Tous les forums
Dents et mâchoires chez les animaux
11/07/2019 à 17h33
vulpi écrivait:
-----
> Nan, un autre truc.
Le laisser tranquille ? faut arrêter de casser les noix aux papies mamies qui demandent rien...sauf la paix.
Et sinon, pas très sympa de parler de ça sur un fil de dents et machoires chez les animaux.
11/07/2019 à 18h25
Non je trouvais que c’ était intéressant de montrer des usures de dents chez une personne qui a conservé quasi toutes ses dents au bout de 80 ans. C’est assez rare de voir des personnes âgées de 80 balais avec toutes leurs dents
--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule
11/07/2019 à 18h37
Je dis pas qu'c'est pas intéressant, mais si tu protèges pas la dentine, qui est plus tendre que l'email, et vu qu'il il va manger dessus et se brosser les dents, bin à 100 ans ça sera un cas galère.
11/07/2019 à 18h47
Oui mais bon est-ce qu’il va aller jusqu’à 100 ans ? :))) Dans l’idéal il faudrait lui refaire une belle anatomie dentaire. Franchement je me sentirais comme un voleur si je m’amusais à lui faire tout ça surtout qu’il vient juste pour un contrôle sans aucune plainte . il prend des anticoagulants, du coup je lui ai limé les bords tranchants des dents pour qu’il ne se coupe pas. Il n’a même pas de sensibilité en plus.
--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule
11/07/2019 à 18h49
Ou alors oui pourquoi pas lui mettre des compos sur la dentine ... je lui ferai ça l’ année prochaine. C’est pas complètement bête
--
11/07/2019 à 18h51
C'est le contexte qui est important, asialie, RGO, psy sous médoc... là ça vaut le coup.
Tu "bouches" c'est un tampon d'usure, tu te prends pas la tête avec la morphologie.
11/07/2019 à 19h00
vulpi écrivait:
-----
> C'est le contexte qui est important, asialie, RGO, psy sous médoc... là ça vaut
> le coup.
> Tu "bouches" c'est un tampon d'usure, tu te prends pas la tête avec la
> morphologie.
Si les dents sont plates, c'est qu'elles ont une bonne raison, surtout pas les contrarier.
11/07/2019 à 22h10
vulpi écrivait:
-----
" Si les dents sont plates, c'est qu'elles ont une bonne raison, surtout pas les contrarier. "
+1 . et en plus ça marche , il y en a encore plein .
12/07/2019 à 04h49
Oui alors là pour le coup je ne suis pas d’accord. Elles sont plates parce qu’elles sont usées. Ça n’est pas pour une « bonne raison ».
Quand l’articulation de la hanche est trop usée. Qu’est ce qu’on fait ? On la change par exemple. Quand tu uses tes pneus de voiture... tu laisses tes pneus usés ou bien tu les change ? Avec des pneus usés tu manies plus facilement ta voiture dans l’espace ou bien au contraire tu guides et tu arrêtes ta voiture plus aisément avec des nouveaux pneus? Et ben pour les dents c’est pareil . Quand le bruxo vous a usé les dents, on couronne. Et ben là dans l’absolu c’est pareil, normalement je devrais reconstituer l’anatomie des dents qui permettrait de reconstituer un guidage et envelopper les mouvements dans l’espace. Là je ne le fais pas juste parce qu’il a 80 balais , qu’il n’a pas de plaintes, qu’il est en fin de vie et que je n’ai pas envie de l’entuber.
--
12/07/2019 à 06h57
Mais elles ne se sont pas usées comme ça au hasard , il les a usé pour " une bonne raison " .
Aujourd'hui tu devrais etre en mesure de savoir quelle etait cette " bonne raison " du départ .
