Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPeut on encore travailler seul? - Eugenol

Peut on encore travailler seul?

ced.dent

13/10/2017 à 18h02

Bonjour à toutes et tous!
Je suis nouveau sur le forum (bien que cela fait deux ou trois ans maintenant que je l'ai découvert et que j'y reviens régulièrement, la fac c'est bien mais eugénol.. c'est la vrai vie.)

J'ai fini ma 6em année en juillet et après quelques bons remplacements, je vais plancher sur ma thèse pour en finir une fois pour toute.

Mon directeur de thèse m'a proposé le sujet suivant: "peut-on encore travailler seul au cabinet dentaire?"
Il me propose de faire des entretiens qualitatifs.

j'ai commencé par faire une enquête prospective dans mon département. puis j'ai communiqué un questionnaire rapide aux praticiens concernés (qui travaillent seuls donc) pour pouvoir faire quelques stats sur les profils.

Coté bibliographie, il n'y a rien de rien (sauf E. Binas qui en parle un peu..)
Il me faut rentrer maintenant dans le vif du sujet et recueillir des expériences, des analyse de personnes expérimentées et concernées.

Les entretiens individuels, sur le papier c'est bien, mais en pratique c'est très difficile.

j'ai alors pensé au forum!
Votre nombre fait sa force. Nous pourrions débattre sur la pratique en solo, son avenir, les qualités nécessaire, les motivations, les difficultés..

voilà, je souhaite vraiment que mon appel trouve un écho. merci de vos participations même si elles sont modestes.

donc: "peut on encore travailler seul au cabinet dentaire?"
qu'en pensez vous?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

13/10/2017 à 18h18

Je travaille seul depuis 30 ans. Sans pb, mais je ne fais pas les extractions difficiles. Quand je pose des implants, un confrère vient à mon cabinet et je fais de même pour lui. Que veut tu savoir d'autre?


ced.dent

13/10/2017 à 18h19

merci pour l'intervention.
dans le questionnaire que j'ai envoyé aux praticiens, je demandais quel était le pourcentage du benefice/CA ?(rappel: en moyenne dans les études francaises il est de 35%) , le pourcentage le plus bas est 42% et le plus haut 54%
en moyenne les praticiens qui m'ont répondu sont proches de la retraite (et ils sont propriétaires des murs).
lorsque je fait un remplacement, je vois le CA que je fait (qui grimpe d'ailleurs doucement a chaque rempla..)
je suis a 40% soins et protheses, ce qui est peu, je travaille sans assistante, sans personnel d'entretien, je ne suis pas dans les revenus moyens des chir dent, loin de là, mais je suis content de mon travail et de mes revenus (12 patients par jours environs, et un peu de prothese depuis cet été)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/10/2017 à 18h25

54%... respect.


ced.dent

13/10/2017 à 18h26

il y a 7 praticiens qui ont répondu a mon questionnaire, 1 seul m'a dit que travailler seul ne posait pas de problème, les 6 autres ont répondu qu’hélas, ca ne serait pas possible a l'avenir..
est ce uniquement financier, ou bien y a t il autre chose (merci pour l'intervention sur les implants)

que conseilleriez vous si un jeune praticien voulait s'installer seul. le prix de l'immobilier, les charges, les nouvelles directives sont elles un frein insurmontable?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/10/2017 à 18h26

LoL les proprio des murs ont les loyers les plus eleves ;) ferrand approved !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/10/2017 à 18h28

Le code du travail... en n1.
Le fait de devoir sortir 30ke/an pour un salaire tout juste acceptable net...
Je conseille l expatriation a tous les jeunes.


ced.dent

13/10/2017 à 18h29

qu'est ce qu'un salaire de misere ?


ced.dent

13/10/2017 à 18h31

mon était ingénieur, il gagnait moins de 5000eur en fin de carriere, et il travaillait 5 jours / sem et il rentrait a 19h. si j'arrive a ca je suis content


ced.dent

13/10/2017 à 18h31

mon pere etait ingenieur


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/10/2017 à 18h33

Desole j ai change ;) je me suis emporté !!

Je parlais du salaire de l assistante.

5ke en cdi c est pas 5ke en BNC... c est tres tres different


ced.dent

13/10/2017 à 18h36

les IR sont les même pour tous non?
après, 5ke si vraiment je les fait chaque mois, moi ca me va tres bien..


