Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMince j'ai piqué un patient à une "jeune " consoeur ... - Eugenol

Mince j'ai piqué un patient à une "jeune " consoeur ...

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

02/03/2018 à 23h15

Heuuu l'incidence de la radio , ça vous parle ? elle n'est pas parfaitement perpendiculaire . Si ma consoeur avait pris la peine de faire un anesthésie et d'ouvrir cette dent et cette chambre il y aurait trouvé une dent tout à fait classique ..une radio reste un outils comme un autre et pour ma part ce n'est pas mon outils principal ! Je vous admire avec vos diagnostiques radiologiques , je n'ai pas ce talent !

casa

02/03/2018 à 23h29

Bon on va reprendre tout depuis le début et comme la plupart des vos remarques viennent de jeunes praticiens : donc à la fac , vous a t-on appris à faire un diagnostique sur une radio? vous a (on appris à faire un détartrage lorsque vous aviez un patient consultant pour un trou dans une dent? vous a t-on appris à ne pas savoir faire une couronne sur cette dent ? Les études dentaires auraient-elles changé à ce point ?

Mw14857 qm0alx - Eugenol
before you go go

02/03/2018 à 23h52

la troll la plus douée de ce site.
t as l air insupportable. et j ai l impression que tu n as pas de vie.
chier sur tes confreres qui sont certainement bien meilleur que toi te donne l illusion d etre à leur niveau.
tu as l air frustrée.
t as pas un mari ? ou alors tu n as pas fait le stock de pile?

--
;)

casa

03/03/2018 à 00h04

Haaa merci mais t'as une marque à me conseiller puisque tu as l'air de t'y connaitre ... que de violence dans ces quelques mots ... sinon ça va toi dans ta vie ? J'avoue , les Césars c'est ch... alors qu'ici , on se marre bien et on se fait plein de nouveaux copains !

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/03/2018 à 00h49

vous exagérez les djeun's .
bon que vous ouvrez le deconnophone à fond pour mettre en évidence des différences d'opinions , d'accord ç est le jeu ,mais il faut que ce soit un minimum drôle ou délirant ou au moins bien écrit .
pcq quand même elle a du répondant la Casa , elle vous répond à tous et elle sait encaisser .
s'agirait pas d'être méchant , non plus , hein .

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/03/2018 à 01h05

Belle progression des plans de TT. Ca va se terminer en endo à tous les étages. La 25 puis maintenant la 24. Et si on attend encore un peu la 26. Bravo super efficacité. Moi je dis que cette patiente n'a pas eu assez de reste à charge. Si elle en avait eu elle aurait fait plus gaffe. -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

enlaye

03/03/2018 à 01h13

voilà , ça ç est une belle attaque sur le fond ( 1/3 payant et RAC0 ).
cqfd

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/03/2018 à 01h44

casa écrivait:
----
> Bon on va reprendre tout depuis le début et comme la plupart des vos remarques
> viennent de jeunes praticiens : donc à la fac , vous a t-on appris à faire un
> diagnostique sur une radio? vous a (on appris à faire un détartrage lorsque vous
> aviez un patient consultant pour un trou dans une dent? vous a t-on appris à ne
> pas savoir faire une couronne sur cette dent ? Les études dentaires
> auraient-elles changé à ce point ?

Sorry Casa mais la virulence de certaine remarque vient du faite que tu ne semble pas travailler avec les données acquise de la science. Ton profile d'après tes post semble être endo lentulo ( sans digue of course ) et empreinte à la romano. Tout ça bien entendue non pas parce que par paresse tu ne t'es jamais mis au niveau mais parce que les données acquise de la science comme on le sait c'est une vaste fumisterie pour demander plus de sous au patient.

La tu nous sort une histoire de praticien qui aurait dit à la patiente " ça va vous couter 800 euro mais il y a une chance sur deux pour que ça foire ".
Je suis désoler mais j'ai du mal à y croire, des prat qui essaye d'arracher des dents conservable pour y faire des implants c'est rare, très rare . Quasi les seul fois ou en voit des trus comme ça, ça vient de centre low cost ou la direction fait une pression monstre sur les prat pour orienté les plans de traitement. And of course ils se font rattraper par l'ordre à un moment ou un autre.

Sinon merci pour tes traitement garantie à vie, ça confirme ce que je pensais de ton niveau clinique et de l'absence de toute présentation de cas de ta part.

