Cookie Consent byPrivacyPolicies.comElongation coronaire par plastie osseuse ou traction ortho? - Eugenol

Elongation coronaire par plastie osseuse ou traction ortho?

AnnaBl

25/01/2018 à 13h01

Bonjour à tous!
Je suis à la recherche de conseils et avis sur ce cas.
Une patiente de 28 ans s'est présentée au cabinet où je remplace pour réaliser la couronne définitive sur 15, qui est depuis 2 ans avec une couronne provisoire (réalisée dans un autre cabinet, à l'époque elle n'avait pas les moyens financiers). Après dépose de la provisoire j'ai constaté que les parois proximales et palatine sont trop fines alors que je suis déjà en dessous de la distance biologique.
J'ai peur qu'une plastie osseuse en proximale fragilise les supports paro des dents adjacentes. Et la procidence du sinus ne me rassure pas non plus. Et si une extrusion ortho est plus indiquée vers qui dois-je l'adresser? Un ortho ou un autre chirurgien-dentiste?

15 bis faexep - Eugenol
15 iyv9js - Eugenol

Image saznoz - Eugenol
Hodina

25/01/2018 à 13h45

Pour moi, gros risque de fracture ou descellement a repetition avant fracture et bourrage alimentaire avec futur syndrome du septum du fait de la paroi distale et de la,poche paro entre 15 et 16!
Avis reservé sur cette dent: soit on tente et le patient est au courant du risque, et ne t’en voudra pas si probleme futur, soit extraction et implant pas simple à poser!

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/01/2018 à 13h55

exo... tant qu'à se fâcher, que ce soit pour une juste cause.
Si tu couronnes, je te conseillerais de coller l'IC au superbond, dès fois ça marche.

zolimome

25/01/2018 à 14h12

et qu'en pense le confrère précédent que bien sûr tu as contacté comme la déontologie t'y incite ?

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

25/01/2018 à 15h24

nan mais elle pourrie sa dent......direction plateau comme disait... je ne sais plus

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

25/01/2018 à 15h34

2+2® écrivait:
----
> nan mais elle pourrie sa dent......direction plateau comme disait...

M'sieur Fromage.

--
Super Pervers

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

25/01/2018 à 20h46

L'élongation coronaire va te bouffer une quantité d'os stratégique au niveau des septums interdentaires.
si tu tiens absolument à conserver, l'égression forcée peut être une solution. Il ne faut pas oublier de sectionner les fibres de l'attache conjonctive avant. L'implant sera acrobatique et risqué, faut voir... sinon il ya la bonne vieille solution du bridge collé ou ancré par onlays

mr smith

25/01/2018 à 21h14

A Table , c'est cuit .

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

25/01/2018 à 21h59

Te prends pas trop la tête. Quelqu'un qui reste 2 ans avec une couronne provisoire ... dis lui de retourner voir son précédent dentiste.
Exo si t'es une bonne poire.
C'est con y'a deux ans elle avait pas la thune pour la couronne, maintenant elle aura pas la thune pour l'implant :(

Tozzi

26/01/2018 à 06h23

Cette dent n'est pas en assez bon état pour couronner "tranquillement".
Cette dent n'est pas en assez mauvais état pour extraire sans avoir de "remords".
Sur une radio c'est difficile d'avoir l'état global de la dent.
Si on considère que la partie coronaire est propre et solide il est tout à fait possible de couronner çà même sans élongation.
Il faut mettre un bon gros tenon bien long bien large collé avec n'importe quelle colle.
L'espace mésio-distal est petit et le rapport couronne racine n'est pas si mauvais.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

26/01/2018 à 06h38

Exo plus chiante que l'implant. N'oublie pas de bien cureter le kyste en passant.

lachmar

26/01/2018 à 07h30

Tozzi écrivait:
-----
> Cette dent n'est pas en assez bon état pour couronner "tranquillement".
> Cette dent n'est pas en assez mauvais état pour extraire sans avoir de
> "remords".
> Sur une radio c'est difficile d'avoir l'état global de la dent.
> Si on considère que la partie coronaire est propre et solide il est tout à fait
> possible de couronner çà même sans élongation.
> Il faut mettre un bon gros tenon bien long bien large collé avec n'importe
> quelle colle.
> L'espace mésio-distal est petit et le rapport couronne racine n'est pas si
> mauvais.

TOZZI est dans le vrai

si la provisoire a tenu deux ans sans problème majeur ni récidive de carie , il n'y a aucune raison de ne pas la couronner

par contre, pour ce qui me concerne j'essayerai de savoir pourquoi elle n'est pas retournée chez son praticien qui lui avait pourtant permis de conserver sa dent .

AnnaBl

26/01/2018 à 09h22

Bonjour à tous!
Merci pour vos réponses. J'ai ajouté les radios de meilleure qualité dans le post initial.
Effectivement je ne me suis pas penchée sur le sujet du praticien qui a réalisé la couronne provisoire. J'aborderai le sujet avec elle.

AnnaBl

26/01/2018 à 09h26

lachmar écrivait:
-------

> TOZZI est dans le vrai
>
> si la provisoire a tenu deux ans sans problème majeur ni récidive de carie , il
> n'y a aucune raison de ne pas la couronner
>
> par contre, pour ce qui me concerne j'essayerai de savoir pourquoi elle n'est
> pas retournée chez son praticien qui lui avait pourtant permis de conserver sa
> dent .

Effectivement la dent était tout à fait asymptomatique avec la provisoire,
ce qui m’inquiète c'est que je n'arrive pas à mettre de cordonnet en distal, je me dis que ça va être compliqué d'avoir une empreinte de qualité... Je ne serai pas sereine de couronner cette dent dans l'état actuel.

Utilisateur banni

26/01/2018 à 09h31

A mon avis cette patiente a fait pression sur son ancien dentiste pour conserver la dent. Donc il lui a fait une provisoire... mais a refusé de faire la définitive. Ne fais pas la couronne ça va casser avec un IC + couronne.

Tozzi

26/01/2018 à 09h40

Si tu mets un bon coup de fraise appuyé en distal tu peux dégager un peu d'os avec et tu auras une empreinte correcte pour faire une couronne correcte.

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

26/01/2018 à 11h16

je maintiens, il faut sortir la patiente... ou la dent

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/01/2018 à 13h03

mouais... ça peut tenir comme ça peut ne pas....

et sinon, l'endo elle dit quoi?

faudrait voir à la refaire et poser un inlay core sans trop trainer.

quid de la forme de la racine? ronde, en 8, fine?????

à priori un seul canal visible sur la radio, du coup je pencherais pour une forme ovale/plate.

ton tenon va faire coin (comme dirait monsieur canard)....

perso dans ces cas là , en ce moment, je teste des i core en peek, moins agressifs que le métal, une certaine souplesse pour amortir mais difficile à coller.

par dessus une coiffe en zircone afin d'essayer d'être moins agressif biologiquement.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

AnnaBl

29/01/2018 à 22h33

Bonsoir!
J'ai revu la patiente, elle est suivi depuis 2016 dans le cabinet où je remplace, car elle a déménagé donc le précédent dentiste qui avait réalisé la provisoire travaille désormais à 500km de chez elle.
Après discussion avec elle, j'ai décidé de demander l'avis d'un confrère implanto sur la faisabilité d'un implant sur 15 si nécessaire, ca nous aidera dans la prise de décision.
En tout cas merci pour vos avis divers et variés!