Tous les forums
Faire des économies pour les empreintes 😊
29/09/2017 à 11h52
junior® écrivait:
-------
> Olieve écrivait:
> ------
> Tu utilises l'impregum pour la conjointe classique olieve ?
Bien sûr, le soft pour une désinsertion facile, avec leur seringue à injecter et souvent avec un PEI.
29/09/2017 à 11h54
j'en ai trouvé un qui retourne.... 16000e la blague :(
à 5000 si l'entretien est facile ça peu valoir le coup. Encore plus si le prothésiste fait une réduc dans les cas ou on se passe de modèle physique.
quelqu’un à deja essayé du réversible en carpule recouvert d'irréversible prise rapide bien bien froid ?
29/09/2017 à 11h54
Olieve , le problème c'est que c'est plus cher et que t'auras la même précision avec un silicone A moins cher et qui présente également une excellente stabilité dimensionnelle
29/09/2017 à 12h12
Aspius écrivait:
------
" La bague de cuivre !"
huuuummm un connoisseur :-)
en terme de qualité ( pour les limites ) il n'y a pas mieux .
impossible de rivaliser quelque soit le materiau et de tres tres loin avec la bague .
par contre :
- il faut quand meme du lourd et du leger pour la sortir + les dents environantes
- du temps
donc ce n'est pas le propos de ce fil question economie .
le plus gros probleme de la bague de cuivre , ç est que ce n'est pas polilitiquement correct à cause de la HAS et de la CCAM .
en effet cela demande de la dexterité , et il ne faut plus avoir de propos racistes envers les doubles mains droite ou les gros doigts , protocoles obligent .
29/09/2017 à 12h15
sinon ,l'alginate remué dans une machine ç est redoutable ,aussi ,mais avec quand meme l'obligation de la couler tout de suite .
29/09/2017 à 12h36
t'as un truc sympa que j'ai vu il y a peu.
Le mec vire son premier cordon et coule sur le moignon un super super light ( pas de la flotte mais presque) et attend la prise complète de la "chape" de silicone ainsi formée.
Puis double mélange classique par dessus.
c'était joli.
Bague de cuivre hein.... tu plie aussi une petite feuille de platine sur ton die en amalgame pour tes ceram : D ?
29/09/2017 à 12h43
j'ai trouver le truc sur blue sky bio pluton. si t'es pas localisé au USA ça n'apparait pas sur le site.
https://blueskybio.com/store/shining3d
un prothésiste pour nous dire si le mec est vraiment bon ou si effectivement ça peu allé aussi vite?
29/09/2017 à 12h45
enlaye écrivait:
------
> Aspius écrivait:
> ------
> " La bague de cuivre !"
> huuuummm un connoisseur :-)
j'adorai la phase de galvanisation en TP , une petite magie ;o)
Bizarrement jamais utilisé en clinique , on passait directement au triple mélange . tube de Xantropen ?
29/09/2017 à 12h45
junior® écrivait:
-------
> Olieve , le problème c'est que c'est plus cher et que t'auras la même précision
> avec un silicone A moins cher et qui présente également une excellente stabilité
> dimensionnelle
Tu auras compris que le critère de choix pour moi n'est pas le prix mais la simplicité.
29/09/2017 à 12h50
alors la conclusion ?
empreinte à l'alginate et scanner au cabinet ?
ca semble assez consensuel et plus conforme à nos habitudes que de passer à l'empreinte numérique
mais alors quel scanner ?
29/09/2017 à 12h50
Potentiellement, si tu isole les contre dépouilles à la cire ortho, rien n'empêche de faire l'empreinte directement en plâtre. Il faut juste gérer l'exothermie de prise et avoir un axe unique de désinsertion compatible avec ta préparation prothétique.
La bague de cuivre servant juste à coffrer ton plâtre autour des limites.
Par contre , il faut pas se rater ou ça coûte cher en fraises métal et en porte empreinte.
De plus le plâtre pourrait être retraité pour être réutilisé.
29/09/2017 à 12h57
mr smith écrivait:
--------
> mélange . tube de xantropen ?
Bon ok PE avec la flotte qui passe à l'intérieur, bague de cuivre , xantropen ... et pour finir on va parler de l'optosil pendant qu'on y est ^^
C'est plus fort que vous , hein ? "Qu'est ce qu'on s'amusait bien à l'époque " , pas vrai les vieilles branches ? 😊😊😊
29/09/2017 à 13h17
Hokusai écrivait:
-------
> Vous arrivez a faire une sectorielle a l alginate ??
jamais essayé mais j'imagine qu'il ne faut pas une merdouille en plastique qui se tord quand tu charges.
avec les support métal + carton par contre je m'imagine pas de soucis particulier
pour repondre à lachmar je sais pas si j'aurai le courage de me taper une "courbe d'apprentissage " pour faire des empreintes alginate.
