Tous les forums
Vos techniques pour gérer les butées et canaux étroits ?
01/05/2018 à 17h02
Vous avez des astuces pour les éviter ou résoudre ce problème ? Je remarque que j'ai ce problème sur les canaux fins depuis que j'utilise le Reciproc.
Le wave one est-il moins problématique ? Je me demandais si les limes Small puis Medium ne résoudraient pas ce problème.
--
Jeune praticien ᕙ༼*◕_◕*༽ᕤ
01/05/2018 à 17h30
Si t'as la même gestuelle avec le Réciproc qu'avec la rotation continue, ça peut arriver...
Soit tu passes au Reciproc Blue, soit sur les canaux courbes tu passes une LK15 avant de passer le réciproc.
01/05/2018 à 17h37
C'est la raison pour laquelle j'utilise des limes iRace Plus de FKG avant toute utilisation de lime Reciproc lorsque le canal est un peu calcifié, étroit, ou courbé.
En complément de la séquence de base, deux instruments très flexibles (de conicité .02) permettent le traitement des cas plus difficiles (canaux fortement courbés, étroits ou calcifiés).
2 instruments: R1a 20/.02 et R1b 25/.02
Longueurs: 21, 25, 31 mm
Vitesse recommandée: 600 tr/min
Couple: 1.5 Ncm
http://www.fkg.ch/sites/default/files/201705_fkg_irace_brochure_fr_web.pdf
01/05/2018 à 17h44
Pour gérer les butées, le mieux c'est de ne pas en créer...
Lorsque tu as un doute et que ton reciproc bute, il ne faut surtout pas insister... Il vaut mieux revenir sur les instruments qui sont arrivés avant jusqu'à l'apex (dans mon cas, les iRace R1a et b de FKG), et faire une récapitulation, avant de réessayer le Reciproc
01/05/2018 à 18h05
Aspius écrivait:
------
> Si t'as la même gestuelle avec le Réciproc qu'avec la rotation continue, ça peut
> arriver...
>
> Soit tu passes au Reciproc Blue, soit sur les canaux courbes tu passes une LK15
> avant de passer le réciproc.
J'ai un peu la même gestuelle, quelle est la bonne façon de l'utiliser? (j'essaye par picotement mais c'est assez proche de la rotation continue je trouve)
--
01/05/2018 à 18h08
Justement je pensais me tourner vers leurs limes ScoutRace ou les limes 10fkg
--
01/05/2018 à 18h59
SanGoku écrivait:
-------
> Justement je pensais me tourner vers leurs limes ScoutRace ou les limes 10fkg
En fait, la lime iRace R1a correspond à la dernière lime de la série scoutRace : c'est de l'iso 20 à 2% de conicité (elles sont identiques).
Les 2 premières limes ScoutRace ISO 10 et 15 (en 2% également) n'ont d'utilité que lorsque les canaux sont très calcifiés (je les utilise lorsque la lime iRace R1a ne passe pas au premier abord).
En gros, je me suis fais un kit endo avec les limes iRace R1a et R1b que je passe après l'orifice opener, puis ensuite Reciproc ou blue Reciproc rouge, noir, et jaune.
Mais j'ai aussi 2 kits additionnels pour les canaux plus difficiles avec la série ScoutRace d'une part, et Race Iso10 d'autre part.
3 instruments: ISO 10/.02,15/.02 et 20/.02
Longueurs: 21, 25, 31 mm
Vitesse recommandée: 800tr/min (minimun: 600 tr/min)
Couple: 1 Ncm
01/05/2018 à 19h20
perméabiliser le canal avant. Une lime 10 , tu t'en branles si ca dépasse à ce stade. Ensuite S1 puis R 25. En règle générale si ça force avec n'importe quel système il faut récapituler.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
02/05/2018 à 06h05
Shuttt malheureux Pervers va débarquer suivi de ses copains et copine , et tout va partir en c...en en sucet..heu en voiture tiens ,en voiture c'est bien .
02/05/2018 à 06h24
Tozzi écrivait:
-----
> Vous oubliez tous l'élément le plus important: la lubrification.
La digue aussi. On ne va pas rentrer dans les pré requis. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
02/05/2018 à 06h59
carident écrivait:
--------
> C'est la raison pour laquelle j'utilise des limes iRace Plus de FKG avant toute
> utilisation de lime Reciproc lorsque le canal est un peu calcifié, étroit, ou
> courbé.
Où te procures-tu les iRace et à quel tarif ?
02/05/2018 à 07h19
comme chicot S1 dès que le reciproc blue ne veut plus ; surtout ne pas insister : laisser faire le blue à la limite en le retenant, le retirant , le nettoyant, en irrigant entre chaque passage
et si à un moment il ne veut plus : s1
si s1 ne veux pas (ce qui est rarissime) endo magic en précoudant
02/05/2018 à 07h23
casa écrivait:
----
> Shuttt malheureux Pervers va débarquer suivi de ses copains et copine , et tout
> va partir en c...en en sucet..heu en voiture tiens ,en voiture c'est bien .
