Tous les forums
y en a marre
09/11/2017 à 20h08
on est tous las et degoutés
on est ecoeurés par la faiblesse de nos resprésentants face aux attaques immondes
est-ce une raison pour laisser faire ?
09/11/2017 à 20h53
C'est la déprime ce soir ! 😱
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
09/11/2017 à 23h54
Pas que ce soir.
Cela fait longtemps que l on ne delire plus sur de la technique .meme Chicot ne met plus de photos d endo , c est dire .
10/11/2017 à 07h11
je crois qu'il faut qu'on se ressaisisse
je contacte un ami avocat pour savoir si la procédure contre le RA et le decret du 1 oct peut etre individualisée
ca serait géant ca : des milliers de procédures bloquant les tribunaux .... mieux que la greve du zele des douaniers a orly )))
10/11/2017 à 07h15
Et sinon combien ça coute un encart pleine page dans un quotidien?
Faut juste resumer la situation, expliquer comment les divers gouvernements, depuis plus de 30 ans, nous mènent en bateau et comment d'ici 10 ans on sera comme les espagnols.....
Certes faudrait faire appel à des "vrais" communicants et reconnaitre aussi, peut être, que certains chez nous se sont adaptés à cette situation, expliquant nos revenus moyens alors que si on respecte les données acquises de la science et la nomenclature ON NE PEUT PAS GAGNER AUTANT!
ps: mes excuses d'avance aux quelques uns qui ne sont pas des margoulins et qui malgré les contraintes arrivent à bien gagner leur vie honnêtement (mais perso je vois pas comment).
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
10/11/2017 à 07h57
lachmar écrivait:
-------
>
> je crois qu'il faut qu'on se ressaisisse
>
> je contacte un ami avocat pour savoir si la procédure contre le RA et le decret
> du 1 oct peut etre individualisée
>
> ca serait géant ca : des milliers de procédures bloquant les tribunaux ....
> mieux que la greve du zele des douaniers a orly )))
Le RA étant suspendu dans son application, comment tu attaques une loi qui est votée mais qui ne s'applique pas. Pour le conseil constitutionnel, ca reste mort car le conseil d’état fera toujours verrou.
Globalement au niveau commercial, le but est de protéger les fournisseurs. Si on travaillait à zéro euros sur les appareils transitoires, dans quelle mesure la loi ne nous imposerait elle pas de faire tout de même payer l’intégralité des frais de prothésistes au patient de même que les frais fixes du cabinet.
10/11/2017 à 08h01
moi ça roule... Je m’adapte au patient et à sa prise en charge.
La sécu et sa mut lui donne 400 pour un appareil et son provisoire ? je peux pas facturer plus de 800 ?
bon! voila le plan :
- devis avec un plan de traitement post années 70
-devis refusé , on par pour de la "sécu"
- empreinte direct sur les débris radiculaire
- cire emp 2r
- pose appareil prov ou résine définitif selon l'humeur + exos ( parfait pour les gros INR)
- ressassage au cab dans 6 mois NR
- le résultat n'est pas si mal et je garde mon prothésiste FR
le patient est prévenu, il sait qu'on ne fait pas comme ça chez les vrais dentistes :D.
dans la moitié des cas on par quand même sur autre chose mais essayez de coller à ce que vous demande le payeur et vous éviterez l'infarct. Quand ils fixent le tarif max d'un acte à un niveaux aussi ridicule c'est juste qu'ils ne veulent plus qu'on le fasse.
Donc l'appareil provisoire c'est non, il s’appelle définitif.
obéissez bande de rigolo !
10/11/2017 à 08h02
tout a fait d'accord avec toi algi
c'est le discours que je tiens depuis plus de 10 ans sans être entendu , alors que j'étais responsable syndical
les CCDELI auraient du servir à ca aussi
mais ca ne s'est jamais fait
une campagne national de pub faite par des pros , portant des messages efficaces sur des supports nationaux aurait couté 3 ou 400000 euros (c'est a dire 10 euros par praticien)
on aurait pu cibler le creneau des emissions de michel cymes pour les messages ; et ca aurait motivé ce dernier pour nous défendre un peu ...
mais ca n'a jamais été fait ni jamais envisagé
10/11/2017 à 08h08
barbabapat écrivait:
---------
> Le RA étant suspendu dans son application, comment tu attaques une loi qui est
> votée mais qui ne s'applique pas. Pour le conseil constitutionnel, ca reste mort
> car le conseil d’état fera toujours verrou.
