Tous les forums
effet secondaire anesthésie
06/05/2018 à 22h05
Bonjour, je sais que ce n'est pas forcement le bon endroit, selon vous de poster ce type de sujet, mais pour moi être conseillé par des dentistes expérimentés va peut être m'aider à me "dépatouiller" de ma phobie de l’anesthésie dentaire. Je vous explique : Pour une dévitalisation il y'a 3 mois, lors de l’anesthésie, quelques secondes après l'injection j'ai ressentis comme une sorte de malaise, mon cœur s'est accéléré, l'impression que j'allais m'évanouir, et je me suis levé du siège, après quelques minutes j'ai réussis à reprendre mon calme et continuer les soins mon dentiste concluant à un malaise vagal. J'ai eu quelques appréhensions concernant les soins suivant, mais les deux anesthésies se sont bien passé, jusqu'à vendredi dernier, il y'a 3 jours, ou un soin nécessitant une autre anesthésie, rebelote, il fait la piqûre (toujours l'appréhension dans ma tête) et mon cœur qui commence à battre vite et l'impression que je vais partir, donc je me lève, et quelques minutes après ça va mieux. Même conclusion selon lui : malaise vagal. J'aimerais savoir si selon vous effectivement c'est une plutôt bonne probabilité que ça en soit un, ou bien quelques choses qui pourrait être plus grave, allergies etc... Car je ne sais pas comment l'expliquer, mais je suis quelqu'un d'assez stressé, et je sens quand c'est de l'angoisse ou du stress que je produit par mon inquiétude, que à l'injection du produit, c'est quelque chose de différent, comme si je faisais une réaction au produit. J'aurais voulu avoir vos conseils avisés, étant donné que je dois poursuivre mes soins et si possible sans la peur que un arrêt cardiaque ou respiratoire... puisse m'arriver. Je vous remercie.
06/05/2018 à 22h26
C'est effectivement un forum pro sur lequel vous ne devriez pas poster et sur lequel on ne devrait pas vous répondre.
Cependant quelques éléments: contrairement aux légendes urbaines, et contrairement aux anesthésiques généraux les anesthésiques locaux n'ont pas de toxicité à faible dose (une AL pour un soin dentaire est une dose très faible). Ils ne sont pas allergisants et personne n'y est intolérant.
Vous mettez en avant la peur que vous ressentez à la perspective de cet acte et les malaises que vous décrivez sont plus probablement dûs à la peur tout simplement (peur des soins, d'avoir une crise cardiaque ou de ne plus pouvoir respirer, d'être empoisonné par les produits etc).
Essayez de réduire la peur et vous pourrez accéder aux soins dont vous avez besoin dans de meilleures conditions.
Autre chose: les anesthésiques locaux contiennent de l'adrénaline qui peut occasionner une brutale accélération du rythme cardiaque (surtout en injection intra vasculaire rapide), une sensation de malaise analogue à une crise de panique, des sudations, de la pâleur... Tous ces signes sont spontanément réversibles dans un temps assez court.
Des pistes pour diminuer votre appréhension:
- induction hypnotique
- anxiolyse par une benzodiazépine ou de l'atarax.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
06/05/2018 à 22h26
clairement malaise vagal, le stress + l'adrénaline couplé à l'anesthésique.
aucun problème...
06/05/2018 à 22h36
Oui je sais que c'est un forum pro, mais la tentation était trop grande, et puis vos réponses m'ont vraiment rassurées. Les recherches internet n'ont fait que m'angoissé au contraire et vous avez mis le doigt dessus, la fameuse injection intra vasculaire rapide dont je redoutais... Je vais pouvoir allez au prochain rendez-vous plus serein, merci à vous.
07/05/2018 à 18h32
Et restez allongé lors du malaise! Ne vous levez pas.
Ps très important: la quantité d'adrénaline contenue dans l'anesthésie est ridicule par rapport à l'adrénaline que votre corps produit lors d'un stress. C'est l'adrénaline qui fait accélérer votre cœur. On trouve de l'adrénaline dans l'anesthésie car elle augmente la durée de l'anesthésie en bloquant les vaisseaux au point d'injection ce qui fait que le produit anesthésiant reste autour de la dent. L'anesthésie avec adrénaline est plus efficace, donc moins de douleur,donc moins de stress,donc moins de production d'adrénaline par votre corps, donc un coeur plus calme. Vos malaises sont dus au stress.
07/05/2018 à 19h18
Et aussi bien manger avant un soin dentaire. L'anesthésie locale ne nécessite pas d'être à jeun. Hypoglycémie et stress ne font pas bon ménage.
07/05/2018 à 20h27
Devant tant d'avis qui se tourne dans la même direction, je pense effectivement que le jour-J, qui arrive bientôt, si j'ai le cœur qui s'emballe et cette sensation de malaise je vais essayer de relativiser et garder mon calme. Puis je pense que si j'avais été "allergique" (je garde en souvenir tes mots pgc) ou cela du à une mauvaise réactions, les "symptômes" auraient été différent et du haut de mes 28 ans et mes nombreuses anesthésies dans l'enfance, adolescence... Merci pour tous les conseils.
