Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDifficulté ttt endo jeune praticien - Eugenol

Difficulté ttt endo jeune praticien

Fifi63000

25/01/2019 à 08h25

Bonjour, je viens de sortir de la fac et je suis actuellement en collaboration, comme l indique le titre j'ai très peur des endos molaires, j'ai souvent du mal à trouver toutes les entrées canalaires, par exemple j'ai ouvert une 17 impossible de trouver le canal disto vestibulaire après y avoir passer une heure... De même sur une 46 je suis descendu très bas et je ne trouve pas les canaux je pense que c'est sûrement calcifié..
Auriez vous des conseils à me donner pour être plus zen face à ces endos
Merci beaucoup


dent2669

25/01/2019 à 08h39

Aides optiques + aides optiques et enfin, aides optiques...
Ah oui et formation pour apprendre à faire une cavité d'accès !


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

25/01/2019 à 08h52

Pour te rassurer même après 20 ans de pratique , il m'est arrivé de galérer pour trouver des entrées de canaux , alors que tu les vois à la radio ... dans ces cas là , les Ultra sons sont utiles et chercher dans un endroit insolite ... pour le 7 du haut : soit très distal vraiment au raz de la face distale , ou plus palatinement qu'elle est sensée être . Pour la 6 du bas , la radio doit te guider pour savoir si elle est calcifiée . Une aide optique ne fait pas tout , désolée surtout quand on est jeune et qu'on y voit bien !! Il y a des dents difficiles , ne pas se "dévaloriser" pour cela ... et ne pas hésiter à y retourner , surtout si tu les vois bien sur la radio , je sais c'est énervant mais ça arrive à tous .
Et je rajoute , ne pas hésiter à raboter tout ce qui t’empêche de bien voir , justement et de bien éclairer aussi .


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

25/01/2019 à 09h15

je suppose que tu bosse en France et que tu es conventionné donc de toute façon cette dent c'est I.C + CCM ( pas taper casa :D ).
commence par faire ta préparation, un fois la dent à raz le miracle arrive.


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

25/01/2019 à 09h35

Ca parait tout con à dire, mais déjà une endo cela se programme:
- tu prends un rdv de 40 ou 50 min pour être à l'aise
- des radios sous deux incidences
- tu révise tes cavités d'accès
- bien sûr, aides optiques
- les US
et comme dit casa après 20 de pratique il m'arrive de galérer
Pas plus tard que le mois dernier j'ai mis 3 séance pour trouver le canal palatin d'une 27!!!


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

25/01/2019 à 09h37

Salut fifi commence par t acheter des loupes ×2.5. Je les ai presque depuis que je suis sorti de la fac. C est notre meilleur allié. Choisi les de super bonne qualite en leasing. C est pour du long terme !


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

25/01/2019 à 09h41

Et puis digue. Et si je n en trouve pas un j obture les deux autres et j y reviens une semaine plus tard sans pression.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

25/01/2019 à 09h46

Et perso j ai bcp appris en suivant les conseils de chicot29 entre autres sur le matériel d endo et sa séquence de travail. Reconstitution pré endo digue locapex et reciproc blue me font apprécié cette discipline exigeante. Hier j ai obture une 7 sur l hymne à la joie de Beethoven (digue -》 pas d aspi -》 on profite mieux de la musique ! ) tout le monde était content


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/01/2019 à 09h55

Fifi63000 écrivait:
---------
" Auriez vous des conseils à me donner pour être plus zen face à ces endos Merci beaucoup "

pour etre zen ? à 15 h apres le restau avec apero au ricard :-)


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

25/01/2019 à 11h15

lardonbis écrivait:
---------
> je suppose que tu bosse en France et que tu es conventionné donc de toute façon
> cette dent c'est I.C + CCM ( pas taper casa :D ).

ben si justement , taper !


Kingsu

25/01/2019 à 11h40

Pour trouver, les entrées canalaires, plusieurs astuces:
- déjà, aide optique
- bien faire sa cavité d'accès et connaître les différents anatomies
- transillumination
- bleu de méthylène,
- insert ultrasonique fin,
- et limes de préélargissement canalaire couplé avec localisateur d'apex pour éviter les faux canaux


Fifi63000

25/01/2019 à 11h51

Avez vous des lectures à me conseiller ?, j'ai regardé les cours que j'avais eu mais ils sont tes pauvres sur 'es cavités d accès, anatomie
Pour les aides optiques que le conseillez vous comme marque (bon rapport qualité prix si possible)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/01/2019 à 11h55

The pathway of the pulp.
C'est le bouquin de référence en endo et tu dois même pouvoir le trouver gratos ( sans pirater je précise ) sur le net.
Une version Française doit exister mais je ne connais pas le titre.


