Tous les forums
Le patient ne comprend pas ce que je veux
14/06/2018 à 08h09
Bonjour à vous,
Alors voilà , lorsque je scelle une couronne après avoir perdu pas mal de temps à gérer les points de contact (pas trop RAC0) , je vérifie l'occlusion...
Et c'est lorsque je recherche d'éventuelles interférences occlusales en latéralité que commence le dialogue de sourd..
Je dis au patient " fermez la bouche, serrez les dents et balancez la mâchoire à droite ou à gauche" et alors là j'ai plus de son, plus d'image..
Le patient ne comprend pas ce que je lui demande..
J'ai amélioré ma phrase , je ne dis plus "serrez les mâchoires mais dents en contact" et j'ai changé le "balancez la mâchoire " par "poussez la mâchoire vers la droite ou la gauche" mais ça ne fonctionne pas mieux !!
Alors, je finis toujours par me positionner face au patient, masque et aide optique retirés et à lui faire voir comment je fais ce mouvement dans ma bouche avec mes dents...
Souvent, c'est pas mieux !!! Et ça m'agace assez, je l'avoue :))))
Bref, je voulais savoir quelle phrase vous leur dîtes pour être compris facilement et ainsi perdre moins de temps.
Voilà c'est tout. Merci
14/06/2018 à 08h23
MAIS TU VAS GRINCER DES DENTS, B..... DE M.... !?!?
... ça marche !
--
Consultation en ligne sur la future convention : participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/leLn6bdBorFoAC3t2
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing
14/06/2018 à 08h30
Grincez des dents, à gauche à droite, devant derrière.
Si ça accroche bute saute, surroc, pas toujours là où tu es en train de travailler.
A l'inverse, si il n'y arrive pas, c'est souvent que le guide est manquant: morpho cuspidienne trop plate, souvent sur les 6.
(version simplifiée mais valable néanmoins)
14/06/2018 à 08h30
Leur reoère pour l'immense majorité est le maxillaire.
Le déconcertant "avancez la machoire" fonctionne la plupart du temps!
... oui, je sais....
Dans le cas ou le patient est dento conscient et fait le contraire (il a raison!)
-faites l'inverse maintenant.
assez efficace.
Pour la diduction : "mordez vous a peine , tres tres, peu la joue.
14/06/2018 à 08h47
Daryl tu peux aussi lui faire faire les mouvements de latéralité debout parce que plusieurs fois je me suis fait avoir.
Tout allait bien au fauteuil et quand il se lève merde ca gêne
14/06/2018 à 08h48
C'est notre croix à tous...
Certains patients n'ont aucune representation spatiale de leur corps, ne sont pas lateralisés, n'ont jamais réalisé que seule la mandibule est mobile, et sont tout simplement non-comprenants...
Garde ton calme Daryl, tu en as pour 40 ans.... Et si tu t'énerves trop je t'autorise à venir te détendre avec Mme Rape au bord de la piscine
14/06/2018 à 08h50
Plusieurs pistes :
-Arrête de soigner les sourds
-Arrête de soigner les cons
-Si tu serres les dents comme il faut, je dégrafe un bouton de la blouse
-Si tu serres pas les dents comme il faut, j'te pête un bras
--
Su-Père Pervers
14/06/2018 à 09h08
Vous me rassurez les gars, jcroyais que j'étais la seule à partir en vrille et à vouloir les pincer, les mordre quand ils ne font pas ce que je dis...
Du coup, je prends l'option piscine en bikini chez Mme Rape, ça me fera du bien. au corps...
Et je vais essayer le "grincez les dents" et " mordez votre joue"... Quant à me les mettre debout, avec mon métre 62 , jsais pas si je verrai grand chose sur les hommes :)))
Et pour le bouton de la blouse, Pervers, j'ai déjà commencé avec mes patients mâles d'origine italienne de + de 50 ans... Juste pour voir au cas où, ça marcherait aussi bien qu'avec toi :))))
Conclusion: c'est pire : ils tirent la langue et pis c'est tout !!!!
