Cookie Consent byPrivacyPolicies.compublicité - Eugenol

publicité

azerty

26/06/2018 à 18h32

Professions de santé : vers la fin de l'interdiction de publicité
Solveig Godeluck
Le Conseil d'Etat recommande de lever l'interdiction générale de publicité qui pèse sur les infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes, etc.
Les infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes et dentistes pourront-ils demain vanter leur expérience et détailler leurs pratiques professionnelles sur leur site Web ou dans des brochures papier ? Oui, si l'interdiction générale de publicité directe ou indirecte des professionnels de santé est supprimée du Code de la santé publique. C'est la recommandation que vient de formuler le Conseil d'Etat et elle a de fortes chances d'être suivie.
L'institution avait été saisie par Matignon en décembre. L'objectif était d'étudier comment se mettre en conformité avec la jurisprudence européenne récente. Dans une affaire de dentistes belges, la Cour de Luxembourg a en effet considéré que la prohibition absolue de la publicité n'était pas compatible avec la directive services électroniques.
Le droit à informer
Le Conseil d'Etat aurait pu suggérer d'aménager le système français à la marge, mais il a choisi une voie plus audacieuse, explique son vice-président Bruno Lasserre : « Nous proposons un renversement de perspective, en levant l'interdiction générale, et en posant un droit à donner des informations ». Les magistrats ont voulu aller plus loin pour répondre à de nouvelles exigences. D'abord, les patients veulent être mieux informés, car actuellement, il faut être initié pour bien s'orienter dans le système de soins. Ensuite, ils ont besoin d'un contrepoids aux informations erronées ou sectaires qui circulent sur le Web. Enfin, les professions réglementées souffrent de la concurrence d'acteurs non régulés qui ont, eux, le droit de communiquer - par exemple, les cliniques dentaires en Hongrie ou les ostéopathes en France.
Pour élaborer ses propositions, le Conseil d'Etat s'est inspiré du cas des vétérinaires, qui ont le droit de faire de la publicité depuis 2015. Le principe de libre communication au public a été adopté, sous réserve du respect des obligations déontologiques : l'information doit rester loyale, honnête, désintéressée et il demeure interdit au professionnel de faire figurer les avis de tierces personnes sur son propre site Web.
Les garde-fous seront encore plus sévères si l'on soigne des êtres humains. Il est défendu à un médecin d'exercer sa profession « comme un commerce » : il devra donc garder « tact et mesure » en communiquant. Pas question d'affiches grand format dans la rue, de spots télé, de publicité comparative ou de placarder son annonce devant un cabinet concurrent. Même le référencement payant sur Internet devrait être proscrit, puisqu'il permet de se retrouver en tête de page dans les requêtes Google.
Au-delà de la libre communication, le Conseil d'Etat propose de rendre obligatoire la diffusion des tarifs dès la prise du premier rendez-vous, par téléphone ou en ligne. Ces informations sont affichées dans les salles d'attente, mais les patients tombent dessus trop tard. Quant aux professionnels libéraux venus d'autres pays européens, ils seraient contraints de communiquer aux patients la liste des actes qu'ils ont été habilités à effectuer.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/06/2018 à 20h18

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4606221A972CDAB242F80D97AC05B127.tplgfr32s_1?cidTexte=JORFTEXT000037032490&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037032052


tity

26/06/2018 à 21h29

Si déjà on se met à niveau avec l'Europe , pourquoi pas s'aligner au niveau de tarifs de nos principaux voisins européens ?

Mais ça le Conseil d'Etat , il en a rien à cirer ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

27/06/2018 à 10h51

Donc c'est applicable au 1er juillet ?
Les syndicats étaient au courant ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

27/06/2018 à 10h53

Il est beau Il est beau mon berlingot !

Elle est mignonne elle est mignonne ma couronne !
Il est marrant il est marrant mon implant !

Approchez ! Approchez !


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

27/06/2018 à 11h02

rapelapente écrivait:
-----------
> Il est beau Il est beau mon berlingot !
>
> Elle est mignonne elle est mignonne ma couronne !
> Il est marrant il est marrant mon implant !

Il est vert le Pervers !
Approchez les mignonnes !


--
Su-Père Pervers


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/06/2018 à 11h04

rapelapente écrivait:
-----------
> Donc c'est applicable au 1er juillet ?
> Les syndicats étaient au courant ?

Non, c'est un texte proche mais pas encore celui sur la publicité. Par contre de toute façon, ils vont faire chier sur les affichages à terme.


