Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContentieux Patiente - Eugenol

Contentieux Patiente

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

16/03/2017 à 14h34

Chers confrères,

J'ai besoin de votre aide et d'un peu de votre temps pour me lire et me suivre.

J'ai réalisé à une patiente tres exigeante le plan de traitement suivant :
- couronne unitaire tout céramique 25
- implant et couronne unitaire tout céramique 24 (extraction implantation immédiate)
- bridge 23-(22)-21 (remplaçant un ancien bridge)
- facette 11
- facette 12
- couronne unitaire tout céramique 13
- implant couronne unitaire tout céramique 14
- couronne unitaire tout céramique 15

Le temps de l'osteointegration des implants, elle a été très exigeante sur le provisoire.(que j'ai refait 5 fois!)
Je n'ai pas voulu me lancer dans un implant sur 22 car on avait un défaut osseux très important qui nécessitait une greffe d'apposition.

La patiente voulait du bleach

Aujourd'hui, 3 mois après la pose de l'ensemble, la patiente revient vers moi car "elle sent un trou" au niveau de son bridge 23-(22)-21 : "elle ne peut pas rester comme ça"

Je ne vois rien de particulier et ne me sent absolument pas de le refaire, surtout gratuitement....

Votre avis?

PS : je vous mettrai des photos et des radios de ce cas clinique

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

16/03/2017 à 14h43

Ca n'est pas la perte osseuse au niveau de la 22 qu'elle ressent? La dent a été extraite il y a longtemps?

Dentine81

16/03/2017 à 14h45

Denteo33 écrivait:
> Aujourd'hui, 3 mois après la pose de l'ensemble, la patiente revient vers moi
> car "elle sent un trou" au niveau de son bridge 23-(22)-21 : "elle ne peut pas
> rester comme ça"
Que veux tu dire par trou? tu parle de la résorption alvéolaire due à l'extraction de 22?
Qu'avait elle avant la mise en place du bridge? (tu as fait l'extraction 22 ?!!!

> Je ne vois rien de particulier et ne me sent absolument pas de le refaire,
> surtout gratuitement....
>
> Votre avis?
>
> PS : je vous mettrai des photos et des radios de ce cas clinique

oui, c'est mieux avec des radios / photos.
Tu as intérêt à bien garder son dossier documenté (photos avant après, factures prothésiste, devis signés datés et tout...

Denteo33

16/03/2017 à 15h05

J'aurais dû préciser en effet...le bridge remplace un ancien bridge.
Je n'ai donc pas réalisé l'extraction (datant d'au moins 2 ans)

Je n'arrive pas à voir ce dont elle me parle, si c'est le Pontic qui ne serait pas assez compressif ou si c'est l'embrasure...

Promis, je poste les photos demain

CRAIG

16/03/2017 à 15h13

Elle n'était pas satisfaite de l'ancien bridge ou tu l'as intégré dans un plan prothétique plus global?

Denteo33

16/03/2017 à 15h17

Je l'ai intégré dans un plan de traitement global

Pour tout dire, j'avais refusé de lui extraire cette 22 sans un traitement global.
Elle avait fait l'extraction et le bridge ailleurs avant de revenir me voir pour autre chose : sa 24 se descellait 1 fois par mois.

CRAIG

16/03/2017 à 15h18

Et l'ancien bridge elle en était satisfaite?

Denteo33

16/03/2017 à 15h43

Elle était insatisfaite de son sourire et de ses dents dans l'ensemble mais pas particulièrement du bridge réalisé

mr.smith

16/03/2017 à 15h49

c'est trop tard ; mais je te conseille dans ce type de cas d'esthétique exigeante de sceller en provisoire pendant les 15 premiers jours . Si , les copines , les enfants , souvent le mari lui il s'en fout , ne valident pas , ou que il y a un truc qui cloche , c'est bien plus facile à rectifier .

--
De l'influence de Marizol sur mon comportement .

