Tous les forums
Demande conseil extraction et prescription AB
03/05/2019 à 07h30
Bonjour,
(Je suis jeune dentiste; soyez indulgent )
Une patient de 27 ans se présente avec des douleurs à sa 38 (RAS santé générale), je décide dans un premier temps de sanifier mais l'ouverture buccale est trop petite. Je laisse du tissus carié et je comble avec du cavit pour surveiller l'évolution
La patiente se représente le lendemain avec des d+ qui n'ont pas diminué, je décide alors d'extraire. Je réalise une pano.
Lors de la séance prise pour l'extraction, après luxation à l’élévateur la dent me parait mobile, je prend le davier et tente de la sortir: une moitié de couronne me sort dans la pince. Je tente alors de séparer les 2 racine pour les sortir en morceau, je ressort le 2ème morceau de couronne. Les 2 racines sont immobiles de chez immobiles... (3H d'intervention sans succès) Je décide de stopper la, et de l'envoyé chez un stomatologue/chirurgien maxillo-faciale pour finir l'intervention.
Je prescrit alors amoxicilline 500mg 3*/j + ibuprofene 600mg + paracétamol 1g
Le lendemain la patiente se représente car les douleurs (normal), [me sentant coupable, et poussé par mon "patron"]: j'accepte de la reprendre pour tenter de sortir les fragments: je fraise alors un peu l'os mandibulaire pour avoir un appui= rebolotte 3H d'intervention pour rien les racines sont immobiles. Je réalise alors une 2ème pano pour m'assurer de pas avoir été trop loin.
Ayant une hésitation sur la bonne posologie d'AB suite a 6h d'intervention (pas du tout rentable: 20€ brut) ; je modifie ma prescription initial vers Augmentin 875mg 3*/j pdt 10j + ibuprofène 600mg + paracétamol 1g
J'adore les extraction , mais j'aimerais me remettre en question afin d'avoir un travail plus optimal et plus prévisible.
>Question 1: Ais-je correctement dosé les AB? ou ais-je trop prescrit?
>Q2: Ya t'il une façon de voir sur la premier pano que la dent n'allait pas sortir facilement. Sur la 2eme je vois que les racines sont pe joint.
>Q3: avez vous des conseils?
Merci !
03/05/2019 à 07h53
c est bien tu es en alerte !ça ira mieux la prochaine fois .
il vaut mieux séparer des le début .
aucune dent est innocente .
par contre quand tu es bloqué passe la main avant de faire une grosse bêtise même si ton boss te pousse ou alors il t assiste pour te guider .
c est pas honteux de ne pas y arriver .et on apprend même après 30 ans d exercice .
03/05/2019 à 08h01
tout a fait d'accord avec DCS
mais rassure toi : on a tous passés des heures à merder sur des extractions
une remarque : mettre du cavit sur une dent vivante c'est comme si tu mettais un necro ; mets eugenate ou IRM
deuxième remarque : pour 18/28 envoie tout de suite chez le sto ... sinon tu risques de te faire deux belles tubérosités avec craintes pour l'artere palatine si tu utilises syndes ou élévateur entre les 7 et les 8 (comme on le fait tous)
03/05/2019 à 08h02
Perso je me passe de l'Augmentin depuis des années, Ab de second intention, donc tu as bon, mais franchement est-ce utile?
Pour l'amoxicilline peut-être 2g par 24h d’emblée.
Puisque sous AB pourquoi pas un AIS pendant trois jours+ paracétamol? (c'est une question pour les nonoliens et non une affirmation, je n'aime pas l'ibuprofène et n'en prescris jamais).
J'aime bien paracétamol 500mg codéïne 30 mg, c'est pour ma conso perso:-))
03/05/2019 à 08h09
Faut planifier ce genre d'extractions:
- prémédication et conseils pré op
- sur la pano la dent n'a pas l'air méchante mais elle est déjà bien amochée par la cavité donc cela peut vite se compliquer
-on programme la 28 en même temps tant qu'à faire
- une anesthésie TRONCULAIRE
- une assistante qui gère à tes cotés
- un plateau chir en prévision des complications opératoires
- ton praticien titulaire pas loin, cela rassure
- quand je vois que la dent ne vient pas au bout de 5 min je lève un lambeau
- Et si jamais tu laisse un apex, pas très grave il faut relativiser
-Réintervenir le lendemain après 3h sur le fauteuil je ne suis pas sur que la patiente ait beaucoup apprécié.
Le reste c'est l'expérience qui te l'apportera
03/05/2019 à 08h47
Connais tu les daviers corne de vache
ce type de davier permet d'avoir une préhension de la dent au niveau de la furcation et quand tu le manipule si la dent ne vient pas tout de suite il a l'avantage de faire une séparation de racine avec luxation des racines donc plus facile à mobiliser.
Attention ca ne veut pas dire que tu sors toutes les molaires mandibulaire avec mais ca rend de grands service
03/05/2019 à 09h03
Sinon pour une prochaine fois, un truc qui marche bien, sous AB et flanid et paracétamol Tu essaies de créer une gentille inflammation que tu laisses évoluer 8 a 10 jours et tu recommences ton avulsion . En principe c'est miraculeux. Mais reintervenir le lendemain ne laisse pas le temps a l'inflammation de faire son travail a ta place.