--
หมอจัดฟัน


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

25/01/2019 à 12h01

endo-Z + Reciproc, et en avant Guingamp


Kingsu

25/01/2019 à 12h18

Comme lecture, Réussir le traitement endodontique de S. Simon et W. Pertot, et sa suite réussir la reprise du traitement endodontique. Mais l'endodontie a beaucoup évolué, et il n'y avait pas encore à l'heure de leur publications toutes les limes actuelles de réciprocité avec traitement thermique ou de rotation continue typer FKG XP endo shaper et les ciments biocéramiques. Mais les bases sont toujours là.


Kingsu

25/01/2019 à 12h22

Il faut avoir ce schéma en tête

2 figure3 1 xs0pvj - Eugenol

Kingsu

25/01/2019 à 12h25

Sinon, il y a des très bons cours d'e-learning sur https://www.endo-academie.fr/, et toutes les vidéos qu'ils ont pu publiés sur youtube gratuite et très bien réalisées. Si tu parles anglais, il y a aussi https://realworldendo.com/ et toutes les vidéos youtube également gratuite très bien réalisées aussi! Un exemple

ou


lfdupérou

25/01/2019 à 12h42

Dans 95% des cas tout se règle avec la cavité d’accès donc ouvre les dents que tu as extraites pour t’entraîner!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/01/2019 à 12h47

Kingsu écrivait:
------
> Il faut avoir ce schéma en tête

Non. Tu tombes dans la pulpe puis tu ouvres avec une zekria endo. Ensuite fraise tonneau ou fraise boule sur CA bleu pour virer le reste du plafond pulpaire. Pour y coller du RAC 0 par dessus après t'as pas besoin d'etre économe en tissus. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

25/01/2019 à 13h05

le mieux un microscope ! pourquoi se priver ..... Des loupes correctes c'est 6000 € minimum et c'est pas ça qui va t'apprendre , faut arrêter un peu .. après on pleure ! Bien sur que ça aide , mais ce n'est ni indispensable , ni miraculeux surtout quand on débute . Suis sure qu'un prat qui a un microscope se marre en voyant un gars avec des loupes , on arrête pas le progrès ! quand à l'économie de tissus ... là aussi il y a redire par contre il vaut mieux une endo complète quitte à ouvrir grand qu'une endo ratée en économie de tissus . Toute endo ne mérite pas une couronne ! je le maintiens .
Et voilà !


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

25/01/2019 à 14h14

casa écrivait:
----
> Des loupes correctes c'est 6000 € minimum

Ouais mais à ce prix là c'est pour voir si les morbaks de ton patient ont yeux bleus ou noirs, on peut quand même en trouver pour 2 à 3 fois moins cher.

Et quand t'es jeune t'as pas forcément besoin de loupe, le tout comme dit plus haut de bien faire sa cavité d'accès et de connaitre l'anat de la dent, avoir en tête le triangle pointe en distal pour les dents inf et pointe en palatin pour les sup.

Après y a des conf avec l'endo pour thème.

Bon courage.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/01/2019 à 14h41

ben si t as besoin d'un microscope pour un disto vest à ton age , achètes plutôt un labrador :-))


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

25/01/2019 à 15h02

ben c'est pas le prix des orascop ?? ou un truc comme ça .... faites sur mesure , et tout le tintouin ... Non mais parfois c'est pas si simple quand même , faites pas les kador , vous en bavez des fois ! y'a des rebelles , des biscornues avec des patients vraiment pas sympa , enfin physiquement bien sur .


