Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAllergie Nickel - Eugenol

Allergie Nickel

Utilisateur banni

24/01/2018 à 19h18

J’ai un patient qui est allergique au nickel. Il m’a montré ses résultats, c’est confirmé. Ce patient présente des irritations dans le secteur des yeux depuis que son ancien dentiste lui a posé toute une série de CCM et CC . Son allergologue lui a dit que ça pouvait venir de ses couronnes. Avez vous rencontré ce type de cas ?

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

24/01/2018 à 19h26

Non, ça t'aide bien, hein!

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/01/2018 à 19h41

Dans l'idée:
- l'allergie au nickel est extrêmement fréquente dans la population, autour de 30% de mémoire
-elle ne se manifeste heureusement que peu du fait de nos travaux, principalement car il s'agit d'alliages ne relarguant que peu d'ions.
-Déjà vu un cas, une gingivite réfractaire, où de très forts soupçons s’étaient posés sur les couronnes; le passage à des ccc semble avoir amélioré les choses dans les secteurs concernés, de là à être certain qu'il s'agissait bien de ça...
-Même si il ne s'agit pas forcément de mon domaine, j'imagine que les manifestations allegiques se produiraient d'abord au niveau local avant de se répercuter à distance.

Utilisateur banni

24/01/2018 à 19h45

La question est : est ce que je lui refais tout en CCC ? Car là il y a pas mal de couronnes à changer pour ne pas dire beaucoup

vulpi

24/01/2018 à 19h58

les alliages récents sont Cr Co. Il te faut la (les) fiches de traçabilités des CR et voir la composition du (des) alliages. si tu veux faire de la médecine dentaire ce sera ainsi.
Tu trouves du nickel, il y a une allergie avérée, tu déposes, c'est ton job et tu n'es pas prenable, je pense.

Utilisateur banni

24/01/2018 à 20h01

Je lui ai déjà demandé d’aller voir son ancien dentiste pour connaître la composition. Il y a effectivement du nickel. Toutes les couronnes ont été posées en 2014 et depuis il a des irritations.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/01/2018 à 20h03

Bon j ai aucune idee de l étiologie mais perso je depose rien et je refais rien...
Tu vas tout refaire... et la symptomatologie sera toujours presente (dans 99% des cas)
Des couronnes de 2014 avec du nickel ??? C est sur ? T as l origine de la proth ? Francaise ??

vulpi

24/01/2018 à 20h03

Je pense comme Sethef, nickel lié, alors... je ne sais pas si c'est un réel problème.

Utilisateur banni

24/01/2018 à 20h11

Le patient a déjà vu son médecin traitant, son allergologue, son ophtalmo .... bref je suis le dernier recours. Mais bon peut être que c’est encore un tordu ! Bien entendu c’est un Mgen. Je suis pas mal emmerdé avec ce cas

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/01/2018 à 20h15

Mince... un mgen... bon courage.
La semaine derniere je suis tombe sur un jeune trentenaire mgen combo france insoumise... surréaliste.

vulpi

24/01/2018 à 20h18

je ne comprends pas, vous n'êtes pas protocolisés?

les MGEN qui viennent chez moi savent très bien que je suis un égalitariste, le même prix pour tout le monde et tutto bene.

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

24/01/2018 à 20h18

Perso, je suis un con pétant face à ce genre de cas ... pourquoi son ancien dentiste ne lui refait pas ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/01/2018 à 20h36

vulpi écrivait:
-----
> je ne comprends pas, vous n'êtes pas protocolisés?

J ai jamais rien compris au protocole mgen... tu signes pour reduire ton benef... en contrepartie on te donne plus de mgen... comme ca t es perdant perdant.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/01/2018 à 20h38

junior® écrivait:
> Bien entendu c’est un Mgen. Je suis pas mal emmerdé avec ce cas

Ah pardon j'avais pas vu.
Dans ce cas, je pense que c'est une histoire de posture. Envoie le chez son podologue pour faire des semelles.

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

24/01/2018 à 20h43

junior® écrivait:
-------

> Bien entendu c’est un Mgen.

Ouh la, tu as tout résumé, laisse tomber, tu ne seras jamais assez compétent pour lui.

--
Super Pervers

Utilisateur banni

24/01/2018 à 22h08

Treponem écrivait:
--------
> Perso, je suis un con pétant face à ce genre de cas ... pourquoi son ancien
> dentiste ne lui refait pas ?