Cordialement
03/05/2019 à 10h31
en résumé les stomatos sont là pour çà : nous on va toucher 30 balles pour un boulot de chien qui peut nous prendre des heures
ils vont se faire payer le juste prix grace à leur secteur 2 , et vont t'éviter de passer pour un jeune incompétent
de plus , vu l'état des dents de sagesse du haut et de l'endo a l'arrache de 27 non suivie de couronne , c'et un patient qui ne vient qu'en urgence , et qui change de dentiste à chaque fois
pas de regrets : tu ne l'aurais pas revu )))
03/05/2019 à 10h36
Les recommandations sur les ATB c'est 1g d'amox matin et soir soit 2g/j. Si allergie clindamycine 600mg matin et soir soit 1.2g/j.
Sur la pano cela semble une dent plutôt facile. Un coup d’élévateur en distal jusqu'à ce que tu dilates l'os, puis davier si nécessaire. Difficile de faire une séparation de racine vu qu'elles sont fusionnées apicalement..
Ne pas céder à l'émotion, et ne fais pas de sagesses si tu ne t'en sens pas capable. Ca ne rapporte rien pour toi, beaucoup d'emmerdes. C'est par contre un très bon moyen d'apprendre la chirurgie.
03/05/2019 à 10h41
adhoc écrivait:
-----
> Moi, rien, junior, je passais par la pour une identification.
Je ne suis pas bilie haliday. Ni Laetitia holliday! Par contre le professeur labiche pourquoi pas.
--
Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie
03/05/2019 à 10h42
bonjour,
a priori tu n'étais pas suffisamment préparé, la dent n'est pas très difficile à condition de:
-élever d'emblée un lambeau avec incision intrasulculaire jusqu'à la 6, sans incision de décharge si pas trop difficile
-créer une gouttière osseuse vestibulaire avec une fraise à os montée sur pièce à main ou une zekria à racine si l'accès est facile
-mobiliser doucement la dent à l'élévateur droit glissé dans la gouttière, voir comment la dent bouge, si difficulté ne pas insister,reprendre la gouttière
-séparer la dent en deux avec une zekria racine, créer une large séparation, sonde avec une sonde paro pour voir si tu as bien séparé les racines, l'idéal est de couper la couronne avant la séparation pour mieux voir mais c'est pas toujours possible, fait attention à ne pas t'avancer trop en lingual, et à ce que l'assistante fasse bien bouclier avec son miroir.
-introduire l'élévateur dans la séparation de racine et travailler doucement la mobilisation, si cela ne vient pas reprendre la gouttière et reprendre la séparation
quand tu es prêt à faire tout cela cela ne doit pas prendre plus de 35_40minutes avec les sutures, mais comme tu aimes les extractions cela devrait venir avec l'entrainement.
a priori y revenir tôt n'est pas du tout une bonne idée
augmentin non plus. C'est l'appréhension de l'acte difficilement mené qui te l'a fait prescrire
03/05/2019 à 10h49
ah, j'oubliais: j'espère que tu ne t'es pas lancé sans avoir une assistante et un matériel de chirurgie bien disposé. Sinon c'est l'échec assuré pour un débutant.
03/05/2019 à 11h20
nan mais sérieusement elle était pas difficile cette 8 !
Intervention mal préparée .
03/05/2019 à 11h27
L’ibuprofene 600 mg ça n’existe pas en France?
C’est vrai qu’elle n’avait pas l’air bien méchante a la radio mais voila l’exemple d’une dent bien pourrie qui fait galerer ... plus ça va moins je fais les dds du bas,ce qui est bien dommage parce qu’honnetement j’aime la chirurgie,j’ai envi d’apprendre mais pour 40 e enclavée,80 grand prince quand elle est incluse .... ça me désespère. Limite ça me plairait d’etre Avec un stom une demi journée par semaine en milieu hospitalier pour ça.
Je rejoins lachmar pour celles du haut, j’ai moi même eu quelques déboires avec une ou deux tubérosités,un stress pour une 18 heureusement pas de lésion de l’artere Palatine mais quand tu vois le tout partir avec la muqueuse du palais qui se déchire je peux te dire que tu dors pas pendant 10 jours le temps que tout cicatrise !! Va y mollo sur les luxators et prend un bon davier pour ne pas luxer la tubérosité.
Personnellement je tiens encore à en extraire pour apprendre la chirurgie,ne pas perdre la main sinon après on flippe direct et on ne fait plus rien mais je trie et je ne me lance pas quand mon collaborateur bien plus expérimenté n’est pas au cabinet.
03/05/2019 à 11h29
Gabriel Dufay écrivait:
--------------
> ah, j'oubliais: j'espère que tu ne t'es pas lancé sans avoir une assistante et
> un matériel de chirurgie bien disposé. Sinon c'est l'échec assuré pour un
> débutant.
+1 et le conseil d'or d'un de mes profs il y a près de 40ans
"On enlève bien ce que l'on voit bien"
03/05/2019 à 13h23
adhoc écrivait:
-----
> C'est ca, zorba, le davier "cornes de vache"? (faut pas glisser avec!!!!)
Oui c'est ca