Tous les forums
3 eme p'tit tuto : t'es flon ou quoi ?
02/08/2018 à 16h05
- Le truc se découpe en 2 où on veut comme je le disais avant
03/08/2018 à 10h36
Je suis persuadé que dans quelques années on aura des mini imprimantes SLA ou DLP dans les cab qui imprimeront dans des résines liquides les inlays/onlays compo en 5 min.
28/08/2018 à 10h43
enlaye écrivait:
------
> pour être RA compatible , ç est ouachement bien .
> ç est quoi encore cette bizarrerie ?
WASH TECHNIQUE égale très belle fausse empreinte
donc TECHNIQUE VACHE
24/09/2018 à 06h31
junior® écrivait:
-------
> Je pense que pour la gestion des points de contact c’est moins bien car tu vas
> être obligé de mettre une matrice . Qui dit matrice dit points de contact moins
> bien gérés qu’avec un modèle. Et si tu ne mets pas de matrice -> contre
> dépouille -> impossibilité de le retirer. Au final c’est plus facile et moins
> emmerdant de faire en indirect que directement sur la dent>
Bon je m'y suis mis, finies les vacances.
En direct, en préparant bien la cavité, sans matrice, je n'ai aucun problème de dé-insertion.
Fignolage du point de contact, et scellement.
10 / 15 mn préparation et scellement compris.
À 250, ça passe, bientôt 30% de la population au tarif CMU-C.
Pas besoin de Die de Voco, ni d'imprimante 3D....
J'ai trouvé comment adapter parfaitement le compo en intrados.
une fois la dose approximative de compo dans la cavité téflonée, une feuille de Téflon par dessus, un bon coup de doigt, et je fais mordre !
Pré-polymerisation à travers le teflon, dépose de la feuille supérieure, rajout et sculpture, polymérisation.
Dépose, et finition de polymérisation de l'intrados.
Si endo préalable, CVI d'étanchéité dans la chambre, puis préparation de la cavité.
24/09/2018 à 07h45
et meme si pas endo préalable , tu peux mettre du compo et retailler dedans .
pcq l astuce ,pour une cl2 ç est de faire une cavité ronde ( ou plutôt ovale ) afin de ne jamais etre emmerdé par la contre depouille : tu le sors en tournant , comme 1 excentrique .
il te suffit de tirer sur le teflon de fond de cavité qui déborde :-)
24/09/2018 à 08h40
n'oubliez pas de vous déclarer fabricant de dispositifs médicaux sur mesure et d'éditer une traçabilité. ça vous servira le jour du contrôle ;)
24/09/2018 à 08h59
enlaye écrivait:
> pcq l astuce ,pour une cl2 ç est de faire une cavité ronde ( ou plutôt ovale )>
Dans le panier, c'est uniquement 3 faces et plus.
24/09/2018 à 09h03
lardonbis écrivait:
---------
> n'oubliez pas de vous déclarer fabricant de dispositifs médicaux sur mesure et
> d'éditer une traçabilité. ça vous servira le jour du contrôle ;)
Du coup pour mes provisoires en automoulage monobloc ou moule ion je vais aller en tole ?? Comme steichen ;)
24/09/2018 à 09h59
rapelapente écrivait:
-----------
" Dans le panier, c'est uniquement 3 faces et plus. "
:-)) au moment d'écrire , je savais que tu ne me raterais pas .
je voulais dire : où la carie profonde entraînant la contre dépouille n étant que que d 1 coté .
24/09/2018 à 10h03
Hokusai écrivait:
-------
> lardonbis écrivait:
> ---------
> > n'oubliez pas de vous déclarer fabricant de dispositifs médicaux sur mesure et
> > d'éditer une traçabilité. ça vous servira le jour du contrôle ;)
>
> Du coup pour mes provisoires en automoulage monobloc ou moule ion je vais aller
> en tole ?? Comme steichen ;)
c'est hn... tu le ferais faire par des enfants enchainés dans la cave que le contrôleur n'y trouverait rien à redire.
Par contre facturer à la caisse un max d'onlay sans facture labo.... vaut mieux pas avoir un porte-manteaux dans la salle de soin ;)
24/09/2018 à 10h22
Mais les prov c est pas plafonne a 60e rembourse base secu a 20 en 2019 non ???
La aussi belle arnaque en vue... des prov pas realisees mais facturées. Steichen approved.
24/09/2018 à 10h47
Question stupide....
Quand je réalise une provisoire c'est 80€
Souvent on a une dent fracassée et la provisoire est la première chose que je fais.
Quand on va reconstruire un moignon on doit alors soit rebaser soit refaire une nouvelle provisoire....
Personnellement je ne refacture quasiment jamais cette étape.
Quand elles seront opposables y'a on pourra en facturer plus d'une ?
