Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOdontome et conduite à tenir - Eugenol

Odontome et conduite à tenir

Buzzlightyear aky2d0 - Eugenol
BuzzLightyear

04/01/2018 à 19h03

Bonjour,

Suite à un trauma, j'ai reçu en consultation une petite de 3 ans.
A la radio, on peut voir un odontome entre les germes de 11-21.

A quel moment vous semble-il judicieux d'intervenir ?

Merci pour vos retours et expériences :)

Jimgbc0b6pxbwlq7dtbl - Eugenol

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

04/01/2018 à 19h16

Tu n'as qu'une seule incidence? la 21 n'a pas l'air bien nette non?

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

05/01/2018 à 09h21

Les racines de 51 et 61 sont bizarres aussi.
Voir si le germe de 22 n'est pas contre la 21 en rotation ou encore un odontome en plus.
Extraction de la racine de 61.
Vois si tu peux refaire une rétro alvéolaire plus haute pour voir ce qui se passe au niveau des germes de 22 21 11 12 voir une incidence occlusale.
A 3 ans c'est pas forcement simple.
Ensuite OPT/Cone Beam dès que possible pour voir la situation 3D de tout ça et voir si c'est pas aussi le bazar ailleurs . Il vaut mieux prévenir les parents dans ces cas là pour qu'il puisse se projetter sur les suites (chir/ortho...)
Bon courage !!
Puis extraction des odontomes un peu plus tard quand les temporaires chutent.

Monsieur Poupi

08/01/2018 à 17h33

A Propos d'odontomes, j'ai un jeune patient de 3 ans et demi dont la 62 n'a jamais évolué, j'ai reussi à faire une rétro pas top et je ne sais pas si il y a un odontome ( c'est plutôt médian habituellement), si il y a agénésie de la 62 , si il y a une forme de couronne qui a empêché l'éruption... soit.
Le souci c'est que ce petit est HEMOPHILE, il est suivit au CHU régional régulièrement, je pensait voir avec le service d'odontologie pédiatrique du Centre de soins dentaires du coup, mais quand? Dès que possible? ou bien rien ne sert de courir et on peut attendre pour faire le Cone beam et l'adresser ?