Tous les forums
Vissage pilier - couronne
15/05/2018 à 06h58
J’ai déjà lu sur ce forum et dans des articles qu’il fallait revisser à 10min .
Je pense même que 10min c’est pas suffisant. J’ai remarqué une chose :
- si on attend 2 semaines et qu’on s’amuse à redonner un petit coup de tournevis et bien on peut avoir des surprises et voir qu’on peut revisser un petit coup -> à cause des points de contact trop serrés la couronne n’était pas enfoncée à fond . Pas dans tous les cas bien entendu. Mais ça peut arriver de noter à 2 semaines la nécessité de revisser un coup.
Du coup ma procédure :
- je visse
- radio
- je revisse à 10min
- j’obture provisoirement (couronne transvissée)
- et je revisse et revérifie à 2 semaines + éventuelles recorrections occlusales (la couronne aura fait sa place dans le cas où on a moins fait gaffe aux points de contact ou à une subtilité occlusale qui nous échappe)
Autrement dit la procédure d’attendre juste 10min est insuffisante pour moi .
Vous en pensez quoi les papets ?
15/05/2018 à 08h42
Et Titine, elle en pense quoi ??? :)))
Elle préférerait pas le ptit coup de tournevis rapide et facile 10 minutes après le premier serrage ???
Car c'est bien gentil de la faire revenir 15 jours après, mais ça prend un peu plus de temps et ça peut être pour rien !!!
Sinon, comme t' es en transvissé, c'est pas non plus très difficile de revoir ça 6 mois après, lorsque le patient revient pour son détratrage et que tu tiens absolument à contrôler le serrage !!!
Enfin je crois :)))
15/05/2018 à 09h17
revoir un patient pour un ptit coup de tournevis... c'est pas bien low-cost compatible...
15/05/2018 à 09h26
Hokusai écrivait:
-------
> revoir un patient pour un ptit coup de tournevis... c'est pas bien low-cost
> compatible...
A la rigueur si elle est mignonne, un p'tit coup de tournevis pour maintenir la forme, j'ai pas dit l'alésage ou j'ai pas dit fort.
--
Su-Père Pervers
15/05/2018 à 10h40
junior® écrivait:
-------
> à cause des points de contact trop serrés la couronne n’était pas enfoncée à
> fond .
Et moi qui pensais que t'avais inventé le fil dentaire ;o))
15/05/2018 à 11h37
Oui mais bon il suffit d’avoir un point de contact un peu trop appuyé et op la couronne n’est pas dans l’axe , même si on a passé le fil dentaire.
Ça met 2 semaines pour bien se tasser j’ ai remarqué
15/05/2018 à 13h10
Sinon tu bosses avec un vrai prothésistes et/ou tu contrôles tes points de contact avant de visser (et l'ajustement du pilier avec une radio) ?
Le B. A. BA quoi.
15/05/2018 à 14h02
Ah j’attendais une petite réflexion puante du Gépé :) y a que le Gépé qui travaille avec des vrais prothèsistes . Tout est parfait chez Gépé. Même la merde sent bon . :)
Si dans les articles ils demandent de revisser à 10 min c’est qu’il doit avoir un intérêt, hein ? :) même avec le meilleur prothésiste du monde tu dois recontrôler à 10 min. Et bien je dis juste que 10 minutes ça n’est pas suffisant et Je recontrôle à 2 semaines.
Tu m’excuseras hein?
Et j’ai pas honte de dire que sur la totalité des couronnes transvissées, après ma vérification à 2 semaines, ça m’est arrivé 2 fois de devoir reserrer un coup.
15/05/2018 à 14h14
2 semaines OK, 10 minutes ça me parait complètement con.
Pour le reste, j'essaie d'être le meilleur possible, oui, et de travailler avec des collaborateurs excellents. Soit pas dég.
15/05/2018 à 14h17
et quand tu fais de la scellée tu visses ton pilier au couple, tu attends 10min et tu remets un coup de clé ?
15/05/2018 à 14h19
Hokusai écrivait:
-------
> et quand tu fais de la scellée tu visses ton pilier au couple, tu attends 10min
> et tu remets un coup de clé ?
aucun intérêt dans ce cas.
15/05/2018 à 14h35
ce que je comprends pas, c'est que si tu visses au couple et que tu dois revisser 2 semaines après, c'est que soit la vis s'est dévissée soit tu a vissé sans être a fond dans la plateforme, la prothèse étant retenue par les dents voisines.
Donc finalement tu fais de l'ortho pendant 15j.
Dans tous les cas, une vis a usage unique serrée au couple doit être remplacée non ?? tu resserres une vis qui est déjà déformée... c'est un risque de dévissage ?
15/05/2018 à 14h38
GéPé écrivait:
----
> 2 semaines OK, 10 minutes ça me parait complètement con.
