Tous les forums
Qu'en pensez vous ? Je suis consternée
27/09/2017 à 09h59
moi ca me rejouit : je vais pouvoir vendre mon cabinet au lieu de le fermer )))))
si ces diplomés viennent en France c'est qu'il y a des places a prendre
et c'est à ce niveau qu'il faut s'interroger
27/09/2017 à 10h08
c'est beaucoup beaucoup plus que le tiers, en ce moment c'est 50%... dans 5 ans 75%.
Mais bon faut pas trop s’inquiéter, ce sont des tanches qui ne savent rien faire de leur dix doigts (enfin 90% d'entre eux... j'ai un roumain près de chez moi, il me fournit beaucoup de travail ! ;)
et les français partis la bas sont ceux qui ont raté l'entrée a l'école d'infirmier... ca va etre beau cette histoire ;)
la une jeune fille très sympa de 30 ans...
27/09/2017 à 10h20
Moi cela me fait peur pour la qualité des soins.
Une de mes patientes me racontait hier soir qu'un médecin étranger de garde ne connaissait pas le mot arcade sourcillèrent et donc ne pouvait pas expliquer l'accident du fils de cette patiente.
Cela fait froid dans le dos !!
27/09/2017 à 10h25
la question est :
pourquoi y a t il des places a prendre en France ?
la venue de diplomés etrangers n'est que l'effet ; on nous a pourtant appris les traitements étiologiques
il faut donc comprendre la cause et agir à ce niveau
27/09/2017 à 10h28
y'a 0 place a prendre en France... en espagne y'a des places a prendre ?? la majorité des jeunes diplômés sont au chômage la bas. Y'a que des usines a diplômes pochette surprise... en espagne au portugal et en roumanie... le reste c'est du pipo.
27/09/2017 à 10h37
>Une de mes patientes me racontait hier soir qu'un médecin étranger de garde ne connaissait pas le mot arcade sourcillèrent <
ecroulé, mais pour autre chose :-)
27/09/2017 à 10h40
Mme vulpi a été une fois aux urgences d'un hôpital où l'infirmière traduisait en langage du bled au médecin, c'est pas mal non plus. Au final elle a été bien soigné tout de même.
27/09/2017 à 10h44
Hokusai écrivait:
-------
> y'a 0 place a prendre en France...
va voir dans les bleds de moins de 10000 habitants à plus de 150 bornes d'une metropole régionale
les cabinets ferment faute de repreneur Français
ca c'est pas du pipeau
et les gens se foutent d'avoir un roumain ou un bulgare tant qu'ils ont un praticien
27/09/2017 à 10h45
lachmar écrivait:
-------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > y'a 0 place a prendre en France...
les seuls qui ne s'en foutent pas c'est les dupont Lajoie arcboutés sur des certitudes dogmatiques
27/09/2017 à 10h50
lachmar écrivait:
-------
>
>
> va voir dans les bleds de moins de 10000 habitants à plus de 150 bornes d'une
> metropole régionale
>
>
La majorité des villages en France, c'est 500-1000 personne deja sur la commune. Donc un bled de 10 000 personnes c'est deja un très gros bourg. Pour rappel, la Lozère c'est 76000 habitants et plus de 10 villages.
27/09/2017 à 11h05
lachmar écrivait:
-------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > y'a 0 place a prendre en France...
>
> va voir dans les bleds de moins de 10000 habitants à plus de 150 bornes d'une
> metropole régionale
>
> les cabinets ferment faute de repreneur Français
>
> ca c'est pas du pipeau
>
> et les gens se foutent d'avoir un roumain ou un bulgare tant qu'ils ont un
> praticien
A parce que tu crois qu'en espagne dans la campagne y'a pas de déserts médicaux ??... y'a pas plus de dentiste qu'il n'y a de kiné qu'il n'y a d’école ou de poste. La désertification des milieux ruraux n'a rien a voir avec le manque de praticiens formés, personne ne veut aller la bas.
