Tous les forums
Dépassement d'hydroxyde de calcium
23/03/2019 à 10h15
Si tu veux... Après t iras expliquer a la mère pourquoi son enfant est mort en néo nat d une infection a BMR.
23/03/2019 à 10h19
LÉRY écrivait:
----
> J'ai revu ma patiente samedi,l'ai placée sous Augmentin 3g/jour et ai laissé la
> dent en attente.
> Je la revois début avril pour tenter un sèchement du canal.
> Je fais parvenir les radios panoramiques .
> j'ai appelé la patiente hier, tout va bien ,plus de douleurs,tout va bien.
> J'espère juste pouvoir obturer en avril...
Et bien avec un PH à 12 quand même et le beau volume de dépassement, tu as je crois l’explication des douleurs, Le cash en milieu humide se transforme en chaux vive. Si tu as encore des suintement regarde aussi si il n’y pas une fracture radiculaire Perso, je ne me précipiterai pas à obturer cette dent mais je ferai une surveillance ++++
23/03/2019 à 10h23
JE cite L HAS
"Ces recommandations ont été majoritairement établies sur la base d’avis d’experts, compte tenu de la faiblesse du nombre d’études ayant
un niveau de preuve selon les standards actuels de l’évaluation scientifique, soulignant ainsi la nécessité de développer la recherche clinique
dans le domaine de la prescription des antibiotiques en médecine bucco-dentaire. Elles sont principalement fondées sur la flore bactérienne
des sites infectés, sur des paramètres pharmacocinétiques-pharmacodynamiques des antibiotiques et sur l’expérience clinique."
Je te donne la liste des experts L’Afssaps a élaboré ces Recommandations de Bonne Pratique à partir des évaluations d’un groupe multidisciplinaire d’experts présidé
par Monsieur Philippe Lesclous , Chirurgien Dentiste (Montrouge) et composé de : Frédéric DUFFAU, Chirurgien Dentiste, Chargé de
projet (Paris), Jean-Jacques BENSAHEL, Chirurgien Dentiste (Nice), Patrick BLANCHARD, Stomatologue, Chirurgien Maxillo-Facial
(Villeneuve-Saint-Georges), Vianney DESCROIX, Chirurgien Dentiste (Paris), Luc DUBREUIL, Microbiologiste (Lille), Nathalie DUMARCET,
Afssaps, Xavier DUVAL, Infectiologue (Paris), Nadine FOREST, Chirurgien Dentiste (Neuvy-le-Roi), Pierre GANGLOFF, Chirurgien
Dentiste (Nancy), Michel GARRÉ, Infectiologue (Brest), Alice GERMA, Chirurgien Dentiste (Paris), Françoise GOEBEL, Afssaps, Laurent
NAWROCKI, Chirurgien Dentiste (Lille), Anna PELIBOSSIAN, Afssaps, Isabelle PELLANNE, Afssaps, Wilhelm PERTOT, Chirurgien Dentiste
(Paris), Eric SENNEVILLE, Infectiologue (Tourcoing), Michel SIXOU, Chirurgien Dentiste (Toulouse), Henri TENENBAUM, Chirurgien
Dentiste (Strasbourg).
+1000 avec adhoc, la majorité d entre eux "travaille" à la fac, ne voient jamais un patient de A à Z suite à un traitement d'urgence, et ne voit probablement la population du tout venant que l on se tape aussi.
La recommandations de L HAS vaut ce qu elle vaut, on a un traitement ATB de première intention et un autre de deuxieme intention.
Echec de la première intention, on passe à la deuxieme intention, on suspecte une cause infectieuse et on a donné des AIS sur 5 jours on y va au minimum pour couvrir une infection opportuniste, et puis on connait pas le terrain de la patiente fatigue, stress, provoque une immunodépression temporaire, Et si tu la vois avant le we, tu fais quoi.
Ne crois pas que l on dégaine à tout va, il y plein de facteurs que l on essaie de prendre en compte pour essayer d 'aider un confrère.
Perso que l azithromycine soit passée en premiere intention m 'etonne un peu, De MON expérience, c est celui qui marche le moins bien, Ca sent le lobbying pharmaceutique, surtout quand tu sais que la boite de 6 cp est vendue 10 euros.