14/06/2018 à 09h23
Daryl écrivait:
-----
> Du coup, je prends l'option piscine en bikini chez Mme Rape, ça me fera du bien.
> au corps...>
Elle est toute menue comme toi...
Pervers arrête de faire ce que tu fais !
14/06/2018 à 09h28
Rape : oui c'est vrai jsuis toute mince : 48 kg, le même poids qu'à mes 18ans ;)))
Et alors, c'est quoi que Pervers doit arrêter de faire et qu'il ne pourrait pas assumer ???? Dis le moi Rape :)))
14/06/2018 à 09h39
Daryl écrivait:
-----
" Le patient ne comprend pas ce que je lui demande.."
moi non plus :-)) , je ne comprends pas ce que tu cherches :
tu lui demandes de faire des mvts qui n'existent pas , alors il veut bien te faire plaisir , mais il ne sait pas comment .
le mvt que tu lui demandes a été inventé au départ , pour pouvoir remuer l occluseur pcq il est posé sur la table , ç est tout :-)))
et encore , comme il n'a pas la tronche posée sur le plan de travail , tu lui demandes de faire l envers d'un mvt qui n'existe pas :-) et ça ça ne gène degun :-)
toi ce que tu veux savoir , ç est si il y a une gène ? eh bien demandes lui , tout simplement .
maintenant si tu veux vérifier les mvts , il faut que tu vérifies les mvts en fermeture et non pas à l ouverture .
14/06/2018 à 09h50
Ouais bah c'est ça que je lui demande... C'est bouche et dents serrées de bouger sa mâchoire...
Une fois, un peu tendue et pas envie de m'exciter pour rien, j'ai lâché l'affaire... J'ai pas insisté et alors la patiente est revenue 3 jours après pour me dire que lorsqu'elle éternuait , elle bloquait au niveau de sa 45.. Bon là, elle a compris ce que je disais et il y avait une petite prématurée latérale...
Toi Enlaye, tu vérifies toujours nan ???
14/06/2018 à 09h52
Tu mets ton doigt à droite ou à gauche et tu lui demandes de venir le mordre.
Une fois la tu enlevés le doigt et le guide en latéralité puis tu lui demandes alors de le faire sans le doigt
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
14/06/2018 à 10h33
rapelapente écrivait:
-----------
> Pervers arrête de faire ce que tu fais !
Kess ke jé fé ki fo pa ?
--
Su-Père Pervers
14/06/2018 à 10h39
enlaye écrivait:
------
> Daryl écrivait:
> -----
> " Le patient ne comprend pas ce que je lui demande.."
>
> moi non plus :-)) , je ne comprends pas ce que tu cherches :
> tu lui demandes de faire des mvts qui n'existent pas , alors il veut bien te
> faire plaisir , mais il ne sait pas comment .
> le mvt que tu lui demandes a été inventé au départ , pour pouvoir remuer l
> occluseur pcq il est posé sur la table , ç est tout :-)))
> et encore , comme il n'a pas la tronche posée sur le plan de travail , tu lui
> demandes de faire l envers d'un mvt qui n'existe pas :-) et ça ça ne gène degun
> :-)
>
>
> toi ce que tu veux savoir , ç est si il y a une gène ? eh bien demandes lui ,
> tout simplement .
> maintenant si tu veux vérifier les mvts , il faut que tu vérifies les mvts en
> fermeture et non pas à l ouverture .
C'est bien pour ça que tu lui demandes de grincer.
En vrai, ce que tu lui demandes, ce qu'il va comprendre, c'est de bruxer. Et là, il va chercher, et trouver si il y a lieu, son caillou dans la chaussure.
Quand tu leur demandes de glisser, le mouvement est centrifuge, c'est un mouvement d'articu, quand ils grincent le mouvement est centripète, c'est la mastication.
Si je teste dans ma bouche, en excentrique, j'ai une fonction canine, comme sur un articulateur bien réglé. En concentrique, j'ai une "fonction groupe", et heureusement parce que sinon je serai bien emmerdé pour manger. Ca frotte partout.
(et accessoirement, sans vouloir te vexer Daryl, si tu passes ton temps à chauffer tout le forum, t'auras du mal à avoir des réponses sérieuses. Après, chacun fait etc...)
