Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPulpite: Question de debutant desolé ... - Eugenol

Pulpite: Question de debutant desolé ...

jeunedentiste001

09/12/2017 à 22h10

La question va vous paraitre débutante au possible mais bon :/

Bon voila à chaque fois que j'ai un patient qui vient en urgence pour une rage de dent, il me décrit toujours des douleurs exarcerbées par le froid, spontanées, qui l'empeche de dormir. Généralement je fais le diagnostic de pulpite irreversible.

La ce matin j'ai un jeune patient, 10 ans, chez qui j'avais fais un gros soin en septembre sur une 46 (carie juxtapulpaire quasiment), qui présenté des symptomes de pulpite "plutot" réversible. J'avais fais le soins (curetage cavité, soins compo 1F, pas de fond de cavité CaOh², j'aurai du faire ca apres coup)
J'avais quand meme prévenu du risque que la dent pouvait devenir sensible a moyen terme et qu'il faudrait surveiller. Le soin avait calmé les douleurs jusqu'à ce matin.

Bref le patient me décrit des douleurs provoquées uniquement par le chaud, tres importantes, et le froid calme entierement. Ca ne l'empeche pas spécialement de dormir. Test percussion negatif, je n'ai pas fais d'autre test, sur le coup
Le patient n'avais pas mal donc j'ai prévu une seance pour faire le TR de la dent, et prescription IBUPROFENE pour reduire l'inflammation. J'avais hésité a trépaner mais en urgence, patient tres jeune, coop qui risquait de pas etre bonne, j'ai préféré réserver un creneau de 45min pour faire ca correctement.
Je pense également posé le diagnostic de pulpite irreversible. C'est la où je suis perdu

Pourquoi dans certains cas une pulpite irreversible = douleur au froid +++ (ce qui est chez moi l'immense majorité des cas d'urgence)
et dans d'autres cas pulpite irreversible = douleur chaud +++ mais calmé par le froid. (premiere fois en 2 ans d'exercice que j'ai ces symptomes)

Est ce que je fais une erreur de diagnostic ???

Bebert.

09/12/2017 à 23h30

C'est le signe classique d'un début de nécrose.
A l'ouverture tu vas certainement trouver une pulpe blanchâtre, avec peut-être un peu de pus.
La partie radiculaire est encore bien vivante.
Si le patient ne venait pas, se contentant de prendre des antalgiques, la douleur finirait par disparaître.
Puis quelques jours/semaines plus tard il y aurait un abcès.

Parfois, on a juste une douleur à la percussion.

On a aussi parfois des douleurs au chaud sur des dents dépulpées ou couronnées: c'est souvent le signe qu'il reste une partie des canaux non obturée, genre un MV2 oublié. C'est aussi classique.

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

10/12/2017 à 08h52

Idem. Dent en voie de nécrose. symptômes typiques. Tu n'as pas fait d'erreur. La prochaine fois mets une protection dentino pulpaire sous ton compo (j'aurai pas forcement opté pour un caoh).
Juste par curiosité, dans quelle fac as tu été formé?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

10/12/2017 à 10h45

Commande une boîte de bio dentine Septodont que tu foules en regard de la corne pulpaire avant ton compo si tu veux tenter de sauver des pulpes.
Sinon si le patient revient qq mois après un soin profond, prévoit direct 45mn, tu n’as plus de possibilité de sauver la vitalité.
Si tu n’as pas de cri dentinaire propre après curetage, c’est fichu en général.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/12/2017 à 12h15

Thomas Crown écrivait:
------------
> Commande une boîte de bio dentine Septodont que tu foules en regard de la corne
> pulpaire avant ton compo si tu veux tenter de sauver des pulpes.
> Sinon si le patient revient qq mois après un soin profond, prévoit direct 45mn,
> tu n’as plus de possibilité de sauver la vitalité.
> Si tu n’as pas de cri dentinaire propre après curetage, c’est fichu en général.

C'est pas que j'aime particulièrement les vieux, mais là tu oublies les vieilles recettes de grand mère.

Curetage périphérique complet, curetage partiel profond, eugenate et amalgame, ça marche à tous les coups, t'y feras un joli onlay quand il aura vingt ans.
Chez les jeunes, la pulpe t'en fais quand même pas mal de choses...

Tiens j'ai déjà raconté la fois où j'ai posé une couronne métal sur une pulpe exposée? Un peu d'hydroxyde de calcium en regard, je ne me rappelle plus du ciment utilisé, 5 ans plus tard elle répond toujours présente à l'appel.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/12/2017 à 12h19

Pour notre jeune, attention aux faux positifs:
Une pulpe qui réagit bizarrement, ça existe, au froid, au chaud, à la percu, ok.
Par contre, quand t'es jamais sûr de la dent, une fois c'est celle là, une fois celle d'à côté, c'est pas toujours les ratiches qui sont responsables: sinusites, tendinites, cervicalgies, névralgies, neuropathies, douleurs projetées, occluso... le choix est vaste. Attention à ne pas toujours sauter sur le R25.

jeunedentiste001

10/12/2017 à 16h00

Akrobat écrivait:
-------
> Idem. Dent en voie de nécrose. symptômes typiques. Tu n'as pas fait d'erreur. La
> prochaine fois mets une protection dentino pulpaire sous ton compo (j'aurai pas
> forcement opté pour un caoh).
> Juste par curiosité, dans quelle fac as tu été formé