@ Lery, perso, je laisserai cette dent tranquille 2/3 bons mois, vas ouvre regarde si c est sec, si c'est le cas obture compo ou cvi un truc étanche et retournes y apres. Oui je sais il y a des chances que la patiente ne revienne pas...
23/03/2019 à 10h34
Hokusai écrivait:
-------
> Si tu veux... Après t iras expliquer a la mère pourquoi son enfant est mort en
> néo nat d une infection a BMR.
Tu vas loin, si j ai roulé à 100 sur une départementale, ça doit etre ma faute si le gamin en vélo s'est fait écraser. Après c est possible, mais c est de la philo pas vraiment de la science...
SI t as les chiffres, les chirurgiens dentistes sont à l origine de quel pourcentage de prescriptions d atb sur le territoire francais ?
23/03/2019 à 10h34
Eikichi écrivait:
---
> Je te donne la liste des experts L’Afssaps a élaboré ces Recommandations de
> Bonne Pratique à partir des évaluations d’un groupe multidisciplinaire d’experts
Bin déjà ils ont un meilleur niveau en microbiologie que nous...
> Perso que l azithromycine soit passée en premiere intention m 'etonne un peu
C est le moins que l'on puisse dire... Après faut pas s étonner d être traiter comme des opticiens ou des audioprothésistes.
23/03/2019 à 10h39
Eikichi écrivait:
-------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Si tu veux... Après t iras expliquer a la mère pourquoi son enfant est mort en
> > néo nat d une infection a BMR.
>
> Tu vas loin, si j ai roulé à 100 sur une départementale, ça doit etre ma faute
> si le gamin en vélo s'est fait écraser.
Bin non prescrire des macrolides pour rien, a la limite c est comme rouler a 100 sur la départementale écraser le gamin et dire la prochaine fois je roulerai moins vite.
23/03/2019 à 10h42
Hokusai écrivait:
-------
> Eikichi écrivait:
> ---
> > Je te donne la liste des experts L’Afssaps a élaboré ces Recommandations de
> > Bonne Pratique à partir des évaluations d’un groupe multidisciplinaire
> d’experts
>
> Bin déjà ils ont un meilleur niveau en microbiologie que nous...
En microbio peut etre en experience clinique je sais pas....
Tu me laisses deux semaines avec un bouquin en microbio j en sais autant qu'eux, je te parle des chir dents. Après in vitro et in vivo il y a souvent des differences.
> > Perso que l azithromycine soit passée en premiere intention m 'etonne un peu
>
> C est le moins que l'on puisse dire... Après faut pas s étonner d être traiter
> comme des opticiens ou des audioprothésistes.
Je croyais qu ils avaient un meilleur niveau en microbio que nous ;), je te taquine ;D
23/03/2019 à 10h43
J ai pas dit ça, si je roule à 100 dans le var et qu un gamin se fait écraser en bretagne, c est ma faute ?
23/03/2019 à 10h59
Ce serait vrai si il n y avait aucune causalite entre antibiothérapie et sélection des BMR.
23/03/2019 à 11h33
J ai pas dit ça non plus, voilà les chiffres
Il a été vendu 759 tonnes d’antibiotiques destinés à la santé humaine, contre 786 tonnes en 2016, dont 93 % ont été prescrits par les médecins de ville.
499 tonnes d’antibiotiques ont été vendues pour la santé animale dont 95 % administrées à des animaux destinés à la consommation humaine.
La source ici https://www.ameli.fr/medecin/actualites/consommation-dantibiotiques-et-antibioresistance-en-france-en-2017
Et j ai un doute sur le fait qu il nous considère comme des medecins.....
23/03/2019 à 12h05
Avec le même "raisonnement", tu cautionnes ce que tu veux.
Finalement, ils sont gentils avec nous avec le Rac0 (a la place de Revel je vous aurais fait signer un truc encore plus dégueu) et les Roumains ont toute leur place dans ce système de santé.
On a vraiment rate le virage médical...
23/03/2019 à 12h30
Je cautionne rien, je dis qu on a peut etre 3 pour cent de responsabilité dans le sur traitement antibiotique.
Je sais pas tu le voyais comment le virage medical ?- expliques moi cà m interesse
Si on en est là, c est l erreur de 40 ans d inertie dans nos instances dirigeantes, ordinales, universitaires, les fameux experts, payés grassement par la fac et qui n ont pas l honnêteté d estimer et de faire entendre qu un acte réalisé dans les données acquises de la science avaient un coût. Et que faire des actes correctement réalisés améliorerait la santé publique.