Sierra Tango

27/06/2018 à 11h47

J'espere pour vous que la publicite restera interdite en France ; croyez moi, ca va vous economiser une petite fortune. Je suis etabli a l'etranger (Australie) et la pub y est autorisee. Bon, on ne peut pas dire n'importe quoi, mais par exemple ; xx$ pour un check up and clean and fluoride application, ou xx$ +15% discount for teeth whitening, c'est possible. Le reste de la pub est surtout pour se presenter, se faire mousser, faire du info-mercial, montrer comme on est beau, etc.
Du coup ; rien que figurer dans l'annuaire (et il y en deux ici !!) coute une blinde, ma femme (un pitbull) a gentiment foutu a la porte un representant, qui arme de son Ipad Pro tout neuf, lui faisait une promo a 7500 AUD l'annee (5000 euros en gros) rien que pour nous faire figurer sur le site ''local Search'' qui en plus n'est pas terrible, et que pas tant de gens regardent de toutes facons. Etb apres, ce doit etre dans les meme tarifs pour figurer sur le ''Yellow Pages''. Ben voyons.
Chaque mois, les deux orthos de ma ville se battent a coup de page complete sur un magazine gratuit mais chic et distribue dasn chauqe maison ; la pleine page est a plus de 1000 euros facile. Un autre cabinet a la page de garde de ce magazine tous les mois, il doit s'en mettre pour une fortune par an. Un autre type me proposait le bas de page du journal local pour 300 AUD (200 euros) la semaine. Et je suis un des rares ici a ne pas faire de pub ; je suis desormais plein, donc pourquoi en faire (a part etre le sponsor d'un trou de mon club de golf, pour 800 dollars l'annee, ce qui ne me rapporte pas grand monde je pense, vu que tous les membres ou presque me connaissent deja, mais je supporte aisni le club) Le cabinet que j'ai repris faisait 45.000 dollars de pub par an pour un CA qui n'etait que 12 fois superieur en gros ! Une fortune je trouve ! Mais rien d'anormal ici.
Vous faites comme vous voulez, mais mon conseils ; militez pour que la pub reste interdite dans la profession. Vous ne vous en porterez que mieux, et les patients aussi.


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

27/06/2018 à 11h59

L'Australie : les BBK sur la plage avec tous ces surfers, la nature, les mouches et autres bestioles, le soleil brûlant et l'espace infini...
Moi, ça me fait grave rêver mais je suis totalement hors sujet.... Désolée mais bisous quand même Sierra Tango :)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/06/2018 à 08h04

il y a des génies de la pub , ça peut faire mal :-)

Capture - Eugenol

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

28/06/2018 à 09h30

ENLAYEEEEEE : les tofs que je t'envoie en MP ne sont pas faites pour être partagées, c'est que pour toi, le patron de nonol :))))


carident

28/06/2018 à 11h24

@Enlaye :

Même avec ce genre de pub (qui à mon avis ne passerait pas bien de nos jours), pas sûre qu'on puisse proposer des couronnes d'occasion... :-)))


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/06/2018 à 12h36

Alors la pub aston martin c est une fake...
Par contre... bmw a fait ca irl... modele qui semble avoir un tres faible kilometrage...
Check this out:

3dfb38dc5ec57f0b4cb79e3a4d0fd219 fpavec - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/06/2018 à 12h41

Daryl écrivait:
-----
> ENLAYEEEEEE : les tofs que je t'envoie en MP ne sont pas faites pour être
> partagées, c'est que pour toi, le patron de nonol :))))

alors la en effet, tu peux te reconvertir et facilement maintenir ton revenu...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/06/2018 à 13h47

Daryl écrivait:
-----
" ENLAYEEEEEE : les tofs que je t'envoie en MP ne sont pas faites pour être partagées, c'est que pour toi, le patron de nonol :)))) "

Eh , ç est que j ai pas pu m empecher , tu es trop bonne :-)


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

29/06/2018 à 17h21

Comme j'ai lu ailleurs, mon pôv Enlaye que t'avais dû mal à redresser la tête et le reste...

Je t'envoie une nouvelle tof de moi, vite fait, comme ça avant le week end, histoire que Madame soit servie et bien servie :)))

Capture zoxs9q - Eugenol

Devil wxz6j6 - Eugenol
devil s dare

29/06/2018 à 17h37

enlaye est deja occupe a tâter le téflon


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

29/06/2018 à 17h40

Et toi DEvill, qu'est ce que tu tâtes en ce moment même ???


Devil wxz6j6 - Eugenol
devil s dare

29/06/2018 à 17h43

ben: je flatte le teton!


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

29/06/2018 à 17h58

devil s dare écrivait:
------------
> ben: je flatte le teton!

Le tien ??? Passeque moi, je sens rien :)))


Devil wxz6j6 - Eugenol
devil s dare

29/06/2018 à 18h04

tu sais bien ,c est l histoire du praticien qui leve un canon en soiree .....il la ramene chez lui et au petit matin la meuf lui dit: tu dois etre un super dentiste!



parce que j ai rien senti!


Tumblr njlqj9zl9o1r9n9bko1 1280 c0q2hb - Eugenol
Anne_in_NZ

13/07/2018 à 23h39

Bonjour azerty, petite question, comment avez vous faitpour vous installer en Australie? J'y suis allée 2 ans en working holiday, et là je pars en Nouvelle Zélande, votre expérience m'intéresse beaucoup! Merci
------