Tous les forums
Travailler ... c'est trop dur ...
27/11/2017 à 17h48
J'ai jamais rien compris à cette histoire de revenu/salaire universel
... faut travailler ( un peu, j'espère ...) pour toucher cette somme ou tu peux dormir 24h/24 et à la fin du mois on te file l'argent ?
27/11/2017 à 17h53
Ben ... pfuii ... pourquoi travailler ???
Elle est pas belle la vie avec la gôche ...
Bon, ... t'as pas un revenu énorme ... mais avec un peu de "black" autour ...
27/11/2017 à 18h03
Tout le monde y a droit, sans justificatif de revenu ni raison.
Programme de Hamon à la presidentielle.
Permet de ne plus se prendre la tête avec des RSA, RMI.
Ceux qui ont des moyens obtenus par leur travail ou une rente vont le dépenser ou payer des impots en plus et du coup cet argent est remis dans le circuit.
Ceux qui veulent peuvent lever le pied, se consacrer à des activités bénévoles, ceux qui bossent pour un salaire de misère avec des horaires de chien (caissieres à temps partiel....) peuvent envoyer paitre le systéme et se consacrer à quelque chose qui leur apportera plus de bien être et donc ferait diminuer certaines dépenses de santé voire leur permettra de faire des trucs utiles pour les autres et la collectivité.
La grande majorité des gens n'aime pas rien faire et aime à se sentir utile, seuls quelques rares toucheront de revenu universel pour rien en echange.
Evidemment faut avoir un peu confiance en le genre humain mais ça vaut le coup de tenter l'experience, vous croyez pas?
Bref c'est une autre façon de voir les choses et faudra sans doute s'y preparer si, comme le disent certains, la robotisation et les IA vont faire perdre leur boulot à bcp bcp de gens d'ici quelques années.
Un exemple au cas où vous diriez "mais certainement pas ceux qui ont fait des etudes seront concernés par ces conneries de robots et d'IA de science fiction": il est très serieusement envisagé de remplacer les medecins du travail par des boites autonomes genre photomaton où les salariés entrent et se font mesurer dans tous les sens, prelever et analyser.... le medecin personne physique sera juste à l'autre bout du fil ou sur un ecran qui affiche les données pour valider et interpreter les resultats. Jusqu'à ce qu'un logiciel le fasse à sa place.
Travailler c'est pas toujours trop dur surtout si on fait un boulot qu'on aime mais si on fait un boulot de merde mal payé, loin de son domicile et avec des horaires à la con faut reconnaitre que c'est, en l’occurrence, trop dur.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
27/11/2017 à 18h05
nhl1967 écrivait:
-------
> J'ai jamais rien compris à cette histoire de revenu/salaire universel
> ... faut travailler ( un peu, j'espère ...) pour toucher cette somme ou tu peux
> dormir 24h/24 et à la fin du mois on te file l'argent ?
Tu peux faire ce que tu veux, mais fait du black, sinon tu devra payer des impôts et des taxes et te faire confisquer une grosse partie de tes revenus pour payer ces conneries.
27/11/2017 à 18h24
Algi n'a pas tort. Le chomage des cols blancs suit celui des cols bleus.
Les dentistes, no problemes, un des 10 derniers métiers a etre remplacé par les robots, trop difficile pour les algorithmes!
Hamon a eu au moins la clairvoyance d'oser parler de cette future déferlante. Il y aura definitivement plus d'humains que de postes de travail.
On peut tordre dans tous les sens, plus de solutions a moyen ou long terme. Le chomage sera endémique dans tous les pays.
Le revenu universel encadré (pas sans conditions comme veut la gauche) sera la seule alternative, sinon, les plus pauvres iront violer et egorger nos bourgeoises. Savoir lacher du lest.
27/11/2017 à 18h42
adhoc écrivait:
-----
> Algi n'a pas tort. Le chomage des cols blancs suit celui des cols bleus.
Le chômage ne fait pas suite à la disparition du travail ou de la robotisation, mais à un gap en le prix des biens et service que veux payer la population et les couts de production avec les protections sociales. Tant que les français voudront payer chinois en étant protégés, ca ne fonctionnera pas. La suisse montre bien la différence avec un niveau de vie plus important mais des prix qui eux aussi reflètent le niveau de vie.