--
หมอจัดฟัน

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/03/2018 à 02h38

casa écrivait:
----
> Oui c'est moi ! je sais ... ça repart ! personne n'est parfait (je savais qu'un gogo
> allait me faire le coup de la 26 ! ) mais rien de bien méchant non plus , ça va
> se gérer sans pb et avec 45€ la société ne s'en sort pas trop mal !

;) je suis un peu taquin...
En mesial d une 6 du haut chez une patiente a fort risque carieux j aurais certainement fait un amalgame aussi.
Apres la reprise, c est multifactoriel.
A 70e, tu passes plus de temps a cureter a realiser un point de contact fort a adapter ta matrice,.. a 30e ca finit en compo one shot... puis en pulpite... puis en endo+ic+ccm+prov... et au rac0 c est endo vite realisee "pas terrible"... alors apres c est avulsion puis oups... implanto a 2000e... donc on laisse la dent absente...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/03/2018 à 07h05

Je viens de survoler en vitesse cette discussion et ai peut-être loupé quelques posts significatifs.
Quels anciens ici ne se souviennent pas que lorsqu'ils étaient tout jeunes praticiens leur pouvoir de décision n'était pas d'une promptitude exemplaire, que leurs explications étaient souvent entachées de doutes, ces derniers pouvant être facilement et négativement perçus par les patients, qu'ils ne savaient pas précisément comment dire les choses pour convaincre du bien fondé d'un plan de traitement et que parfois des patients pouvaient ainsi perdre leur confiance malgré leur bonne foi et la volonté de bien faire leur travail ?
Après 30 ans d'exercice tout cela est bien plus facile, nous pouvons prendre des décisions plus rapidement avec plus de certitude et de façon plus convaincante grâce à l'expérience, cette histoire personnelle riche d'enseignements durant laquelle on s'est pris pas mal de râteaux.
En tout cas, moi je me souviens que l'énergie et l'enthousiasme de la jeunesse pouvait ne pas toujours faire très bon ménage avec le manque d'expérience, mais c'est ainsi.
Je vois bien plus souvent parmi les remplaçants ou tout frais collaborateurs, des jeunes motivés et sérieux mais légitimement un peu perdu dans la relation avec le patient que des margoulins beaux parleurs. On ne peut pas jeter l'opprobre sur un jeune praticien pour un simple manque d'expérience, qui plus est relationnelle.

prenez tous du plaisir

growly

Antben

03/03/2018 à 08h06

Growly
Effectivement ,Je pense que le but du post de Casa n'était pas de critiquer les qualités professionnelles de sa consoeur mais une interrogation sur sa prise en charge et sur le relationnel qu'elle a pu avoir avec sa patiente.

Cela me rappelle aussi des souvenirs d ' il y a + de 30 ans , je n'étais pas expérimentée et aussi j'ai eu des échecs relationnels et des patients tentant de me dominer .
La grande différence est qu'on était plus soumis à l'expérience de nos aînés.
Moi aussi , jeune collaboratrice j'ai débuté comme on m'avait dit à la Fac ,Ier RV : plan de traitement global , hygiène ,devis etc...jusquau jour où ..ma titulaire m'a demandé de venir s'entrenir avec elle dans son bureau ( j'étais sa salariée) , en m'expliquant qu'elle ne m'employait pas pour que les patients veulent retourner en Rv avec elle , il y avait un problème donc elle m'a expliqué qu'il fallait d'abord faire ses preuves avec le patient , on écoute , on soulage etc ... le plus : réussir une extraction ça c'était le test ...( monde rural) .
et après seulement, quand la confiance sera établie ,on pourra parler hygiène , réhabilitation globale et sortir les devis...
Une de mes consoeurs a tenté de expliquer ce protocole de terrain à une jeune sortant de la Fac , celle -ci s'est mise dans un grand état de rage et est partie en pleurant... (!) ma consoeur a du gérer seule après , un vrai bazar...

Le problème maintenant est que nous sommes en face d'une génération différente , beaucoup (pas tous ...) de " Moi , je" "j'ai le droit" et "moi, je sais" .
Nous les aînés , on est pris pour des has been .Mais en face, attention , les patients de la même génération sont aussi "Moi ,je" " j'ai le droit" , je m'informe sur Internet , je n'hésite pas à contester ...