La seule chose qui fait que les roumains viennent s'installer dans les deserts c'est qu'ils sont mieux payés que dans leur pays d'origine. Du coup, pénurie de médecins en Roumanie, mais ça, tout le monde s'en fout... le roumain dans sa campagne il peut crever la gueule ouverte.
https://www.la-croix.com/Actualite/Europe/Le-depart-des-medecins-inquiete-la-Roumanie-_NG_-2010-03-09-547996
Si tu veux un vrai débat, on parle de la fin de la liberté d'installation. Le reste c'est de la migration économique.
27/09/2017 à 11h06
adhoc écrivait:
-----
> >Une de mes patientes me racontait hier soir qu'un médecin étranger de garde ne
> connaissait pas le mot arcade sourcillèrent <
>
> ecroulé, mais pour autre chose :-)
Je te trouve bien sourcilleux ;0)
27/09/2017 à 11h08
adhoc écrivait:
-----
> >Une de mes patientes me racontait hier soir qu'un médecin étranger de garde ne
> connaissait pas le mot arcade sourcillèrent <
>
> ecroulé, mais pour autre chose :-)
rions ( ou pleurons ) ensemble.
27/09/2017 à 11h40
Hokusai écrivait:
-------
> lachmar écrivait:
> -------
> > Hokusai écrivait
> > et les gens se foutent d'avoir un roumain ou un bulgare tant qu'ils ont un
> > praticien
>
> A parce que tu crois qu'en espagne dans la campagne y'a pas de déserts médicaux
> ??... y'a pas plus de dentiste qu'il n'y a de kiné qu'il n'y a d’école ou de
> poste. La désertification des milieux ruraux n'a rien a voir avec le manque de
> praticiens formés, personne ne veut aller la bas.
> La seule chose qui fait que les roumains viennent s'installer dans les deserts
> c'est qu'ils sont mieux payés que dans leur pays d'origine. Du coup, pénurie de
> médecins en Roumanie, mais ça, tout le monde s'en fout... le roumain dans sa
> campagne il peut crever la gueule ouverte.
en fait on est parfaitement d'accord ...
on s'approche de la vérité ; on sait maintenant pourquoi ils viennent (mais on s'en doutait)
reste à savoir maintenant pourquoi ils trouvent des opportunités d'installation dans notre beau pays
c'est la la question fondamentale
27/09/2017 à 11h48
On pratique un numérus clausus drastique pour nos gosses et on ouvre la porte à n'importe qui.
C'est très sympa pour ceux qui ont bossé et raté la paces...
27/09/2017 à 11h52
Aide à l'installation pendant 5 ans qui rendent le bouzin rentable tant que les aides sont présentes. Une fois les aides supprimées et le retour à une gestion saine, la rentabilités s'effondre et il faut déménager pour pouvoir de nouveau quémander les aides.
C'est d’ailleurs pour cela que ton cabinet dans une ville de 10 000 habitant lui va avoir du mal à trouver un repreneur, car il n'y aura pas d'aides et une volontés politique locale de ne pas permettre à d'autres de s'y installer pour les envoyer dans les "désert médicaux" labellisées.
27/09/2017 à 12h02
Mode humour ON -Ah j'en ai trouvé encore moins doué que moi en endo...-
ça me rappelle le début de mon exercice il y a bientôt 30 ans ou ce genre de "traitement" était courant...
et m'a permis de démarrer très rapidement mon activité..Tout à fait d'accord sur les analyses précédentes: en milieu rural ce qui compte c'est qu'on soit présent ..la qualité passe après ( au moins dans un premier temps..ensuite, les patients ne sont pas plus stupides qu'ailleurs et parlent entre eux: beaucoup plus efficaces que toutes les pub et sites internet du monde !!!...)
27/09/2017 à 13h51
lachmar écrivait:
-------
> reste à savoir maintenant pourquoi ils trouvent des opportunités d'installation
> dans notre beau pays
> c'est la la question fondamentale
... bin parce que rien ne leur interdit ? Je comprends pas bien.
Tu veux laisser supposer que nous sommes gouverné à la petite semaine, incapable de prendre en charge de manière correcte la santé bucco-dentaire des français et que cela fait trente ans qu'on se pisse dessus pour se chauffer ?? Qui peut croire que cela va bien se finir ?
