Tous les forums
prélèvement et analyse
11/07/2018 à 06h58
Bonjour,
Est-ce possible de repréciser les raisons pour lesquelles on doit faire une analyse histologique ?
Et, comment procéder (dans quoi placer le tissu prélevé, est ce le patient qui doit l'amener au labo, quels sont les délais max avant analyse, que noter sur l’ordonnance)?
Merci pour vos réponses
11/07/2018 à 07h32
Oui, bonne question, moi aussi j'aimerais bien savoir comment envoyer des trucs à l'anapath, j'ai toujours enlevé comme un gros bourrin tout ce qui dépasse au bistou électrique et un jour vais me trouver avec le petit fillot d'Alien dans le plateau.
--
Su-Père Pervers
11/07/2018 à 10h19
Bon, t'as vu .... machin, enfin Code-Barre, tout le monde s'en cague de l'anapath, on est les 2 seuls dans le mon dentier à s'en préoccuper.
On va finir en zonzon tous les 2, et juste comme ça, pour savoir, c'est mâle ou femelle ||||||||||||||| ?
--
Su-Père Pervers
11/07/2018 à 11h12
Tu appelles un labo d'anapath, et si tu demandes gentilement, ils vont t'envoyer un beau colis avec des petits pots tout prêts à utiliser avec le jus qu'il faut dedans et les fiches labos à remplir comme pour le prothésiste.
Ils te fournissent même les enveloppes à bulles pré-affranchies pour que tu envoie tout ça par la poste.
Moi je la donne au patient pour qu'il la pose lui même dans la boite aux lettres à la sortie du cabinet.
Et normalement, tout ce que tu enlèves doit être analysé ! (peut-être pas les dents quand même ;-)
11/07/2018 à 11h55
Même chose que dent2669
encore l' été dernier un carcinome epidermoide pris à un stade si précoce que tout va bien maintenant
ca c'est la belle histoire , ca a été plus embêtant pour d' autres....
Faut tout analyser, si c'est pas pour ta protection médico légale , c'est pour aider tes patients!
11/07/2018 à 12h37
analyser toute les pêches ? je suppose que quand il y en a plusieurs sur le même patient faut un contenant par boulette
rien qu'aujourd'hui à 14h30 ça ferait 6 paquets. 13 depuis lundi et j'en oublie sans doute.
c'est un coup à se prendre un contrôle d'activité ton truc :D
11/07/2018 à 12h40
plus technique
tu expliques le lieu de prélèvement la taille de la pièce, l'orientation éventuelle de la piece(VMDL)peut être marquée d' un mini point suture , tu dis au labo si tu as pris toute la pièce ou non, avec ou sans marge,et si ca contenait qq chose (pus , liquide clair sang ...)tout ce qui te semble important
Pas la peine de leur dire à quel diagnostique tu penses , ils n' en ont rien à faire....
11/07/2018 à 12h47
pour Lardonbis , je te répondrai ce que m' a dit mon vieux maître:
Trie selon ton analyse objective du cas , mais devant un expert , ou un tribunal seuls les actes etayés par analyse auront un intérêt pour sauver ta peau, et de nos jours des procès pour "perte de chance" et bien ca existe, et si on peut te pardonner un kyste qui,a mal tourné dans une bouche cracra(radios à l'appui), je crains qu' on ne te cherche des ennuis pour un carcinome epidermoide de la langue ou du plancher que tu auras oublié d'analyser
11/07/2018 à 12h52
pour 30 balle..... après en avoir bien suer pour faire sortir le bébé et faire le ménage derrière je vais perdre 10 min a remplir des fiches ....
je commence juste à faire " alvéolectomie probable ----> hosto" (vu qu'il faut la faire au bloc) mais en plus je vais devoir "image apicale ----> hosto"
à deux dentiste on doit pouvoir saturer le service en trois mois :D
11/07/2018 à 12h57
dent2669 écrivait:
--------
> Tu appelles un labo d'anapath, et si tu demandes gentilement, ils vont t'envoyer
> un beau colis avec des petits pots tout prêts à utiliser avec le jus qu'il faut
> dedans et les fiches labos à remplir comme pour le prothésiste.
> Ils te fournissent même les enveloppes à bulles pré-affranchies pour que tu
> envoie tout ça par la poste.
> Moi je la donne au patient pour qu'il la pose lui même dans la boite aux lettres
> à la sortie du cabinet.
>
> Et normalement, tout ce que tu enlèves doit être analysé ! (peut-être pas les
> dents quand même ;-)
Et tous les labos font ça ?
Et qui finance l'analyse ? remboursé Sécu ?
--
Su-Père Pervers
11/07/2018 à 13h03
dent2669 écrivait:
--------
> Et normalement, tout ce que tu enlèves doit être analysé !
Même la culotte à Titine ?
--
Su-Père Pervers
11/07/2018 à 13h03
En mm temps , moi je le fais parceque je suis au fond de ma cambrousse , mais tu peux adresser au plus proche stomato ou chirurgien buccal, l'essentiel c'est d'éviter "la perte de chance"
12/07/2018 à 06h07
j'ai contacté un labo qu'on m'a conseillé en formation de paro et celui ci m'a fait parvenir un kit de prelevement par contre vous cotez cela comment ? zzqp162?
le labo vous envoie la facture a vous directement?
12/07/2018 à 12h28
Cotation biopsie cavité buccale :HAHD003:19euros, l'analyse est facturée au patient directement
si tu envoies un kyste c'est LBFA023
12/07/2018 à 15h43
Bon, machin, enfin Code Barre étant bloqué à la caisse du Super U de Montauban qu'on devrait jamais quitté d'ailleurs comme dit Tonton Flingueur, je me charge donc de remercier ceux qui ont pris la peine de répondre, étant intéressé par la question initiale.
Il dit qu'il remercie également sa mère sans qui cette merveilleuse aventure n'aurait pas pu se produire ainsi que toute l'équipe du film et qu'il essaiera de faire encore mieux la prochaine fois.
--
Su-Père Pervers