Tous les forums
Dans l’Orne, elle ne soigne pas une patiente un jour de garde, une dentiste de Flers jugée
28/04/2018 à 16h05
"Une dentiste de Flers a été assignée jeudi 12 avril devant la chambre disciplinaire de l’ordre national des chirurgiens-dentistes de Basse-Normandie, à Caen. Une patiente lui reproche de ne pas l’avoir soignée un jour de garde.
Elle refuse de la recevoir
Les faits remontent au 21 mai 2017. Victime d’une violente rage de dents, la jeune femme avait contacté le cabinet du docteur, en urgence, un dimanche matin. L’assistante de la dentiste lui avait alors déconseillé de venir sur place. « Elle m’a dit que le docteur ne faisait pas de soins pendant ses gardes, mais que des ordonnances », souligne la requérante, provoquant immédiatement l’étonnement de plusieurs membres de la chambre disciplinaire.
« Ma cliente n’a pas refusé de la recevoir. A la rigueur, sa secrétaire, peut-être… », nuance l’avocat de la dentiste. Sa responsabilité ne peut donc pas être engagée, affirme le conseil. « Je ne peux pas être au fauteuil et au téléphone en même temps », soupire la praticienne.
La cliente agressive
Sans rendez-vous avant six mois, la jeune femme s’était tout de même rendue au cabinet, le lendemain. « Je souffrais depuis cinq jours. J’étais en larmes, mais elle ne voulait pas me recevoir », assure la Flérienne. Selon elle, la professionnelle aurait refusé de s’occuper de son mal de dent à cause de nombreux rendez-vous loupés. « Il y en avait sept au total, et sans jamais s’excuser », fustige l’avocat de la dentiste.
La jeune femme se serait alors montrée très agressive. Insultes, cris, coups de pied dans les murs… La patiente aurait menacé « de tout défoncer », précise le président de la chambre. « J’étais hors de moi à cause de la douleur, mais je n’ai jamais menacé personne », nuance l’intéressée.
Pour l’avocat de la dentiste, ce « raffut épouvantable » est intolérable. Il est surtout incompatible avec la prise en charge de la patiente. « Elle a piqué sa crise et insulté tout le monde. Je ne pouvais pas m’occuper d’elle dans de bonnes conditions », tranche la dentiste.
« La responsable, c’est le docteur »
Présent à l’audience, le président du conseil de l’ordre des dentistes de l’Orne a critiqué l’attitude de sa consœur. « La responsable, c’est bien le docteur. Il coule de source qu’un praticien est responsable de son personnel. La déontologie n’a pas été respectée, l’urgence pas assurée », estime Pascal Auvignon, qui s’est joint à la plainte de la Flérienne.
La chambre disciplinaire de l’ordre régional des chirurgiens-dentistes a mis sa décision en délibéré. Elle se prononcera sur une éventuelle sanction d’ici à un mois environ.
"
Flippant non? Quelqu'un en sait-il plus sur cette affaire car cela me semble tout de même énorme...
Surtout la position du Président du CO de l'Orne avant le rendu de la décision!
28/04/2018 à 16h51
Déjà comment as t’on pu mettre un 3ème puis 4 puis....7 Rv à une telle personne qui vous manque de respect au point de poser des lapins successifs en telle quantité ?
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
28/04/2018 à 17h16
Ce qui est en cause ici c’est pas les 7 rdv manqués , c’est le fait que la dentiste refusait de prendre une urgence. C’est un dimanche par an faut quand même pas abuser :))
Ce qui est très louche dans cette histoire c’est qu’il y avait une secrétaire un dimanche de garde . :) perso , le dimanche de garde je n’ai pas d’assistante.
Et en plus elle aurait dû effectivement la prendre en urgence et faire le soin d’urgence. Et après ne plus la reprendre car plusieurs rdv manqués
28/04/2018 à 17h39
À priori on est censés avoir le personnel présent quand on est de garde.... lu ici y’a quelques temps...
Venez expliquer ça à mon assistante....
Et sinon pareil que junior, elle était de garde....
De toutes façons quand elle est de garde elle soigne pas..... mouarrfffff!
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
28/04/2018 à 17h46
Il y a quelques années , une patiente spécialiste du "lapin" et des impayés arrive avec une cellulite . J'ai fait une prescription puis lui ai dit "adieu" malgré ses demandes pressantes (je suis habituée à vous , les autres sont méchants ...) Ma secrétaire lui a confié la liste des autres praticiens de la région mais elle est surement "tricarde "partout .Il faut savoir rester PRO ...
28/04/2018 à 17h50
C'est pas mal de faire chier les dentistes en zone sous dotée. Ca va dans le bon sens. Si vous pouviez fermer ce cabinet indélicat ça serait encore mieux. -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
28/04/2018 à 17h52
junior® écrivait:
-------
> Ce qui est en cause ici c’est pas les 7 rdv manqués , c’est le fait que la
> dentiste refusait de prendre une urgence. C’est un dimanche par an faut quand
> même pas abuser :))
> Ce qui est très louche dans cette histoire c’est qu’il y avait une secrétaire un
> dimanche de garde . :) perso , le dimanche de garde je n’ai pas d’assistante.
