Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLoisir : passion auto - Eugenol

Loisir : passion auto

amelion1

08/11/2018 à 13h05

D'habitude, je ne suis pas anti-écolo, mais j'admets que j'aime beaucoup la bagnole. C'est pour moi un terrain de jeu, je veux m'y amuser, et faire le mieux possible.
Il ne s'agit pas de faire des courses de voitures, mais de s'améliorer. Je ne veux pas terminer premier, mais je veux être meilleur que ce que j'étais !

Donc, faut rouler vite, très vite, sans faire aucune faute.
L'autoroute, c'est devenu une allergie. On s'y ennuie, on dort à 130, on regarde le paysage, on regarde les vaches qui broutent.
Les départementales à 80, c'est la galère. On n'avance pas, les chevaux restent à l'écurie. On devient inattentif, on ne fait plus gaffe.
Bof, j'ai mes 12 points, et j'attends. Je ne fais qu'attendre la fin de la route. Donc, je vais me promener dans des coins que je ne connais pas, pour voir autre chose. De préférence, dans des coins où la route tourne et où les paysages sont beaux. Mon attention n'est pas toujours sur la route, mais sur ce qu'on voit ailleurs.

J'ai fait du rallye il y a longtemps. Après des débuts laborieux, je n'y étais pas mauvais du tout, pas trop loin des pros, et toujours dans 20 premiers au scratch. Mais fallait s'arrêter, car le banquier ne voulait plus, et mon prof de pilotage (un pro) s'est planté mortellement dans un rallye où j'étais inscrit, ce qui a refroidi mon enthousiasme et fait vendre l'auto. Le rallye, en spectateur, d'accord. Mais en pilote c'est définitivement fini.
Ma bagnole (308 gti) m'ayant donné l'autorisation, je vais faire régulièrement des journées "open" sur circuit. ça m'amuse beaucoup, et je progresse bien. Je choisis surtout les circuits très tournants et sécurisés (pas de glissières), et pas les rapides. Dans mon coin, j'aime bien Chambley et Chenevière, beaucoup moins Dijon (trop rapide), pas du tout Spa (excessif en vitesse), et jamais la boucle nord du Nurburg (très casse-gueule et casse-bagnole). S'amuser, oui, mais faire le con, non.

Je n'ai pas du tout transformé la bagnole, elle est d'origine. Y a juste un pot d'échappement Rémus qui apporte quelques chevaux (6 ou 7 ?) et un poil de bruit tout en restant légal. Je viens de mettre des pneus semi-slicks (Michelin sport cup 2) dessus pour les essayer dimanche. S'il pleut un peu, ce sera plus difficile mais ça ira, et s'il fait sec, ça devrait aller bien mieux.
Je me suis inscrit sur des sites : roadeyes pour une auto-caméra placée sous le rétroviseur, et RaceChrono pour chronométrer.
Donc, j'analyse, voit mes points faibles et mes points forts. Je ne suis jamais sorti de la route, mais je sais que ça arrivera car il y a des risques à vouloir progresser au-delà mes capacités.

C'est un loisir, pas une course... mais on se compare à d'autres. Je suis dans les temps-chronos des meilleurs avec des autos similaires (méganes ou ford ou autres peugeot), donc faut corriger les points faibles. Je ne peux pas corriger un des points faibles, je suis vieux et les autres sont jeunes.
A Chambley, c'est le très long droite du début où je me traîne, et le très court droite en sortie de la parabolique où je freine trop fort : à corriger absolument, ça doit passer plus vite ! les points forts, c'est la parabolique où je passe plus vite que les autres, et le virage avant la ligne droite ce qui me permet d'atteindre des vitesses (171) en bout de la ligne droite, ce que les autres n'atteignent pas alors qu'ils ont parfois des chevaux en plus ; donc, ils prennent mal le virage avant la ligne droite et n'ont pas assez d'élan. Une mauvaise trajectoire, et c'est une cata pour le chrono.
C'est marrant. Et parfois un peu crispant. Mais ça le fait.
On peut progresser assez vite.
A mes débuts à Chambley, je faisais 2'15" au tour. Je croyais que ça allait bien, mais non, c'était vraiment mauvais. Et ça vient, quand on comprend vite les pièges d'un circuit, quand on corrige ses trajectoires, quand on comprend les forces de l'auto. J'en suis à 2'07"4 le mois dernier. Le meilleur de la bande en est à 2'06" quand il fait beau et pas trop chaud.
Comme je perds presque 2" (d'après le RaceChrono partiel dans mon meilleur tour !) dans ce foutu long virage du début, je dois pouvoir faire mieux. Je dois jouer sur le couple, et pas sur la puissance brute pour stabiliser la vitesse sinon ça glisse soit de l'avant soit de l'arrière... à essayer ! Le but n'est pas de le battre, mais de se battre soi-même et s'améliorer.
Si je ne progresse plus sur ce circuit, c'est que je suis au max, et j'irai sur un autre. ça ne coute pas bien cher, et c'est amusant.

