Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInternat dentaire - Eugenol

Internat dentaire

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/01/2019 à 00h54

Zahra28 écrivait:
-------
> C’est vrai que je vois bcp d’avis négatifs sur les forums mais parfois ils sont
> réalistes...sinon merci encore pour vos réponses 

Yes et si tu lis bien tu vas remarquer que les avis négatif viennent surtout des "jeunes installé" et les avis positif de confrères plus âgée qui sont installé avec une clientel et des methodes de travails rodée.

Quand j'était en dentaire tu avais l'expression " tu est dentistes tu les emmerdes " traduction " quoi qu'il arrive tu auras du boulot et tu vas bien gagner ta vie" .
Je doute que cette expression soit autant utilisé à la fac aujourd'hui.

Pour faire bref, oui tu vas trouver des dentistes qui gagne bien voir très bien leur vie en France ( mais pas autant qu'a l'étranger ) mais l'exercice à un coté très incertain financiérement pour la nouvelle génération.
Médecine c'est idou, regarde le pourcentage des nouveaux diplôme qui s'installe en libérale, moins de 20% de mémoire. Dentaire prend exactement la même voie, c'est pour ça entre autre que tu vois fleurir les centres low cost, maintenant ils trouvent des dentistes tenté par le salaria.
Idou au US, les centres avait tenté une implantation il y a une quinzaine d'année et ça avait flopé, depuis trop de dentiste formé au US, augmentation du cout des études et baisse du pouvoir d'achat des ménage = dentiste américain près a bosser dans le salaria.

Pour l'exercice en France une bonne indicateur c'est de regarder qui vient travailler dans l'hexagone, pour les dentistes tu vas vite t'apercevoir que si les dentistes Français s'expatrient, ceux qui viennent travailler en France viennent de pays ou dentiste c'est pas top ( L'Espagne avec c'est 40% de chômage ou la Roumanie avec son smic à 200 euro ).
Tu ne trouveras pas d'Allemand, Anglais, Suisse, Hollandais, Luxembourgeois et pourtant l'on manque de dentiste et les patients sont solvabilisé.

Pour une réorientation je sais que mon conseil ne sera pas écouté ( because après avoir eu la P1 même pas en rêve je n'aurais pas continué ) , mais économiquement et au niveau de la qualité de vie c'est IMO la meilleur option.

Perso j'irais en Plomberie ou maçonnerie, y a du boulot et relativement facile de développé l'activité voir de s'expatrier. ( On manque de plombier partout il semble ) .

--
หมอจัดฟัน

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/01/2019 à 08h47

Zahra28 écrivait:
-------
> C’est vrai que je vois bcp d’avis négatifs sur les forums mais parfois ils sont
> réalistes...

Bin totalement, ca ira de moins en moins bien.
Et effectivement, on chute de haut avec des BNC a 6 chiffres...
Mais ailleurs c'est pas Byzance non plus... J'ai des amis de la vie étudiante qui ont fait école de commerce ou ingénieur... bin c'est la galère.
C'est comme ca... avec la paupérisation de la population, être une profession de service a la personne, c'est sur qu'on va prendre sévère aussi.
La solvabilisation du patient... oui... 40e la carie et 100e la couronne (plafonnée a 450e dans 10 ans...)
Apres la pénurie de dentistes, c'est dans des zones sans aucun avenir... s'installer la bas, c'est la double peine.
Les régions d'avenir sont déjà bien dotées.

Zahra28

05/01/2019 à 11h00

Mais plomberie et maçonnerie ça n’a rien à voir avec la dentisterie haha
Mais de toutes les façons, je n’ai pas trop le choix... ça sera etudes medicales car pour les IEP il faut un très bon dossier afin d’y rentrer....
Donc ça veut dire que vous regrettez d’avoir fait dentaire ?

Hokusai écrivait:

> Bin totalement, ca ira de moins en moins bien.
> Et effectivement, on chute de haut avec des BNC a 6 chiffres...