Il faut aussi dire que c est le système français qui veut ça. L air de rien on avait un système cohérent et d un tres bon rapport qualité prix pour les patients qui certes fonctionnait sur une certaine honnêteté de la profession.
23/03/2019 à 12h51
Eikichi écrivait:
-------
> Je cautionne rien, je dis qu on a peut etre 3 pour cent de responsabilité dans
> le sur traitement antibiotique.
Du coup ca t intéresse a partir de quel niveau en pourcentage de responsabilité ??? Ça m'attriste de lire un truc pareil.
> Je sais pas tu le voyais comment le virage medical ?- expliques moi cà m
> interesse
Ça t'intéresse peut être mais tu ne comprendrais pas puisque tu prones les recettes de grand mère et tu critiques les recommandations des experts... Je vois pas comment ça peut t intéresser dans ces conditions puisque ce sont les bases du virage médical.
HAS et affsaps je n y trouve que des recommandations intéressantes. La cuisine au doigt mouillé dans les cab faut que ça cesse.
24/03/2019 à 13h36
J ai compris t as raison et puis c est tout.
Une recommandations d experts reste une recommandation d experts grade B ou C.
Ca c est scientifique et puis c est tout
Je n ai pas le droit de remettre en cause la légitimite de certains experts dans un panier de crabes universitaires ou la compétence est peut etre la dernière de leur obligation.
C est juste de l esprit critique, quelle méthodologie utilisée,pourquoi cette personne plutot qu une autre, est ce qu il y aurait pas un biais de sélection, c est des questions que j ai le droit de me poser, sur quelle bibliographie s appuient ils etc.
Bon maintenant je serais heureux de t écouter m expliquer on a loupé le virage de la médicalisation de la profession.
J ai un esprit critique c est tout, j applique ce qu on m a appris, et je fais au mieux pour que mon patient souffre le moins.
Va voir des medecins generalistes et demandes leurs si ils appliquent tout le temps les recommandations, ils font ce qu ils peuvent comme ils peuvent en fonction de leur patientele.
Perso 1/je vois pas ce que faut l azithromycine en première intention, et 2/ je vois nulle trace du birodogyl, donc si il sert rien qu il le derembourse autant aller aller jusqu au bout des choses.
24/03/2019 à 18h06
Les réseaux sociaux sont formidables : ils conduisent toujours à des jugements péremptoires.
il y a toujours un "grosse couille" qui connait le sujet bien mieux que tous les autres (d'où tient-il ses informations ? ) et se permet de critiquer le confrère qui demande de l'aide bienveillante et confraternelle dans une situation critique pour lui. Il a le mérite de solliciter un avis et ne devrait pas faire l'objet de critiques.
Il serait plus profitable pour tout le groupe de faire partager les sources des informations afin de tendre vers une amélioration et la perfection que nous cherchons tous plutôt que de critiquer au risque de dégoûter les autres.
je suis certain que cette discussion et tant d'autres seraient infiniment plus confraternelle et bienveillante si elle se tenait en face à face autour d'une bière...
24/03/2019 à 18h20
Hokusai il est rigolo.
Il nous chie des pendules pour les antibiothérapie en expliquant qu'on a raté le virage médical.
Mais d'un autre côté, ça ne lui pose pas de problème de ne pas faire de radios et attendre les signes d'appel pour éviter de se taper de l'OC à tarif opposable.
Je te pensais meilleur que ça, vraiment.
24/03/2019 à 19h53
Moi je constate c est tout... Je juge pas :)))
Mais c est vrai que je le présente pas bien mais c est mon opinion.
Après c est plus l échange avec eikichi qu avec l auteur du post.
La recrudescence des BMR c est un pbm que nous devons intégrer dans notre pratique.
24/03/2019 à 20h22
La recrudescence des BMR c'est d'abord et surtout les antibiotiques agricoles, dont l'usage est quasi exclusivement préventif dans le cadre de l'élevage intensif.
C'est pas avec ce qu'on prescrit en dentaire que je vais commencer l'auto-flagellation.
24/03/2019 à 20h27
Aspius je te laisse a tes raisonnements abscons, le reste est dans le guide de l affsaps.
24/03/2019 à 20h55
C'est délicat de ta part mais j'ai pas attendu tes conseils bienveillants pour respecter les recommandations de bonnes pratiques.