Le 11 nov, j'irai sur Chambley. Si je fais un bon temps, j'irai à Chenevière la semaine suivante. Mon fiston m'y avait fait peur. Copilote casqué, je n'avais jamais transpiré comme ça. Il pilotait ma bagnole pour me montrer mes failles, et je ne comprenais pas comment il faisait pour rester sur la route. Dans tous les virages, je nous voyais dehors ! c'est un énorme défi, mais aussi une belle claque et un gros apprentissage : il m'a dit que j'avais un bon permis de conduire, mais pas encore celui de piloter. Bon, il a l'habitude et se débrouille très bien...
Mais je pense que je pourrais lui faire peur aussi maintenant... J'ai beaucoup progressé. Encore que, quand on a l'habitude, on est toujours à la limite des risques et pas au-delà. Mais y a-t-il de vrais risques ? Quand mon fils s'amuse avec sa propre bagnole, je sais comment il fonctionne : toute la journée, il pilote remarquablement et fait de très bons temps, et toujours en fin de journée, il explore les risques et sort toujours. Comme ces circuits sont vraiment tranquilles, il ne casse rien, mais joue à la toupie dans l'herbe avec sa Lotus. Faut oser.

Je n'ose pas, et n'ai pas envie d'oser. Je l'ai fait autrefois, en rallye, et j'osais trop, même quand il y avait un arbre ou un ravin en face, au point que mon équipe tentait souvent de m'expliquer qu'il n'y a qu'un pas entre la sortie de la route et la morgue. Mais parfois, en bagnole, dans une compétition, on devient fou, on ne réfléchit plus du tout, et j'étais devenu comme ça. Donc, j'ai fait le voeu de rester calme en m'amusant, de rester sage, et de jouer. ça doit rester un jeu. Et dans un jeu, il y a une règle : ne pas franchir la limite.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/11/2018 à 13h23

C est une voiture de sport la 308 gti ???

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

08/11/2018 à 13h32

C est une voiture ???

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/11/2018 à 13h32

ptetre qu Ameli se prend pour Magnum

S8 la ferrari 308 gts de magnum est a vendre 112147 tpownt - Eugenol

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

08/11/2018 à 13h38

Amerli faut t'acheter une voiture de grand maintenant ou une moto je crois que t'es mur

Pervers Pépère

08/11/2018 à 13h39

enlaye écrivait:
------
> ptetre qu Ameli se prend pour Magnum

Non il a dit GTI pas GTB ou GTS

enlaye

08/11/2018 à 13h45

pcqu il a honte , vu que ç est un CDC , de l avoir plus grosse que toi :-)
il y avait la gtSi aussi .
ceci dit mon poto CDC a eu la 328 et la contach ( s ecrit comme ça ? ) , encore plus fort :-))

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/11/2018 à 13h57

C est countach.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

08/11/2018 à 13h58

Au Paul Ricard, c'est 250 cv mini pour tourner

--
Schooner For Ever

amelion1

08/11/2018 à 14h14

Ma voiture précédente était une Audi A3 bizarre, qui est devenue une voiture de collection, alors que je l'ignorais.
Je manque de culture.
Je l'ai vendue car elle prenait de l'âge et avait 250 000 km. Aucune panne, tout allait très bien, mais elle veillissait et était bonne pour la retraite.
Je voulais la larguer à 3000€, et j'ai fouillé sur le net pour savoir à combien elle partirait. Et j'ai trouvé des sommes absurdes. J'ai donc mis au plus offrant.
Mais je n'y comprenais rien, et suis allé chez Audi... pour voir combien ils me donneraient, eux. 5000€ !
Quoi ? 5 ? mais vous êtes tarés, pour une bagnole de presque 12 ans avec 250 000 bornes, qui va donc couter une fortune en réparation d'usage ?, et sans que j'en rachète une autre ?
Bin oui, 5. Mais c'est nous, on est Audi. Sur le net ça partira plus haut, c'est sur.
Je me suis demandé pourquoi, et j'ai vérifié la raison de cette mode folle !
C'est une A3 étonnante, un V6 de 3,2l, boite auto, 4 roues motrices, 250CV . Bref, une antiquité qui avait le bonheur d'être toujours vaillante et increvable, et avec un moteur parfait qui consomme du lourd et n'est plus fabriqué depuis lurette.
Je l'ai vendu 8, en faisant une erreur ! Elle aurait pu partir à 10, mais j'avais du mal à croire à cette offre pharaonique. Je n'avais pas confiance en le client ! Bon, 8, c'était au-delà du raisonnable et de mes espérances ! Et ça me donnait un bonus pour la suivante.
Tant qu'à faire, autant se faire plaisir avec une voiture.
Par contre, cette Audi, sportive, avait un handicap : son poids. J'ai essayé sur circuit il y a quelques années, et on ne m'y a plus repris : ça bouffe des pneus et des freins comme je n'ai jamais vu. Elle roulait très bien, ça tenait, mais ça coutait une fortune, parce que les pneus étaient morts en une journées et les freins aussi. Le circuit coutait peu, mais fallait un énorme budget pour la remettre en état, alors que rien n'était cassé.
C'est l'avantage de la Peugeot : son poids maigrichon. Avec 27000 bornes, et un circuit par mois, je n'ai fait que changer les pneus hier. Je ferai les plaquettes la semaine prochaine, par précaution, et pas par nécessité. Pff, c'est les mêmes freins que les grosses Porsche, qui pèsent 500kg de plus, donc, ils ne s'abiment pas.
Si le plaisir est hors de mes finances, je passerai à un autre plaisir.
Oui