27/09/2017 à 14h32
je veux dire que quand j'ai eu mon diplôme il ne paraissait pas anachronique d'exercer dans une province perdue et de faire un paquet d'heures pour soigner ceux qui demandaient nos soins
aujourd'hui les mentalités ont changé : un minimum d'heures au fauteuil , les plus rentables possibles, de préférence dans une grande ville offrant tout un panel de distractions et l'université pour les gamins a naître et un golf pas trop loin
c'est la France d'ajourd'hui qui veut ca ... celle qui a voté pour ceux qui ont crée un "ministère du temps libre"
alors effectivement c'est , à la base, une question de gouvernance
c'est effectivement parceque les jeunes praticiens ne veulent pas y aller (ils ont été formatés pour çà) que les diplomés étrangers trouvent des opportunités en France
dans mon departement, les 3/4 des cabinets repris le sont par des diplomés etrangers ... faute de candidats français
27/09/2017 à 14h48
Tu as 40% des pharmacies qui devraient fermer selon la cour des comptes. Combien crois tu qu'il faudrait fermer de cabinets pour tenir les couts des normes, tenir les couts des matériels, tenir la diminution continue du CAO des enfants avec les conséquences à terme sur la prothèse et permettre des regroupements de dentistes pour pouvoir tenir les tarifs du tiers monde en terme de soins dentaires.
27/09/2017 à 14h51
lachmar écrivait:
-------
>
> aujourd'hui les mentalités ont changé : un minimum d'heures au fauteuil , les
> plus rentables possibles, de préférence dans une grande ville offrant tout un
> panel de distractions et l'université pour les gamins a naître et un golf pas
> trop loin
>
Je ne pas dire que tu as raison , mais simplement que ton constat est vrai . Prends les rapports de l'INSEE , l'évolution des flux de population est inéluctable , en 2030 il est prévu malgré une natalité en baisse des flux de près de 30% vers les cotes sud et ouest . Alors soit tu restes le seul soignant dans un bled de 900 habitant ou le magasin de pelote de laine , le bistrot , le boulanger ont préféré fermer , soit tu suis le mouvement ;o)
D'un autre coté , et je me répète prends en compte que la " 5ème puissance mondiale ", n'est pas foutu de sortir de Fac par manque de moyen ces propres soignants . Une aubaine pour la France , ces étudiants étrangers ne lui on rien couté . Mais tu sais à la fin de la soirée il faut payer les musiciens , et j'ai bien peur que l'addition finale soit très lourde dans 10 ans pour la SS , à la vue de la pérennité des soins prodigués par nos troubadours moldaves ;o)
27/09/2017 à 15h02
lachmar écrivait:
-------
>
> c'est effectivement parceque les jeunes praticiens ne veulent pas y aller (ils
> ont été formatés pour çà) que les diplomés étrangers trouvent des opportunités
> en France
>
Supprime le numerus clausus et tu verras si les jeunes n'iront pas.
Parce que bizarrement nos professions semblent toujours attirer toujours autant d'étudiants.
Après ton constat sur les mentalités est vrai mais s'il sortait tous les ans des centaines de diplômés supplémentaires ils seraient bien obligés de se répartir hors des grandes villes.
27/09/2017 à 15h10
Supprime le numerus clausus et comme en Espagne et au Portugal ou en Roumanie, ils s’expatrieront là ou on aura besoin de dentistes.
Et c'est pas dans les "déserts médicaux officiels" qu'il y a besoin de dentiste aujourd'hui. Tu as bcp plus de besoin à l’étranger dans pas mal de pays en voie de développement.
On a trop de cabinets aujourd'hui en France avec trop de structures unipersonnelles qui ne peuvent supporter les délires normatifs et l’absence de personnels. A un moment il faut arrêter de croire que la formation doit fournir un complément de retraite aux dentistes qui arrêtent.
27/09/2017 à 15h30
barbabapat écrivait:
----------
> Supprime le numerus clausus et comme en Espagne et au Portugal ou en Roumanie,
> ils s’expatrieront là ou on aura besoin de dentistes.
Tous les autres pays sont pas aussi cons au point d'importer un praticien sans contrôler sa formation (voir ce qui se fait au Québec)
http://www.immigrer-au-quebec.com/dentiste.pdf