C’est dommage... c’est quand meme une belle profession.... Mais ça ne vous inquiète pas de pratiquer cette profession dans un pays où l’avenir est si incertain ?

seespan

05/01/2019 à 11h23

Zahra28 écrivait:
-------
>
>
> Mais plomberie et maçonnerie ça n’a rien à voir avec la dentisterie haha
> Mais de toutes les façons, je n’ai pas trop le choix... ça sera etudes medicales
> car pour les IEP il faut un très bon dossier afin d’y rentrer....
> Donc ça veut dire que vous regrettez d’avoir fait dentaire ?

Honnétement oui, quand je vois la somme d'effort à fournit et le fait que pratiquer dans l'hexagone est très risqué à l'heure actuelle.
Même si j'ai un bon post en tant qu'expat, un j'avais jamais prévue de travailler hors de France et deux si c'est travailler à l'étranger qui t’intéresse il y a d'autre profession plus intéressante.
>
> Hokusai écrivait:
>
> > Bin totalement, ca ira de moins en moins bien.
> > Et effectivement, on chute de haut avec des BNC a 6 chiffres...
>
> C’est dommage... c’est quand meme une belle profession.... Mais ça ne vous
> inquiète pas de pratiquer cette profession dans un pays où l’avenir est si
> incertain ?
>

Et exactement tu connait quoi de l'exercice de la dentisterie ? Des dentistes épanouie j'en connais pas mal, seul soucie généralement il ne travail pas en France.

Le soucie avec bosser en France est que la situation se dégrade vitesse grand V, c'est dure de se sentir bien dans son boulot quand ta seul base de comparaison se résume à " c'était mieux avant , mais demains ça sera moins bien "

En apparté oui les ingé on morflé, j'en ai plein dans ma famille et grosse baisse des conditions d'exercice pro pour la nouvelle génération.
Même mécanique que chez nous, les mec du haut qui ont compris que si le système était bien organisé tu pouvais les faire travailler pour beaucoup moins.
Histoire vrais mon père à regarder le salaire moyen du premier poste à la sortie de l'école pour son école d'ingé, il est sortie il y a plus de 40 ans et c'était exactement le même, seul soucie l'inflation est passé par là.....

--
หมอจัดฟัน

seespan

05/01/2019 à 11h39

Zahra28 écrivait:
-------
>
>
> Mais plomberie et maçonnerie ça n’a rien à voir avec la dentisterie haha

Non ça n'est pas du médicale et si parce que la médecine paternaliste c'est finie depuis 20 ans. Maintenant tu est vue comme un prestataire de service.
Une grosse différences c'est que pour l'instant personne n'essais vraiment de controler tes conditions de travail ou tarifs dans cette branche (alors que réparateur auto ça à l'aire un peut différent ) .
Tu n'as pas de limitation au niveaux de la pub ou du nombre de personne que tu peut employers, tu peut faire plombier monter ta boite et si ça marche investir tes revenue dans d'autre activité commercial ( dentaire ça va poser des soucies ) .
Les études c'est pas non plus six ans et personne ne te demande de travailler à perte.

Autre point important, ça n'attire pas les plus cortiqué donc pas trop de concurrence si tu veut essayer de monter un quelque chose.
--
หมอจัดฟัน

sagito

05/01/2019 à 13h21

chicot29 écrivait:
--------
> adhoc écrivait:
> -----
> > Meuh non zahra , tu as de l'or au bout des doigts. Ca reste un beau métier.
> > Sur un forum ou les réseaux soc. , c'est normal, tu lis nos merdes et tout ce
> > qui ne va pas.
> > Ce qui va, tu ne le liras pas!!!!
>
> C'est vrai l'année 2019 commence bien. 2 jours et demi. Un CA de centre low
> cost. Que les dieux de la prothèse soient avec moi. -)))
>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

ton implant est a 375€ chicot ?