07/05/2018 à 22h26
En tout cas, lors d'un début de malaise vagal, la dernière chose à faire c'est bien de se lever du fauteuil !
au contraire rester allonger et surélever les jambes !
17/06/2018 à 12h23
L'augmentation du rythme cardiaque n'est pas necessairement causee par l'adrenaline. Une injection sans adrenaline peut causer une acceleration du rythme cardiaque.
On confond souvent allergies (tres rares) et effets secondaires nefastes.
Je vous suggere de lire cet article sur les cas de toxicite (donc pas d'allergie)
http://www.rarmu.com/publications/1(4)/full_text/1(4)_1-7.pdf
17/06/2018 à 12h37
Mon fils de 36 ans, fait systématiquement un malaise après l'anesthésie, et pourtant c'est mon mari qui officie, il reste sans connaissance pendant au moins deux minutes, et quand il reprend ses esprits il est trempé des pieds à la tête. C'est super impressionnant au point qu'on ne veut plus le soigner par crainte de ces malaises traumatisants pour lui comme pour nous.
17/06/2018 à 12h38
Je signale qu'il est phobique du dentiste depuis une mauvaise expérience dans l'enfance. Ceci explique sans doute cela.
17/06/2018 à 14h42
Est ce que la meme reaction se produit s'il n'y a pas eut d'anesthesie ? Toutes les interventions en dentisterie ne necessite pas d'anesthesie.
18/06/2018 à 19h30
Il faut ajouter que certain des effets secondaires des anesthesiques locaux (parasthesie, tachycardie, sensation d'etre en etat d'hebriete) sont proches de ceux des crises d'anxiete, ce qui ajoute encore a la confusion.
18/06/2018 à 19h34
Ou tachycardie suite à une injection intra osseuse, ce qui n'est pas plus grave mais n'est pas la même chose.
19/06/2018 à 09h17
Pour les personnes qui ne souhaitent our ne peuvent pas etre anesthesiees par des anesthesique locaux du type caine, quelles sont les alternatives, a part les esthers et l'anesthesie generale?
20/06/2018 à 14h35
A lire egalement
http://jpmiss2.free.fr/Divers/SFAR_2008/ca02/html/ca02_19/CA02_19.htm
20/06/2018 à 14h49
Dan123 écrivait:
------
> Pour les personnes qui ne souhaitent our ne peuvent pas etre anesthesiees par
> des anesthesique locaux du type caine, quelles sont les alternatives, a part les
> esthers et l'anesthesie generale?
le patient prend sur lui et cesse de faire l'enfant ;)
j'avais un papi qui tournait de l’œil rentré chez lui après chaque anesthésie locale. Aucune allergie. A la dernière par un dermato pour une merdouille il a failli crever en tombant dans l'escalier.
Je lui ai fait tous ses soins, à sa demande, bio comprise, sans anesthésie.
La douleur lui collait des acouphènes mais il bougeait pas un pet. Par contre j’étais en nage :D
20/06/2018 à 18h16
Dan123 écrivait:
------
> http://www.sfmu.org/upload/consensus/ce_alr-urg.pdf
faudrait filer ça à l'apav, ils trouveraient bien un truc à nous vendre.
La CNSD ferait la promo -25% derrière.
hop ! comme d'habitude ;)
22/06/2018 à 16h49
Les anesthesique locaux peuvent declencher des crises de tachycardie.
Cela est ecrit sur les notices (lien ci joints).
"Early unexplained signs of tachycardia, tachypnea, labile blood pressure and metabolic acidosis...."
https://www.drugs.com/pro/lidocaine.html
http://www.druglib.com/druginfo/lidocaine-and-epinephrine/warnings_precautions/
Statistiquement, il faudrait qu'un praticien opere sans discontinuite pendant 50 ans pour rencontrer un patient presentant des effets secondaires nefastes. Donc l'immense majorite des practiciens n'en n'ont jamais vus, ce qui explique a quel point ils sont desempares devant ces cas.
22/06/2018 à 17h37
Alors Adrénaline 1/200 000 pour une carpule de 1.8 ml, partant du principe (hors intra-osseuse) que je ne fais pas passer toute l'ADR en intra-vasculaire, quelle est l’intensité de la tachycardie que je vais provoquer?-)))
Est-ce que c'est beaucoup par rapport à l'ADR in situ liée au stress?-)))))
Les dentistes sont-ils des scientifiques?-)))))))))))))
22/06/2018 à 19h11
La tachycardie peut etre declenchees par l'anesthesiant meme si celui-ci ne contient pas d'adrenaline.
22/06/2018 à 19h15
Dan123 écrivait:
------
> La tachycardie peut etre declenchees par l'anesthesiant meme si celui-ci ne contient pas d'adrenaline.
Moi, c'est un décolleté un peu profond qui me déclenche la tachycardie.
--
Su-Père Pervers