Savoir écouter , avoir tout de suite le geste qui rassure le patient . Celui- ci ,ensuite ,n'étant plus dans l'anxiété est à même de comprendre et d'accepter un devis proposé.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/03/2018 à 08h34

La consœur a écouté la patiente. Par contre oui, une chose a changé avec le fait que des confrères protocolisés pillent les patients après la réalisation des endos.
Des choses ont été modifiés par le normatisme imposé par les autorités à travers l'ordre sur la question des devis.

De toute façon le devis n’était pas au gout de la patiente qui préférait faire les soins ailleurs pour moins cher ou moins de RAC.

casa

03/03/2018 à 08h38

Merci tous les 2 pour vos sages interventions , et ton message growler m'a interpellée car il est plein d’humanité et à l'heure actuelle et surtout ici , ça manque (voir plus haut) . D'abord je me suis dit mais il a raté un détail important : les 2 séances où ma consoeur n'a pas pris en compte la demande de cette patiente et qu'elle n'a pas agit pour lui éviter des suites potentiellement douloureuses . Et puis je me suis dit : mais j'ai mis 'jeune' entre guillemets je n'avais comme seule indication l'installation récente de ce couple de praticiens ( 2 ans) . Je n'ai pas cherché en à en savoir plus . n'ai pas vraiment regardé le nom , non plus . J'ai donc regardé dans l'annuaire dentaire ,ce matin , et là vous allez rire mais ce sont des Roumains ! !! Je vous laisse à loisir commenter la suite ....
Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait dans le devis , par contre , ils apprennent très vite visiblement .Du coup ce sujet prend une tournure tout à fait différente , je ne l'ai pas fait exprès , il se trouve que c'est dans le département voisin et même dans une région différente donc je n'ai pas vraiment fait attention .

casa

03/03/2018 à 08h45

Et encore une fois barba tu es à cote de la plaque en affirmant toujours des choses que tu ne connais pas . NON la patiente ne vient pas chez moi pour le RAC ou une histoire de mutuelle , elle vient chez moi parce que cette histoire d'implant l'inquiétait et elle voulait mon avis . D'ailleurs mon RAC est moindre certes mais c'est pas non plus gratuit ( de l'ordre de 10 ou 20 % en gros ...) . T'es vraiment plein d'assurance et tu restes sur tes assertions sans vraiment lire ce que l'on raconte , c'est vraiment pénible !

Antben

03/03/2018 à 08h54

barbabapat écrivait:
----------
> La consœur a écouté la patiente. Par contre oui, une chose a changé avec le fait
> que des confrères protocolisés pillent les patients après la réalisation des
> endos.
> Des choses ont été modifiés par le normatisme imposé par les autorités à travers
> l'ordre sur la question des devis.
>
> De toute façon le devis n’était pas au gout de la patiente qui préférait faire
> les soins ailleurs pour moins cher ou moins de RAC.

les praticiens protocolisés ne sont pas forcement à proximité , c'est le cas chez moi ( il faut prendre voiture et tram )et j'ai eu des patients que je pense avoir bien pris en charge , que j'ai rassurés et qui veulent revenir chez moi même si le tarif est plus élevé . Ce sont les relations humaines qu'il faut développer , c'est une force aussi...car les gens en ont de moins en moins dans leur vie quotidienne ,surtout en" France Périphérique"...qui est un excellent choix d'installation maintenant

enlaye

03/03/2018 à 09h06

casa écrivait:
----
" J'ai donc regardé dans l'annuaire dentaire ,ce matin , et là vous allez rire mais ce sont des Roumains ! !! Je vous laisse à loisir commenter la suite ...."

Exceleeeent :-))) +1
rhoooo ,la chute qui tue , ça frôle l'échec et mat .
alors les ptits gars ,comme ça on aime les roumaines ,maintenant ?? :-)))))

casa

03/03/2018 à 09h14

Et ouais Enlaye ... j'avoue que je ne m'y attendais pas parce que la patiente , très ""classe" , ne m'avait rien dit .

Et de la même façon , je n'avais donc rien demandé non plus , contrairement à toute les insinuations qui ont jalonné ce sujet ! Et si je le commente longuement c'est que justement , il me tient à cœur , (même devant les César ! )

Antben

03/03/2018 à 09h15

:)) le devis étrange que j'ai cité dans ma première intervention était aussi issu d'une consoeur de même origine ;-) quelqu'un sait ce qu'est un 'parage pulpaire" NPC ???

carident

03/03/2018 à 09h19

Cela prouve que la plupart des intervenants, qui reprochaient à casa de juger sa consœur à l'emporte pièce, avaient raison! La dentiste Roumaine n'a pas su expliquer et mettre en confiance la patiente qui partait aussi peut-être avec un apriori... Une relation de confiance repose avant tout sur une compréhension mutuelle, que l'on parle de langage, d'us et coutumes...