>
merci de soulever ce détail ... je me projetais en avant simplement ; parceque comment imaginer que des syndicats signent ce qu'on veut nous imposer ? le RA nous sera imposé au 1 janvier 2019
mais effectivement, si à lheure actuelle on ne peut attaquer le RA (tu as tout a fait raison) , on peut attaquer le decret applicable au 1 oct qui nous fait obligation de respecter des plafonds nous interdisant de respecter le code de déontologie
donc attaquable ... probablement individuellement
et sur ce point, j'aimerais de ta part une observation aussi constructive que sur le RA
10/11/2017 à 08h20
lachmar écrivait:
-------
> barbabapat écrivait:
> ---------
> > Le RA étant suspendu dans son application, comment tu attaques une loi qui est
> > votée mais qui ne s'applique pas. Pour le conseil constitutionnel, ca reste
> mort
> > car le conseil d’état fera toujours verrou.
> >
>
>
> merci de soulever ce détail ... je me projetais en avant simplement ; parceque
> comment imaginer que des syndicats signent ce qu'on veut nous imposer ? le RA
> nous sera imposé au 1 janvier 2019
>
> mais effectivement, si à lheure actuelle on ne peut attaquer le RA (tu as tout a
> fait raison) , on peut attaquer le decret applicable au 1 oct qui nous fait
> obligation de respecter des plafonds nous interdisant de respecter le code de
> déontologie
>
> donc attaquable ... probablement individuellement
>
> et sur ce point, j'aimerais de ta part une observation aussi constructive que
> sur le RA
Sur la déontologie, c'est le patient qui est en droit d'attaquer si il estime que les tarifs demandés mettent en jeux sa sécurité pour les soins. Les agriculteurs n'arrivent pas à imposer des tarifs qui couvrent leur charges de fonctionnement et les tarifs à perte existent aussi chez les médecins.
Or pour les patients, il faut passer par les association représentatives pour faire une action groupée contre les ministère qui les as agrée.
10/11/2017 à 08h46
barbabapat écrivait:
----------
> Sur la déontologie, c'est le patient qui est en droit d'attaquer si il estime
> que les tarifs demandés mettent en jeux sa sécurité pour les soins.
je suis 100% sur cette ligne mon barbabapat
si je soit faire quelque chose c'est en temps que patients.
L'organisme qui par force se substitue à moi pour acheter des soin est défaillant.
Il achète mal des services d'un autre age sans aucun contrôle qualité, encourageant même les soins de mauvaise qualité et/ou mutilants.
En temps que soignant je propose toujours pas mal de solutions pour un problème donné. Si on se retrouve au final à produire un service des années 70 ( au tarif des années 70 ) c'est surtout parce que le patient est prisonnier de sa caisse.
Avantage : on fait des soins pour tout le monde. on se rattrape sur le volume :D
10/11/2017 à 08h48
barbabapat écrivait:
----------> Sur la déontologie, c'est le patient qui est en droit d'attaquer si il estime
> que les tarifs demandés mettent en jeux sa sécurité pour les soins. Les
> agriculteurs n'arrivent pas à imposer des tarifs qui couvrent leur charges de
> fonctionnement et les tarifs à perte existent aussi chez les médecins.
>
> Or pour les patients, il faut passer par les association représentatives pour
> faire une action groupée contre les ministère qui les as agrée.
tu souleves un point interessant qui est le fondement de ma reflexion :un devcret nous oblige (individuellement) à nous mettre en contravention avec une loi organique
je pense que notre action , en conséquence peut être individuelle (mais ca reste à démontrer par un juriste pointu )
pour ce qui est des patients, tu es dans l'erreur : si un patient estime qu'il n'a pas reçu des soins conformes aux "données acquises de la science" il n'a pas besoin d'une action collective ; il attaque nommément son praticien ; et la plupart du temps en tant que bénéficiaire de l'ACS , i la droit à l'aide juridictionelle
et la ca devient très très tres interessant ... celui-ci s'en remet à sa RCP avec la ligne de défense que j'ai évoquée (qui est plutôt une ligne d'attaque) ... et si un multitude de patients attaque une multitude de praticiens , l'affaire devient passionante ... parceque ca touchera lourdement le monde de l'assurance et de la réassurance ... et le lobby pourrait basculer en notre faveur )))
tu abordes , sans le vouloir, le volet 1 de la tactique envisagée .
10/11/2017 à 08h59
Pourquoi notre plainte contres les nouveaux tarifs serait recevable maintenant?
