Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCritique d’un confrère sur traitement odf - Eugenol

Critique d’un confrère sur traitement odf

edje ouaïse

24/07/2018 à 09h43

Merci à tous pour votre aide et votre soutien.

Oui il ne faut pas laisser passer cela et un mail est en préparation pour l'ordre avec les faits précis et les copies des éléments écrits


colibri

24/07/2018 à 10h01

junior® écrivait:
-------
> Vu comme ça t’as raison.... si c’est pour éviter les plaintes.
> Et si on voit d’énormes conneries à répétition faites par un confrère sur un
> patient , doit-on se taire ? Que doit on faire?

on le voit très souvent ,l'erreur est humaine , bien sur qu'il faut se taire ,
ca sert à quoi de critiquer à part rehausser son égo vis à vis du patient :
"l'autre c'est une bouse, moi suis un grand dentiste à coté j'vais vous arranger ca " ?
Déjà vouloir s'ériger en juge des confrères c'est pécher par orgueil , quand on voit une bouche délabrée peut importe qui a fait quoi , l'important est de réparer.
Le maitre mot de notre métier devrait être HUMILITE , on travaille sur du vivant donc mouvant , on ne sait jamais ce que ca va donner , comment ca va évoluer .

Les kadors de la dentisterie se plantent comme tout le monde ,
dans mon coin un patient d' un grand chef dentiste en course pour avoir le plus gros cab , le plus réputé , s'est retrouvé aux urgences de la fac dentaire pour mauvais soins , les praticiens présents en ont fait des gorges chaudes .Bonjour la réputation , comme quoi tout le monde peut se planter , donc surtout si tu penses qu'un confrère s'est planté surtout tu ne dis rien , tu fais comme si tu étais à la place du gars qui voit tes plantages à toi :

INDULGENCE ET HUMILITE


edje ouaïse

24/07/2018 à 10h11

colibri écrivait:
-------

> si tu penses qu'un confrère s'est planté surtout tu ne dis rien , tu fais comme
> si tu étais à la place du gars qui voit tes plantages à toi :
>
> INDULGENCE ET HUMILITE
>


C'est exactement comme cela que j'agis


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/07/2018 à 10h21

si on trouve que quelqu'un n'est pas bon la moindre des chose c'est d’arrêter de lui envoyer des patients non ?


colibri

24/07/2018 à 10h46

lardonbis écrivait:
---------
> si on trouve que quelqu'un n'est pas bon la moindre des chose c'est d’arrêter de
> lui envoyer des patients non ?

C'est pas vraiment le sujet du post ,
le sujet du post est : que doit on faire quand on est victime d'un confrère qui émet des critiques sur notre travail devant les patients ?


Utilisateur banni

24/07/2018 à 10h54

Peut être qu’avant de le signaler au conseil de l’ordre , ça serait plus intelligent de téléphoner à la personne ... de lui dire « écoute ça ne me plaît pas que tu critiques mon travail, si j'entends encore une fois que tu le fais je serais dans l’obligation de le signaler au conseil de l’ordre »


mr smith

24/07/2018 à 11h01

Si l’on peut pas critiquer un travail , peut on le faire sur une absence de travail ?

Il y a 6 mois contrôle après un debagage , et zou 2 prémos a dévitaliser . De bonne foi les parents pensaient que l’ortho réalisait un p’tit contrôle carieux à chaque visite !

Et là , tu sors quelle salade aux parents ???


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/07/2018 à 12h18

colibri écrivait:
-------
> lardonbis écrivait:
> ---------
> > si on trouve que quelqu'un n'est pas bon la moindre des chose c'est d’arrêter
> de
> > lui envoyer des patients non ?
>
> C'est pas vraiment le sujet du post ,

c'est un peu le sujet.
t'as peut être à faire à un maboule. Tu sais comme ces patients qui ne sont jamais content de ton taf mais qui font 60 bornes par RDV quand tu migre parce qu'ils ne veulent se faire soigner que par toi.

Le probleme du maboule c'est qu'il est maboule et qu'en cas de plainte au C.O on sait pas se qui va se passer dans sa petite tête.

