Cookie Consent byPrivacyPolicies.comadhésifs et compos - Eugenol

adhésifs et compos

yoggiops

20/11/2016 à 18h07

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un pourrait me donner le nom d'un bon adhésif universel (qui fait SAM1 ou MR2, c'est bien ça?) sans HEMA ? et pareil pour un compo...
J'ai passé 2j à chercher sur internet mais au final, ceux que je trouve, j'ai aucune idée de ce qu'ils valent... à part le go! de chez SDI qui a l'air ok mais qui est à conserver au frigo. Et déjà un compo, c'est sacrément long mais si en plus il faut que j'aille à l'autre bout du cabinet, je vais rester à l'amalgame !
(et la fonction recherche du forum ne marche pas...)
Merci pour vos conseils!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/11/2016 à 18h33

J utilise chez 3m l universal scotchbond et les compo filtek bulk toujours chez 3m. C est du tres bon.

dock

20/11/2016 à 18h47

Très bon rapport qualité-prix :

- Adhésif SAM1 Coltène Onecoat7.0 (65 € les 5ml contre une centaine d'euros pour la concurence
https://www.gacd.fr/article-0140277-one-coat-70.html)

- Compo Coltène Synergy D6 Coffret 13 seringues (4-5 teintes, dentine et émail) de 4g à 279 € en ce moment (Méga, DPI..) ça fait la seringue à 21,5 € imbattable encore moins cher que les marques distributeurs R&S..). Existe aussi en coffret de compules

J'avais échangé mon compo avec celui d'un confrère pour tester son Filtek : il n'a pas aimé le côté collant du mien (j'y suis habitué pas de pbm) et je n'ai pas aimé le manque de "mimétisme" du Filtek qui me semblait trop translucide, peu naturel sur mes 2-3 essais.
Il en faut pour tous les goûts!

yoggiops

20/11/2016 à 19h46

merci pour vos retours. Par contre, si je ne m'abuse, ils contiennent tous les 2 des HEMA et au moins pour le scotchbond du BISGMA... j'aimerais un produit qui essaie de s'orienter vers du moins toxique... mais qui colle très bien...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/11/2016 à 20h01

Bref, un composite sans résine.......
Tu peux aussi essayer l'amalgame sans le mercure. Mais c'est un peu sec. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

20/11/2016 à 20h08

yoggiops écrivait:
------------------
> merci pour vos retours. Par contre, si je ne m'abuse, ils contiennent tous les 2
> des HEMA et au moins pour le scotchbond du BISGMA... j'aimerais un produit qui
> essaie de s'orienter vers du moins toxique... mais qui colle très bien...

La gamme G-aenial de chez GC, le G-aenial bond doit correspondre à la demande sans HEMA et BISGMA.
Pour l'efficacité je le mettrais un (tout petit) peu en dessous du 3M déjà évoqué, rien de bien marqué. Et question tarif au même niveau.

Après on parle de collage... C'est pas naturel de base les produits chimiques.

yoggiops

20/11/2016 à 20h36

je suis d'accord que c'est pas naturel, mais naturel ne veut pas dire "non toxique" et inversement. Par contre, lorsqu'on sait que des composants sont possiblement toxiques et que certaines marques commencent à les supprimer, est ce qu'on n'a pas le devoir de s'y orienter ? à condition d'avoir un collage qui tient la route effectivement...
Autre question pour une non initiée au collage comme moi, juste pour être sûr, je peux utiliser n'importe quel adhésif universel avec le relyx ultimate ? en fait, n'importe quel adhésif avec n'importe quelle colle ?
Et merci pour le GC. je vais essayer.

chicot29

22/11/2016 à 07h33

yoggiops écrivait:
------------------

> Autre question pour une non initiée au collage comme moi,

C'est à dire ? Le collage n'a pas été abordé lors de ta formation initiale ? -)

Mais ne t'inquiètes pas initiée ou pas c'est payé par la sécu au meme tarif de merde. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

22/11/2016 à 07h48

Déjà pour le collage "non toxique" tu peux oublier.

Recette pour faire du sans bis GMA : on change un radical et on vois si ça marche quand même. t'as plus de bisGMA mais une toxicité surement moins bien documentée... super.

je crois que certains arrivent à faire des trucs qui marche encore en virant les cycles benzènes du bouzin mais je connait pas trop.

