Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSortie de service - Eugenol

Sortie de service

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

14/10/2018 à 05h37

Petite histoire sans aucune gravité et sûrement pas beaucoup d’intérêt.

18h50 : mon assistante est partie depuis 20 minutes, j’ai fini quelques papiers et je file chercher mes enfants chez la nounou...et au moment de quitter mon cabinet, en saluant ma secrétaire, je tombe sur un patient de mon associée et sa compagne.
Il a la bouche remplie de sang.

Il s’est fait extraire une 36 le matin même et n’arrete pas de saigner...il n’a pas appelé pour ne pas nous déranger (?)...en pensant que les bains de bouche suffiraient...(!)

Je rallume mon fauteuil, me remets en tenue, lui fais une anesthésie, un pansement hémostatique, un point en croix, soit 15 minutes de rdv et 5 minutes de rénettoyage du fauteuil et des tuyaux d’aspi...

Pendant le soin, ma secrétaire part à 19h...sa journée est finie.

La compagne du patient m’explique que c’est «vraiment pas normal que ça saigne comme ça »

Le saignement s’arrete rapidement, je les rassure, les raccompagne et leur dis d’appeler le lendemain pour prendre rdv pour la dépose des fils et qu’il réglera au prochain rdv.

Je me prends une remarque de la nounou.

Au rdv de la dépose de la suture avec ma consœur, il n’a jamais voulu me payer...

Denteo33

14/10/2018 à 05h41

Je trouve cette histoire très révélatrice :
- aucune reconnaissance de notre travail
- travail à perte (même si j’avais été payé!)
- responsabilité : qu’aurais-je risqué si je n’avais pas reçu ce patient en « détresse »?

Maintenant, pour quitter le cabinet je prends une autre sortie!

RépondreCiter
colza2

14/10/2018 à 08h35

et cela ne va pas aller en s'arrangeant.

doc.yoyo

14/10/2018 à 09h10

Comme les soins ne sont pas chers , nous ne sommes pas respectés, nous sommes de simples prestataires de service !!!!

doagui

14/10/2018 à 09h21

Pour le coup je comprends tout à fait que le patient ne souhaite pas repayer. Il a réglé une chirurgie qui manifestement a un peu merdé, soit y'a eu un problème dans l'acte soit c'était au niveau des conseils post op, soit le patient a été libéré trop vite avant de s'assurer de l'hémostase... Il a eu tort de ne pas appeler plus tôt, mais en dehors de ça je trouverais déplacé de refacturer quoi que ce soit.

Je pense que ton ressenti sur cette histoire est très fortement influencé par le fait que tu penses que l'acte est mal rémunéré (ce qui est un fait, bien entendu). Imagine l'exacte même situation mais avec une chirurgie facturée 300€, disons une chirurgie parodontale par exemple ou même juste une extraction mais avec dépassements, comme de nombreux cabinets parisiens le font. Dans ce cadre tu aurais été gêné par la situation, tu aurais présenté tes excuses au nom de ton associée pour le fait que le patient ait besoin de revenir et JAMAIS tu aurais imaginé refacturer quoi que ce soit pour une gestion d'urgence suite à une hémostase mal réglée par le cabinet. Tu n'aurais pas dit "bon bah vous appellerez demain ou quand vous pourrez", tu aurais plutôt dit "Bien entendu notre assistante prendra contact avec vous dès demain matin pour avoir de vos nouvelles et convenir d'un rendez-vous de contrôle et de dépose des fils".

En fait ta prise en charge devrait être la même : embarras, excuses, et appel le lendemain matin par l'assistante. Le patient n'y est pour rien si l'acte est très mal rémunéré, et ça ne doit pas entrer en ligne de compte pour la gestion de l'acte et des éventuelles suites post op.

Je suis à 100% pour la défense de la profession, l'amélioration de nos honoraires et la responsabilisation des patients, mais là c'est juste pas une situation dans laquelle il faut monter au créneau, c'est plutôt un cadre où on se fait petit au nom de l'associée je crois.