Donc je fais comme junior, en direct au tel tu lui demande de ne plus t'adresser de patients.


Darmon - Eugenol
latin

25/07/2018 à 09h37

Si c'est pour deux cas seulement il est peut-être temps de désamorcer le truc par un coup de téléphone confraternel.

- 1er cas tu lui expliques en quoi le résultat est parfait et qu'elle fait fausse route. Même si ce n'est pas agréable tu fais pareil avec les parents qui ont le courrier en main avant qu'ils ne perdent confiance.

- 2ème cas tu lui expliques que c'est le patient qui a pris l'initiative d'interrompre son traitement à partir du moment où il a refusé de porter ses élastiques, et que de ce fait tu lui as expliqué qu'il relèvait désormais d'une prise en charge orthochir.

Un peu de pédagogie en première intention sera peut-être plus efficace et moins chronophage que de lancer une procédure ordinale direct.


RépondreCiter
Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

25/07/2018 à 09h47

Et 3ème cas tu lui dis que s'il continue à déblatérer dans ton dos, tu vas le voir et tu lui casses les dents.
Faut pas faire chier Raoul.


edje ouaïse

25/07/2018 à 10h28

J'avais aussi pensé lui offrir un métier à tisser les perles pour l'occuper... :-)))

Pas de contact téléphonique car il n'y a aucun contrôle de ce qui est dit et c'est peut-être le genre de personne à aller raconter qu'elle a subit des insultes téléphoniques.

Tout par écrit et c'est parti à l'ordre direct


colibri

25/07/2018 à 20h44

bravo edje ,
je pense vraiment que c'est ce qu'il fallait faire , surtout que les risques pour le concerné sont légers .Ca peut être juste un coup de fil avec rappel au respect du code de déontologie , ou le pire des cas un blâme , ce qui n'est pas grand chose .
Cela dépend comment tu as formulé ca :si c'est juste une demande de conseil ou une plainte .

Le fait qu'elle ait fait un courrier au patient est inadmissible , car c'est avec ce genre de courrier que les patients peuvent aller voir un avocat et porter plainte .


colibri

25/07/2018 à 21h07

mr smith écrivait:
--------
> Si l’on peut pas critiquer un travail , peut on le faire sur une absence de
> travail ?
>
> Il y a 6 mois contrôle après un debagage , et zou 2 prémos a dévitaliser . De
> bonne foi les parents pensaient que l’ortho réalisait un p’tit contrôle carieux
> à chaque visite !
>
> Et là , tu sors quelle salade aux parents ???

encore une fois tu t'ériges en juge d'un confrère ,
tu soignes les caries point barre ,
dire aux parents "c'est la faute de celui qui a pas vérifié "
c'est anti-confraternel ,
si ca te démanges tu passes un coup de fil aux confrère pour lui demander des explications
mais tu je dis rien sur le confrère aux parents surtout que ce n'est qu'une supposition de ta part que le confrère a failli ,
qu'en sais tu si le gamin se brosse correctement les dents , se tape pas 1l de coca par jour ou des bonbons le soir dans son lit en cachette de ses parents , que la carie n'a pas évolué en 1 mois etc ?
Faut dire la vérité aux parents :le gamin consomme surement trop de sucre point ,
le reste TU N'EN SAIS RIEN sans avoir appelé le confrère .
On n'a jamais besoin et ca dans n'importe qu'elle situation de mettre le travail d'un confrère en doute .


