Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprovisoire unitaire immediate - Eugenol

provisoire unitaire immediate

Cquenotte

01/11/2018 à 18h39

Bonsoir à tous,

Je me retrouve souvent confronté à un problème pour les patients devant réaliser des couronnes antérieurs sur des dents très cariées avec bio ou reprise de traitement. En effet ceux ci voudraient (à juste titre) une provisoire rapidement pour l’esthétique mais je ne peux pas faire d'ancrage radiculaire tant que la bio ou la reprise de traitement est pas terminé alors comment faire ?
Comment faite vous pour rétablir un esthétique antérieur en immédiat alors que vous êtes sur la bio ou la reprise de traitement ? Ou bien vous ne faites pas et leur expliqués qu'il faut attendre quelques ...jours ...semaines ??
Merci.

Cquenotte

01/11/2018 à 18h52

Oups ... sujet envoyé 2 fois !! Si un modo pouvait intervenir pour rectifier mon erreur ?!

juninho56

01/11/2018 à 19h12

Pour ce genre de situation, je fais au plus simple.
Tu peux faire une provisoire à tenon avant la bio ou retraitement.
Au moment du traitement de racine, tu remets la provisoire à la fin en desoturant le 1/3 cervical ou tu le revois plus tard dans la journée pour remettre la provisoire.
Certains font aussi tout sur le même RDV avec traitement radiculaire, RCR, provisoire avec ou sans tenon

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/11/2018 à 19h13

Parce que tu mets combien de temps pour faire un tr ou un rtr sur une mono radiculee ??

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/11/2018 à 20h55

>Parce que tu mets combien de temps pour faire un tr ou un rtr sur une mono radiculee ??<

Cquenotte

01/11/2018 à 23h23

Hokusai écrivait:
-------
> Parce que tu mets combien de temps pour faire un tr ou un rtr sur une mono
> radiculee ??

La question n'est pas le temps mais la technique.
Tu desobtures un traitement tout frais qui n'a pas durci pour faire un logement canalaire ?

Cquenotte

01/11/2018 à 23h25

juninho56 écrivait:
---------

> Au moment du traitement de racine, tu remets la provisoire à la fin en
> desoturant le 1/3 cervical

Ok. Comment tu desobture ton 1/3 cervical tout frais ?

ou tu le revois plus tard dans la journée pour
> remettre la provisoire.

Pourquoi plus tard dans la journée ?

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

01/11/2018 à 23h36

généralement un patient comme ça est dans cet état depuis un moment. Je n'ai pas eu ce genre de remarque perso
Sinon je ferai empreinte la 1ere seance pour wax up (si la dent tres délabré)
la 2e seance TR + taille et provisoire a l'aide du wax up

juninho56

01/11/2018 à 23h36

Tu peux desobturer avec un fouloir à chaud. Regarde les cas de chicot 29.

Plus tard dans la journée, car ton ciment aura eu le temps de prendre et tu pourra desobturer tout simplement avec un largo pour refaire ton logement

Index vakr2r - Eugenol
pgc

02/11/2018 à 07h32

Cquenotte écrivait:
---------

> Tu desobtures un traitement tout frais qui n'a pas durci pour faire un logement
> canalaire ?

Oui. Avec un foret Largo. Endo, taille, dt pro et logement canalaire dans la séance. Si tout va bien empreinte aussi dans la même séance. Cela répond il à ta question?

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/11/2018 à 08h00

Bin une mono radiculee c est tr emp prov dans la seance en 30 min... (encore plus facile avec scanner intrabuccal)
Avec un moule ion des familles monte sur un pivomatic... rac0 ready.

Aucun probleme pour desobturer si gutta thermocompactee au macspadden

Je rejoins hannibal sur le fait que cette situation est super rare...

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

02/11/2018 à 08h26

Largo 3, en sens inverse. Ça fond la guetta en la poussant dans le canal. Aucun risque de desobturer, et tu replace ton provisoire avec tenon immédiatement. Je ne me vois pas dire a un de mes patients de rester sans une incisive même une journée.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

02/11/2018 à 08h38

fatboy écrivait:
------
> Largo 3, en sens inverse. Ça fond la guetta en la poussant dans le canal. Aucun
> risque de desobturer, et tu replace ton provisoire avec tenon immédiatement. Je
> ne me vois pas dire a un de mes patients de rester sans une incisive même une
> journée.
J'ai connu une époque ou on les laissait avec toutes les incisives taillées pendant 8 jours. Mais çà c'était avant lol.

carident

02/11/2018 à 08h59

beotien écrivait:
-------
> fatboy écrivait:
> ------
> > Largo 3, en sens inverse. Ça fond la guetta en la poussant dans le canal.
> Aucun
> > risque de desobturer, et tu replace ton provisoire avec tenon immédiatement.
> Je
> > ne me vois pas dire a un de mes patients de rester sans une incisive même une
> > journée.
> J'ai connu une époque ou on les laissait avec toutes les incisives taillées
> pendant 8 jours. Mais çà c'était avant lol.

Masque gdvhhp - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/11/2018 à 09h57

Cquenotte écrivait:
---------

> La question n'est pas le temps mais la technique.
> Tu desobtures un traitement tout frais qui n'a pas durci pour faire un logement
> canalaire ?

Tu désobtures rien du tout avec un heater plugger tu vires la gutta à la longueur du tenon. Evidemment si tu y vas direct au foret sur un monocone scellé ca fait pas bon effet. Si condensé mac spadden meme pas besoin.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

carident

03/11/2018 à 16h48

Cquenotte écrivait:
---------
> La question n'est pas le temps mais la technique.
> canalaire ?

Désobturation dans la séance suite au traitement avec un forêt pilot ou/et largo 3 (sans eau bien sûre), en maintenant une très légère pression et en réalisant une progression par à coup.
Même si tu as obturé avec un monocone ajusté, celui-ci aura plutôt tendance à s'enfoncer qu'à ressortir...

Il faut bien s'assurer d'avoir un bon tug back avant de sceller le cone de gutta, cela dit tu as plus de chance de désobturer complètement ton cône avec un instrument chauffé, qu'en désobturant partiellement avec un largo ou un pilot.

Sinon, il y a ça, mais je ne l'ai jamais essayé...
https://www.dentsplysirona.com/en-gb/shop/endodontics/obturation.html/Endodontics/Obturation/Obturators/Carrier-based/POST-SPACE-BUR/p/MAI-A005131300500/c/1000410.html