Denteo33

14/10/2018 à 09h31

Et trouves tu déplacé que je sorte par la porte de service?

elje

14/10/2018 à 09h32

doagui écrivait:
------
> Pour le coup je comprends tout à fait que le patient ne souhaite pas repayer. Il
> a reglé une chirurgie qui manifestement a un peu merdé, soit y'a eu un problème
> dans l'acte soit c'était au niveau des conseils post op, soit le patient a été
> libéré trop vite... Il a certe eu tort de ne pas appeler plus tôt, mais en
> dehors de ca je trouverais déplacé de refacturer quoi que ce soit.
>
> Le fait que l'acte de base soit mal honoré n'y change rien.

Même raisonnement , perso je n'aurai rien réclamé . Quelle image doit avoir ce patient de la profession ?

Denteo33

14/10/2018 à 09h35

Alors, je vous rappelle que l’extraction a été faite le matin par mon associée :
- en expliquant justement que l’on faisait l’extraction le matin pour gérer si cela saignait
- en lui donnant les explications par voie orale et écrite
- a quoi sert la cotation Sécu alors?

Denteo33

14/10/2018 à 09h36

Mais je comprends votre raisonnement et pour rester dans le droit et votre morale :
- pas d’extractions au cabinet dentaire
- sortie par la sortie de service

Comme quoi nous sommes différents, si j’avais été le patient :
- j’aurai vivement remercié le praticien qui me soigne en dehors de ses horaires de travail et sans rdv
- Je l’aurai payé évidemment
- Je lui aurai même amené une boîte de chocolats

doagui

14/10/2018 à 09h38

Pardon, j'ai édité mon message d'origine en espérant pouvoir le faire avant que quelqu'un ne le lise, ce qui n'est pas le cas manifestement...

Denteo je ne vois pas ce qu'il y a de gênant là-dedans. Sortir par devant t'oblige à gérer les suites des actes du cabinet, la belle affaire, où est l'infamie là-dedans ?

doagui

14/10/2018 à 09h40

Denteo33 écrivait:
--------
> Alors, je vous rappelle que l’extraction a été faite le matin par mon associée :
> - en expliquant justement que l’on faisait l’extraction le matin pour gérer si
> cela saignait
> - en lui donnant les explications par voie orale et écrite

Ok, mais donc c'est l'occasion de réaliser qu'il y a un soucis dans votre prise en charge puisque manifestement ça n'a pas fonctionné ici. Soit l'associée a été un peu vite sur ce coup (à voir avec elle, on a tous des jours avec et des jours sans), soit y'a un truc qui cloche dans le protocole.

> - a quoi sert la cotation Sécu alors?

Bah justement, notion d'acte global. Tu voulais côter quoi le soir ? Une consultation ? Faire un point de suture ce n'est pas une consultation, et pour autant que je sache ça ne correspond pas à un acte qui existe tout seul, donc aucune cotation possible.

doagui

14/10/2018 à 09h42

Denteo33 écrivait:
--------
> Mais je comprends votre raisonnement et pour rester dans le droit et votre
> morale :
> - pas d’extractions au cabinet dentaire

Voilà, preuve par A+B que tout ton raisonnement se base sur les honoraires. Je suis certain que tu gères des merdes pour tes couronnes, et pourtant tu n'envisages pas une seule seconde d'arrêter d'en faire !

> Comme quoi nous sommes différents, si j’avais été le patient :
> - j’aurai vivement remercié le praticien qui me soigne en dehors de ses horaires
> de travail et sans rdv
> - Je l’aurai payé évidemment
> - Je lui aurai même amené une boîte de chocolats

Non c'est faux, j'en suis certain. Justement parce que tu es soignant, si ça t'était arrivé tu te serais dit "bah merde, y'a un truc qui cloche, il abuse un peu de pas m'avoir fait de suture le con !".

