Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFractures incisives lactéales 51 et 61 chez enfant de 17 - Eugenol

Fractures incisives lactéales 51 et 61 chez enfant de 17 mois suite traumatisme

JulietteG

23/05/2019 à 19h00

Bonjour,

Désolée d'intervenir sur votre forum pro. Je ne suis pas dentiste mais microbiologiste à l'hôpital. Ma maman est dentiste, mon papa pédiatre, et je suis également et surtout la maman d'une petite tornade de 18 mois qui s'est fracturée le mois dernier les 2 incisives maxillaires centrales en trottinette.

Nous avons depuis été vu 3 fois par une pédodontiste, mais j'aurais besoin d'autres avis, être sûre que la prise en charge est correctement faite car même s'il n'y a rien d'autre à faire à ce jour qu'à attendre patiemment ses 3 ans pour lui poser un pédobridge... ben c'est long d'attendre!

Alors résumé de la situation: 51 fracturée jusqu'à la gencive, 61 sur laquelle il ne reste qu'une petite pointe de côté.
1ère visite, uniquement radio (c'était un dimanche): pas de fracture radiculaire, les germes des dents définitives ne semblent pas touchés.
2ème visite 3 jours plus tard: la pédodontiste tente de poser un cvi, la gamine se débat malgré le MEOPA, la gencive saigne, merci au-revoir.
3ème visite, plus de 3 semaines après l'accident: gamine sous Atarax + MEOPA, se débat quand même. Rien à faire sur la 51, plus assez de matière pour travailler. Pose d'un cvi sur la 61, qui aura disparu dans la nuit suivante.

Suite du programme: expectative en laissant les 2 dents cassées en l'état. Quand ses 2 èmes molaires seront sorties et en occlusion (2 ans 1/2, 3 ans si j'ai bien compris), extraction des dents 51 et 61 puis empreinte et pose d'un pédibridge pour conserver la fonction et maintenir l'espace jusqu'à l'apparition des dents définitives vers ses 6 ans.

Mes questions / inquiétudes:
- N'y a t'il pas un risque de nécrose et d'abcédation en laissant les dents ainsi en place pendant quasiment 1 an 1/2?
- Quels sont les signes d'un abcès dentaire chez les enfants aussi petits (elle ne se plaint absolument pas, mais la papille en arrière de la 51 est un peu gonflée)?
- Ne faut-il pas faire un contrôle radio régulier pour vérifier qu'il n'y a pas infection et risque pour les germes des dents définitives?
- Est-il possible de réaliser les soins (au moins l'avulsion des 2 dents) sous AG afin qu'elle ne garde pas un horrible souvenir du dentiste et que la pose du bridge se fasse plus sereinement? (coopération à 3 ans? oui oui, je suis pleine d'espoir).

Merci.


Gariane

23/05/2019 à 21h17

Reponse a maman inquiete : DESTRESSER ! et faire confiance aux pedos !
et meme si d'aventure un abces se forme , j'ai vu peu d'enfants en souffrir et si t'as un doute , tu la ramenes chez le pedo qui fera ce qu'il faut .
En attendant , vivez tranquillement toutes les deux ! Ce ne sont que 2 malheureuses dent de lait !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/05/2019 à 21h40

Le bridge 52-62- a cet age de 3 ans va bloquer la croissance transversale en avant et va entrainer j'en ai peur, une arcade en V. Pas top du tout sur le plan orthpédique. Blocage antérieur du jeu sutural médian.
En plus il faudra tailler ces deux dents donc faire une anesthésie locale. Et les risques de perte du bridge ne sont pas nuls. Attitude tres risquée.
Un appareil amovible vers 3 ans, a deux dents , avec verrin median activé une fois par mois pour accompagner le jeu sutural serait a mon avis plus judicieux SI et seulement SI les racines doivent etre extraites. Sinon, je suis du meme avis que gariane, surveillance et je rajouterais brossage tres actif en incluant évidemment les racines. Controle radio tous les 3 mois. Et ne rien faire si aucun signe. Pour la phonation qui risque d'etre un peu perturbée, prendre deja RV avec un orthophoniste qui donnera des trucs pour les sonorités labio-dentales et eviter la deglutition infantile persistante en positionnant bien la pointe de la langue au bon endroit.


JulietteG

23/05/2019 à 22h08

Alors, si je n'ai pas été clair, ça sera bridge 55 65. Je ne pense pas qu'on puisse laisser en place pendant 5 ans minimum des racines ouvertes avec atteinte de la pulpe sans risquer l'infection..
Contrôle radio, c'est prévu, et la phonation c'est justement ce qui m'inquiète avec mauvais placement de la langue si on ne l'appareille pas...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/05/2019 à 22h13

Pas mieux. En rajoutant que dans l'hypothèse de l'abstention, et à condition de l'absence de lésion infectieuse, on aura vraisemblablement une égression des racines, avec ou sans le parodonte, qui permettra très probablement le maintien d'une bonne phonation sans intervention extérieure.
Le maintien de l'espace pour permettre l'évolution des définitives est complètement hors de propos sur des antérieures.