14/06/2018 à 10h47
Sethef écrivait:
------
> (et accessoirement, sans vouloir te vexer Daryl, si tu passes ton temps à
> chauffer tout le forum, t'auras du mal à avoir des réponses sérieuses. Après,
> chacun fait etc...)
L'un n 'empêche pas l' autre et on est suffisamment intelligents pour faire la difference.
Et on peut déconner sur des trucs sérieux.
--
Su-Père Pervers
14/06/2018 à 10h50
Si si t'inquiète Sethef, au contraire, j'ai bien plus de réponses !!! Tout le monde lit mes conneries et chacun répond en fonction de son humeur...
C'est festif et constructif à la fois... J'assume aussi !!!
La preuve :)))
Et pis je chauffe pas tout le monde quand même, hein Pervers ???
14/06/2018 à 11h11
Algi écrivait:
----
> Tu mets ton doigt à droite ou à gauche et tu lui demandes de venir le mordre.
>
> Une fois la tu enlevés le doigt et le guide en latéralité puis tu lui demandes
> alors de le faire sans le doigt
=========================
je fais pareil
14/06/2018 à 11h25
Daryl écrivait:
-----
"Toi Enlaye, tu vérifies toujours nan ??? "
un petit peu oui :-) ,mais pas tant que ça finalement . enfin je veux dire pas tant que ça , en bouche , le 1er jour
par contre je retouche beaucoup , la couronne , sur les plâtres , ça oui .
ton pb , ç est que tu veux voir quoi , en bouche ?
tu ne sais même pas très bien ce que tu cherches à voir .tout au moins quoi de différent / aux platres ?
la seule chose à faire ç est d abord de se servir de sa proprioception ( du patient bien sur :-) ) pour te guider .
donc le plus difficile , ce n est pas d' y voir dans un 1er temps , mais de parler le même langage que lui pour décoder l incidence occlusale de ce qu il raconte .
14/06/2018 à 11h30
on dit que le meilleur articulateur , ç est la bouche .
ç est pas vrai , ç est le cerveau .:-))
pour ça que la même " erreur " occlusale peut poser problème ou pas .
14/06/2018 à 12h02
Je cherche souvent une fonction canine en latéralité ou une fonction de groupe si c'était le cas avant la pose pour des couronnes sur PM par exemple... Et j'évite aussi les interférences occlusales du le côté opposé ...
Souvent les patients disent que tout va bien ( j'écoute donc ce qu'ils disent ) mais en fait, après avoir rééquilibré très légérement en leur faisant faire des mouvements en protrusion, en latéralité et autres... Ben , là ils voient la différence et se sentent mieux :)))
Du coup, je passe beaucoup de temps à ausculter les surfaces occlusales même si au final, il n'y a rien à corriger et jvois pas comment réduire ce temps passé...
En fait, je ne fais pas trop confiance au ressenti du patient sauf si c'est évident !!!
14/06/2018 à 12h26
Hah, hah, j’ai exactement la même problème mais je croyais c’était à cause de mon accent...
La meilleur c’est quand tu demande an excursion lateral, il garde les dents serrés et se mettre à bouger juste les lèvres et les joues à gauche et à doit :-)))
14/06/2018 à 12h32
Pareil Mister Rosbif, j'en vois aussi beaucoup des lèvres se tortiller à droite ou à gauche mais au final ça n'avance pas :)))
14/06/2018 à 12h33
Daryl écrivait:
-----
" Du coup, je passe beaucoup de temps à ausculter les surfaces occlusales même si au final, il n'y a rien à corriger "
Bien sur , et ça ç est avant d attaquer la prothese .
" et jvois pas comment réduire ce temps passé..."
Moi non plus :-)
" En fait, je ne fais pas trop confiance au ressenti du patient sauf si c'est évident !!! "
Ç est a dire que pour mener l enquête ,et valider , il faut faire coincider plusieurs données :
- son ressenti
- ce que tu vois : mvts + papier bleu
- ce que tu entends lors des differents mvts ou contacts .