Fac de Nancy
On m'a tjr appris ca oh sous compo
Et eugenate (irm) sous amalgame
Y'a d'autre combinaison possible ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/12/2017 à 16h07

Bin biodentine sous digue... si tu veux perdre encore plus du pognon...
Tu peux aussi frauder en cotant un parage pulpaire direct en NPC.
Ou surtraiter avec pulpec et coiffe...
Au choix ;)

Utilisateur banni

10/12/2017 à 16h21

Tiens y a jeunedentiste et hanibalecter qui viennent de la même fac ..... 2 pseudos pour une personne ?:)

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

10/12/2017 à 16h26

Déjà qu'on se mange les c... sur les soins pédo, s'il faut en plus utiliser la Biodentine, vous voulez le faire couler ce jeune confrère, t'es roumain ? tu leur a mal parlé ?

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

10/12/2017 à 21h13

Pourquoi "frauder" ? En cas d'expo pulpe n'est ce pas la cotation coiffage pulpaire qui est à coter ?

Hokusai écrivait:
-------
> Bin biodentine sous digue... si tu veux perdre encore plus du pognon...
> Tu peux aussi frauder en cotant un parage pulpaire direct en NPC.
> Ou surtraiter avec pulpec et coiffe...
> Au choix ;)

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

10/12/2017 à 21h16

Et pour info quel est votre tarif pour cet acte ? Je suis à 45 e mais en raison du temps passé / matériel utilisé je suis probablement en dessous de mon coût horaire

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/12/2017 à 21h20

Il ne faut pas confondre le coiffage pulpaire direct (NPC) et le coiffage indirect (gratos).

mr smith

10/12/2017 à 22h49

Hokusai écrivait:
-------
> Il ne faut pas confondre le coiffage pulpaire direct (NPC) et le coiffage
> indirect (gratos).

Le coiffage , c'est quand je vois rouge ;o))
Mais je m'énerve pas plus d'une fois par an ;o)) Un cas par an , on va se prendre le choux et le cdc non plus !!

Bebert.

11/12/2017 à 13h54

junior® écrivait:
-------
> Tiens y a jeunedentiste et hanibalecter qui viennent de la même fac ..... 2
> pseudos pour une personne ?:)

C'est une fac avec un seul étudiant ?

mdr

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/12/2017 à 14h54

Douleur au chaud et calmée au froid: C'est un signe de nécrose. Les autres signes sont: Douleur en position allongée et le patient sent son cœur battre dans la dent. Pour compliquer, tu peux avoir une racine nécrosée et une autre encore vivante. Dans ce dernier cas, l'anesthésie aura du mal à prendre. Moi, je mets sous antibio pour avoir une bonne anesthésie.
Composite proche du nerf,surtout sans fond de cavité, c'est la nécrose assurée.

Utilisateur banni

11/12/2017 à 20h28

Bebert. écrivait:
-------
> junior® écrivait:
> -------
> > Tiens y a jeunedentiste et hanibalecter qui viennent de la même fac ..... 2
> > pseudos pour une personne ?:)
>
> C'est une fac avec un seul étudiant ?
>
> mdr

Je ne suis pas né de la dernière pluie :)))

loumi911

12/12/2017 à 15h27

A Jeundentiste001: Pour les pulpites et autres douleurs dentaires idiopathiques , il n'y a pas de questions de débutant: après 25 ans je me pose (souvent) des tas de questions et je ne trouve pas toujours de réponses...parfois tout s'explique facilement .....parfois tu mets des plombes à trouver..... la dentisterie (pardon l'odontologie..) c'est tout, sauf une science logico-mathématique ( et je te parle même pas du facteur humain ....)

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

12/12/2017 à 15h48

Excuses moi Hokusai d'insister, peux tu préciser ?

En gros je curete je suis sur la pulpe, je coiffe je peux coter HBFD010, si je curete je suis pres de la pulpe je peux rien coter ?

Hokusai écrivait:
-------
> Il ne faut pas confondre le coiffage pulpaire direct (NPC) et le coiffage
> indirect (gratos).

Coiffage pulpaire hr7gc6 - Eugenol

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

12/12/2017 à 15h50

Putain il y a des jours ou l'évolution de notre profession me fait bien chier ! En etre à pinailler sur ce genre de connerie de peur qu'un CDC vienne me taper sur les doigts et surtout me récupérer je ne sais quel indus ... des fois c'est lourd !

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/12/2017 à 16h34

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Excuses moi Hokusai d'insister, peux tu préciser ?
>
> En gros je curete je suis sur la pulpe, je coiffe je peux coter HBFD010, si je
> curete je suis pres de la pulpe je peux rien coter ?

Bin rien de plus qu'une obturation directe classique... a moins de pas être conventionné.
Ton fond de cav, tu le fais gratos... enfin compris dans l'acte global.
Et meme un pink spot c'est pas une effraction pulpaire.
coter HBFD010 si y'a pas d'effraction c'est une "fraude"... alors que TR+IC+prov+CCM c'est tellement plus simple ;)
et n'essaie pas de nager a contre courant, ca fatigue et tu te noies.