> Pour le reste, j'essaie d'être le meilleur possible, oui, et de travailler avec
> des collaborateurs excellents. Soit pas dég
Je ne suis pas deg . Deg de quoi ? :)) il t’arrive juste d’être puant. Pas bien grave. Ça arrive d’avoir les chevilles qui enflent. J’ ai pu noter que généralement ça ne concernait pas les meilleurs d’entre nous ce genre de problème .
Par contre je suis d’accord, 10min ça n’est pas suffisant . Mais tu liras dans plusieurs articles qu’ils vérifient à 10 min. Et je pense que :
1) le métal « travaille »
2) idem il se peut que t’es un peu plus de contact en M ou D sans que tu le sentes véritablement en passant le fil
3) de même il y a l’occlusion qui entre en jeu
C’est pour cela que je vérifie à 2 semaines
15/05/2018 à 14h44
Tu revisses à peine Hokusai . Mais dans le fond tu n’as pas forcément tort.
Mais amuse toi à vérifier à 2 semaines, tu verras que ça t’arrivera (rarement) mais ça t’arrivera de revisser très légèrement
15/05/2018 à 15h07
junior® écrivait:
-------
>
> Je ne suis pas deg . Deg de quoi ? :)) il t’arrive juste d’être puant.
C'est toi qui prend toujours tout mal. Une vraie gonzesse :D
Et c'est pas "puant" de répondre comme ça. "Cassant" si tu veux. Pourquoi s'emmerder à faire des tournures de phrases pour faire gentil, droit au but.
15/05/2018 à 15h22
Yaurait pas un peu de tension sexuelle entre vous 2 : Junior et GéPé...
Quand j'analyse à la Freudienne, le vocabulaire utilisé (" cheville qui enfle", "contact"," gonzesse", "que tu le sentes véritablement" etc etc ) bah moi je sens de la tension sexuelle entre vous les mecs !!!
Alors, evidemment moi je suis une cinglée et tout et tout mais quand même :)))
15/05/2018 à 15h52
lardonbis écrivait:
---------
> et si je te disais que gépé et junior c'est peut être la même personne ?
Bah, ça va pas arranger ma folie douce cette affaire :)))
Après c'est vrai que tous les 2: Junior et Gépé zont des avatars de bambins alors le mystère perdure !!!
15/05/2018 à 15h56
Quand l un veut remettre 1 coup au bout de 10 mn , et l autre veut attendre 2 semaine , ç est que ça va pas .
15/05/2018 à 16h03
enlaye écrivait:
------
> Quand l un veut remettre 1 coup au bout de 10 mn , et l autre veut attendre 2
> semaine , ç est que ça va pas .
Mouais, c'est mal barré leur histoire !!
Même si c'est juste pour un plan Q entre vous 2 Junior et Gépé , il vous faut un minimum de coordination , sinon ça va vite partir en couille et vous allez vous en rendre compte !!! :)))
15/05/2018 à 16h03
enlaye écrivait:
------
Bin quand tu as vingt ans tu peux lui remettre un petit coup d'instrument après 10 min... a 50 ans, tu attends deux semaines...
15/05/2018 à 16h09
Hokusai : 2 semaines à 50 ans entre 2 coups de spatule mais ça va pas la tête !!!
T'habites en EHPAD ou quoi ?? Grand maximum 2heures , moi je donnes !!! Passe qu'alors à 60 ans t'attends combien de temps entre 2 ?? Je te le demande car je m'interroge , ça m'interpelle etc etc
15/05/2018 à 16h27
enlaye écrivait:
------
On peut très bien avoir fait des corrections occlusales . Visser . Puis à 2 semaines noter un léger dévissage , signe non pas forcément d’un problème de points de contact mais d’un problème occlusale -> dans ce cas on retouche à l’occlusion , on vérifie selon les mouvements, et on revisse.
D'où l’intérêt de vérifier à 2 semaines.
Je parle de vérification. Je ne revisse pas forcément. Mais le contrôle à 2 semaines est je pense nécessaire
15/05/2018 à 17h30
Malheureusement je pense que ça ne serait pas une mauvaise idée de vérifier à 2 semaines pour la plurale.
Et pour en revenir à ce que je disais avant pour l’unitaire :
1) soit 1ère solution ça n’est pas un dévissage qu’on constate mais il y a besoin de resserrer. Dans ce cas c’est le signe d’une mauvaise gestion de point de contact OU pire une prothèse mal adaptée au niveau de la connexion (je pense que c’est plus trop le cas avec la CFAO et la précision d’emboîtement)
2) soit c’est un dévissage léger alors que pourtant à la base on avait bien vissé (prothèse bien à fond ) et dans ce cas c’est un problème d’occlusion
Dans le premier cas c’est un vissage qui n’etait pas à fond suivi secondairement et potentiellement d’un dévissage puisque la couronne s’est enfoncée à fond dans un deuxième temps . Dans le deuxième cas c’est un réel dévissage primaire dû à un problème occlusale. Dans le premier cas c’est une vis non vissée à fond suivi d’un dévissage secondaire, dans le deuxième cas c’est un dévissage primaire qui arrive directement en même temps que le problème d’occlusion