CRAIG

16/03/2017 à 15h53

Si le bridge était récent et qu'il lui convenait peut être n'a t elle pas compris pourquoi tu le changeais et quand au fond de lui le patient a un doute tu peux faire le meilleur travail au monde cela n'ira jamais...

zolimome

16/03/2017 à 15h55

je te prends...je te prends plus...je te reprends...je te reprends plus...

ah....savoir dire non....refuser...." perdre " patient comme on dit...

lachmar

16/03/2017 à 16h12

CRAIG écrivait:
---------------
> Si le bridge était récent et qu'il lui convenait peut être n'a t elle pas
> compris pourquoi tu le changeais et quand au fond de lui le patient a un doute
> tu peux faire le meilleur travail au monde cela n'ira jamais...

ca c'est fondamental

autre chose de fondamental : ne jamais croire qu'on peut faire mieux que le confrère (sauf bien sur si c'est une grosse daube)

mais , maintenant il serait utile de nous communiquer les radios et photos si tu veux qu'on puisse t'aider

rice and carie

16/03/2017 à 17h01

zolimome écrivait:
------------------
> je te prends...je te prends plus...je te reprends...je te reprends plus...
>
> ah....savoir dire non....refuser...." perdre " patient comme on dit...

------------
voir une fois sa nuque plutôt que 20 fois son visage.

Denteo33

05/04/2017 à 11h32

ce qui la gène terriblement est entre 21 et 22 au niveau du bridge zircone (photo prise dans le miroir)

Img 2606 nq8t53 - Eugenol
Img 2604 xs1xp0 - Eugenol
Img 2603 ila1at - Eugenol
Img 2605 mippmo - Eugenol

Denteo33

05/04/2017 à 11h35

les photos initiales

24 zzpjvc - Eugenol
Img 2446 ohxd9q - Eugenol
Img 2442 txyymc - Eugenol

lachmar

05/04/2017 à 12h15

sans vouloir te deprimer , tu es dans la merde

quand un patient revendique concernant des travaux passés, je l'ai déjà dit , ne pas croire qu'on fera forcément mieux que le confrère auteur des travaux (tous ne sont pas des breles).... sauf s'il s'agit d'une grossse daube

or le bridge que tu as déposé était tout sauf une grosse dauble ; il était plutôt intégré (a part 22 un peu longue ... et beaucoup s'en seraient satisfaits

tu allais dans le mur

je pense que tu devrais refiler ça à ta RCP , sinon tu vas y passer des heures

maintenant ca peut etre un problème au niveau d'un des deux piliers ... des radiso nous seraient utiles

baroud69

05/04/2017 à 12h26

La paro la paro la paro !

Toujours penser paro.

Sur le bridge initial tu as une inflammation gingivale. Tu as refait le bridge, soit à cause du provisoire soit avec la baisse de l'inflammation tu as une papille qui a un tout petit peu souffert et cela se voit.

Bon la prochaine fois tu fais de la paro et tu attends avec les provisoires surtout sur une patiente chiante que les limites se stabilisent.

Cela t'éviteras ce" genre de soucis.

Maintenant si tu refuses de refaire, la patiente risque de te demander de faire jouer ta RCP voire t'assigner (ordre ou civil).

Et là il faudra que tu prouves que la refection du bridge était médicalement nécessaire et que tu as bien fait dans les regles de l'art (cliniquement mais aussi au nioveau des papiers (devis, consentement etc etc)

Maintenant, refaire ne va pas te garantir que la patiente soit satisfaite : attention aux patients toujours insatisfaits.

Bebert.

05/04/2017 à 12h27

Malheureusement du même avis que Lachmar.

Cette patiente ne sera jamais satisfaite de rien.

Les patients qui viennent en critiquant le précédent praticien, je m'en méfie comme de la peste et je trouve une excuse pour ne pas les prendre.

Et ceux qui demandent de refaire quelque chose d'assez récent parce qu'ils le jugent inadapté mènent directement dans le mur: ils ne seront jamais satisfaits sauf si vraiment l'ancien travail était complètement merdique, et encore, même dans ce cas, il faut mettre en balance la coopération et l'attitude du patient.

baroud69

05/04/2017 à 12h38

Traitement esthétique = obligation de moyens RENFORCEE

Penser presque en obligation de résultat

Tozzi

05/04/2017 à 15h57

A mon avis c'est l'embrasure en cervical palatin qu'elle sent.
A mon avis elle psychote pour pas grand chose.
Elle finira par s'y faire même si elle est embêtante.

lachmar

05/04/2017 à 17h15

Tozzi écrivait:
---------------
> A mon avis c'est l'embrasure en cervical palatin qu'elle sent.
> A mon avis elle psychote pour pas grand chose.
> Elle finira par s'y faire même si elle est embêtante.

