qui rend le plafonnement inattaquable.
C'est bien le problème, c'est que si tu plafonne certains actes ou toute la prothèse, ça peut changer pas mal de choses. Tout en sachant que certains actes ont des poids ou permettent des équilibres comme les inlay-cores.
20/11/2016 à 11h16
Ned Beu écrivait:
-----------------
> C'est en communicant. Avec la même méthode que les politicards: faire le gros
> buzz, sur des faits qui pourront s'avérer vrais (avec éventuellement quelques
> chiffres)...
Une pile de courriers signés, c'est de la communication.
et si en plus on balance des stats faciles à comprendre. Tant de baisse du chiffre d'affaire qui trancherons sur les frais des cabinets, càd la prothèse en premier lieu, puis Salaires du personnel (assistantes, ménage...) et sur les consommables.
On répète sur le forum que la menace de déconventionnement aurait une porté avec les lettres bloqués par les syndicats chez un notaire.
Idem pour les autres menaces, il faut confirmer ces dernières avec un passage à l'acte. Et je réitère mes propos, cette menace, beaucoup de confrères accepterons de la signer. (quand ils n'ont pas déjà recours au prothésistes sous traitant)
20/11/2016 à 11h27
Pour le déconventionnement, la démarche est évidemment à faire et à mettre sur la table.
Pour mon argument, t'as pas besoin de faire une démarche aussi compliquée que de contacter presque tout le monde et faire des papiers.
Le calcul est simple: tu m'enlèves 100 balles avec le plafond. Ma prothèse je la paye 100 balles en France. Je me récupère en faisant made in China pour 40 à la place et je récupère 60 balles des 100 balles perdues. CQFD. Et y a pas besoin de signatures pour voir qu'un max de monde va réellement procéder comme ça. Le calcul est trivial. La vraie action aussi (cocher made in China). La menace est RÉELLE.
20/11/2016 à 11h28
Ned Beu écrivait:
-----------------
> Non, il suffit de présenter ça comme une menace court terme dans les médias. Ce
> qui ne sera même pas forcément faux !
Tout est dans la présentation du texte. Entre le gouvernement par des racourcis hasardeux va supprimer 20 000 emplois et les dentistes menacent 20 000 emplois, le méchant n'est pas le même et la solution peut être diamétralement différente.
Et le précédent logo montre bien la stupidité des journalistes français incapable de faire un travail sérieux et préférant les victimes expiatoire même si lvmh n'est pas tout rose.
Car quand même le plafonnement des montures ou les politiques de prix sur les fournisseurs par les réseaux optiques avec une réduction du choix des opticiens à certaines références imposée par le réseau et pouvant rapporter de l'argent au réseau qui produit certaines de ces références n'ont jamais été discutés dans les articles.
20/11/2016 à 11h36
Ned Beu écrivait:
-----------------
>
>
> Le calcul est simple: tu m'enlèves 100 balles avec le plafond. Ma prothèse je la
> paye 100 balles en France. Je me récupère en faisant made in China pour 40 à la
> place et je récupère 60 balles des 100 balles perdues. CQFD. Et y a pas besoin
> de signatures pour voir qu'un max de monde va réellement procéder comme ça. Le
> calcul est trivial. La vraie action aussi (cocher made in China). La menace est
> RÉELLE.
Regarde la question des réseaux de soins dans l'optique et la réduction du choix des fournisseurs pour les opticiens qui sont obligés de travailler qu'avec certains fournisseurs.
Les prothésistes vont aussi se faire racketté, mais ton choix de prothésiste peut t'être imposé.
20/11/2016 à 11h45
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Les prothésistes sont effectivement ceux qui dépendent le plus de notre
> activité. Représentant un part importante des dépenses d'un cabinet
> d'omnipratique, c'est le poste qui sera le plus facilement modulable. La logique
> oriente vers les labos pratiquant la délocalisation.
>
> Mais on peut aussi parler des autres personnes, les assistantes, les
> fournisseurs (et en particulier les commerciaux)....
> Combien d'entre nous ont bloqué les investissements et se demande ce qui risque
> d'arriver dans les mois à venir, que ce soit par le TPG ou par les mesures de
> plafonnement?
>
> Si le déconventionnement n'est pas envisagé par une bonne partie des consoeurs
> et confrères, il serait peut être plus simple de leur faire signer une menace de
> licenciement, d'arrêt d'investissement ou de changer de prothésiste.
Les dernières mesures qui ont été prises spécifiquement à l'encontre des dentistes, celles qui concernent les professions libérales dans leur ensemble, ainsi que les craintes engendrées par les débats autour de la loi Macron, et aujourd'hui autour du plafonnement des prothèses ont un impact plus que certain sur les décisions relatives aux investissements professionnels que nous pouvons prendre...
Hasard du calendrier, ces décisions politiciennes empreintes de coercition démagogique arrivent toujours à brûle-pourpoint juste avant le salon de l'ADF... Il va s'en dire que les répercussions pour le salon de l'ADF sont très néfastes! Année après années, les couloirs du salon se vident, et les stands demeurent quasi exclusivement peuplés de commerciaux désœuvrés...
Néanmoins, je pense que même si certains fabricants rencontrent des difficultés certaines (baisse des ventes, baisse des marges...), spécifiques au marché français, la plupart se maintiennent encore, et certains arrivent même encore à tirer leur épingle du jeu grâce aux nombreuses ouvertures de centres dentaires qui pullulent ces temps-ci, et contre lesquelles Colza2 nous informe et nous met en garde, au prix d'un dévouement sans relâche.
Les assistantes, que nous ne pourrons garder lorsque nous serons étranglés économiquement, trouveront refuge dans ces centres dentaires, et verront au passage leurs de conditions de travail se dégrader...
Les prothésistes, ainsi que les dentistes, sont ceux qui, à mon avis, perdront le plus de plumes dans cette transition douloureuses...
20/11/2016 à 12h04
C'est dommage que tout le monde du dentaire ne parle pas d'une seule voix, les syndicats des dentistes, les syndicats des assistantes dentaires, les syndicats des prothésistes dentaires, le Comident qui représente les fabricants et distributeurs...
Faudrait peut-être que les syndicats dentaires contactent tout ce monde là? Nous sommes tous concernés... Tous ensembles, nous pourrions peut-être mieux nous faire entendre?!
20/11/2016 à 12h25
y a pas que les protos qui sont menacés :
les assistantes
les secrétaires
les VRP qui nous présentent du matériel hors de prix
pour garder notre revenu, on se débarrassera de ce qui coute trop cher ; et on achetera un maximum de merde chinoise sur ebay (du composite à 2 balles, etc etc)
et qui au final en patira ?????
adieu gacd, méga dental, shein, apol, pred, komet,coucou alibaba !!!!