Tous les forums
publicité
26/06/2018 à 16h32
Professions de santé : vers la fin de l'interdiction de publicité
Solveig Godeluck
Le Conseil d'Etat recommande de lever l'interdiction générale de publicité qui pèse sur les infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes, etc.
Les infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes et dentistes pourront-ils demain vanter leur expérience et détailler leurs pratiques professionnelles sur leur site Web ou dans des brochures papier ? Oui, si l'interdiction générale de publicité directe ou indirecte des professionnels de santé est supprimée du Code de la santé publique. C'est la recommandation que vient de formuler le Conseil d'Etat et elle a de fortes chances d'être suivie.
L'institution avait été saisie par Matignon en décembre. L'objectif était d'étudier comment se mettre en conformité avec la jurisprudence européenne récente. Dans une affaire de dentistes belges, la Cour de Luxembourg a en effet considéré que la prohibition absolue de la publicité n'était pas compatible avec la directive services électroniques.
Le droit à informer
Le Conseil d'Etat aurait pu suggérer d'aménager le système français à la marge, mais il a choisi une voie plus audacieuse, explique son vice-président Bruno Lasserre : « Nous proposons un renversement de perspective, en levant l'interdiction générale, et en posant un droit à donner des informations ». Les magistrats ont voulu aller plus loin pour répondre à de nouvelles exigences. D'abord, les patients veulent être mieux informés, car actuellement, il faut être initié pour bien s'orienter dans le système de soins. Ensuite, ils ont besoin d'un contrepoids aux informations erronées ou sectaires qui circulent sur le Web. Enfin, les professions réglementées souffrent de la concurrence d'acteurs non régulés qui ont, eux, le droit de communiquer - par exemple, les cliniques dentaires en Hongrie ou les ostéopathes en France.
Pour élaborer ses propositions, le Conseil d'Etat s'est inspiré du cas des vétérinaires, qui ont le droit de faire de la publicité depuis 2015. Le principe de libre communication au public a été adopté, sous réserve du respect des obligations déontologiques : l'information doit rester loyale, honnête, désintéressée et il demeure interdit au professionnel de faire figurer les avis de tierces personnes sur son propre site Web.
Les garde-fous seront encore plus sévères si l'on soigne des êtres humains. Il est défendu à un médecin d'exercer sa profession « comme un commerce » : il devra donc garder « tact et mesure » en communiquant. Pas question d'affiches grand format dans la rue, de spots télé, de publicité comparative ou de placarder son annonce devant un cabinet concurrent. Même le référencement payant sur Internet devrait être proscrit, puisqu'il permet de se retrouver en tête de page dans les requêtes Google.
Au-delà de la libre communication, le Conseil d'Etat propose de rendre obligatoire la diffusion des tarifs dès la prise du premier rendez-vous, par téléphone ou en ligne. Ces informations sont affichées dans les salles d'attente, mais les patients tombent dessus trop tard. Quant aux professionnels libéraux venus d'autres pays européens, ils seraient contraints de communiquer aux patients la liste des actes qu'ils ont été habilités à effectuer.
26/06/2018 à 19h29
Si déjà on se met à niveau avec l'Europe , pourquoi pas s'aligner au niveau de tarifs de nos principaux voisins européens ?
Mais ça le Conseil d'Etat , il en a rien à cirer ?
27/06/2018 à 08h51
Donc c'est applicable au 1er juillet ?
Les syndicats étaient au courant ?
27/06/2018 à 08h53
Il est beau Il est beau mon berlingot !
Elle est mignonne elle est mignonne ma couronne !
Il est marrant il est marrant mon implant !
Approchez ! Approchez !
27/06/2018 à 09h02
rapelapente écrivait:
-----------
> Il est beau Il est beau mon berlingot !
>
> Elle est mignonne elle est mignonne ma couronne !
> Il est marrant il est marrant mon implant !
Il est vert le Pervers !
Approchez les mignonnes !
--
Su-Père Pervers
27/06/2018 à 09h04
rapelapente écrivait:
-----------
> Donc c'est applicable au 1er juillet ?
> Les syndicats étaient au courant ?
Non, c'est un texte proche mais pas encore celui sur la publicité. Par contre de toute façon, ils vont faire chier sur les affichages à terme.