Denteo33

14/10/2018 à 09h43

La cotation Sécu HBSD001

Mais je suis sensible a tes arguments doagui, c’est vrai que ce serait 300€, j’aurai été différent de -50€

doagui

14/10/2018 à 09h45

Et moi je suis sensible à ton mécontentement, je le comprends même tout à fait ! Je pense juste que tu te trompes de cible ici.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/10/2018 à 10h14

Quand même engueuler le patient pour ne pas avoir appelé. Il aurait pû trouver porte clause en se déplaçant comme cela sans prévenir. De plus cela aurait permis de ne pas faire la fermeture du fauteuil deux fois.

Deux, même en prévenant les patients, ils n'écoutent pas. Toujours redire plusieurs fois que si un saignement persiste, la première règle n'est pas d'attendre la toute fin de journée pour appeler le cabinet.

Deux praticiens, de temps différents, potentiellement la cotation

https://www.aideaucodage.fr/ccam-hbsd001

devrait fonctionner.

C'est différent avec un seul praticien qui a réalisé l'acte.

zolimome

14/10/2018 à 12h09

ah mon pov'vieux dentineo, tu ferrailles plus avec tes confrères moralisateurs qu'avec ton patient indélicat et tes tutelles défaillantes.

je suis de tout coeur avec toi.

Cynthia

14/10/2018 à 13h00

Denteo

Ta demande d’honoraire est totalement justifié même si tu n’as pas pratiqué l’intervention.

C’est le ttt d’une hémorragie ds 1 autre séance que l’interveNotion.

Si le patient ne souhaite pas te régler tu adresses une lettre de relance et ensuite si pas de règlement tu adresses le dossier au contentieux . Ce qui lui coûtera beaucoup plus cher.

De toute façon il faut exclure de ton cabinet un patient comme celui là.
Tu gagneras en tranquillité.

Quant à la boîte de chocolats peu de patients pourraient te faire ce cadeau ; il ne faut pas l’attendre et juste ce dire qu’on a fait son taff proprement.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

14/10/2018 à 13h09

Elle ne va pas exclure un patient de son associé, si ????
As-tu bien lu, Cynthia?

doagui

14/10/2018 à 13h11

Cynthia écrivait:
-------

> De toute façon il faut exclure de ton cabinet un patient comme celui là.
> Tu gagneras en tranquillité.

Et c'est quoi exactement "un patient comme celui-là" ? Un patient qui pense que si on fait une chirurgie dans un cabinet on peut espérer être pris en charge en cas de soucis post opératoire ? Ca fait vraiment de lui un con à exclure dès que possible ?!? C'est quand même le praticien d'origine qui a négligé l'hémostase et n'a pas jugé bon de mettre des points de suture alors qu'il en fallait, praticien qui est associé dans le cabinet faut-il le rappeler. C'est malheureux que la gestion de l'urgence soit tombée sur Dentino ça c'est vrai, ça aurait été plus juste que l'associé s'en occupe, mais ça le patient n'y est pour rien...

A vouloir gratter les fonds de tiroir et à envoyer des lettres de relance pour cette situation notre confrère va -peut-être- récupérer quelques euros mais il gagnera surtout de façon certaine la réputation d'être un rat, ce qui lui coûtera bien plus sur le long terme.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je propose de bien réfléchir avant de monter sur ses grands chevaux.

RépondreCiter
Denteo33

14/10/2018 à 13h15

Je suis d’accord avec Cynthia mais malheureusement, je pense que Doagui a raison.

Cynthia

14/10/2018 à 13h28

Dia gui

Je ne suis pas d’accord avec toi;
D’une part tu ne sais pas comment a été géré l’hémostase;
Ensuite vis à vis de la CCAM cet acte est répertorié ; le praticien est dans la légalité
On peut facilement imaginer que le patient soit traité ds 1 autre cabinet, il aurait été amené à régler cet acte.

Ensuite est-ce que le patient a bien respecté les consen

Cynthia

14/10/2018 à 13h34

les conseils post op ?

Enfin ce n’est pas gratter qq € mais c’est se faire respeccter et valoriser son acte quelqu’il soit.

