Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNomenclature - Eugenol

Nomenclature

Cynthia

20/10/2017 à 20h38

Bonsoir

Petite question sur la CCAM:

Je réalise lors de la même séance 1 composite 1 face sur la face vest sur 24 et 1 composite 1 face sur la même dent face occlusale.
Ces deux composites ne se rejoignent pas.

Que facturez vous :
1°) HBMD053 2 fois correspondant donc à 2 cavités une face
2°) HBMD049 correspondant à 1 cavité de deux faces

Merci pour vos réponses et explications

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

20/10/2017 à 21h05

Ben, 2X1 face, en plus c'est mieux que l'autre, tu grattes 4,82€, trop bien , champagne

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/10/2017 à 21h48

Faut courir faire la formation CNSD sur l optimisation de la ccam... tu vas exploser ton BNC.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

20/10/2017 à 22h12

Hokusai écrivait:
-------
> Faut courir faire la formation CNSD sur l optimisation de la ccam... tu vas
> exploser ton BNC.

Bah!!! C’etait deja le cas en ngap!!!
Concernant les cours d’optimisation de la ccam, il n’y a vraiment que la cnsd pour faire çà!!!
Si tu appliques tout ce qu’ils disent tu risques seulement de te faire exploser par le cdc du coin

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/10/2017 à 07h55

Hodina écrivait:
------
>
> Bah!!! C’etait deja le cas en ngap!!!

exact ( j'avais mal lu )

Image saznoz - Eugenol
Hodina

21/10/2017 à 09h11

Cynthia écrivait:
-------

>
> Je réalise lors de la même séance 1 composite 1 face sur la face vest sur 24 et
> 1 composite 1 face sur la même dent face occlusale.
> Ces deux composites ne se rejoignent pas.
>
> Que facturez vous :
ben ! en ngap on cotait bien 2 cavités 1 face quand c'etait sur 2 faces distinctes,
Ou alors je deviens trop vieux.....
>
> Merci pour vos réponses et explications

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/10/2017 à 09h28

Deux obturations maximum par face.
http://www.cnsd.fr/ccam/faq/actes/1200-comment-saisir-en-ccam-une-obturation-multiple-sur-la-meme-face-d-une-dent

Mais, pffff, pas de source officielle ecrite sur l'article. C'est donc moyen. Si quelqu un trouve ca dans les directives cnamts, ca serait pas mal!

En NGAP, de conception tres avant gardiste si elle avait été poursuivie, complétée et pas bousillée par la cnsd vers la fin (au lieu de faire varier la base du sc, des imbeciles ont changé les valeurs numériques), il était possible de coter un nombre quelconque d'obturations par face.
http://www.mediam.ext.cnamts.fr/ameli/cons/CIRCC/CC0004/000418-A.PDF
Il existe une discussion eugenol d'ameli sur sur ce sujet ... pour les courageux de la recherche.

Cynthia

21/10/2017 à 10h58

Adhoc

C’est 1 composite 1 face sur 2 faces différentes de la même dent.

J’ai eu une récupération d’indu de la CPAM; j’ai appellé un dentiste conseil qui n’aura la réponse que Lundi. Le dentiste conseil semble pencher pour 1 composite 2 faces !
En attendant je demande des avis à la profession. Mais pour le moment rien de bien net!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/10/2017 à 12h08

A mon avis, il se trompe. Et il va devoir l'admettre!

Cette directive, qui se trouve dans le lien donné (officiel), est toujours valable si elle n'est pas remplacée. Ce qui semble etre le cas.

" En cas d'actes multiples sur une même dent, utiliser (avec le
même nO de dent) autant de lignes de saisie que d'actes facturés"

Donc 2 X HBMD053 sans conteste pour ta Pm, cynthia.!!!!

Cette directive est toujours vraie tant qu'on ne prouve pas qu'elle est fausse ou modifiée (raisonnement par l'absurde).

Cynthia

21/10/2017 à 13h13

Merci Adhoc

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/10/2017 à 18h30

Bin quand tu fais un compo OM et un autre OD tu comptes bien 2 compo 2 faces non ?

1 compo vestibulaire et un compo occlusal = 2 cotations, je ne vois pas comment cela pourrait être autrement.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/10/2017 à 18h48

bill écrivait:
----
> Bin quand tu fais un compo OM et un autre OD tu comptes bien 2 compo 2 faces non
> ?

... ca dépend de l'interprétation de libellés des actes ou il n'y a aucune mention concernant le nombre de cavités mais uniquement le nombre de faces restaurées.

Y'avait un code pour pour une MO+OD:
CODE : HBMD041
LIBELLE : Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire présentant 2 cavités par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire, avec réfection de 2 points de contact
Cet acte n'est plus codable

Le seul ou il était mentionné le nombre de cavité.

Une restauration OM et OD, le même jour, c'est trois faces restaurées.

Apres, le mot "restauration" est au singulier... ;) je pense que c'est la dessus qu'il faut jouer pour éviter l'indus.

Est ce "une" restauration ou "la" restauration (globale) ??

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/10/2017 à 10h55

je crois que vous partez du mauvais rasonnement

à la base il y a la "lésion"

Le décompte des faces ou des angles s'entend pour une lésion.
Par lésion on entend : perte de substance quelle que soit son étiologie

et là vous voyez que ce n'est pas le nombre de faces du composite, mais de la "lésion" qui fait le décompte

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

colza2

22/10/2017 à 11h36

techniquement parlant tu pourrais compter 10 HBMD053 pour une 16 isolée présentant 2 lésions distinctes par face.

Cynthia

23/10/2017 à 14h11

Confirmation de mon dentiste conseil: nous pouvons codifier 2 cavités c'est à dire HBMD053 2 fois.

Il semblerait que le logiciel de liquidation CONDOR qui est responsable de cette erreur de notification d’indu.

Maintenant il faut faire un courrier RAR pour contester. que de temps perdu....

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/10/2017 à 14h34

Cynthia écrivait:
-------
> Maintenant il faut faire un courrier RAR pour contester. que de temps perdu....

C'est une technique d'assureur pour éviter de payer... c'est le découragement (temps et argent)