Zahra28

05/01/2019 à 17h47

C’est pas tout beau tout rose comme certains etudiants le croient en fait.....au moins maintenant je peux dire que je suis bien renseignée sur la profession....

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

05/01/2019 à 20h32

seespan écrivait:
-------
> Tien pour Béotien au sujet des dentistes Français qui font une fixation sur le
> diplôme.
> Je suis en train de regarder des templates de CV anglo saxon. L'ordre le plus
> fréquent pour présenter les infos c'est
>
> - un résumé ou tu te décrit et indique le type de poste que tu cherches
> - Un listing de tes expériences pro
> - Un listing de tes compétences
> - Ton parcourt éducatif
>
> En France c'est quoi que tu met tout en haut ? Ton diplôme , tout le reste c'est
> moins important.
>
> Ca pose quelque soucie au Frenchy qui veulent postuler à l'étranger car beaucoup
> on du mal avec cette notion que l'employeur n'en a souvent pas grand chose a
> faire de l'endroit ou tu as obtenue ton diplôme il y a X années. Ce qui
> l’intéresse c'est ce que tu es capable de faire à actuellement.
> Attention le diplôme est important pour des raisons administratives, dans
> certaine zone il peut être utilisé pour faire de la pub, mais c'est plus vue
> comme quelque chose de nécessaire mais pas suffisant.

Je suis totalement d'accord avec toi
Désolé de ne pas répondre plus vite mais comme Chicot29, je prends toujours 3 semaines en fin d'année (chasse), mais je ne recommence le taf que mardi prochain :-).
Dire à un jeune que les Plombiers, maçons etc... vivent mieux que nous me semble vraiment osé.
Au niveau concurence ils ont de nombreux auto-entrepreneurs. Nous n'avons pas encore cela:-)
EN 1981 on disait déjà que le métier était pire qu'avant.
Les jeunes bien formé(e)s vont s'adapter et réussir, les autres continuer à pleurer.
Personne ne nous a forcer à faire ce métier.
Pour ceux qui pensent que les diplomés étrangers sont nuls, je ne comprends pas pourquoi vous vous 'inquiètez.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/01/2019 à 00h20

sagito écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > adhoc écrivait:
> > -----
> > > Meuh non zahra , tu as de l'or au bout des doigts. Ca reste un beau métier.
> > > Sur un forum ou les réseaux soc. , c'est normal, tu lis nos merdes et tout
> ce
> > > qui ne va pas.
> > > Ce qui va, tu ne le liras pas!!!!
> >
> > C'est vrai l'année 2019 commence bien. 2 jours et demi. Un CA de centre low
> > cost. Que les dieux de la prothèse soient avec moi. -)))
> >
> > --
> > En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> > promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> > représentatifs ? OUI - NON
> > Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
>
> ton implant est a 375€ chicot ?

Non ceram sur implant 500 et inlay core sur implant 250. Je pose pas d'implants.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

seespan

06/01/2019 à 13h10

beotien écrivait:
-------

>

> Dire à un jeune que les Plombiers, maçons etc... vivent mieux que nous me semble
> vraiment osé.

Faut apprendre à lire l'amis je n'ais jamais dit ça :-) .
J'ai dit que vue l'évolution de la situation actuelle, pour un jeune motivé à creer quelque chose il vaut mieux aller vers plomberie/maçonnerie que dentaire. Pas les même durée des études, pas les même régulation à la mort mois le neux, pas de travail à perte ect.

Vue que tu as de la famille en Espagne apparement demande leur comment vivent les dentistes là bas aujourd'hui et comment ils vivaient il y a 10 ans. Ils y a dix ans dentistes ça n'était pas payé au smic avec 30 ou 40% de chômage.