Azerty06

26/07/2018 à 11h04

colibri écrivait:
-------
> mr smith écrivait:
> --------
> > Si l’on peut pas critiquer un travail , peut on le faire sur une absence de
> > travail ?
> >
> > Il y a 6 mois contrôle après un debagage , et zou 2 prémos a dévitaliser . De
> > bonne foi les parents pensaient que l’ortho réalisait un p’tit contrôle
> carieux
> > à chaque visite !
> >
> > Et là , tu sors quelle salade aux parents ???
>
> encore une fois tu t'ériges en juge d'un confrère ,
> tu soignes les caries point barre ,
> dire aux parents "c'est la faute de celui qui a pas vérifié "
> c'est anti-confraternel ,
> si ca te démanges tu passes un coup de fil aux confrère pour lui demander des
> explications
> mais tu je dis rien sur le confrère aux parents surtout que ce n'est qu'une
> supposition de ta part que le confrère a failli ,
> qu'en sais tu si le gamin se brosse correctement les dents , se tape pas 1l de
> coca par jour ou des bonbons le soir dans son lit en cachette de ses parents ,
> que la carie n'a pas évolué en 1 mois etc ?
> Faut dire la vérité aux parents :le gamin consomme surement trop de sucre point
> ,
> le reste TU N'EN SAIS RIEN sans avoir appelé le confrère .
> On n'a jamais besoin et ca dans n'importe qu'elle situation de mettre le travail
> d'un confrère en doute .
>
+ 1 !!! certains aiment se valoriser en se comparant, en dénigrant des confrères. Pourtant, notre métier est suffisamment technique et concret pour pouvoir s'évaluer soi-même.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/07/2018 à 12h01

GéPé écrivait:
----
> junior® écrivait:
> -------
> > Vu comme ça t’as raison.... si c’est pour éviter les plaintes.
> > Et si on voit d’énormes conneries à répétition faites par un confrère sur un
> > patient , doit-on se taire ? Que doit on faire?
>
> Exposer simplement ce que tu vois. Du genre:
> "Cette dent présente une infection sur la racine, nous allons devoir refaire le
> traitement des racines" et pas
> "Votre précédent dentiste n'a pas mis la digue et s'est arrêté à la moitié du
> canal, quel gros naze, on va devoir tout refaire ma bonne dame. Franchement la
> prochaine fois, faite le vous même, ça sera mieux."
>
> Au final ça revient au même pour toi, la deuxième phrase est source de conflit
> avec l'ancien praticien.

Oui c'est la bonne démarche à suivre restons confraternels........... Ca fera 200 euros le RTE en NPC. "Comment mais c'était gratuit chez mon précédent dentiste." Voleur ! -)))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/07/2018 à 12h04

Quand tu fais une grosse merde tu envoies chez l'endo exclusif qui a intéret à rester confraternel. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


mr smith

26/07/2018 à 12h49

@ azerty @colibri

Baissez votre plumeau de don quichotte de la confraternité;0)

Il n’a ni sucres , ni coca dans cette histoire !!!! Juste de la nonchalance d’un prat . Je vous ai simplement posé une question , que faite vous devant ces cas là aux questionnements des parents ?


doagui

26/07/2018 à 14h00

Je dis toujours à mes patients de continuer à voir leur dentiste et que c'est pas parce qu'ils me voient que ça se substitue à un rdv de contrôle annuel. Je précise que je ne peux pas voir une carie débutante, que si je vois quelque chose c'est qu'il est déjà trop tard, que c'est le domaine d'expertise de leur dentiste qui peut faire des radios plus adéquates que moi.

Les parents ont pu croire le contraire, ok, mais ça reste une erreur de leur part. La vérité c'est ça, c'est une erreur de bonne foi certes mais une erreur quand même.

D'autant plus que tu ne sais pas vraiment ce que l'ortho a dit ou non ! Tu n'as qu'un son de cloche, celui des parents, pour lesquels c'est bien plus simple de blâmer l'ortho plutôt que d'admettre qu'ils ont pû oublier.

Dernier point : si tu savais la proportion gigantesque de parents qui ne viennent pas aux rdv d'ortho de leurs enfants ! C'est pas toujours si simple d'arriver à faire remonter des infos jusqu'aux parents. Tu fais des courriers que tu donnes aux patients, mais dès qu'ils ont 14-15 ans et que le cabinet est accessible en transports en commun c'est fini, les parents tu ne les vois plus. Surtout pour un rdv un peu long comme le débagage et la pose des fils collés, comme ça dure un moment et que la plupart des cabinets fixent ça en matinée, les parents ne viennent pas.