Autre cas de figure: le patient pas vu depuis des mois ou des années qui est resté avec sa provisoire et qui l'a perdue ou rendue inutilisable....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
24/09/2018 à 10h55
Algi écrivait:
----
>
> Question stupide....
question tellement stupides quelle vont vite devenir la moitié de notre exercice.
Retrouve l'article (posté par barbabapat?) sur le medecin US qui parle de son boulot.
"facturer? quoi, quand, comment, pourquoi." en voila de la formation d'avenir :D
24/09/2018 à 11h50
Algi écrivait:
----
>
> Question stupide....
>
> Quand je réalise une provisoire c'est 80€
Bah va falloir te deconventionner puisque ca va passer a 60e opposable et acte global (rebasage compris)
Si y a quelque chose de stupide ici...
Un jour faudra comprendre la convention qu on a signée.
24/09/2018 à 14h35
lardonbis écrivait:
> Par contre facturer à la caisse un max d'onlay sans facture labo.... vaut mieux
> pas avoir un porte-manteaux dans la salle de soin ;)
Il ne s'agît pas de facturer "un max" mais de réaliser des inlays lorsqu'ils sont indiqués. Ce qui est rendu possible désormais.
On peut s'en féliciter, c'est la seule avancée favorable à la santé publique qu'il y a eu depuis longtemps.
Si ils ne voulaient pas qu'on en fasse il ne fallait pas qu'ils les mettent dans le panier.
La possibilité de tout faire au fauteuil est dans le descriptif de la HAS, page 18.
24/09/2018 à 16h09
Tu peux donner le lien rape STP ? Merci
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
> La possibilité de tout faire au fauteuil est dans le descriptif de la HAS, page
> 18.
l’interprétation de la nomenclature et des recommandation HAS n'est pas accessible au praticiens. On pourra t'en lire une partie au TASS si tu est gentil mais pas le droit d'avoir la fiche :D
plus sérieusement il faut au moins documenter les cas façon chicot29 si tu te lance la dedans.
24/09/2018 à 16h53
Voilà Bill.
Je ne vois pas ce qu'on peut interpréter là dedans:
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-10/rapport_inlay_onlay.pdf
24/09/2018 à 17h00
En cas de controle, si tu fais péter la moyenne onlay ( même pas en fait ), que tu ne peux pas présenter de facture labo, que tu n'as rien pour prouver que c'est pas un compo classique.... ils vont bien rigoler avec ta bonne foi :D
COUPABLE !
24/09/2018 à 17h02
Quelle moyenne ?
Il s'en faisait 0 sur les patients bénéficiant de la CMU avant la prise en charge au panier.
Bon, je ferai une photo de chaque inlay avant scellement.
Ça suffit ?
24/09/2018 à 17h20
comme chicot29 ! blip!blip!
Contrôle il y aura. Ça va être la fête de l'onlay dans certains cabinets et on va ramasser.
24/09/2018 à 17h31
Junior, t en as fait d autre avec le kit voco ??
Rapelapante, tu en fais chez les non cmu ? Quels honoraires ?
24/09/2018 à 17h39
Pour les couronnes provisoires à 60 balles faudra faire des grosses merdes qu’on monte au pistolet en 40 secondes montre en main. Je crois que Chicot le fait.
Perso les provisoires je m’en passe largement. Mais bon là par principe je vais toutes les coter sans exception. Je ne vais rien laisser passer . 40 secondes = 60 euros. Ça n’aura rien à voir avec mes provisoires actuelles, mais bon vu qu’ils veulent qu’on fasse de la merde ...
24/09/2018 à 17h45
Mais non tu poses un clip voco que tu cotes en provisoire... ;)
Vendredi j ai fait un bridge prov 3 dents 11 12 13 en monobloc GC revotec...
Dans la meme seance que l endo 13... la transfo du richemond 11 en moignon ex de 12... suture.. empreinte sup inf... 1h15.
Faut juste grouper les actes a l extreme.
24/09/2018 à 20h23
On est plein pot dans les clous.
On polymérise en final dans un four SilverCrest qu'on utilise pour les PEI et plaques bases, car on fait nos cires au cabinet.
Sinon il y a ces fours, qui doivent faire parfaitement le job... pour 17 € ! Amorti en 1/14e d'inlay ...
https://www.ebay.fr/itm/New-36W-UV-Nail-Art-Gel-Lampe-Tube-photopolymerisation-Seche-220V-EU-Plug-YF/112623168567?hash=item1a38dd2c37:g:xa8AAOSwETJaKFtm
Edit: l'un de mes associés qui avait apporté le four sylver Crest vient de me dire que c'est aussi un four à polymériser pour les ongles, qu'il avait acheté chez LIDL pou 30 balles .... :-)), sur les conseils de son protho ....