24/03/2019 à 21h47
Bonjour Léry,
C'est pas facile ton cas, il pourrait très bien s'agir d'une fracture radiculaire, ou lésion endo-paro. Tu as essayé de faire un sondage tout autour de ta dent?
Quelles sont les signes cliniques qui t'ont poussé à retraiter cette dent?
Finalement, j'aimerais te féliciter pour ton courage... moi j'ai cessé de croire que je puisse sauver tout le monde 😁
... dans un cas comme celui-ci : davier, trop de stress pour rien
Bon courage
LÉRY écrivait:
----
> J'ai revu ma patiente samedi,l'ai placée sous Augmentin 3g/jour et ai laissé la
> dent en attente.
> Je la revois début avril pour tenter un sèchement du canal.
> Je fais parvenir les radios panoramiques .
> j'ai appelé la patiente hier, tout va bien ,plus de douleurs,tout va bien.
> J'espère juste pouvoir obturer en avril...
25/03/2019 à 01h17
Sincèrement je veux pas rentrer dans hokusai pour rentrer dans hokusai. Je défends mon point de vue par rapport au sien, après je pense que dans l'absolu on est pas si éloignés.
Après le concept de l '"ecrit" ou on ne perçoit pas le ton, mets plus en exergue une certaine opposition qui peut etre mal interprétée.
Comme dit plus haut on a tous essayé d aider lery dans sa démarche, après je peux dire des bêtises ou pas :)) sur qu autour d un verre, on serait plus vite arrivés à un compromis.
Apres Hokusai, je pense que la majorité de nos confrères qui fréquentent ce forum font attention à ce qu ils donnent et donnent pas des atb à tout va.
Après c est plus intéressant qu on puisse avoir des opinions différenteset d 'echanger et de progresser ensemble, tu sais on est assez dans la merde pour pas qu on se prenne la tete pour du bi rodogyl ou de l amoxicilline...
Le truc qui nous oppose c ets que selon toi je ne devrais pas prendre en compte mon experience personnelle pour certaines situations et que je devrais suivre les recommandations sans reflechiir.
Notre experience notre feedback, on la prend en compte dans tous nos actes en endo, en restauratrice en prothese, etc
Apres ce que je voulais dire, c est qu'il y a tellement de choses en amont à faire pour améliorer le système, vente au comprimé,ou une présentation adaptée au traitement, qu en est il de l impaact de la mauavise observance du patient qui arrete son traitement au bout de 4 jours, que dire qu on est responsable des BMR c etait juste un peu gros, mais je suis d accord pour dire si on peut ameliorer d 1 pour cent les choses pourquoi pas.
25/03/2019 à 01h18
Sincèrement je veux pas rentrer dans hokusai pour rentrer dans hokusai. Je défends mon point de vue par rapport au sien, après je pense que dans l'absolu on est pas si éloignés.
Après le concept de l '"ecrit" ou on ne perçoit pas le ton, mets plus en exergue une certaine opposition qui peut etre mal interprétée.
Comme dit plus haut on a tous essayé d aider lery dans sa démarche, après je peux dire des bêtises ou pas :)) sur qu autour d un verre, on serait plus vite arrivés à un compromis.
Apres Hokusai, je pense que la majorité de nos confrères qui fréquentent ce forum font attention à ce qu ils donnent et donnent pas des atb à tout va.
Après c est plus intéressant qu on puisse avoir des opinions différenteset d 'echanger et de progresser ensemble, tu sais on est assez dans la merde pour pas qu on se prenne la tete pour du bi rodogyl ou de l amoxicilline...
Le truc qui nous oppose c ets que selon toi je ne devrais pas prendre en compte mon experience personnelle pour certaines situations et que je devrais suivre les recommandations sans reflechiir.
Notre experience notre feedback, on la prend en compte dans tous nos actes en endo, en restauratrice en prothese, etc
Apres ce que je voulais dire, c est qu'il y a tellement de choses en amont à faire pour améliorer le système, vente au comprimé,ou une présentation adaptée au traitement, qu en est il de l impaact de la mauavise observance du patient qui arrete son traitement au bout de 4 jours, que dire qu on est responsable des BMR c etait juste un peu gros, mais je suis d accord pour dire si on peut ameliorer d 1 pour cent les choses pourquoi pas.