elje

13/10/2017 à 18h37

réponse pour moi : non
un dentiste doit il passer du temps à répondre au téléphone, remplir un agenda, accueillir des patients, encaisser des honoraires, débarrasser les plans de travail à la fin des actes et préparer les suivants, preparer les pates endo les seringues d'hypochlorite, aspirer et tenir le miroir pendant les préparations, préparer et passer les commandes, etc...... temps pendant lequel il n'est évidemment pas au fauteuil à "turbiner", à expliquer ses traitements,ses ordonnances, présenter ses devis, écouter le patient.
Donc soit tu bosse seul et tu te rajoutes du temps en plus à faire des taches quune assitantes pourrait faire, soit tu prends une assistante à qui tu délègue tout ce qu'elle peut faire. Dernier élément : regarde ce que rapporte une heure de tmps de fauteuil et ce que te coute une heure d'assitante. Tu te rendras vite compte qu'il vaut mieux être au fauteuil à travailler, ou au bureau à expliquer clairement un devis plutot que de faire des taches qui pourraient être réalisées par une personnequi coute moins cher au cabinet que toi. A moins bien sur de passer 12heures au cabinet en acceptant d'être payé 8


RépondreCiter
Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/10/2017 à 18h40

ced.dent écrivait:
--------
> les IR sont les même pour tous non?
> après, 5ke si vraiment je les fait chaque mois, moi ca me va tres bien..
>

LoL tu rediras ca quand ton cab que t as pas fini de payer a 500ke sera entoure de 3 centres 1901 éthiques !!

Sinon elje a raison... si tu tombes sur une fille non cgtiste qui percute un minimum.
Sauf pour les pates endo, faut tout faire en automelangeur et jettable.


ced.dent

13/10/2017 à 18h41

je met le fameux questionnaire (vous pouvez ne pas répondre a certaines questions si vous le souhaitez)
vous pouvez m'envoyer la reponse en mail privé i vous le souhaitez, c'est le bien venu..

1) Histoire personnelle

Quel âge avez-vous?

Année obtention du diplôme?

Année du premier cabinet (hors collaboration)?

dans combien de villes (ou localités) différentes avez vous eu un cabinet

avez vous déjà été associé avec un autre confrère?
Si oui, combien de temps?

Avez-vous eu au moins une assistante?
Si oui, combien de temps?

Avez vous eu des collaborateurs?
Si oui pendant combien de temps?

Depuis combien de temps exercez vous seul?

2. votre cabinet
quel est le nombre d'habitant de la localité ou vous exercez?

Quel est votre statut (EI, selarl?.)

Etes vous propriétaire des murs?

Quelle est la surface du cabinet (tout compris hors parking)

la surface est elle adaptée à votre activité (si non, trop petite ? Trop grande?)

avez-vous un parking patientèle?



3. organisation

combien d'heures par jour travaillez-vous?

Combien de jours par semaine travaillez-vous?

Combien de semaines de vacances prenez-vous par an?

Combien de patients par jour voyez vous?

Les RDV ont ils une durée fixe? (si non, adapter en fonction du type de soins?)

avez vous généralement du retard sur les rdv?

employez vous une femme de ménage?
Avez vous recours à une plateforme téléphonique pour les rdv? (si non, est ce vous qui gérez les prises de RDV?)

Combien accordez vous de temps à la gestion du cabinet par jour?

Votre agenda se remplit-il d'une semaine à l'autre ou est-il plein sur plus d'un mois?

Prenez vous des urgences?

Prenez-vous de nouveau patients?

Combien de temps d'attente pour un premier rdv?

Adressez vous régulièrement des patients à d'autres praticiens (ODF, implanto..) (si oui, l'aide d'une assistante ou d'un confrère modifierait-il fondamentalement vos habitudes).

4. sentiment de qualité de vie

considérez-vous votre activité comme fatigante?

votre niveau de vie vous semble t-il dans la moyenne nationale des chirurgiens dentistes? (si non, inférieur ou supérieur?)

A combien évaluez-vous votre bénéfice par rapport au chiffre d'affaire? (25% / 50%)

avez vous un plan de retraite?
Complémentaire?
Investissement (immobilier? Financier?)

avez vous prévu un âge de départ à la retraite? (lequel)

votre travail en solo est il un choix assumé? ( si non, est ce le hasard?)

le travail en solo vous semble t-il encore possible à long terme dans la société actuelle?


ced.dent

13/10/2017 à 18h49

ton intervention est interessante.
mais cela n'est vu que sous l'aspect" rentabilité" , qui je vous l'accorde n'est pas anodin.
cependant, est il possible de gagner au moins un salaire de 4ke en travaillant seul 9heures /jour sur 4 jours environ et garder 1 journée pour les commandes, l'organisation..ect ?
si c'est le cas, alors peut etre que cela peut convenir a certains d'entre nous,
d'ou la question: est possible de travailler seul avec un objectif ..raisonnable?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/10/2017 à 18h49

... ca me semble tellement deconnecte des réalités et de l actualite ton truc: t as entendu parlé du RA, de la loi leroux, des centres 1901, de la fin du numerus clausus, du 0 restant a charge finance par la concurrence ???
Tu trouves de la rentabilite dans tous les types d exercice... pour l instant.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

13/10/2017 à 18h53


"mon était ingénieur, il gagnait moins de 5000eur en fin de carriere, et il travaillait 5 jours / sem et il rentrait a 19h. si j'arrive a ca je suis content"

Tu ne peux pas comparer un Salaire de 5000€ ( ingénieur salarié) avec un Bénéfice de 5000€ ( profession libérale).