Le souci esthétique, puisque de manière inconsciente il ne s'agit finalement que de ça, me semble excessivement mal placé (un bridge à 3 ans, sérieux, y'a vraiment des praticiens qui manquent de boulot pour inventer ça.

Et si vraiment la phonation est perturbée, pourquoi pas une petite amovible, mais c'est vraiment se prendre la tête pour pas grand chose.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/05/2019 à 22h18

Tu es microbiologiste, juliette, et tu vois le pire en terme de charge bactérienne. Deformation du métier.Certains vivent tres bien avec des racines saines jusqu'a 6-7 ans.
S'il faut extraire a 4-5 ans, et bé, on extraira a 4-5 ans, c'est tout, tu auras gagné un an, deux ans etc...

Un bridge 55-65 , ca ne veut rien dire!!!! N'oublie pas que la petite va garder ses 3, 4 et 5 temporaires jusque vers 10-13 ans (parfois jusqu'a 16!!!!)

En dentaire, tu parleras de prothése fixe (bridge) ou ammovible.

Et le bridge (fixe) est pour moi une héresie biologique a 3 ans.

La phonation, ca se regle,, l'humain est adaptable si on lui donne les clefs, l'orthophoniste est la pour ca.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

23/05/2019 à 22h24

Pas mieux ....
Par chez moi il n'est pas rare de voir encore des gamins de 4/5 ans qui sont passés au bloc se faire extraire toute la devanture ... (caries du biberon). Et bien ça se passe pas trop mal jusqu'à l'éruption des définitives.
Peut être parfois un peu d'odf par la suite, rien de bien dramatique.
Pour ce qui est des racines à extraire, pareil que les confrères, pas d'urgence, on surveille.
Edit : j'ai lu bridge complet 5 à 5 chez une gamine de 3 ans ??? oO


JulietteG écrivait:
---------

> Je ne suis pas dentiste mais microbiologiste à l'hôpital. Ma maman est dentiste,

Et pourquoi tu demandes pas tout ça à mamie, c'est comme si moi j'allais sur un forum de microbio en demandant quelle bébête j'ai chopée en allant voir Mââme Lulu.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/05/2019 à 22h40

Hihi, moment de détente dans un sujet sérieux (c'est tres bien).

Sinon, ne jamais soigner sa famille, ca porte la scoumoune!!!

Une enigme classique : un fiston et son papa ont un terrible accident de voiture, le papa decede dans l'ambulance , le fils est emmené aux urgences. Le chirurgien le voit et dit "je ne peux pas l'opérer, c'est mon fils". .... ??????.....


Le chirurgien est une, c'est sa mère ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/05/2019 à 22h45

Vi mon grand!!!!
Bon, on laisse l'antenne, a vous Cognac Jay!!!!!


JulietteG

23/05/2019 à 22h50

Ma mère est dentiste général, la dent de lait, c'est pas son rayon... Son premier reflexe, ça a été, va voir un pédo!


Ah ben ça c'est pas gentil, moi suis pas général que capitaine mais m'occupe quand même des dents de lait ;-)
sinon faut écouter le pédo et pas chercher la réponse sur un forum pro où des cons comme moi vont te charrier.

Courage pour le moutard ou la "moutarde" et c'est que des dents de lait, baisse la pression.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/05/2019 à 00h00

18 mois en trotinette ?
Me plait cette petite !
Commences par lui acheter un casque intégral et zou au skate et au surf .


JulietteG

24/05/2019 à 00h24

Papa et maman kiteurs et traileurs, et trainée dans toutes sortes d'activités en plein air depuis J5 de vie... On ne peut s'en prendre qu'à nous! On n'a pas trouvé de casque intégral pour tout petit, et le casque type vélo n'a pas su sauver les dents. A marché à 10 mois, collectionne les bosses et les bleus. Merci à tous, je vais me détendre et patienter gentiment puisque visiblement la complication infectieuse n'est pas systématique si je comprends bien.


Utilisateur banni

24/05/2019 à 05h02

J'sais pas s'il faut rire ou pleurer ? Et le saut à l'élastique c'est pour ses 2 ans....


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

24/05/2019 à 13h41

Complication infectieuse pour 2 racines de dents de lait en place pendant quelques années ??
Non vraiment, fais controler à intervalles réguliers (tous les ans) mais rien d'alarmant !

D'accord avec tout le monde, une prothèse fixe, type bridge pédo.. peu stable, risque de bloquer la croissance transversale .. descellements à prévoir ..
Je partirai éventuellement sur de l'amovible avec petit vérin d'expansion .. mais vraiment si et seulement si l'esthetique est primordiale .. Sinon on attend sagement l'évolution de 11 et 21 vers les 6 ans.