Nan, c'est sérieux là, mais faisez gaffe quand même.
--
Su-Père Pervers
02/05/2018 à 07h27
chicot29 écrivait:
--------
> Tozzi écrivait:
> -----
> > Vous oubliez tous l'élément le plus important: la lubrification.
>
> La digue aussi. On ne va pas rentrer dans les pré requis. -)))
>
> --
Mouais, bah avant les pré-requis il y a les préliminaires. Une bonne ouverture et la suppression des surplombs pour avoir un accès vertical et "droit" au canal. Si tu pars angulé forcément ça bute dans les coins.
Des bêtes K 0.8 et 0.6 pré-courbées et orientés la courbure à l’opposée de la buttée peuvent aussi rendre service, en plus ça coûte rien, tu perméabilises et tu repars S1, R25...
02/05/2018 à 07h51
ceci dit avec le RA ou le RAZ , la technique de choix consistera à arreter ton traitement à l'endroit de la butée et d'obturer jusqu'à cette limite
tu prend une radio lime en place avec un crampon autour de la dent
et çà devient un aléa thérapeutique ))))
02/05/2018 à 08h10
vulpi écrivait:
-----
> Mouais, bah avant les pré-requis il y a les préliminaires. Une bonne ouverture
> et la suppression des surplombs pour avoir un accès vertical et "droit" au
> canal. Si tu pars angulé forcément ça bute dans les coins.
100% d'accord.
quand ça foire ça vient souvent de là. largo à gogo.
maintenant j'utilise des fraises flamme bien fine.... mais faut pas le dire, c'est pas beau à voir.
02/05/2018 à 11h02
casa écrivait:
----
> parce que actuellement , tu cherches a faire mieux ....?
ton message sans smiley n'est pas très ympa
mais je suis en train de m'entrainer pour les endos molaires en moins de 15 minutes )
02/05/2018 à 11h15
non mais cela ne t'était pas destiné en particulier ..juste que le RAC0 ne change rien dans ton approche de l'endo .... la rémunération n'a pas grand chose à voir la dedans . Un couronne sur une endo pas claire reste une couronne à emmerde ....à 500 ou 1000 balles .
02/05/2018 à 11h26
casa écrivait:
----
> non mais cela ne t'était pas destiné en particulier ..juste que le RAC0 ne
> change rien dans ton approche de l'endo .... la rémunération n'a pas grand chose
> à voir la dedans . Un couronne sur une endo pas claire reste une couronne à
> emmerde ....à 500 ou 1000 balles .
oui et non...
Un prix élevé ça veut pas forcement dire de la qualité. Mais un prix bas... à un certain niveau c'est forcement de la merde.
Un mec te propose de te poser un conduit de cheminé pour 20 € tu prend ? non bien sur. mais bon c'est pas comme si c'était un truc collé dans ton bec ;)
02/05/2018 à 13h00
casa écrivait:
----
> non mais cela ne t'était pas destiné en particulier ..juste que le RAC0 ne
> change rien dans ton approche de l'endo .... la rémunération n'a pas grand chose
> à voir la dedans . Un couronne sur une endo pas claire reste une couronne à
> emmerde ....à 500 ou 1000 balles .
Quand ton IC est plafonné à 180 et que la seule alternative c'est un compo à ancrage 2 fois moins valorisé, t'as plus aucun moyen pour compenser la perte sur l'endo.
Je suis le premier à considérer ce mécanisme de "compensation" soins/prothèse comme néfaste, mais ça a été la volonté des syndicats historiques depuis des lustres.
Donc dire que le RA ne change rien, c'est être aveugle ou de mauvaise foi.
02/05/2018 à 14h03
Ok mais l'inverse est tout aussi vrai , le prix ne fait pas la qualité et quand tu es payeur et que tu as déjà été échaudé par "l'artisan" ben tu tu méfies ...
02/05/2018 à 14h04
lachmar écrivait:
-------
> casa écrivait:
> ----
> > parce que actuellement , tu cherches a faire mieux ....?
>
> ton message sans smiley n'est pas très ympa
>
> mais je suis en train de m'entrainer pour les endos molaires en moins de 15
> minutes )
Et moi les empreintes en moins de 30 secondes. Nouveau patient. 1 radio de 37 , 2 anesthésie 37, 3 status radio ( chouette une endo sur 16 + ic coiffe à suivre), empreinte trios pré préparation 16 antagoniste, occlusion , extraction 37. Reste plus qu'à faire l'endo sur 16 et l'empreinte uniquement de la préparation sur 16 puis pose ic coiffe one shot.. Tu as vu sse qui se passe quand on ne couronne pas les dents dévitalisées casa ? -)))
--
02/05/2018 à 14h25
casa écrivait:
----
> Ok mais l'inverse est tout aussi vrai , le prix ne fait pas la qualité et quand
> tu es payeur et que tu as déjà été échaudé par "l'artisan" ben tu tu méfies ...
C'est vrai vas y imposes le tarif Mac do à l'étoilé michelin. -)))
--