Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFAUTEUIL PLANMECA COMPACT - Eugenol

FAUTEUIL PLANMECA COMPACT

alamo31

08/12/2017 à 21h37

Bon! mon sujet sur les fauteuils Sirona n'a pas déclenché d'enthousiasme massif, alors je tente un autre sur l'équipement Planmeca Compact I Touch.
Celles ou ceux qui en ont un seront gentil(les) de bien vouloir me donner leur avis sur agrément/confort/fiabilité/ coût des pièces détachées etc...
Merci.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/12/2017 à 00h24

On en a deux qui n'ont que quatre ans et qu'on a mis dans la remise, en kit, avant de les mettre à la benne.
On n'a eu que des emmerdements avec ces bazars. Tableau de commande sans arrêt en panne, fuites, problèmes de spray ...
Leurs panos sont assez fiables, (on fait une quarantaine de panos /jour.
Mais le logiciel Romexis a été conçu par des handicapés mentaux. Ergonomie niveau zéro.

Pour nous Planmeca c'est terminé.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

09/12/2017 à 07h03

Par chez moi, on a pas le choix donc on est tous en planmeca à part quelques imports solitaires.
Cela ne rouille pas du tout mais tu dois t'en foutre. Sinon, on est content des bousins, peu de pannes, le mien a 10 ans et RAS, juste un cordon qui coûte un bras voire les deux, et les életrovannes ont été changée il y a 2 ans. Là je rempile pour un sovereign classic. Ceux qui ont des itouch depuis ces dernières années ne m'ont jamais signalé de problème particulier. Les pièces sont réputées pour être très chères. Et les pano cone beam semblent aussi sans soucis mais n'aiment pas les surtensions, une fois y a eu du 260V dans le coin et un patient est sorti affolé, y avait des éclairs partout dans la bécane et la carte d'alim a grillé.


elje

09/12/2017 à 07h56

J'ai un Planméca depuis 11 ans , sur le papier, le fauteuil est parfait dans les faits , j'ai eu des problèmes dès le départ avec beaucoup de fuite, de l'huile au niveau des bras, de l'air au niveau du trans thoracique. Il a fallu changer rapidement le bras et le sialytique ne tenait pas en place. Les pièces détachées sont hors de prix . J'ai une fuite d'air actuellement sur le trans thoracique, irréparable d'après les techniciens , eux très compétents.
J'ai en plus été installé par un gars qui n'avait pas la carte Planméca et m'a sans doute recasé un fauteuil d'exposition.
Je sais que d'autre praticien sont contents mais pour moi c'est fini, je dois optimiser la date de son remplacement car la retraite même si ce n'est pas demain, approche.


tity

09/12/2017 à 08h13

J'en suis à mon 3ème planmeca et globalement pas "trop" de soucis . L'actuel a 2 ans et j'ai déjà du faire remplacer les membranes , c'est pas très grave quand elles crèvent ces membranes ça provoque juste une fuite d'air quand le micro moteur est au repos

Sinon pour les 2 premiers je n'ai pas souvenir d'avoir eu de grosses pannes , le fauteuil du premier sert toujours dans ma salle de chir 27 ans après

Mais mon ressenti est que la fiabilité baisse


Gruik

09/12/2017 à 09h02

Quelques soucis pour moi mais rien de méchant.
Chaque pièce coûte une fortune.
A savoir qu'au nord de Paris (pour les concernés) Planmeca a planté ses clients du jour au lendemain, il n'y a plus de distributeurs, galère pour pièces de rechange.
Merci Planmeca qui se fout totalement de ses clients.


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

09/12/2017 à 09h07

Planmeca, caca


alamo31

09/12/2017 à 16h32

Ouaaaah! Tous ces commentaires peu élogieux ne donnent pas envie d'acheter! Ben je fais quoi moi alors?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/12/2017 à 18h09

Planmeca depuis 9 ou 10 ans, assez peu de problèmes pour moi.
Le ressort du bras porte-instruments qui a lâché il y a 3.4 ans c'est le plus gros pépin que j'ai eu à ce jour, je touche du bois...
Après je ne suis pas un stakhanoviste de la dentisterie et je ne commence pas à 7h le matin et ne finis pas à 20h, donc usage modéré... :-)


--
https://endobox.fr/mode-demploi/


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/12/2017 à 18h15

Mon associée a un planmeca, ça lui coûte plus cher en rép qu'en leasing.
Il paraît que c'était une mauvaise série, et l'installateur a fini par lui faire un échange standard foireux en reprenant le leasing à 0.

Hautement naze pour ce que j'en ai vu.


moritooth

09/12/2017 à 18h21

Avec Planmeca, tu n'as jamais l'impression d'avoir fini ton leasing, puisque tu continues toujours à payer pour du SAV au prix fort ! C'est dommage car ergonomiquement c'est bien conçu, mais franchement pas assez fiable. J'ai tout bazarder, et je suis passé chez Belmont, ça c'est fiable.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/12/2017 à 18h43

3eme fauteuil Planmeca en 32 ans. Jamais de soucis. Le dernier est avec un cart. C'est un compact que j'ai depuis 3 ans. Aucun pb. Je n'ai jamais eu une seule fuite en 32 ans. Je n'ai jamais pris de contrat d'entretien. Les seuls pb rencontrés étaient des électrovannes qui se bloquaient. Je les ai toujours démontées, nettoyées (calcaire) en 10 minutes moi-même sans passer par le sav. Sur le dernier fauteuil j'ai une cartouche anti calcaire en amont que je change tous les ans. Je ne peux rien dire de +


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/12/2017 à 20h28

J ai un compact i touch en compact chair... c est de la balle. J adore la tres faible empreinte au sol qui permet une tres bonne hygiene des sols et super facilement. J aime aussi le mono mat avec bras unit et scialytique c est super compact. Vraiment du beau travail d ingénierie, c est pas des cons qui ont fait ce fauteuil, tres ergonomique et tres bien pensé.


tity

10/12/2017 à 11h42

En tous cas les patients adorent le confort du fauteuil


alamo31

10/12/2017 à 12h44

Oui Tity, je suis d'accord, mais dois-je sacrifier ma sérénité au profit du confort des patients? Je préfère un fauteuil moins confortable qui marche bien à un confortable qui me pourrit mon quotidien.... Finalement, les avis sont très divergents. Fiable ou pas fiable?