Rebellious135

26/01/2019 à 13h06

Fifi63000 écrivait:
---------
> Avez vous des lectures à me conseiller ?, j'ai regardé les cours que j'avais eu
> mais ils sont tes pauvres sur 'es cavités d accès, anatomie
> Pour les aides optiques que le conseillez vous comme marque (bon rapport qualité
> prix si possible)

Il faut en bouffer des endos pour pouvoir bien les faire dans la mesure du possible et il ne faut pas se décourager.
Au début de mon exercice, pour les endos molaires, je mettais 2 séances d'une heure au moins à chaque fois, et encore je n'étais pas sur d'y arriver. Aujourd'hui, en 45 minutes au maximum j'arrive à les terminer de la même qualité. J'avais acheté les loupes aussi à cause des mêmes conseils des autres confrères: j'ai acheté la marque Heine 2,5x qui est très bon rapport qualité/prix. Pour une endo molaire maxillaire, ça peut servir pour trouver le MV2, mais le MV,DV et P sont accessibles la plupart du temps sans loupes.

Les erreurs à éviter est de partir trop en mésial ou distal avec l'endoZ en faisant la cavité d'accès et de faire une "perfo" en mésial ou en distal. Tu dois savoir la forme et l'endroit de ta cavité d'accès au niveau de la face occlusale et souvent, le plancher pulpaire donne le tracé en creux de la zone sur laquelle tu dois chercher tes entrées canalaires (donc tu peux faire "les yeux fermés" ta cavité d'accès avec une fraise endo Z) . Tu devrais connaitre les pourcentages de nombre de canaux par type de dent en statistiques qui t'aide dans tes recherches. Une fois les canaux trouvés, tu penses aussi à "redresser" l'axe des entrées canalaires qui risquent avoir une courbure, notamment les MV++ et DV des molaires maxillaires. J'utilise 1 endoflare pour ça qui marche bien. Ensuite, on dit toujours faire le cathétérisme avec une lime 15 jusqu'à LT; mais si le canal est trop calcifié ça fait perdre du temps. En connaissant les LT statistiques, je travaille les 2/3 des LT avec mon système en usage unique (F6 de Komet) qui ne se casse jamais, toujours avec un mouvement de va et vient et torque mesurée. Ensuite tu trouves précisément ton LT avec ta lime 15 beaucoup plus rapidement avec un localisateur d'apex puis tu finis ta préparation. La sérénité de tes endos vient du moment tu sais que tu as bien isolé la dent et que tu as bien irrigué les canaux avec de l'hypochlorite suffisamment concentré. Si tu ne peux atteindre la LT avec tes limes (notamment chez les personnes très agées) ou voire tu ne peux absolument pas trouver et constater de canal sur les imageries (certaines incisives rarement) dis toi que c'est la nature qui les a obturés. Et s'il n'y a pas de lésion/symptomes tu peux les laisser sans trop t'acharner au risque de casser ton instrument dans le canal.
Pour la pulpe calcifiée, les ultrasons marchent bien pour dégager les entrées canalaires.

Par la suite si tu t'éclates, rien ne t'empêche d'investir dans des microscopes et élargir des systèmes de traitement endo pour différents types de dents, essayer de trouver les canaux impossible à trouver, aller là où on ne peut accéder etc. et te faire des correspondances.


Guttaperché

28/01/2019 à 13h50

Haha je compatis moi même en année de thèse j’ai eu un gros passage à vide suite à une perfo à mon premier rempla.
J’ai bossé vachement le sujet du coup et voilà les conclusions que j’ai tiré:
-dejà revoir les cavités d’acces (mais tu l’a sans doute déjà fait) il y a le jpio d’endo qui est pas mal
-videos youtubes +++++
-aide optique c’est pas mal mais attention ca ecrase les perspectives donc attention aux axes

-la cavité de délineation est vraiment une aide car elle augmente ta chance de trepaner une corne en limitant la chance de partir dans un maivais axe
-une fois la trepanation faite les US sans eau sont d’une aide precieuse!!!! Mais attention meme si c’est relativement surs c’est pas non plus 0 risque
-je fais ma cavité d’acces sans digue (axe de la dent)
-si tu commence à stresser ou perdre tes moyens tu temporise et tu reprendra plus tard

La cavité d’acces et à mon sens devenue l’etape la plus delicate dans l’endo-moderne car la suite est vraiment facilité avec le super matos qu’on à.

Et enfin au moindre doute radio radio radio

Voilà j’ai completement merdé sur une molaire il y a 1ans ca m’a empeché de dormir etc etc je connais mais la clé c’est de faire de son mieux d’accepter qu’on peux pas toujours etre au top et relativiser, ensuite en appliquant les conseils precedent ca devrait te detendre :)

Pareil au debut pour me calmer il m’est meme arriver de mettre un patient au cone beam (non facturé) pour être serein.