Pas solution miracle à l'horizon et à tout prendre je préfere une toxicité bien étudiée à un nouveau truc peu connu mais supposé plus sur.

chicot29

22/11/2016 à 09h09

Je me demande dans quel fac de France on n'"initie "pas au collage. -)

Alors c'est quelle fac le bonnet d'ane ? -)

Parceque il y a 30 ans on était déjà initié au collage dans ma FAC. -)))

--

yoggiops

22/11/2016 à 09h40

Bah, bien sûr qu'on nous appris à faire des compos, mais ça s'arrête là...
Quant aux SAM machin chose et MR truc chose, à l'époque, de ce que j'en ai retenu, c'est que de toutes façons, la seule chance de coller à peu près correctement, c'était MR3 et à la limite MR2.
par contre, collage en prothèse, j'en ai rien retenu et comme j'étais pas vraiment la moins assidue, je pense que ça a été vite expédié...
Pour info c'était Bordeaux y'a 10 ans...
Sinon pour la toxicité, tout se discute mais si tout le monde raisonnait en se disant que tant que ça tue pas directement, c'est acceptable et moins dangereux que le nouveau, on n'avancerait pas beaucoup... Hum...en fait, on n'avance peut être pas tant que ça en France non ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/11/2016 à 09h46

yoggiops écrivait:
------------------
> Bah, bien sûr qu'on nous appris à faire des compos, mais ça s'arrête là...
> Quant aux SAM machin chose et MR truc chose
> Pour info c'était Bordeaux y'a 10 ans...
> on n'avance peut
> être pas tant que ça en France non ?

C est sur qu avec des gus comme toi on va pas bien avancer...
... et niveau endo t es au point ???

lardonbis

22/11/2016 à 09h59

au point'e de feu ? :)

sinon pour le collage à la fac j'ai eu quelques perles dans enseignement perso.
je me suis remis à niveau rapidement via mon premier job mais sans ça j'étais un peu au choux.

yoggiops

22/11/2016 à 10h06

Bah, bien sûr qu'on nous appris à faire des compos, mais ça s'arrête là...
Quant aux SAM machin chose et MR truc chose, à l'époque, de ce que j'en ai retenu, c'est que de toutes façons, la seule chance de coller à peu près correctement, c'était MR3 et à la limite MR2.
par contre, collage en prothèse, j'en ai rien retenu et comme j'étais pas vraiment la moins assidue, je pense que ça a été vite expédié...
Pour info c'était Bordeaux y'a 10 ans...
Sinon pour la toxicité, tout se discute mais si tout le monde raisonnait en se disant que tant que ça tue pas directement, c'est acceptable et moins dangereux que le nouveau, on n'avancerait pas beaucoup... Hum...en fait, on n'avance peut être pas tant que ça en France non ?

yoggiops

22/11/2016 à 10h14

Euh... J'ai dis quoi exactement pour mériter cette petite pique ? Quand je dis que tout se discute, je le pense mais bon...
En endo comme pour le reste, j'espère avoir encore une bonne marge de progression ! après à peine 10 ans d'exercice dont 2 congés mater, j'ose espérer ne pas avoir atteint mon niveau max... Mais je me forme, je prends le temps et m'informe, je ne pense pas faire n'importe quoi !

lardonbis

22/11/2016 à 10h21

T'en fait pas c'est un forum on aime bien être un peu méchant :)
C'est aussi la cour de récré ici

chicot29

22/11/2016 à 10h24

Lis ca.

http://partages.univ-rennes1.fr/files/partages/Services/CIRM/UNSOF/odonto-fiche-bio_mat/html/tp3/index.html

Ensuite exam et je ramasse les copies dans 1H. -)))

--

chicot29

22/11/2016 à 10h26

lardonbis écrivait:
-------------------
> T'en fait pas c'est un forum on aime bien être un peu méchant :)
> C'est aussi la cour de récré ici
>

Ca fait chier je pensais qu'elle arrivait tout droit d'Espagne. -)

--

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/11/2016 à 10h26

yoggiops écrivait:
------------------
> Euh... J'ai dis quoi exactement pour mériter cette petite pique ?

Tu dis ouvertement que tu ne pipes rien au collage... alors que t es quand meme censee avoir des bases solides sur ce sujet...

Comment tu reconstitues des angles anterieurs si tu ne sais pas coller ??

yoggiops

22/11/2016 à 10h42

Hokusai écrivait:
-----------------
> yoggiops écrivait:
> ------------------
> > Euh... J'ai dis quoi exactement pour mériter cette petite pique ?
>
> Tu dis ouvertement que tu ne pipes rien au collage... alors que t es quand meme
> censee avoir des bases solides sur ce sujet...
>
> Comment tu reconstitues des angles anterieurs si tu ne sais pas coller ??

