Tous les forums
Dyschromie et facette Emax
12/10/2017 à 13h28
Salut,
Va t on pouvoir masquer cette forte dyschromie avec une Emax , et avec quel matériau de collage ?
12/10/2017 à 14h10
L'intérêt d'une facette ?
Dans ce cas je ferai plutôt une couronne tout simplement. C'est un avis personnel mais la conservation tissulaire ici n'est pas vraiment une priorité au contraire.
C'est un avis personnel.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
12/10/2017 à 14h40
EmaX , je pense que Thomas Crown pense à une couronne , oui , ca marche bien j'en ai fait qq unes et c'est très satisfaisant, précise bien à ton prothesiste qu'il faut une base opaque
12/10/2017 à 14h47
Pu...Comment elle a pu attendre si longtemps comme cela?!...
Mais oui c'est couronne pas facette je pense.
12/10/2017 à 14h55
oui bien sur qu'une @max masquera tout ça .
avec une chappe opaque pas de pb .
par contre le pb va se passer pour camoufler la racine .
il te faudra donc tailler infra .
et donc il te faudra la sceller et non pas la coller .
12/10/2017 à 15h54
Oui un blanchiment sera un début mais je doute que l'on puisse regagner toute la teinte.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
12/10/2017 à 16h01
Zuhurragin écrivait:
----------
" Oui un blanchiment sera un début mais je doute que
l'on puisse regagner toute la teinte. "
Pervers , doit faire allusion à un blanchiment de la racine et non pas esperer retomber à une teinte a1 pour la partie coronnaire .:-))
12/10/2017 à 16h26
Zuhurragin écrivait:
----------
> Oui un blanchiment sera un début mais je doute que l'on puisse regagner toute la
> teinte.
Bien sûr qu'on ne pourra pas regagner la teinte mais je pense qu'il faudrait commencer par là pour éclaicir un peu et comme le dit Enlaye, le blanchiment concernerait aussi la racine, et surtout le collet.
12/10/2017 à 19h03
Comme vous pouvez le voir, le paro est faible, le diamétre MD aussi, je n'envisage pas une couronne en première intention, il ne va rien rester de solide dés le début de la prép.
Et puis je n ai aucune envie de lui fouiller le canal, je pense que c 'est une connerie;
Ma question, c'est donc : pourquoi la dentine de cette petite ne pourrait elle pas retenir ma facette ?
12/10/2017 à 20h29
Salut.
Comme dit plus haut, facette emax avec armature HO, pas de souci.
Néanmoins, comme je suis joueur, je crois que je tenterais l'éclaircissement néanmoins, j'ai au moins un cas assez similaire sur une centrale max qui avait TRES bien fonctionné, résultat presque parfait qui serait bien suffisant à la mandibule. Pas de certitudes néanmoins...
12/10/2017 à 22h47
le problème , ce sont les faces proximales .
si tu veux les cacher , il va falloir les masquer ,donc les tailler , ( que ce soit pour une facette ou une couronne).
or les dents sont en éventail donc tu vas être gêné par les dents d'à coté .
et celle là doit avoir le pied très tordu (probablement pour ça qu'elle a nécrosé ).
de plus , le bord libre n'existe plus , donc là tu vas être obligé de faire une insertion par le haut pcqu'une fois de plus tu vas être gêné par les faces proximales des dents adjacentes qui empiètent dessus .
et si tu veux en profiter pour la redresser ( d'aspect ,hein ) ,et bien tu vas faire un beau grain de riz camarguais .
ç est embêtant comme cas , presque je dirais de l'enlever et de faire un peu d'otho .
sinon une couronne tranquille en attendant sa perte .
13/10/2017 à 08h50
indication de coiffe avec inlay core pour moi.
certes tailler toute la dent va la fragiliser mais vu la configuration pour une facette correcte il faudra un recouvrement vestibulaire, proximal et oclusal plus un petit retour en lingual, ça épargnerait une partie de la dentine...... et c'est presque une coiffe....
si il reste une partie de la dentine exposée en lingual il faudra gérer le joint.... si c'est scellé ça risque de merder, si c'est collé bon courage pour gérer en sous gingival.....
faudra quand même renforcer la dent...... soit tenon titane soit inlay core en forme de clou, respectant au maximum ce qu'il reste de dent, ne le placer que dans le canal, sans toucher à la peripherie.
Ensuite...... ensuite poser une facette provisoire et voir comment ça fonctionne sur quelques temps.
Bref ça va être beaucoup compliqué pour preserver un petit peu de la dent..... du coup coiffe+ic pour moi
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
13/10/2017 à 08h58
Sur ca, je fais une richmond avec cerclage cervical metal en lame de couteau...
13/10/2017 à 11h30
composite à ancrage radiculaire , en fibre de verre, collé, sans délabrement du canal, puis CCM
13/10/2017 à 12h16
D'accord avec guest... là il faut sceller et une reconstitution directe est assez indiquée. Un petit blachiement avant serait pas mal histoire de voir jusqu'où on peut aller.
--