Tous les forums
bio ou extraction ?
21/08/2018 à 08h38
Bonjour, je tente de conserver ou peine perdue, sur terrain fumeur, hygiene correcte ?
merci
21/08/2018 à 08h50
suivant la motivation du patient et ton envie, endo et occluso (la molaire n'est pas le seul problème mais la résultante des problèmes).
L'arrêt du tabac est important, si le patient ne veux pas extract.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
21/08/2018 à 09h05
Etonnant cette différence entre le pano et la rétro alvolaire. Meme la carie en distal de 35 semble énorme sur la pano. -))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
21/08/2018 à 09h41
Pour la carie, en effet elle fait plus importante sur la pano.
Pour la cigarette, on oublie.
Pour l'articulé, classe 2.1 sur un terrain léger bruxique, avec mobilisation de la cuspide disto-vestibulaire de la 36, et trace de fistulisation.
D'où l'espérance d'améliorer les choses, en meulant la cuspide et la bio.
Mais jouer les bons samaritains fait que l'on oublie le rationnel d'où ce sondage.
La patiente est au courant de la situation.
21/08/2018 à 09h58
écoute la voix de tes ancêtres... les maréchaux-ferrants.
Buuuurnnnnaxxx la piinnncceee !!! la piiinnce !!
21/08/2018 à 10h34
Sinon RAC0' attitude, endo+2rx=94€, puis IC+Cour Métal made in Asiateland, puis 4mois après (en 2019) ext+Rx=41€ + bridge métal et ouala, prêt pour l'avenir.
--
C'est vendredi, c'est conn'rie,
mais les zôtres jours aussi.
21/08/2018 à 10h48
burnax écrivait:
------
>
>
> Pour la cigarette, on oublie.
>
> La patiente est au courant de la situation.
>
Donc pas consciente de ce qu'elle provoque avec son addiction alors davier
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
21/08/2018 à 13h41
je crois qu'il ne peut pas y avoir photo
une lésion quasiment en doigt de gant
et surtout l'aspect pas glop du tiers apical
de l'argent vite gagné avec une extraction de moins d'une minute
21/08/2018 à 14h01
Pourquoi la cigarette n'aurait-elle pas fait de dégât ailleurs?
Endo, ccm solidarisée 35-38 (37)
21/08/2018 à 14h31
carident écrivait:
--------
> Pourquoi la cigarette n'aurait-elle pas fait de dégât ailleurs?
>
> Endo, ccm solidarisée 35-38 (37)
Voilà une bonne idée. Pourquoi pas jusqu’à 34 pendant qu’on y est :)))
Couronnes solidarisées = jumelées , ne veut pas dire la même chose que bridge
Ou peut-être veux tu dire plutôt Bridge 35-(37)-38 .... ça me parle plus.
21/08/2018 à 18h32
J'ai vu des jolies cicatrisations sur endos réalisées dans conditions similaires.
D'un point de vue stratégique, cependant, entre l'endo de la 8 et la carie de la 5, sans compter la possibilité de rétablir l'occlusion...
Le bridge semble la solution de facilité.
21/08/2018 à 18h54
Mécaniquement la racine de 38 n'est pas bonne, courte + courbure, si tu la charges elle va faire "rocking-chair"... d'autant plus que l'inter sera maousse. L'endo ne semble pas top et sur la pano on a l'impression qu'il y a l'ébauche d'une image apicale (prends une rétro).
Perso exo/implant... de ce que j'en vois... sans le patient sous le nez c'est à la louche... comme Sethef cela peut aussi aller mieux après un endo+equ Ol.
21/08/2018 à 21h13
Financièrement, l'implant ne sera pas possible.
Vu la patiente ( particulière mais pas chiante, j'ai motivé pour couronner les autres dents, avec aucun résultat, donc le bridge...
Je pense que la fonte osseuse est vestibulaire, avec une couronne , où la gencive attachée est quasi nulle.
Elle me fait confiance et je n'ai pas de plan B pour remplacer la 37, d'où l'hypothèse de la conservation.
Sa gêne est surtout liée au bourrage entre 37.38.
Les 1er post sont pour les extractions, les derniers pourquoi pas, avec des intervenants de qualité
Je la vois dans 15 jours. Si pas de problème, alors je pense être joueur, et je ferai la bio+réglage occlusal.
Si ça marche, je reviendrai fier comme un coq, dans le cas contraire ce sera la queue basse entre les jambes.
21/08/2018 à 22h34
burnax écrivait:
--
>
> Si ça marche, je reviendrai fier comme un coq, dans le cas contraire ce sera la
> queue basse entre les jambes.
>
Bin non, tu auras essayé, c'est tout à ton honneur, on peut pas toutes les sauver.
Si tu fais un endo attention, la radio peut être trompeuse, il peut y avoir un seul et unique canal, ne vas pas faire une perfo.
22/08/2018 à 00h38
aie aie aie
ce con n'a pas utilisé de brossettes interdentaires
il s'est fait défoncer l'os par des c.rectus et des b.forsythus
a ce stade obligé d'arrêter de fumer je pense
j’aimerais pas être à sa place
22/08/2018 à 08h35
Et si tu es vraiment joueur (et la patiente également): endo + extraction/curetage/réimplantation + un cierge et une petite prière.
22/08/2018 à 13h51
J'y pensais.
Le pronostic est mauvais quand tu as cette forme de racine et un désordre occlusal. La résultante des forces occlusales est hors du polygone de sustentation formé par la racine, cf la controlatérale et sa lésion angulaire. C'est plus embêtant que le tabagisme.
22/08/2018 à 19h18
Faudrait tout nettoyer avec un laser YAG 3000 b12000
22/08/2018 à 20h06
hurluberlu écrivait:
----------
> Faudrait tout nettoyer avec un laser YAG 3000 b12000
Qu'est que tu racontes mec ??? T'es même pas dentiste...
Va jouer ailleurs !!!
22/08/2018 à 20h45
et mais ca va pas de parler comme ca ?
tout le monde utilise des lasers YAG
peut etre pas en province ou a bourg la reine