> Les dentistes, no problemes, un des 10 derniers métiers a etre remplacé par les
> robots, trop difficile pour les algorithmes!
>
les soins en dentaires, c'est déjà de la prévention. Et là c'est tout a fait robotisable pour peu que l'on accepte une intrusion forte dans la vie privée.
https://www.anime-store.fr/as/Shimoseka-Integrale-Coffret-Bluray-produit-video-6997.html
L'exemple japonnais sur comment éradiquer la pornographie au japon. Amusant et potentiellement faisable.
27/11/2017 à 19h07
Le revenu universel versé pour acheter des produits developpes et produits en chine... ca va bien se passer.
Meme cette pseudo nouveauté, qui n est qu une enieme resucée de la redistribution sans merite, appartient a une utopie communiste degeneree du passe.
En attendant, les chinois rigolent, littéralement.
27/11/2017 à 19h28
Une autre vision collective (et pour y avoir pas mal cogité et essayé de comprendre)
Le Revenu universel a été récupéré maintes fois par les politiciens mais cela fait plus de 20 ans que cela a été étudié et les principes basiques sont beaucoup moins "usine à gaz" que ce que c'est devenu selon les prétendants :
- Le revenu de base universel est un nouvel ensemble d’outils de base pour la politique monétaire du XXIème siècle, malheureusement trop souvent récupéré et exploité par des préoccupations électorales sans aucune vision ni aucune compréhension d'ensemble.
- Il s'agit tout simplement d'abolir tous les systèmes de dépendance sociale (allocations de chômage, retraite légale, allocations familiales, allocations de maladie invalidité, assistance sociale etc.) et de payer, une fois pour toute, à vie, à tous les citoyens, une allocation mensuelle définitive (dès la naissance, à condition de prévoir des protections contre les parents peu scrupuleux), qui soit suffiante pour assurer une survie décente à chaque personne, de sa naissance à sa mort, quels que soient par ailleurs ses choix de vie (toute autre rémunération viendra en sus). Ce schéma a été maintes fois étudié : les actuels revenus de la TVA suffisent à financer cette allocation universelle pour l'Europe.
- Dans cette logique, il n'y aura plus de chômeurs, d'assistés, de quémandeurs, de profiteurs, de parasites, mais il y aura des gens qui choisissent de pratiquer des activités, rémunératrices ou pas, en plus de leurs revenus de base. Les riches pourront continuer à vouloir être plus riches, mais les moins aisés ne seront plus pauvres.
Et pour les entreprises, elles ne pourront plus compter uniquement sur l'appât du gain et la peur de la misère et du chômage : elles devront mettre en place de réels processus de séduction et de motivation bien au-delà des gadgets psychosociologiques actuels.
Quand on sait que beaucoup d'emplois vont disparaître :
- une allocation qui serait constituée dès la naissance permettrait aux personnes moins valides, aux personnes handicapées ou temporairement sans emploi de vivre dans la dignité.
- Tout le monde toucherait un pécule de base; il serait par ailleurs loisible à chacun de compléter ses revenus en majorant ce pécule par des activités lucratives. Cette allocation universelle favoriserait les activités bénévoles au service de la communauté et serait un soutien précieux aux personnes n'exerçant pas d'emploi de manière temporaire, les mères ou pères au foyer, les personnes exclues de la sécurité sociale et autres personnes réellement dans la misère.
27/11/2017 à 19h35
Gai-Luron écrivait:
---------
> la gauche???? ya la gauche au pouvoir???
Alors là on sait pas. Soit elle n'y a jamais été jamais soit toujours. Vu qu'on est en deuxième place mondiale au niveau prélèvements, je dirais toujours.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
27/11/2017 à 19h39
adhoc écrivait:
-----
> Algi n'a pas tort. Le chomage des cols blancs suit celui des cols bleus.
> Les dentistes, no problemes, un des 10 derniers métiers a etre remplacé par les
> robots, trop difficile pour les algorithmes!
> Hamon a eu au moins la clairvoyance d'oser parler de cette future déferlante. Il
> y aura definitivement plus d'humains que de postes de travail.