12/07/2019 à 07h28
Ouai enfin je me dis pas forcément. C’est une usure naturelle au bout de 80 ans . Je ne suis pas sûr qu’il faille chercher d’autres raisons
--
12/07/2019 à 08h46
:-)) bien vu .
a mon avis il y a ( ou il y avait ?) une 38 qui le faisait caguer en propulsion .
son pb devait venir des centrales en aile de mouette genre coque de boston whaler qui le propulsaient un poil en arrière en fin de fermeture . et en buttant sur l arrière , l interférence le repropulsait en avant .
alors à tout choisir , il a préféré éloigner la gène qui était le plus près de l axe charnière , en poussant vers l avant ce qui l obligeait à reculer .
12/07/2019 à 10h47
à la limite , le fait qu il y ait eu une interférence post en propulsion , quelque part ça lui a sauvé les dents de devant :-)
ben oui pcq ça lui a diminué la force d appui devant , et il a compensé par l amplitude du mouvement d évitement .
ç est cette amplitude de mouvement , sans possibilité de force excessive sur les dents de devant , qui a stimulé l os et donc évité le déchaussement du bloc ant .
il s est donc fait de l ortho ant + un assainissement paro par régénération osseuse automatique associé a l usure qui a reparti les efforts jusqu'à obtenir un bout à bout de confort.
si d aventure , plus jeune , on lui avait reconstruit le bloc ant , à mon avis il aurait déjà tout perdu .
12/07/2019 à 11h07
La limite entre l'usure normale et la pathologie est ici ténue. Cette usure, chez un mec de 40, c'est la cata. A 80 ans, tant que l'espérance de vie n'augmente pas drastiquement, c'est un bonheur.
Il semble assez normal pour une personne âgée d'avoir des pentes cuspidiennes à 0, non?
12/07/2019 à 11h10
Si plus jeune on lui avait reconstruit le bloc ant, le jeu de l'usure différenciée entre les matériaux se serait payée cher.
Principe de base de l'économie tissulaire: couronne à 20 ans, plus de dent à 40.
A la limite, les restau qui vieillissent le mieux, ce sont les coiffes périphériques, postérieures, sur toutes les molaires. Le reste, ça finit forcément par faire des créneaux.
12/07/2019 à 12h39
Sethef écrivait:
------
" Si plus jeune on lui avait reconstruit le bloc ant, le jeu de l'usure différenciée entre les matériaux se serait payée cher."
avec les mono machins ça va etre un massacre .
12/07/2019 à 12h43
Sethef écrivait:
------
" Il semble assez normal pour une personne âgée d'avoir des pentes cuspidiennes à 0, non? "
je ne sais pas , mais tant qu' il y a du mouvement , il y a de la vie . et les cuspides plates à 80 ans favorisent le mouvement avec peu d énergie .
12/07/2019 à 15h12
J’ en suis pas si sûr. Toujours dans la continuation de l’exemple des pneus usés. Pour arrêter une voiture avec des pneus usés faut plus que freiner. Pour contrôler guider et arrêter le mouvement avec une mâchoire aux dents plates , il va falloir recruter d’avantage les muscles qui s’opposent ou qui équilibrent ou permettent le mouvement de se réaliser .
--
12/07/2019 à 15h45
Et je rajouterais même que pour broyer les aliments, l’absence de cuspides et de fosses oblige le patients à forcer le mouvement. Prenez un citron , vous en tirez le plus de jus en l’appuyant sur une surface plane ou sur un élément conique (presse citron) qui vient s’enfoncer dans le citron ? Il faudra plus de force pour le broyer sur une surface plane que sur un élément conique.
--
12/07/2019 à 16h04
pour les pneus, les sculptures servent à évacuer l'eau, il pleut rarement en bouche (et je ne veux pas de commentaire), dans l'absolu elles (les sculptures) diminuent l'efficacité du pneu en diminuant sa surface au sol, c'est pour cela que l'on met (mettait?) des slicks en compétition.
L'usure des pneus augmente surtout le risque de crevaison ou d'éclatement, rare en bouche là aussi.
Bin voilà...
Après il y a le choix de gommes, perso black chili, mais là aussi c'est hors sujet.
13/07/2019 à 09h03
Ouai vous trouvez toujours des petites explications pour le plaisir de me contredire. Alors que j’ai raison. Mon exemple avec le presse citron est implacable. C’est qui le patron ???? :)))
--