Eh ben justement, je m'emmerde ! Et je suis sûre à 100 % à ne pas être la seule concernant les angles ! Sinon, j'ai eu mon concours, je ne suis pas stupide au point de ne pas savoir utiliser un etching, un primer et bonding, quelle que soit la forme...
Maintenant je pense aussi qu'il y a beaucoup de choses qui m'échappent et c'est pour ça que je m'y penche ! T'es capable de savoir exactement pourquoi tu utilises tel produit et pas un autre ? J'y ai passé plusieurs jours et à part me fier aux études des labos, j'ai pas beaucoup plus avancé... Et ça ne me semble pas 100 % stupide de penser que peut être, le relyx va être plus efficace avec le scotchbond universel qu'avec le GC g-aenial, mais que le contraire ne m'étonnerait absolument pas non plus.
Bref, désolée de t'importuner avec mon incompétence mais finalement, tu dois être ravi d'avoir l'impression d'une star face à moi !

Je me penche sur l'article, merci !

voorzitterst

22/11/2016 à 11h06

Michel Degrange est ton ami:

https://www.dropbox.com/s/bxbs84canng0gc2/cours%20ADHESIF.pdf?dl=0

Bonne lecture

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/11/2016 à 11h47

yoggiops écrivait:
------------------
> T'es capable de savoir exactement pourquoi tu
> utilises tel produit et pas un autre ?

Bin bien évidemment. Je suis atterré qu une consoeur puisse me poser une telle question... surtout si elle pratique depuis une décennie !!!

> Bref, désolée de t'importuner avec mon incompétence mais finalement, tu dois
> être ravi d'avoir l'impression d'une star face à moi !

Tu inquietes pas j ai deja un roumain près de chez moi... ca me suffit :))

chicot29

22/11/2016 à 11h54

C'est pas le collage le problème du composite. Mais plutôt les emmerdes de sensibilité après. -))

https://www.dropbox.com/s/yvgtimie62gj0lk/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-22%2012.52.04.png?dl=0

Forcément il faut que ca arrive sur ma comptable, forcément. -)

Quel est le type d'adhésif ai je utilisé ? -)))

--

chicot29

22/11/2016 à 12h04

Hokusai écrivait:
-----------------
> yoggiops écrivait:
> ------------------
> > T'es capable de savoir exactement pourquoi tu
> > utilises tel produit et pas un autre ?
>
> Bin bien évidemment. Je suis atterré qu une consoeur puisse me poser une telle
> question... surtout si elle pratique depuis une décennie !!!
>

Tu finis toujours par valoir ce qu'on te paie. -)))

--

yoggiops

22/11/2016 à 12h28

Hokusai écrivait:
-----------------
> yoggiops écrivait:
> ------------------
> > T'es capable de savoir exactement pourquoi tu
> > utilises tel produit et pas un autre ?
>
> Bin bien évidemment. Je suis atterré qu une consoeur puisse me poser une telle
> question... surtout si elle pratique depuis une décennie !!!
>
> > Bref, désolée de t'importuner avec mon incompétence mais finalement, tu dois
> > être ravi d'avoir l'impression d'une star face à moi !
>
> Tu inquietes pas j ai deja un roumain près de chez moi... ca me suffit :))

Ok. tu utilises quoi comme adhésif et comme compo ?
je sais exactement ce que j'utilise, quant au pourquoi... parce que mon confrère l'utilise ? mouais...
Pourquoi j'utilise du prime&bond plutôt que du scotchbond ou du one step ou du g aenial, pourquoi un MR2 plutôt qu'un universel. Pourquoi du compo evo ceram et pas un autre...
Tu peux me prendre pour un débile autant que tu veux, mais je suis toujours en collab parce que j'ai pas mal bougé et je n'ai donc que peu de recul sur mes cas au final... 2 ou 3 ans ne me permettent pas vraiment d'évaluer un produit !
Surtout quand tu t'arrêtes 2 fois pour les gosses et que t'as des remplaçants qui biaisent tes cas...
Donc au final, je me suis peut être mal exprimée. Je sais coller, je ne suis que très peu initiée à la prothèse collée qui ne rapporte que dalle mais qui conserve la dent, mais je vais m'y former. Je ne cherche pas vraiment l'aval de mes paires mais quelques conseils. Je ne sais pas vraiment pourquoi je perds mon temps à me justifier alors que tu ne m'as rien apporté de productif!

Chicot29, sensibilités et nécrose, on peut se poser la question de quel adhésif et si mordançage ou pas et si séchage excessif, etc
J'étais très réticente sur les collages jusqu'à y'a très peu de temps parce que j'ai vu passer beaucoup de problèmes en effet. Mais que je le veuille ou non, à mon avis, la dentisterie adhésive est l'avenir. Donc je vais vraiment m'y plonger et me faire mon opinion sur mon travail, le collage étant très opérateur dépendant. Dans quelques années, je verrai si j'ai bien fait ou pas...