27/06/2018 à 09h47
J'espere pour vous que la publicite restera interdite en France ; croyez moi, ca va vous economiser une petite fortune. Je suis etabli a l'etranger (Australie) et la pub y est autorisee. Bon, on ne peut pas dire n'importe quoi, mais par exemple ; xx$ pour un check up and clean and fluoride application, ou xx$ +15% discount for teeth whitening, c'est possible. Le reste de la pub est surtout pour se presenter, se faire mousser, faire du info-mercial, montrer comme on est beau, etc.
Du coup ; rien que figurer dans l'annuaire (et il y en deux ici !!) coute une blinde, ma femme (un pitbull) a gentiment foutu a la porte un representant, qui arme de son Ipad Pro tout neuf, lui faisait une promo a 7500 AUD l'annee (5000 euros en gros) rien que pour nous faire figurer sur le site ''local Search'' qui en plus n'est pas terrible, et que pas tant de gens regardent de toutes facons. Etb apres, ce doit etre dans les meme tarifs pour figurer sur le ''Yellow Pages''. Ben voyons.
Chaque mois, les deux orthos de ma ville se battent a coup de page complete sur un magazine gratuit mais chic et distribue dasn chauqe maison ; la pleine page est a plus de 1000 euros facile. Un autre cabinet a la page de garde de ce magazine tous les mois, il doit s'en mettre pour une fortune par an. Un autre type me proposait le bas de page du journal local pour 300 AUD (200 euros) la semaine. Et je suis un des rares ici a ne pas faire de pub ; je suis desormais plein, donc pourquoi en faire (a part etre le sponsor d'un trou de mon club de golf, pour 800 dollars l'annee, ce qui ne me rapporte pas grand monde je pense, vu que tous les membres ou presque me connaissent deja, mais je supporte aisni le club) Le cabinet que j'ai repris faisait 45.000 dollars de pub par an pour un CA qui n'etait que 12 fois superieur en gros ! Une fortune je trouve ! Mais rien d'anormal ici.
Vous faites comme vous voulez, mais mon conseils ; militez pour que la pub reste interdite dans la profession. Vous ne vous en porterez que mieux, et les patients aussi.
27/06/2018 à 09h59
L'Australie : les BBK sur la plage avec tous ces surfers, la nature, les mouches et autres bestioles, le soleil brûlant et l'espace infini...
Moi, ça me fait grave rêver mais je suis totalement hors sujet.... Désolée mais bisous quand même Sierra Tango :)))
28/06/2018 à 07h30
ENLAYEEEEEE : les tofs que je t'envoie en MP ne sont pas faites pour être partagées, c'est que pour toi, le patron de nonol :))))
28/06/2018 à 09h24
@Enlaye :
Même avec ce genre de pub (qui à mon avis ne passerait pas bien de nos jours), pas sûre qu'on puisse proposer des couronnes d'occasion... :-)))
28/06/2018 à 10h36
Alors la pub aston martin c est une fake...
Par contre... bmw a fait ca irl... modele qui semble avoir un tres faible kilometrage...
Check this out:
28/06/2018 à 10h41
Daryl écrivait:
-----
> ENLAYEEEEEE : les tofs que je t'envoie en MP ne sont pas faites pour être
> partagées, c'est que pour toi, le patron de nonol :))))
alors la en effet, tu peux te reconvertir et facilement maintenir ton revenu...
28/06/2018 à 11h47
Daryl écrivait:
-----
" ENLAYEEEEEE : les tofs que je t'envoie en MP ne sont pas faites pour être partagées, c'est que pour toi, le patron de nonol :)))) "
Eh , ç est que j ai pas pu m empecher , tu es trop bonne :-)
29/06/2018 à 15h21
Comme j'ai lu ailleurs, mon pôv Enlaye que t'avais dû mal à redresser la tête et le reste...
Je t'envoie une nouvelle tof de moi, vite fait, comme ça avant le week end, histoire que Madame soit servie et bien servie :)))
29/06/2018 à 15h58
devil s dare écrivait:
------------
> ben: je flatte le teton!
Le tien ??? Passeque moi, je sens rien :)))
29/06/2018 à 16h04
tu sais bien ,c est l histoire du praticien qui leve un canon en soiree .....il la ramene chez lui et au petit matin la meuf lui dit: tu dois etre un super dentiste!
parce que j ai rien senti!
13/07/2018 à 21h39
Bonjour azerty, petite question, comment avez vous faitpour vous installer en Australie? J'y suis allée 2 ans en working holiday, et là je pars en Nouvelle Zélande, votre expérience m'intéresse beaucoup! Merci
------