J’en sais rien ...
je vais contacter l’allergologue directement pour être sûr que ce problème pourrait venir des couronnes.

lachmar

25/01/2018 à 09h43

junior® écrivait:
-------
> J’ai un patient qui est allergique au nickel. Il m’a montré ses résultats, c’est
> confirmé. Ce patient présente des irritations dans le secteur des yeux depuis
> que son ancien dentiste lui a posé toute une série de CCM et CC . Son
> allergologue lui a dit que ça pouvait venir de ses couronnes. Avez vous
> rencontré ce type de cas ?

en 40 ans j'en ai rencontré un paquet )))

parceque 30% de nos patients présentent une allergie (la plupart du temps ignorée) au nickel , et que depuis les années 70 le nickel chrome a été l'alliage de référence dentaire . Or 30% de nos patients ne présentent pas dans leur ensemble de "réactions" allergiques avérées locales ou générales ... il faut donc raison garder , comme pour l'amalgame )

quand il y a un test qui objective l'allergie, et quand il y a une demande du patient , je refais (avec un consentement eclairé reprenant l'arbre decisionnel)

ainsi tu satisfais à la demande (implicite) de l'allergologue, et explicite du patient , sans autre visée que de supprimer un élément auquel le patient est allergique , et sans aucune projection d'amélioration quelconque d'une état pathologique .

quand Est-ce qu'on aborde le problème du polymetallisme ? ))))

Utilisateur banni

25/01/2018 à 11h08

Ok merci pour l’avis, très bonne idée je vais lui faire signer un petit papier pour le consentement comme pour les implants.
Et donc ça sera tout ceram partout. Mine de rien ça fait 12 couronnes.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/01/2018 à 11h22

Tu as récupéréles certificats de conformite des protheses ?? T as la composition des alliages utilises ? Le taux de nickel ?

mr smith

25/01/2018 à 11h30

junior® écrivait:
-------

> Et donc ça sera tout ceram partout. Mine de rien ça fait 12 couronnes.

Avec combien d’ic ou de Richmond à démonter ?

Utilisateur banni

25/01/2018 à 15h27

Hey tu penses qu’un IC recouvert entièrement par de la colle et par une CCC pose un problème sincèrement ?:)
Je laisse les IC et si y a une Richmond je la dégagerai .

Utilisateur banni

25/01/2018 à 15h31

Hokusai écrivait:
-------
> Tu as récupéréles certificats de conformite des protheses ?? T as la
> composition des alliages utilises ? Le taux de nickel ?

Franchement faut pas déconner :)) , c’est pas écrit inspecteur de police sur mon front. Il est allé voir son allergologue et son ancien dentiste pour me raconter tout ça, je vais pas aller rechercher le taux de nickel dans les alliages non plus . Tu veux pas que je le fasse pisser dans un bocal pour que je vérifie si il est chargé non plus ? :)
Ceci dit je vais quand même téléphoner à l’allergologue histoire de vérifier tout ça. Parce que c’est pas impossible que le patient soit Mgen et allergique ET surtout taré

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/01/2018 à 15h32

Comment sais tu qu il y a du nickel dans les protheses sans certificat ?? Dans des protheses de 2014 ? Quel protho utilisait du nickel chrome en 2014 ?? Ca me semble farfelu.

lachmar

25/01/2018 à 16h07

junior® écrivait:
-------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Tu as récupéréles certificats de conformite des protheses ?? T as la
> > composition des alliages utilises ? Le taux de nickel ?
>
> Franchement faut pas déconner :)) , c’est pas écrit inspecteur de police sur mon
> front. Il est allé voir son allergologue et son ancien dentiste pour me raconter
> tout ça, je vais pas aller rechercher le taux de nickel dans les alliages non
> plus . Tu veux pas que je le fasse pisser dans un bocal pour que je vérifie si
> il est chargé non plus ? :)
> Ceci dit je vais quand même téléphoner à l’allergologue histoire de vérifier
> tout ça. Parce que c’est pas impossible que le patient soit Mgen et allergique
> ET surtout taré

il te faut dans le dossier un courrier de l'allergologue signalant l'allergie au nickel

mr smith

25/01/2018 à 16h31

Et moi je ferai faire aussi un test chrome cobalt .

Et pour tout dire , je pense qu’il te faut aussi démonter les infrastructures .

Le temps que tu vas passer sur ce merdier , avec un résultat plus que aléatoire , te permettrait de réaliser 50 unitaires pépère ailleurs ;0))

12