Même si il est certain que le résultat serait super sympa au niveau des limites pour un temps réduit.
pour le scanner celui de pluton n'est pas très cher mais pas distribué en France. D'ici qu'il arrive chez nous ce sera 12000€ :D
mais la même marque à d'autre produits. et vu que ça va pas en bouche on peu acheter de la chinoiserie :D
https://www.alibaba.com/product-detail/3D-CAD-CAM-dental-DS100-blue_60709656044.html?spm=a2700.7724838.2017115.11.a0c601ejxBPGJ&s=p
29/09/2017 à 13h36
autre question prothésiste : ça existe des analogues d'implant scannables ? ça marche? on peut scanner avec et sans puis faire la fusion?
29/09/2017 à 14h39
Pluton ton alginate apol , tu l'utilises pour ta conjointe ou pas ?
Tu en mets dans ton PE et dans ta seringue ? Pas besoin d'un autre alginate en seringue ?
29/09/2017 à 15h16
... la ou je fais le plus d'économie en empreinte c'est dans la réutilisation des transferts pick-up et réplique d'implant (pbm c'est que tu détruis le modele pour récupere l'analogue :(
29/09/2017 à 15h24
junior® écrivait:
-------
> Pluton ton alginate apol , tu l'utilises pour ta conjointe ou pas ?
> Tu en mets dans ton PE et dans ta seringue ? Pas besoin d'un autre alginate en
> seringue ?
je sais que çà existe, j'ai testé pour de la conjointe (stellites) les résultats étaient très sympa et pour un cas implanto que j'ai moi même coulé au cab...ras très bon résultat...
mais pas essayé pour la conjointe...je ne fais quasi que des mordus (j'ai une technique assez particulière pour çà...)
29/09/2017 à 15h28
Hokusai écrivait:
-------
> ... la ou je fais le plus d'économie en empreinte c'est dans la réutilisation
> des transferts pick-up et réplique d'implant (pbm c'est que tu détruis le modele
> pour récupere l'analogue :(
c'est quoi un pick-up...;-)))...non sans blagues, çà fait un bail que je n'utilise que des pop-up....
bon les réutiliser je n'y vois pas d'inconvénient...par contre les analogues...allez exceptionnellement une fois parce que "a pu"...mais sinon c'est des neufs à chaque cas...quitte à utiliser des modèles génériques à quelques € pièce....
29/09/2017 à 15h35
pluton écrivait:
------
> par contre les
> analogues...allez exceptionnellement une fois parce que "a pu"...mais sinon
> c'est des neufs à chaque cas...quitte à utiliser des modèles génériques à
> quelques € pièce....
Tu penses que le protho abime la plateforme ou le pas de vis de l'analogue ou c'est plus pour conserver les modeles ??
29/09/2017 à 15h41
pluton écrivait:
------
> mais pas essayé pour la conjointe...je ne fais quasi que des mordus (j'ai une
> technique assez particulière pour çà...)
Bon aller racontes , parce des pickups en mordu , je vois pas ;0)
29/09/2017 à 17h18
Hokusai écrivait:
> Tu penses que le protho abime la plateforme ou le pas de vis de l'analogue ou
> c'est plus pour conserver les modeles ??
la plupart du temps les analogues sont en aluminium, le simple fait de visser/dévisser çà fait des copeaux et de la limaille (y a qu'a regarder la gueule du filetage des vis labo...)
de plus, perso je conserve les modèles...un pb sur une couronne, zou je redonne les empreintes au labo, un pilier, et la semaine suivante on dépose la prothèse défectueuse et on place la nouvelle...classe...
29/09/2017 à 17h50
Heu simplicité, et rapport qualité prix y a pas photo, c'est alginate et coulée immédiate au platre. Bon j'ai une assistante mais ça prend pas plus de temps que de scanner des empreintes. Pour les deux ça demande de la rigueur pour éviter les bulles. Je pense que si les machines à mélanger sous vide étaient moins chères , tous le monde passerait à ça .
Je ne comprends pas l'idée de faire du sectoriel avec de l'alginate. Le sectoriel avec du silicone c'est pour faire des économies sauf les mordus d'implanto avec des pop up.
Mon soucis actuel vient plus de mes prothésistes qui me bousillent les limites de préparation que le matériaux à empreinte. D'ailleurs j'ai quitté un labo qui scannait les empreintes il était incapable de définir de bonne limite, problème de calibration de la machine ou flemme