Tous les forums
Expliquez moi
05/06/2019 à 12h11
Pour une consœur, un ami implantologiste a posé 2 implants ASTRA en 46 et 47.
Je lui avais conseillée, après les avoir choisis, de mettre classiquement les piliers sur les implants, de prendre l’empreinte puis de visser une prothèse avec 2 couronnes solidarisées.
Elle me dit : « je me prends pas la tête : empreinte directe implants et couronnes transvissees ET SOLIDARISÉES! »
Comment est ce possible?
Les implants sont parallèles au cordeau !?!
05/06/2019 à 12h31
si les implants sont bien parallèles, aucun problème même avec des piliers indexés
sinon, tu as quand même une bonne marge d'axe: la connexion astra étant un cône à 11° tu as donc 22° au total de tolérance d'axe...
donc aucun problème pour des piliers sans l'hex d'indexation...
ici, je pense que le prothésiste à retouché l'hexagone pour que çà rentre....
P.S: donc si çà rentre pas/mal.....suffit de disquer/couper les hexagones....
05/06/2019 à 13h13
Mais si tu touches aux hexagones t as pas beaucoup plus de risque de dévissage ??
05/06/2019 à 13h17
Hokusai écrivait:
-------
> Mais si tu touches aux hexagones t as pas beaucoup plus de risque de dévissage
> ??
tu peux m'expliquer comment çà peut tourner si tu as 2 points fixes?
les hexagones c'est l’anti-rotationnel pour de l'unitaire, pour de la plurale tu fais comme tu veux...
05/06/2019 à 13h46
Pluton je sais que tu es bcp plus balaise en implant que moi mais les systèmes vissés en unitaire ou en plural ça se desserre.... En tout cas chez moi....
Par contre pour le cas cité si ça rentre je vois pas où est le souci même si j'aurais préféré une solution avec 2 piliers.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
05/06/2019 à 14h05
Algi écrivait:
----
> Pluton je sais que tu es bcp plus balaise en implant que moi mais les systèmes
> vissés en unitaire ou en plural ça se desserre.... En tout cas chez moi....
à partir du moment où tu as une vis çà peut se dévisser, c'est clair
maintenant la grande majorité des dévissages sont dus au fait que la prothèse n'était tout simplement pas à fond....donc avec la mastication, çà prend du jeu et quand elle se "pose" enfin à fond....bein elle est plus serrée....donc là çà commence à se dévisser....
>
> Par contre pour le cas cité si ça rentre je vois pas où est le souci même si
> j'aurais préféré une solution avec 2 piliers.
on est bien d'accord, si çà rentre il n'y a pas de pb...sur la deuxième photo (pas nette non plus) j'ai l'impression de voir que les hex sont modifiés/retouchés
j'ai juste rajouté que si pb pour la pose (difficulté à mettre en place) la solution est de simplement virer l'hex des piliers....(c'est juste une astuce....;-)....)
05/06/2019 à 14h48
Ok merci, je ne pensais pas que l’on pouvait le faire avec des implants « presque » parallèles
30/08/2019 à 15h30
Pour rendre service je dois réaliser la partie prothétique sur un astra tech Osseospeed tx 4X6
Il me faut quoi comme matos?
Merci par avance
30/08/2019 à 16h08
Pour un implant unitaire Astra OsseoSpeed Tx
- un tournevis astra
- une vis de cicatrisation océan
- un transfert d’empreinte océan
- un analogue ocean
- un clé pour visser à 20N
Je te donne les références en arrivant chez moi...je suis sur la dune du Pilat 😜
30/08/2019 à 16h29
Denteo33 écrivait:
--------
> Je te donne les références en arrivant chez moi...je suis sur la dune du Pilat 😜
Ca vole au Pilat ????
--
Schooner For Ever
30/08/2019 à 16h51
Dans le cas présent, je veux bien me les couper si ça rentre sur le patient. D’autant plus qu’il n’y a pas à prendre en compte que l’axe des implants qui ici ne sont pas parallèles , il y a aussi le point de contact avec la dent naturelle à prendre en compte.
L’axe de tolérance d’insertion sur deux implants n’est pas forcément celui qui correspond à l’axe d’insertion optimale vis à vis du point de contact. Il n’y a pas de dents adjacentes « ah tiens en forçant un peu ça rentre » , il y a des dents adjacentes « hiiiii j’ ai beau forcer ça ne rentre pas , ça vient beugner contre la dent adjacente , je vais limer un peu du coup le point de contact, ça rentre en forçant.... ah merde ça ne va plus au niveau du point contact du coup»
Ou alors effectivement virer l’hexagone, je n’avais pas lu pluton
--
Palme d’or de l’académie, Auteur du best-seller « I have mal aux teeth » traduit en 27 langues, Lion d’or greffe du fémur à la mandibule