Depuis toujours nos tarifs de soins sont en dessous du tarif horaire d'un cabinet.
Et comme on continue de soigner, la sécu applique le même principe sur les prothèses CMU/ACS.
Endo molaire, 1h à 150€ facturé 100€
Prov CMU 2 dents 30 min 75e plus 80 prothésiste facturé 68€.
Tant que la sécu/etat nous prendra pour des cons et non pas pour des soignants, rien n'évoluera!
Je prends l'exemple avec mes patients des prothèses de genoux.
La sécu rembourse votre genou mais pas vos dents... Les dents sont elles hors du corps?
Mieux vaut il marcher ou manger/sourire ?
10/11/2017 à 09h07
> celui-ci s'en remet à sa RCP avec la ligne de défense que j'ai évoquée (qui est plutôt une ligne d'attaque) ... et si un multitude de patients attaque une multitude de praticiens , l'affaire devient passionante ... parceque ca touchera lourdement le monde de l'assurance et de la réassurance ... et le lobby pourrait basculer en notre faveur )))<
Cela entrainera ipso facto un doublement ou triplement de la RCP et c'est tout. Vos schémas sont utopiques.
Pas grave, pour ceux qui nous gouvernent et nous dirigent , notre revenu ne devrait pas idéalement excéder 2800 euros., rapport mondebourg qui est toujours lu par nos dirigeants.
Les vaches maigres se profilent.
10/11/2017 à 09h25
2800€ les patients trouveront que c'est encore trop....
On les fera jamais pleurer sur nos revenus par contre leur faire comprendre qu'on leur fera, à terme, que de la merde en bouche ça pourrait eventuellement les faire bouger.
Au moins les prevenir que l'avenir de LEUR santé est sombre. une fois prévenus, si ils veulent malgré tout, du pas cher tout pourri ben au moins les choses seront claires.
Le souci c'est qu'actuellement ils pensent qu'on se gave comme des porcs et qu'on peut faire bien moins cher tout en respectant une dentisterie de qualité....
Y'a que ça qui peut faire bouger les choses mais à condition que nos representants ordinaux et syndicaux disent la vérité sur la qualité des soins en France soi disant "les meilleurs du monde"
Et sinon, comme dit adhoc, si on coute des ronds à nos assurances ils augmenteront les cotisations et ce sera dans notre cul encore une fois....
--
10/11/2017 à 09h39
Derniere chose: on peut se dire "et après tout merde, je ferai pas des actes sous payés ou je les bâclerai, je traiterai que les patients solvables et que les autres aillent au diable".....
Et comme ça on sera vraiment des pourris méritant notre réputation.
Le souci c'est que c'est pas ça que j'avais envisagé comme orientation professionnelle, ethiquement je pourrai pas (je sais je suis un con).
C'est aux pouvoirs publics d'assumer soit de payer le juste prix des choses soit de reconnaitre qu'ils ont failli et qu'ils s'en battent les coui...es.
L'axe d'une eventuelle campagne d'information doit être celui là: nous sommes majoritairement des mecs bien qui essaient de transiger avec un système merdique depuis des decennies afin de soigner aussi bien que possible une majorité de nos concitoyens et là ça devient plus possible et c'est la faute aux gouvernants et leur faute à eux, patients, à vouloir du pas cher....
On a l'exemple de l'agro alimentaire avec la malbouffe d'un coté, les grands groupes qui se gavent et les exploitants agricoles écrasés par les normes vivant en dessous du seuil de pauvreté alors qu'ils nourrissent la France en bossant 60 heures par semaines 365 jour sur 365.
J'ai honte de mon pays et de ses gouvernants, honte de mes confrères qui font rien et honte des français qui sont des ânes
--
10/11/2017 à 09h58
Algi écrivait:> J'ai honte de mon pays et de ses gouvernants, honte de mes confrères qui font
> rien et honte des français qui sont des ânes
honte de tes confrères qui ne font rien ?
et toi que fais-tu ?
10/11/2017 à 10h14
Deja, il fait frémir l'eau de la cocote dans les réseaux sociaux, il y en a combien qui font ca, sur 40k?
C'est mieux que la tete dans le guidon :-)
10/11/2017 à 10h15
adhoc écrivait:
-----
> Deja, il fait frémir l'eau de la cocote dans les réseaux sociaux, il y en a
> combien qui font ca, sur 40k?