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


ced.dent

13/10/2017 à 18h57

non hokusai, je n'en ai pas entendu parler, mais justement, c'est l'idée de la question: pourquoi est ce deconnecté de la realité? qu'est ce que le RA?
pourquoi leroux, les centres 1901 vont ils modifier l'environnement professionnel au point que la pratique dentaire en solo serait condamnée a disparaitre?
toutes les réponses a ce sujet sont justement de grand intérêt pour mon travail


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/10/2017 à 19h01

Non c est la dentisterie liberale qui va disparaitre... que tu sois seul a deux ou a trois... assistante ou pas.


endeauc

13/10/2017 à 19h04

ced.dent écrivait:
--------
> ? qu'est ce que le RA?

Vraiment ?


ced.dent

13/10/2017 à 19h06

il est trop tot je pense, pour affirmer de telles anticipations..
qu'est ce que le RA


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/10/2017 à 19h07

ced.dent écrivait:
--------
> mon était ingénieur, il gagnait moins de 5000eur en fin de carriere, et il
> travaillait 5 jours / sem et il rentrait a 19h. si j'arrive a ca je suis content

Ton père était salarié avec un net à 5000 euros, donc sa boite payait bcp plus en brut surtout en temps que cadre.

Toi, tu es libéral avec un BNC à 5000 euros tu auras en plus des charges à payer encore et une assurance à payer pour gérer le problème du délais de carence à 90 jours. De plus si tu prends un salarié, il est bon de se prémunir en prévoyant à l'avance les coûts de licenciement.

Enfin, n'oublie pas un point. Tu n'auras jamais de CA unique et invariable de mois en mois qui évoluera Tjs à la hausse en suivant l’évolution de ton ancienneté. Selon ce que tu fera (pedo, soins, extractions, endo ou prothèse, implants, paro HN, botox, blanchiment) tu verra que ton CA varira bcp.
Faire 9h 4 jours par semaines en faisant du soins de la pedo, des endos ca n'est pas la même chose que faire 9h 4 jours par semaine en faisant de la prothèse, des implants, des actes HN.


ced.dent

13/10/2017 à 19h11

oui, ca je le sais,
cependant les quelques praticiens avec qui j'ai travaillé mon rassuré sur ce point, le chiffre d'une année sur l'autre n'est pas fondamentalement changé.


elje

13/10/2017 à 19h16

ced.dent écrivait:
--------
> ton intervention est interessante.
> mais cela n'est vu que sous l'aspect" rentabilité" , qui je vous l'accorde
> n'est pas anodin.
> cependant, est il possible de gagner au moins un salaire de 4ke en travaillant
> seul 9heures /jour sur 4 jours environ et garder 1 journée pour les commandes,
> l'organisation..ect ?
> si c'est le cas, alors peut etre que cela peut convenir a certains d'entre
> nous,
> d'ou la question: est possible de travailler seul avec un objectif
> ..raisonnable?
Si c'est de mon intervention dont tu parles, alors permets moi de te dire que tu te prépares des lendemain qui déchantent car si ton cabinet n'est pas rentable, tu mettras au placard toutes tes ambitions. Je parle de rentabilité afin de pratiquer proprement ton taf et t'éviter de courir après des implants ou des bridges complets superflus et de bien t'occuper de tes patients. Ok chronomètre tous les jours le temps que tu passes à faire des taches subalternes, ou mieux ton temps fauteuil tu notes le nombre d'heures passées au cabinet et ta production quotidienne et après on en reparle.
tu te réserves un jour pour les commandes ? Ok, qui réceptionne, quand vérifies tu tout, le jour réservé aux commandes, tu rentres quand la péremption des produits? l'inventaire ? La traçabilité de la sté, tu la fais ce jour là? et les prothèsistes, tu fais les fiches aussi ce jour là?
C'est quoi un objectif raisonnable? tu parles en argent? en qualité de soins, en qualité de vie? Ma réponse est de toutes façons, non.
Tu dois me trouver cynique mais il n'en est rien, tu me rappelles moi il y a 30 ans, j'ai failli planter mon cabinet avec 25 patients par jour, ben oui je faisais plein de soins mais jamais le temps de les finir. je te donne juste des pistes de réflexions sans que tu ne partes sur ta thèse avec une conclusion déjà faite.
Pour la clinique , le travail à 4 mains me semble la règle en omnipratique, c'est clair que si tu ne poses pas d'implant, tu ne fais pas d'extractions et que tu délègues toutes tes endos et tes reconstitutions délicates , tu peux bosser seul.
Pour ton questionnaire, fait un google form et envoies le lien.