> Et en plus elle aurait dû effectivement la prendre en urgence et faire le soin
> d’urgence. Et après ne plus la reprendre car plusieurs rdv manqués
Bien sur Junior. Elle rate 7 rendez vous parcequ'elle t'aime bien au point de venir t'emmerder un dimanche.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
28/04/2018 à 17h55
Faut fermer ce cabinet. Comme ça ça fera les pieds à tous ceux qui ne consultent qu'en urgence et ce toute la semaine. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
28/04/2018 à 18h00
Ouais... en meme temps refuser une urgence pendant sa garde c est donner le baton pour se faire battre. La decision du conseil de l ordre est logique.
C est aussi idiot de la refuser en garde que de lui donner 7rdv tous manques... 0/20 du debut a la fin.
28/04/2018 à 18h17
le jugement n'est pourtant pas rendu et les éléments pour en juger sont minces
pourquoi je ne suis pas surprise de constater les jugements définitifs et négatifs sur cette méchante consœur trainée en justice par une gentille patiente ?
la lecture ici dispute aux cures d'ipéca
28/04/2018 à 18h21
oui, mais aussi, si elle se pointe en urgence un jour de semaine, avec une cellulite, une pulpite, ou un truc du genre.... tu fais quoi???
Je crois qu'on ne peut pas refuser une urgence, non????
Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, le chirurgien-dentiste a toujours le droit de refuser ses soins pour des raisons personnelles ou professionnelles, à condition :
De ne jamais nuire de ce fait à son patient ;
De s'assurer de la continuité des soins et de fournir à cet effet tous renseignements utiles.
alors on fait quoi???
Si elle va au CDO en semaine parce que la consoeur a refusé de la prendre en urgence un jour de semaine???? il se passe quoi???
28/04/2018 à 18h28
Pour le coup il me semble que la situation est malheureusement assez simple : que la patiente soit la dernière des connes ou pas, ça ne change rien au fait qu'on ne peut pas refuser quelqu'un en situation d'urgence véritable (donc urgence infectieuse ou douleur importante). Que ça soit le dimanche de garde ou en semaine ne change rien au problème, que la patiente soit une infâme connasse non plus, il faut la soulager et seulement après refuser de faire la suite.
La praticienne est dans la mouise, j'en ai bien peur.
28/04/2018 à 18h37
Gai-Luron écrivait:
---------
> alors on fait quoi???
Bin elle fait bien ce qu elle veut... mais c est un peu complique de ne pas recevoir un patient en urgence pendant sa garde et penser que ca va bien se passer.
Tu t assures que ce n est pas une "urgence" et tu assures la continuite des soins (liste coordonnees confreres... dossier... radios...)
Si tu fais pas ca, tu seras toujours allumé a l ordre. C est plie, elle va se faire blamer... c est meme pas un jugement.
Prendre un avocat pour ca alors que tu sais que tu vas prendre une fessée déculottée...
28/04/2018 à 18h40
Une ordonnance c'est vite fait. L'important c'est la prise en charge. Et demain c'est Lundi tout le monde est ouvert. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
28/04/2018 à 19h04
chicot29 écrivait:
--------
> Une ordonnance c'est vite fait.
Lamaline suppositoire... en plus c est thematique.
28/04/2018 à 19h09
Les casses couilles je les repere dessuite . Je leur fait p'tit un truc , et surtout , surtout , je ne les fais pas payer. " vous me payerez quand vous reviendrez , "
Tu es sur qu ils ne reviennent plus , meme en urgence .
28/04/2018 à 19h43
Trop fort cet Enlaye! T’ain... trop fort!
Te décerne le prix de meilleur dentiste de l’année tiens!
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
28/04/2018 à 19h50
enlaye écrivait:
------
> Les casses couilles je les repere dessuite . Je leur fait p'tit un truc , et
> surtout , surtout , je ne les fais pas payer. " vous me payerez quand vous
> reviendrez , "
> Tu es sur qu ils ne reviennent plus , meme en urgence .
Je fais un peu pareil mais je rajoute un devis sale... ceinture bretelles...
28/04/2018 à 20h16
Dans mon secteur , on est tellement nombreux , qu on est de garde tous les , heuuu tous les , meme plus je sais , et je n y ai jamais vu degun .
Si quelques urgences d ortho , mais ç est con suis pas ortho :-))))
28/04/2018 à 20h18
On peut quand même saluer l'attitude confraternelle du president du conseil de l'ordre de l'orne qui a soutenu cette consoeur.
28/04/2018 à 21h36
Ce qui me chagrine dans cette histoire c'est le rôle de l'assistante.
Les miennes sont des belles pitbulls et une emmerdeuse comme cela elles auraient envoyé balader grave mais en même temps le courrier avec les confrères santéclair et va te faire voir ailleurs arrive au bout de 3 RDV.
Un rappel SMS est également une preuve .
Dans le cas cité il y a un élément de déontologie qui est le droit de retrait, droit de garde ou pas .... si la patiente avait été un patient agressif et violent face à deux femmes quel aurait été le positionnement du conseil de l'ordre ?
On frôle la perversion dans ce cas de figure !
28/04/2018 à 22h10
Le prez commente avant le verdict justement pour preparer la consoeur au blame. C est pas specialement pour l enfoncer... elle va se prendre la fessee... pas bravo.
28/04/2018 à 22h24
pourquoi reconnaitre devant quiconque qu'on a refusé qqun par téléphone
il n'y a aucune preuve
on dit "cette personne doit faire erreur, on ne refuse personne au cabinet, encore moins lors d'une garde"
point barre
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour