Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVoiture électrique, Selarl et SCM - Eugenol

Voiture électrique, Selarl et SCM

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

05/05/2019 à 14h59

Désolé du vocabulaire, je suis nouvellement thesé et je connais pas encore tous les termes exacts.

Je compte m'acheter une voiture electrique (V.E.) pour aller au cabinet (qui se trouve à 5-10min en voiture) de chez moi. Ça m'arrive de prendre le velo quand il fait beau 😄 oui je suis assuré pour ce trajet.

Plusieurs questions :
- que puis je passer en frais pro ? Je suis en selarl associé part minoritaire :
* mon père me dit que je peux déduire uniquement l'équivalent de 400km par an, soit tous les trajets professionnels (comptable, fournisseurs, formations) autres que le trajet maison-cabinet
* mes cours de comptabilité me disent que l'on peut amortir la fraction professionnelle du prix du VE (quelle fractions a votre avis correspondrait a mon usage?) plafonné à 30.000€ + le prix de la batterie sans plafond :
30.000*X % + prix de la batterie .... calcul correct ?

Qui a raison ?

Question subsidiaire : l'éléctricité est payé par la SCM, comment payer la facture "équitablement" avec mes confreres ? Si je veux passer en triphasé 16A, ils vont tirer la gueule 😬 surtout qu'il y a deja un VE qui tire dessus sur une prise standard.

Comment faire passer la pillule ? Y a til moyen que je paye ma propre conso, indépendament de ce qui est payé par la SCM ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

05/05/2019 à 15h51

Tu es en SELARL ou en scm ? C'est pas pareil.

Pour la déductibilité le plafond est de 40 km distance domicile/travail, pour le forfait kilométrique.

--
Schooner For Ever

La_noisette

05/05/2019 à 16h04

Je suis en SELARL mais on a aussi une SCM (électricité, materiel, eau etc)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/05/2019 à 16h27

Barème kilométrique d une voiture électrique est ridicule...
Il faut passer au frais réel

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/05/2019 à 16h28

https://www.egora.fr/gestion-cabinet/vos-finances/fiscalite/le-bon-plan-fiscal-de-la-voiture-electrique?nopaging=1

"............

Vous en entendez parler de plus en plus fréquemment, la voiture électrique devient aujourd'hui un phénomène de société. Au-delà de l'innovation technologique, ce véhicule réserve aussi aux professionnels de santé de belles économies fiscales. Explications...

Rappel. D'une manière générale, l'administration fiscale n'est guère généreuse avec les véhicules thermiques : valeur fiscale plafonnée à 18.300 € (voire 9.900 € en cas de véhicule polluant), taxe sur les véhicules en société (TVS) en cas d’exercice en SEL... Il faut donc trouver une autre voie pour continuer à se faire plaisir à quatre roues !

Pourquoi la voiture électrique est-elle un bon plan fiscal ? Parce qu'elle permet de s'affranchir des plafonds fiscaux traditionnels :

en lieu et place d'une valeur plafonnée à 18.300 €, la voiture électrique permet de bénéficier d'un plafond fiscal de 30.000 € ;
de plus, la possibilité offerte par l'administration fiscale d'amortir séparément, et sans limite de valeur, la batterie du véhicule permet d'accroître l'avantage fiscal (à condition que le prix de la batterie soit isolé sur la facture du véhicule) ; pour les férus de références fiscales, vous pouvez cliquer ICI ;
pour les professionnels de santé exerçant en SEL, la voiture électrique est exonérée de TVS ;
Enfin, cerise sur le gâteau fiscal : la voiture électrique permet de bénéficier, en tant que particulier ou professionnel, d’un bonus écologique de 6.000 euros (art. D251-1 du Code de l’Energie). Dans certains cas, il est aussi possible de cumuler...
une prime à la conversion, notamment en cas de mise à la casse d’un vieux véhicule diesel polluant.

Rien ne vaut un exemple : imaginons un médecin qui tient sa comptabilité disposant d’un budget de 35.000 euros pour acquérir un véhicule neuf (non polluant) à titre professionnel.

Avec un véhicule thermique : dans ce cas, le véhicule ne sera amortissable que sur une base de 18.300 € ; la différence, soit 16.700 € ne générera aucune économie fiscale ;
Avec un véhicule électrique : grâce au bonus écologique de 6.000 €, le prix du véhicule tomberait à 29.000 €. Ensuite, en supposant le prix de la batterie à 7.000 € :

Le coût de la batterie serait intégralement déductible ;
Le coût du véhicule hors batterie, soit 22.000 € (= 29.000 € - 7.000 €), étant inférieur au plafond fiscal de 30.000 €, celui-ci serait aussi intégralement déductible.

Avantage fiscal : avec un véhicule thermique, notre médecin débourserait 35.000 € et ne déduirait que 18.300 € ; en revanche, avec un véhicule électrique, il ne débourserait plus que 29.000 € lesquels seraient intégralement déductibles.

Conclusion : à la lumière des avantages fiscaux présentés, la voiture électrique génère une économie d’impôt significative par rapport à un véhicule thermique. En complément, n’hésitez à vous renseigner sur les aides disponibles au niveau local. En effet, certaines collectivités locales peuvent se montrer généreuses lors de l’acquisition d’un véhicule électrique (Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, département des Bouches-du-Rhône…).

Par Michaël Azoulay, Self-Med
(Linkedin)

,.............."

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/05/2019 à 16h29

Oui si le véhicule est full pro.

La_noisette

05/05/2019 à 17h00

Comment faire passer ma tesla en full pro avec mon appart en face du cabinet :DD ?

Je vais voir avec mon comptable, je sais que je vais être déçu de toute facon. Je me fais pas de film.

Et en ce qui concerne la prise éléctrique ?

bouboule

05/05/2019 à 17h06

Dans le cas d une Tesla t amortis 30000 pour la bagnole et 30000 pour la batterie.
T as pas de TVS , on te paie la carte grise.
L état te DONNE 6000 euro .
Certaines régions rajoutent encore un billet dans le sponsoring ( 6000 de don en plus en idf je crois).
Vue l autonomie du truc ton carburant est quasi intégralement financé par la prise du cabinet ( j attends le gratte papier qui viendra calculer la part pro et la part perso de l elec du cab ) suffit de faire le plein avant le week end.
La réintégration de la part perso est un faux débat, elle existe aussi pour le véhicule thermique.
Que les champions de calculs se prennent le choux, mais on dirait bien qu au pays des khmers vert, tu peux te faire sponsoriser un jouet de 450 chevaux pour le prix d un senic toutes options...
Et au pire pour les 2/3 semaines de l année où on emmène les enfants à la mer, y a qu à en louer un de senic. La part perso sera encore plus faible pour la Tesla, et incontestable par un contrôleur vu que tu loues un véhicule perso pour les vacances...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/05/2019 à 17h13

euh… la batterie d'une tesla c'est 12k$...

La_noisette

05/05/2019 à 17h14

Moi j'attends le papier sur la valeur de la batterie de la model 3 :)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/05/2019 à 17h16

La_noisette écrivait:
-----------
> Moi j'attends le papier sur la valeur de la batterie de la model 3 :)

je cherche mais je trouve rien…

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/05/2019 à 17h21

La_noisette écrivait:
-----------
> Comment faire passer ma tesla en full pro avec mon appart en face du cabinet :DD
> ?

ca va etre tendu…

La_noisette

05/05/2019 à 17h27

Hokusai écrivait:

>
> ca va etre tendu… faut aimer la regarder.

Heureusement elle est jolie :D

La_noisette

05/05/2019 à 17h33

Question m'intéresse tout autant (copié collé) :
l'éléctricité est payée par la SCM, comment payer la facture "équitablement" avec mes confrères ? Si je veux passer en triphasé 16A, ils vont tirer la gueule 😬 surtout qu'il y a déjà un VE qui tire dessus sur une prise standard.

Comment faire passer la pilule ? Y a t’il moyen que je paye ma propre conso, indépendamment de ce qui est payé par la SCM ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/05/2019 à 17h36

Faut modifier la clé de répartition du poste électricité...

bouboule

05/05/2019 à 18h41

Hokusai écrivait:
-------
> euh… la batterie d'une tesla c'est 12k$... au prorata de l'usage pro c'est 3k€
> max... a rajouter au 10ke du capital de l'auto (1/3 usage pro… déjà la
> l'inspecteur des impôts va tiquer)
> vous rêvez avec vos 60ke de capital déductible… 12ke par an en habitant à 8km du
> cab… l'inspecteur des impôts a pas besoin d'avoir le niveau de Sherlock Holmes.

Non. Pour une modèle 3 grande autonomie ( bas de la gamme ) t es à 16600 €HT si tu vises une modèle S ou X t es pas loin des 30000€
Et re non qu importe le prix ou la distance boulot cab, ce qui compte c est la justesse du calcul. Si t habites à 8km de ton cab et que tu déclares et fais effectivement 4000km /an vérifié au compteur, ton contrôleur aura beau avoir les boules, à part dire amen il aura pas d autre texte.
Tu peux rajouter toutes les bornes pour formation, banque, dîner confrère, comptable... bref pour le coup fut un temps où j habitais à 3 km du cab, ni le fisc ni l aga n a jamais rien trouvé à redire pour ma moto de l époque... à part de me demander de justifier.
De la même façon que si t avais envi d accrocher au mur de ta salle d attente une œuvre hors de prix où carreler tous tes sol en marbre italien à 500 balles le m2, si c est effectivement dans ton cab ben c est déductible...

Si maintenant comme c est mon cas aujourd hui t habites à 37 km du cab... ben là tu roules dans une voiture de dingue, qui peut te ramener quasi seule à la maison ou se transformer en monstre à la demande... pour le prix d un beau senic! Et pour avoir eu la version machine thermique (amg) comparable niveau puissance, je peux t assurer que niveau fiscal c était pas mais alors pas du tout la même limonade....

Faf81895 cf49 43dd b8d5 a520e7fc6aeb xf97sl - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/05/2019 à 18h43

C est vrai... Seulement si tu as 0 usage perso de la voiture...

bouboule

05/05/2019 à 18h51

Ha ça les goûts et les couleurs... Je fais 20/23000 km par ans, niveau pro j en déclare 16 à 18000 par ans soit 80 à 90 % pro depuis 6 ans et jamais eu de soucis malgré contrôle...
je passe déjà un temps monstre en bagnole, alors le week end bof bof... ja i acheté un avion pour ça, c est beaucoup plus sympa!
Mais pour en revenir à Tesla, le débat c est pas le prix. C est la comparaison entre 2 solutions... mon amg, c était aussi autours de 80ke. Les conditions d utilisation et de pourcentage pro étaient les mêmes... Ben quand tu fait le bilan comptable après passage au filtres khmers verts... c est plus pareil du tout.
De 2 voitures qui coûtent 80ke au départ, tu finis avec une grosse différence de coût d exploitation après aide/suramortissement/ exonération TVS pour des conditions d utilisation identiques!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/05/2019 à 18h55

... oui ça ressemble a l usage normal qu a un de dentiste de sa voiture.

bouboule

05/05/2019 à 19h01

En fait y a pas de normalité! Et ta contrôleuse peut tiquer tant qu elle veut, à part se faire mal au crâne ça va pas lui apporter grand chose. J ai un copain ,dentiste aussi, qui lui fait du lld 5000km par ans, 100% pro quasiment. Il ne ment pas, il se sert pas de sa caisse autrement que pour le boulot. Il aime juste les jolies voitures... Ben tiquage ou pas, sa merco il l a déduis sans soucis. Ce serait une Tesla la logique serait la même... sauf que la déduction serait beaucoup plus importante!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/05/2019 à 19h03

Oui aucun pbm... Tant que tu as un usage 100% pro...

bouboule

05/05/2019 à 19h07

J arrive vraiment pas à m exprimer😅. Si tu pars du principe qu il te faut une voiture. Que tu la passes sur ton activité selarl. Ben si tu veux une voiture qui marche fort, la Tesla est imbattable... l AMG c est passé à 9000 et des brouettes le plafond de déduction...

bouboule

05/05/2019 à 19h08

Le raisonnement est bien entendu différent dans le cas d une activité en BNC!!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/05/2019 à 19h09

Mais oui j' ai bien compris...

bouboule

05/05/2019 à 19h12

Ben moi par exemple😬 j aime bien les aberrations! Bientôt 15 ans que ça dure...