Azerty06

26/07/2018 à 14h58

mr smith écrivait:
--------
> @ azerty @colibri
>
> Baissez votre plumeau de don quichotte de la confraternité;0)
>
> Il n’a ni sucres , ni coca dans cette histoire !!!! Juste de la nonchalance d’un
> prat . Je vous ai simplement posé une question , que faite vous devant ces cas
> là aux questionnements des parents ?

tu peux , par exemple , leur dire ce que te signale Doagui , ont ils respecté les rdv de contrôle ? En fait Peu importe ce que tu

leurs dis, ils ont peut être raison , ou pas . Ce n'est pas le sujet. Le sujet est que tu n'as pas à juger moralement la situation.

Si tu veux commencer un "procès", fais le en présence de toutes les parties.

Mon propos n'est pas de défendre aveuglement tous les confrères, mais de prendre le temps.


edje ouaïse

26/07/2018 à 15h11

@ Mr SMITH

Pour ma part je donne avant début de traitement un consentement éclairé à lire par les parents et à me ramener signé dans lequel il est noté (entre autres) qu'une visite doit être effectuée tous les 6 mois chez le dentiste traitant pendant toute la durée du traitement.

Je pense que le praticien que tu cites doit en faire autant. Les parents (peut être un peu négligents) essayent de faire retomber la faute sur l'ortho.

Bon pour ce qui est de ma plainte (par email)...Aucun réponse de l'ordre. Je pense que je vais me fendre d'une LRAR...Mais bon c'est les vacances


mr smith

26/07/2018 à 22h51

.


mr smith

27/07/2018 à 08h14

mr smith écrivait:
--------
> edje ouaïse écrivait:
> -----------
> > @ Mr SMITH
> >
> > Pour ma part je donne avant début de traitement un consentement éclairé à lire
> > par les parents et à me ramener signé dans lequel il est noté (entre autres)
> > qu'une visite doit être effectuée tous les 6 mois chez le dentiste traitant
> > pendant toute la durée du traitement.
> >
> > Je pense que le praticien que tu cites doit en faire autant. Les parents (peut
> > être un peu négligents) essayent de faire retomber la faute sur l'ortho
>
> Tu supputes que ton confrère ortho ait la même exigence que toi !;0)))


colibri

27/07/2018 à 08h26

mr smith écrivait:
--------
> @ azerty @colibri
>
> Baissez votre plumeau de don quichotte de la confraternité;0)
>
dis donc , le devoir de confraternité a l'air de t'agacer toi ?

il est bon de le rappeler devant les dérives de certains praticiens à l'égo surdimensionné qui se permettent de supputer sur les autres sans les avoir contacté , et de déblatérer sur eux devant les patients .

J'hallucine quand tu te demandes ce que dois dire au patients , comme si c'était le dentiste responsable des caries !!!! c'est toujours le patient qui est responsable de ses caries et des parents négligents , tu vas pas mettre ca sur le dos d'un confrère si ?
Ca me rappelle qu'à la fac effectivement , comme le dit junior , chez certains prof la compétition prime sur l'esprit de confraternité (qui implique l'indulgence et le bénéfice du doute ) .Mon fils actuellement en 5ième année me dit que ca n'a pas changé , 1/3 a peu près du cheptel sont imbuvables , et pourrissent l'ambiance avec leur égo :on ne dirait pas de confrères mais de concurrents .
Ce phénomène est très préjudiciable à l'unité de la profession , qui devrait au contraire être solidaire , et oui je lutterais autant qu'il faudra pour la bonne cause face à des confrères indélicats parce que c'est tout simplement juste .


colibri

27/07/2018 à 08h39

mr smith écrivait:
--------
> > Tu supputes que ton confrère ortho ait la même exigence que toi !;0)))

là tu es un chouilla de mauvaise foi :
toi tu supputes pas que c'est la faute du confrère (sans l'avoir contacté ) si l'enfant a des caries ???
et le bénéfice du doute envers les confrères ?
sinon tu t'ériges en petit chef :lui naze moi grand dentiste , tu vois pas ou est le problème ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/07/2018 à 08h50

Restons confraternels, je le suis resté. Mais ça ne m'a pas empeché de me retrouver devant un CDC pour " clichés radios abusifs " sauf la 21. Colibri tu en penses quoi du traitemen t de cette 21 ? Canal calcifié enpèchant une mise en forme et une obtutration à l'apex ? -))))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2018 07 27 08.42 - Eugenol