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/11/2018 à 14h56

attention... attention... c'est pas un V6 mais un VR6...

amelion1

08/11/2018 à 15h00

GABY 54 308 GTI Chambley,

Sur youtube, on le trouve. Si ça vous amuse de voir !
Elles sont datées. Celles de beau temps sont rapides, et on voit que la pluie (ou le gel) peut vite nous envoyer dans l'herbe.
Ce n'est pas moi, mais un copain que je croise souvent là-bas. Il roule vraiment très bien... quoique dans le long gauche appelé "parabolique", il pourrait passer plus vite.
On remarque bien que ce circuit est un vrai tourniquet, les lignes droites sont courtes. Et je me demande comment on pourrait atteindre le 200 en bagnole !

J'ai donc exactement le même système : caméra au même endroit, et le chrono.
Chez moi, j'arrive à me voir... mais le chrono ne s'affiche pas et reste sur l'écran du téléphone, et je n'arrive pas à regrouper les mini-films qui changent toutes les 2 ou 3 minutes. Pas de pot, je n'y comprends rien avec l'informatique, et comme je m'en fiche, je me passe de ces videos visibles par d'autres : faut apprendre, se montrer ne sert à rien.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/11/2018 à 15h30

La version sportive de l audi a3 c est plus la s3 que la v6.

mr smith

08/11/2018 à 15h33

Améli , tu as des selfies avec Fillon ? ;0)

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/11/2018 à 15h55

Moi, à Chambley, j'ai fait un tour de montgolfière. Et puis avec ma voiture...80km/h c'est la vitesse idéale.

enlaye

08/11/2018 à 16h00

ça ç est une super auto .
30ans tout d origine , aucun pb , pas d électronique , pas d injection ,pas de pot catalytique , et ça sent le garage .

263247 honda civic v9y4ax - Eugenol

Pervers Pépère

08/11/2018 à 16h06

enlaye écrivait:
------
> ça ç est une super auto .
> 30ans tout d origine , aucun pb , pas d électronique , pas d injection ,pas de
> pot catalytique ,

Et pas de voleur, parce qu' ..... hypermoche.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/11/2018 à 16h32

Attention a la honda civic vtec... 150 cv a presque 8000tr/min 1t...

enlaye

08/11/2018 à 16h37

et ta soeur , elle est pas moche ? :-)))
le meilleur 4 cylindre du monde , et y me dit hypermoche ?
RDV sur la gineste , que je te fasse l exterieur :-)

Pervers Pépère

08/11/2018 à 17h08

Hé be le meilleur 4 pattes du monde, ils auraient pu le mettre dans une caisse ritale au lieu d'une merdasse japonaise et ma soeur elle te pisse à la raie d'autant plus que j'en ai pas ;-)

Carie Grant

08/11/2018 à 17h23

Mon amour de jeunesse (snif !) :

LANCIA Delta HF 4WD

Lancia s9acmq - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

08/11/2018 à 17h32

le mien

Rallye2 kojinl - Eugenol

Pervers Pépère

08/11/2018 à 17h46

Ahhhhh la simca 1000

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

08/11/2018 à 18h16

oui mais Rallye 2 pas pareil:-)) quoi que...; enfin il y avait un arceau de sécurité et un confort très relatif, les sièges baquet:-((
Propulsion et moteur derrière, tout à l'arrière en quelques sortes.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/11/2018 à 18h47

ca devait quand meme être des tombeaux roulants sans abs esp asr dtc... ou meme airbag... et les pneus des années 80.

1...