> C'est mieux que la tete dans le guidon :-)
pas faux )))
10/11/2017 à 10h42
ce que je souhaiterai , c'est qu'on me démontre que mon idée est inapplicable juridiquement :
-action de groupe contre le decret d'octobre
-actions individuelles suite à attaques des patients
10/11/2017 à 11h35
lachmar écrivait:
-------
" -actions individuelles suite à attaques des patients "
L implanto joue en notre defaveur .
Ils prefereront se payer de l implant a pas cher plutot que de payer pour reparer .
A la limite , si c est gratos , il sont contents de reparer des merdes , ils ont l impression qu on s occupe d eux et d en profiter grace â leur mut .
Le jour ou l implanto sera remboursable , meme 1peu , on sera vraiment des laveurs de carreaux .
10/11/2017 à 11h39
Algi écrivait:
----
> je traiterai que les patients solvables et que les autres aillent au diable".....
oui, c'est dans le contrat de soin. les autres vont au diable.
Tu soignes selon les données acquises de la science un mec qui viens à l'heure et qui suit tes prescriptions. En échange tu es payé.
Si tu n'es pas payé, au moins de tes frais, et que le type n'est pas sans le sous ( il aurait la cmu sinon) tu n'as aucune obligations autres que celle de lui dire ce qui doit être fait (et de préparer la fraiche donc).
si il n'est pas content le patient doit s'en prendre à ceux qui se substituent à lui comme acheteur de soin.
Dans la vraie vie tu fais des compromis sur plusieurs points ( RDV de 3 heure pour diminuer les cout, une petite 45 en métal, pas d'app provisoire et un rebasage, réutiliser tes R25 trois fois etc) et ça passe. Pour l'instant
Je l'ai deja dis plusieurs fois ici mais il serait très intéressant de se procurer les données qui ont été produite au début de l'élaboration de notre CCAM ( 2005 ? je sais plus ) et qui n'ont jamais été prise en compte ( chronométrage des actes, estimation du cout etc)
Là tu as quelque chose pour mettre le payeur face à ses responsabilités
10/11/2017 à 11h55
Qu'est-ce que je fais?
Je suis syndiqué depuis 1993, année de mon ouverture, et pas à la CNSD.
Je rencontre des confrères durant les multiples formations que j'ai fait et fais encore.
Je suis moi même formateur de temps en temps concernant les quelques bricoles que je sais faire en ortho fonctionnelle, ocluso et decodage, essayant au passage de transmettre ma vision de notre activité aux confrères qui ont la gentillesse d'y venir.
Je travaille sur des vrais patients tous les jours, patients que j'essaie d'eduquer à prendre conscience de leur bouche et des interrelations avec leur santé générale.
Et de ce qu'il est possible de faire vs ce qui est pris en charge par la ss et les complementaires.....
Je suis membre du bureau de mon syndicat sur PACA car personne veut s'y coller......
J'essaie de traiter TOUS les patients correctement et pour l'instant sans bloquer sur le blé mais ça devient de plus en plus difficile.
Je secoue le cocotier sur eugenol de temps en temps (merci adhoc).
Je monte à paris de temps en temps pour faire la bise aux CRS et pas pour l'ADF.
Bref je pense pas "ne rien faire" mais tu as raison je n'en fais suffisamment pas assez.
--
14/11/2017 à 08h48
j'ai vu un ami d'enfance avocat de haut nievau qui m'a pourri :
il m'a dit que si je faisais la procédure à titre individuel (j'avais envie) ca durerait 15 ans , et qu'entre temps j'aurais pris 3 controles fiscaux, 3 controles URSSAF et une foultitude d'autres controles divers
il m'a dit que c'tait l'affaire de l'ordre ou des syndicats
dont acte
14/11/2017 à 09h00
Et oui.....
Admettons que nous soyons en guerre contre..... la secu? le ministère? les assureurs complementaires....?
Dejà c'est le pot de terre contre le pot de fer, voire une coquille d'oeuf si t'y vas seul.
De plus qui dit guerre dit victimes...... et à priori personne a envie d'y laisser des plumes à titre individuel...
Un copain dont le grand père lui racontait 1936: petit, vous les jeunes vous êtes foutus. Nous en 36 on avait FAIM et c'était ou se battre ou crever quand même..... Vous les jeunes vous avez pas faim....
Bref on gagnera pas avec un clash mais en changeant les mentalités et en priorité celle des soignants qui actuellement, faisant sans doute des compromis avec l'éthique et la deontologie, se satisfont globalement du systeme tel qu'il est.
ps: si tu te sens d'être un martyr...... moi pas surtout que je ne pense pas que ça serve à grand chose in fine.
--