> Au niveau concurence ils ont de nombreux auto-entrepreneurs. Nous n'avons pas
> encore cela:-)
> EN 1981 on disait déjà que le métier était pire qu'avant.
> Les jeunes bien formé(e)s vont s'adapter et réussir, les autres continuer à
> pleurer.
> Personne ne nous a forcer à faire ce métier.
> Pour ceux qui pensent que les diplomés étrangers sont nuls, je ne comprends pas
> pourquoi vous vous 'inquiètez.

Encore une fois apprend à lire. Les diplomé étranger ne sont pas tous nulle, j'ai fais un master en Thailande pour mémoire :-) .
Non juste les diplomés des écoles privées Espagnole et Portugaise sont nulle. Ils sont nulle car ils sont mal formée à la fois en théorie et en pratique.
Ca ne poserait pas de soucie si l'on avait des contrôle qualité adéquat (comme au UK ou Allemagne ) mais ça n'est pas le cas, et les manchot vont plombé la profession exactement comme en Espagne.

--
หมอจัดฟัน

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

06/01/2019 à 14h11

Je te remercie pour l'apprentissage de la lecture ou de l'orthographe!
On est ok pour les diplomes.
Pas de famille en espagne, mais du mal à imaginer que tous sont nuls. Le fait que le diplome comme dans toute école privée (Fançaise ou autre) soit donné ne veut pas dire que ceux qui veulent apprendre ne le peuvent pas.
Ton idée d'une validation par un diplome européen à la fin des études avant d'avoir le droit d'exercer est excellente.
Cela dégonflerait sans doute le melon de certains qui pensent qu'être formé en France est un must.
Le pcem est peut être difficile, mais quid des études ensuite. On peut sortir sans avoir enlevé une sagesse incluse, jamais avoir posé un implant, ni mené à bien un traitement Ortho.

seespan

07/01/2019 à 00h59

Du mal à imaginer qu'ils sont tous nul ?
C'est sure que vue les milliers de dentistes qui ont fait leur formations la dedans, tu vas bien en trouver un ou deux qui ont reussit à avoir un parcourt professionnel correct. Mais ils sont les exceptions pas la norme.
Regarde les écoles en Roumanie, elles sont d'un meilleur niveau, ont un nombre de place limité et font une réelle sélections. Résultat certain des étudiants en médecine revenue en France pour l'internat se sont fait exclure des services pour incompétence, mais tu en a aussi eu à était classé dans le top à l'examen de l'internat.

Perso si je connais plusieurs cas de dentiste Roumain travaillant dans des clinique haut de gamme ( Allemagne, Suisse voir France ), je n'ais pas un seul exemple de success story venant des fac privée Espagnole/Portugaise.

Vouloir apprendre c'est une chose, encore faut t'il que la structure éducative puisse te le permettre ou même que ça soit la logique de la dite structure ( les écoles privées sont plus focalisé sur comment convaincre les étudiants qu'ils sont bon )

Quand à mon idée de validation du diplome au niveau Européen ça n'est pas la logique du board system.
La logique est de dire que tout les diplôme sont équivalent ( comme au US ) mais si tu veut travailler dans un pays en particulier, tu dois repasser les épreuves pratique et théorique ( board exam).
Pour un diplome non Européen tu doit en plus faire valider ta formation initial ( comme au US encore une fois) .

En appart ce système ne se mettra jamais en place because le gouvernement veut des soins de merde pas chère, façon NHS en Angleterre. Et pour ça avoir trop de dentiste mal formé c'est parfait. La NHS n'a aucun soucie avec les dentistes formé dans les écoles privée Portugaise/Espagnol.

PS: Oui certain dentiste vont s'en sortir en France, comme certain s'en sorte très bien, voir très très bien en Espagne ou au Cambodge. Mais pour la grosse majorité c'est chômage ou une activité réduite. Si tu fais dentaire aujourd'hui en te disant que tu vas avoir un job pépére c'est faux, tu rentres dans un marché qui va devenir ultra compétitif, compétitif pour le boulot et compétitif pour la formation.

--
หมอจัดฟัน

12