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

10/12/2017 à 12h55

Tu te prends la tête pour rien.

La fiabilité d'un équipement (fauteuil, sté, radio...) c'est d'abord et avant tout la relation avec celui qui te l'a vendu, et sa rapidité d'intervention en cas d'immobilisation de l'équipement.

Planmeca a eu de gros souci sur le sovereign lors de son lancement, et ça a pas mal écorné leur image de se retrouver avec autant de problèmes sur le modèle le plus cher.
Perso j'ai pris un Sovereign classic, qui est la version revue et corrigée du sovereign, et c'est (pour l'instant) un sans-faute. C'est hyper confortable et ergonomique (cordons pendants sur bras)

Kavo c'est propre et fiable mais le design est vraiment vieillot.
Sirona c'est cosmétiquement parlant le plus classe, avec des lignes modernes et un peu plus agressives, mais c'est vraiment trop plastique, et ça respire pas la solidité.


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

10/12/2017 à 13h03

alamo31 écrivait:
-------
> Finalement, les avis sont très
> divergents. Fiable ou pas fiable?

Tu n'auras jamais la bonne réponse à ta question, des contents, pas contents, des cons (moi) qui délirent.

Bref, autant d'avis que de prat.
Aspius a tout résumé, cela dépend avant tout de ton installateur de sa rapidité, de ta confiance ou pas envers lui, d'éventuelles promos, de la concurrence, de l'endroit où tu es installé (campagne, ville...)
Bref, c'est méchant, mais c'est vrai, t'es un peu seul sur le coup, demande à des confrères de ton coin, c'est mieux.


alamo31

10/12/2017 à 13h46

Ok merci. En tous cas, Pépère, ta video sur le caca des pigeons m'a bien fait rire!


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

10/12/2017 à 14h11

alamo31 écrivait:
-------
> Ok merci. En tous cas, Pépère, ta video sur le caca des pigeons m'a bien fait
> rire!

;)) c'était le but.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

10/12/2017 à 14h49

Aspius écrivait:
------
> Tu te prends la tête pour rien.
>
> La fiabilité d'un équipement (fauteuil, sté, radio...) c'est d'abord et avant
> tout la relation avec celui qui te l'a vendu, et sa rapidité d'intervention en
> cas d'immobilisation de l'équipement.
>

Il est vrai que dans notre far West ce matos avait été installé et entretenu, si on peut dire, par une grosse bille...
Toutefois les problèmes de structure comme le tableau de commande, les connexions, et le bras, oui, on a eu ça aussi, avec le scyalitique également... Tout ça ne dépend pas de l'installation mais bien de la conception.
Les Planmeca qui durent trente ans ont été fabriqués à une autre époque...


Olieve

10/12/2017 à 15h11

Je viens de signer pour un Compact I Classic.
J'ai également lu les critiques sur la fiabilité mais en terme d'ergonomie et de compacité c'est difficile d'avoir aussi bien à ce prix là.
J'espère tomber sur un bon numéro.


alamo31

10/12/2017 à 15h42

"Il est vrai que dans notre far West ce matos avait été installé et entretenu, si on peut dire, par une grosse bille... "
Qu'appelles tu le Far West, Rapelapente? La grosse bille en question, c'est qui? Tu exerces ton art de quel côté? Perso je suis du côté de Toulouse.


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

10/12/2017 à 15h53

rapelapente écrivait:
-----------
> Les Planmeca qui durent trente ans ont été fabriqués à une autre époque...

Parce que y'a encore des choses fabriquées ces dernières années qui durent aussi longtemps ?

Plus rien de ce qui est frabriqué aujourd'hui n'a cette durabilité, et c'est pas les fauteuils dentaires qui feront exception à cela.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/12/2017 à 16h15

Aspius écrivait:
-----
>
> Plus rien de ce qui est frabriqué aujourd'hui n'a cette durabilité, et c'est pas
> les fauteuils dentaires qui feront exception à cela.

C'est pour ça que je disais dans le post sur anthos L9 :

Aujourd'hui on te vend au prix de demain du matériel qui ne vaut pas celui d'hier... :-)
Tu vas changer 4 ou 5 fois de fauteuil durant ta carrière, ce serait à refaire perso je choisirais un truc petit prix, tu as des marques italiennes par ex qui présentent très bien et qui fonctionnent sans problème qq années.
Acheter de la marque à prix fort aujourd'hui ne te garantie pas mieux si ce n'est pour une question d'ego...
>


--
https://endobox.fr/mode-demploi/


Olieve

10/12/2017 à 17h07

bill écrivait:
----
> Tu vas changer 4 ou 5 fois de fauteuil durant ta carrière,

Je viens de faire 20 ans avec mon premier fauteuil.
J'espère faire les 20 prochaines avec le suivant et après basta :-)


1