Je me dis parfois que la politique c’est mieux que si c’était pire nous amène à ce genre de situation.
Cela ne tire pas la profession vers le haut bon au contraire

Ps Désolée pour les hésitations de frappe car mon portable fonctionne mal

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/10/2018 à 13h40

doagui écrivait:
------

Le patient n'y est pour rien si l'acte est
> très mal rémunéré, et ça ne doit pas entrer en ligne de compte pour la gestion
> de l'acte et des éventuelles suites post op.

Il n'y est pour rien ? Tu plaisantes j'espère. Quels sont les abrutis qui prébiscitent le RAC 0 à 2 balles alors qu'ils paient une fortune pour des prestations de merde ? Les dentistes ?

J'ai fait une extraction de 36 pour 33 balles à un patient vivant en Suède qui s'était fait extraire sa 46 là bas pour 500 balles. Tu crois franchement qu'il aurait tiqué si j'avais eu à gérer une hémorragie post op pour 22 balles ? Hein ?
Quand tout est gratuit tu n'es qu'un prestataire de service.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2018 10 14 13.20 - Eugenol

doagui

14/10/2018 à 13h48

Cynthia écrivait:
-------

> D’une part tu ne sais pas comment a été géré l’hémostase;

Non, mais je sais que quelle que soit la technique employée elle n'a pas donné le résultat souhaité, on peut donc parler d'un échec, dont j'ignore la cause certes, mais un échec quand même. Le patient n'a peut être pas suivi les consignes, mais dans ce cas j'aurais tendance à dire que c'est qu'elles ont été mal expliquées (le patient est peut-être un gros couillon qui ne comprend rien à rien, mais même si c'est le cas c'est bien le job du praticien de se rendre compréhensible et au pire de demander au patient d'être accompagné par quelqu'un qui comprendra).

> Ensuite vis à vis de la CCAM cet acte est répertorié ; le praticien est dans la
> légalité

Peut-être, mais quand bien même, tu passes quand même pour un gros rat, et ça aucun texte de loi ne t'en protègera.

> On peut facilement imaginer que le patient soit traité ds 1 autre cabinet, il
> aurait été amené à régler cet acte.

Mais ça n'a strictement rien à voir, justement ! Le patient n'est pas allé ailleurs ! Je suis en ortho, si un patient se pointe chez moi pour réparer son fil de contention posé ailleurs, je facturerai. Si c'est un patient suivi chez moi et qu'on est bien dans l'année de surveillance, je ne facturerai pas, puisque c'est de la gestion post-op !

RépondreCiter
doagui

14/10/2018 à 13h53

chicot29 écrivait:
--------

> Il n'y est pour rien ? Tu plaisantes j'espère. Quels sont les abrutis qui
> prébiscitent le RAC 0 à 2 balles alors qu'ils paient une fortune pour des
> prestations de merde ? Les dentistes ?

Tu ne sais strictement pas pour qui ou pour quoi le patient a voté ni même si il a voté tout court.

J'irai plus loin, quand bien même il aurait voté dans ce sens-là, qu'est-ce que ça changerait ? Ca te donnerait le droit de le presser comme un citron, pour faire un exemple ?

> J'ai fait une extraction de 36 pour 33 balles à un patient vivant en Suède qui
> s'était fait extraire sa 46 là bas pour 500 balles. Tu crois franchement qu'il
> aurait tiqué si j'avais eu à gérer une hémorragie post op pour 22 balles ? Hein
> ?

Je pense surtout que l'argent il s'en cogne le patient, ce qui va le faire tiquer c'est que tu as mal géré ton acte et qu'il a été obligé de revenir pour que tu fasses ce que tu aurais sans doute dû faire la 1ere fois !

Dans le fond vous parlez d'argent tous mais c'est pas du tout la question ! La question c'est que l'acte a merdé, peu importe pour quoi mais ça a merdé, et rien que ça c'est suffisant pour que le patient soit mécontent et aille dire à tout le village que le Dr Bidule n'est même pas foutu d'extraire des dents correctement. Rajoutez donc à ça le fait d'essayer de lui facturer quoi que ce soit en plus et ne vous étonnez pas de récolter une réputation méritée.

12...