ca c'est pas gagné

j'ai raconté l'histoire d'un bridge posé à une patient sur la demande de son paro

pas chaud pour faire ca , mais elle insiste (la paro a dit)

je lui avais tout expliqué , en détails .... j'ai gardé les dents vivantes ... et à la première taille elle m'a dit qu'elle n'avait pas compris que je devrais toucher les dents voisines ....

bridge posé sans histoire , adaptation parfaite

mais revient 2 mois après avec une gene due au bridge ... qui l'empeche de dormir ...

elle me montre sa langue ... je vois que dalle ... je l'envoie à un patho qui n'en voit pas plus ... je mets ça sur le compte d'un gros stress (patient de 50 ans tres tres soignée) et on laisse passer les vacances

elle va voir un otho rino en septembre sur le conseil de sa généraliste, qui lui fait une biopsie de la langue .... qui lui parait pas nette ... on arrive à noel en centre anticancereus ... re batterie d'examens ... affolement ... depression ...

et pour finir , vers le 15 janvier : présence de cellules précancéruese ... a surveiller ...

gros soulagement, mais 8 mois d'horreur pour la patient à cause d'une bridge qu'elle ne voulait pas en fait ...

trimarc

05/04/2017 à 17h15

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
>
> sans vouloir te deprimer , tu es dans la merde
>
> quand un patient revendique concernant des travaux passés, je l'ai déjà dit , ne
> pas croire qu'on fera forcément mieux que le confrère auteur des travaux (tous
> ne sont pas des breles).... sauf s'il s'agit d'une grossse daube
>
> or le bridge que tu as déposé était tout sauf une grosse dauble ; il était
> plutôt intégré (a part 22 un peu longue ... et beaucoup s'en seraient satisfaits
>
> tu allais dans le mur
>
> je pense que tu devrais refiler ça à ta RCP , sinon tu vas y passer des heures
>
> maintenant ca peut etre un problème au niveau d'un des deux piliers ... des
> radiso nous seraient utiles
>

Désolé mais il a raison
Ta céramique est "moche": pas de profondeur, pas de dégradé
Ton prothésiste n'est pas au top
On dirait des blocs de Jacob Delafon....façon cuvette des WC
Soit tu refais tout avec un bon proto (et cela te coûte une blinde), soit RCP
Et si tu tombes sur moi comme expert: pas bon...
Désolé
Mais céramique pas belle
Paro pas gérée
Indication mal posée (aucune justification à refaire l'ancien travail)
Bon courage

Ps: quand à l'idée de sceller en provisoire, il faut oublier cela, car on risque de casser les piliers au moment du descellement du bridge (même scellé en pro: c'est du vécu)
Il vaut mieux avoir une super prothèse provisoire qui est presque identique au bridge définitif

Denteo33

05/04/2017 à 17h26

les Jacob Delafon c'est le souhait de la patiente.
La paro pas gérée...ah bon?
(je mettrai quand même une photo de la 24 avant et apres)

Mettre du bleach partout sans laisser la patiente sans dent 14
Je ne vois pas comment j'aurais pu faire sans refaire l'ensemble (et en refaisant le bridge en A3)

Sinon, le cas est nettement amélioré depuis que j'ai meulé le cingulum de 21 :o) (je n'ose pas dire réglé)

Merci à tous

N'hésitez pas à poster vos cas, en particulier trimarc et lachmar, je me ferais également plaisir de vous donner un avis confraternel et constructif!

Tozzi

05/04/2017 à 17h54

Elle revient car elle sent "un trou", elle n'a pas dit qu'elle trouvait çà moche.
C'est le trou sa seule doléance ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/04/2017 à 18h38

L'esthétique (que je trouve tres bien) n'a aucun rapport avec le probleme d'embrasure palatine , trimarc, qui constitue le grief de la patiente.
On parle de paro, je suis d'accord, mais une embrasure palatine un chouia large permet un meilleur autonettoyage. Ca rentre dans les conceptions actuelles d'une bonne hygiene.
Ces gens gatés pourris sont les acteurs directs de la decadence de notre société confortable et ramollie.
Si le meulage diminue un peu sa fixation tactile, c'est pour le mieux!!!!
Bravo pour ton boulot. Tu ne mérites pas cette ingratitude.

12...