Et cela montre aussi que casa est plus "cheap" que des Roumains... et que ce ne sont pas toujours les Roumains qui "piquent" :-)

enlaye

03/03/2018 à 09h20

Antben écrivait:
------
" et j'ai eu des patients que je pense avoir bien pris en charge , que j'ai rassurés et qui veulent revenir chez moi même si le tarif est plus élevé . Ce sont les relations humaines qu'il faut développer , c'est une force aussi...car les gens en ont de moins en moins dans leur vie quotidienne "

mais oui , bien sur , seulement , il faut pouvoir tenir , à force de se faire piller , on risque de sombrer par manque de trésorerie .
si en plus les tarifs sont bloqués , ça risque d'aller plus vite que prévu .

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/03/2018 à 09h20

enlaye écrivait:
------
>
> Exceleeeent :-))) +1
> rhoooo ,la chute qui tue , ça frôle l'échec et mat .
> alors les ptits gars ,comme ça on aime les roumaines ,maintenant ?? :-)))))

Roumain ou pas, ils respectent les règles normatives.

Et potentiellement, j'ai aussi des patients qui apprécient pas bcp d'avoir être pris pour des cons avec des praticiens qui savaient dés le départ que la couronne serait à faire et qui ont l'impression que l'on leur force la mains en leur mettant en mains le devis une fois les soins commencés.

Antben

03/03/2018 à 09h22

casa écrivait:
----
> Et ouais Enlaye ... j'avoue que je ne m'y attendais pas parce que la patiente ,
> très ""classe" , ne m'avait rien dit .

On a des patients sympas ++, encore respectueux de la fonction , même attitude avec mon patient , c'est quand ils ne les comprennent pas que là , ils osent en parler..;-)

carident

03/03/2018 à 09h26

Antben écrivait:
------
> casa écrivait:
> ----
> > Et ouais Enlaye ... j'avoue que je ne m'y attendais pas parce que la patiente
> ,
> > très ""classe" , ne m'avait rien dit .
>
> On a des patients sympas ++, encore respectueux de la fonction , même attitude
> avec mon patient , c'est quand ils ne les comprennent pas que là , ils osent en
> parler..;-)

Peut-être qu'ils n'ont tout simplement pas envie de passer pour des racistes primaires...

Antben

03/03/2018 à 09h27

enlaye écrivait:
------

>
> mais oui , bien sur , seulement , à force de se faire piller , on risque de
> sombrer par manque de trésorerie .
?? je ne comprends pas , je les fidélise , ils en parlent autour d'eux , je ne peux même pas tous les prendre ! j'essaye de circonscrire au canton ,...

casa

03/03/2018 à 09h40

Ah ben je vois qu'il y en a qui ne dorment pas , vous n'avez pas de vie les gars ( warf warf warf ! ) Et merci aussi Enlaye pour ton intervention . Contrairement à beaucoup , je ne me sens pas au dessus du lot ! mais 25 ans de carrière , ça aide a savoir comment travailler . Quand je vois une 26 que j'ai soigné qui revient avec un début de carie ben je ne suis pas fière même si je sais que je ne suis pas forcément responsable ( et oui Hokusai , elle aura encore droit à un bel amg ) . Quand je revois un patient que je n'ai pas vu depuis longtemps c'est la première chose que je fais : voyons voyons qu'est ce qui a marche et qu'est-ce qui n'a pas marche ! Et non je n'ai jamais mis la digue ! Mais au bout de 25 ans , si j'avais constaté un taux d'echec et si j'avais du être emmerdée tous les 4 matins par des abcès sous couronne ben ouais je m'y serais mise ! Mais voilà , il ne me semble pas que cela soit primordial , ( et je me fous royalement des recommandations ... c'est mon côté non conformiste , vous avez remarqué ! ) L'hypochlorite fait largement le boulot ( et seespan tu me fais doucement rigoler , tort tes fils et lâche nous la grappe nous les besogneux de la dent ) . Bref , les attaques personnelles , c'est signe qu'on a plus d’argument et reveletateur d'un certain e mal être et à la fois une façon de ma faire réagir .. alors je m'y colle . Mais ça ne va pas durer , je vous rassure ! Je vous laisserais entre vous jusqu'au jour où ...

1...101112...