> On peut tordre dans tous les sens, plus de solutions a moyen ou long terme. Le
> chomage sera endémique dans tous les pays.
> Le revenu universel encadré (pas sans conditions comme veut la gauche) sera la
> seule alternative, sinon, les plus pauvres iront violer et egorger nos
> bourgeoises. Savoir lacher du lest.
La solution c'est de mettre les pelleteuses et autres tunneliers à la casse et de leur filer une pelle et une pioche. Bon après ils ne vont pas etre contents ca va etre Germinal -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
27/11/2017 à 19h42
Petit rappel qui ne se veut pas politicien, juste une réalité et des faits. Chacun aspire à vivre mieux et nous sommes tous motivés par le profit, mais quand on lit par exemple :
Trois milliardaires sont plus riches que la moitié de la population américaine
Les banques s’intéressent maintenant aux ultra-riches, ceux dont la fortune dépasse les 50 millions d’euros.
80% de la richesse gérée par HSBC appartient au 0.1% les plus riches ; et plus de 50% aux 0.01% les plus fortunés...
On comprend que le système a déraillé quelque part. Et aussi : Lux Leaks en 2014, Swiss Leaks en 2015, Panama Papers en 2016 et Paradise Papers en 2017
A l’origine, les bourses avaient comme vocation de financer le développement et la croissance des entreprises, mais il y a belle lurette qu’elles ne visent plus qu’à augmenter les dividendes versés aux actionnaires au détriment même des entreprises cotées qui sont vampirisées par la voracité des marchés.
27/11/2017 à 19h59
Et bien Graig, ça fait juste cinq ans que j'en parle ici et là -j'essaye d'en parler avec d'autres- mais c'était trop tôt. On commence à entrevoir ce qui se prépare, hier encore sujets tabous
27/11/2017 à 20h19
Le revenu universel, c est considerer que l argent pousse sur les arbres.
La répartition inegale des richesses c est aussi vieux que le monde, ca date pas des luxleaks.
Il y a un million de travailleurs pauvres en France, qu'on récompense déjà aujourd'hui les méritants avant de parler de redistribution systématique.
27/11/2017 à 20h25
Hokusai, le revenu universel n'a rien à voir avec une répartition égale des richesses qui serait une absurdité / non-sens, bien évidemment
27/11/2017 à 20h27
Guady écrivait:
-----
> Hokusai, le revenu universel n'a rien à voir avec une répartition égale des
> richesses qui serait une absurdité / non-sens, bien évidemment
le revenu universel c'est la redistribution des richesses (produites par le contribuable moyen) à son apogée de débilité idéologique... pour acheter des produits manufacturés par des jeunes adolescents chinois qui se tapent 80h/semaine d'usine.
Sans dumping social, le revenu universel ne peut avoir d autre effet que d augmenter les prix a la consommation car l argent est le fruit du travail et ne pousse pas sur les arbres. Le reste c est utopie debilisante.
Quand tu as un niveau eleve de vie sans travailler, c est que d autres travaillent a ta place.
27/11/2017 à 20h34
Non, il faut comprendre que nous allons vers un monde où le travail va disparaître dans beaucoup de professions qui ne l'imaginent même pas. Juste un exemple : plus de la moitié des entreprises florissantes du célèbre classement Fortune 500 ont aujourd'hui disparu.
Ce sont aussi des faits : nous devons nous attendre à la diminution, voire la suppression de la sécurité sociale, de la pension et des allocations de chômage alors que le taux de chômage des pays européens va dépasser les 20%. Sans retraite nous serons amenés à travailler jusqu'à 70 ans passés. C'est déjà le cas dans certains pays où, en raison de l'effondrement de leurs systèmes de retraites, un grand nombre de travailleurs se voient dans l'obligation de recommencer à travailler.
27/11/2017 à 20h40
On arrive pas a financer les retraites mais un revenu universel oui... mais quelle blague.
On arrive pas a offrir un niveau de vie correcte a un million de travailleurs pauvres en france aujourdhui mais demain par magie on offrira un niveau de vie confortable a un improductif. Logique.
27/11/2017 à 20h41
Relis le principe qui n'a rien à voir avec ce que Benoît Hamon a proposé