Tous les forums
Un grand merci aux syndicats signataires de la convention.
04/07/2019 à 07h19
Encore une couche...
Et c’est pas fini avec le tiers-payant en préparation.
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
04/07/2019 à 08h40
Le dentiste conseil du Bas-Rhin a bien validé que les inlay-onlay(il y a moins de 2mois) pouvaient être utilisé sur les dents antérieures.
J'avais d'abord été étonné de la publication de l'union dentaire à ce sujet et qui allait dans le sens de te publication. Cette dernière s'avouait vaincu, comme d'habitude, très facilement.
Ta publication m'étonne. C'est d'ailleurs aberrant !
04/07/2019 à 10h07
Et oui.... Pour pas passer des facettes...
Et cet ado de 17 ans qui s'est fracturé la 11 et à qui j'ai posé un onlay en emax c'était un abus ?
Du coup j'ai facture un onlay NR en forçant un peu car logos voulait pas (dire que c'est la 14,valider l'acte puis modifier en NR puis relocaliser sur la vraie dent...)
Heureusement y'avait la déclaration d'accident mais assurance ne remboursait que 350€,plafond....
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
04/07/2019 à 11h32
le probleme vient de ce que
- l'unocam = les MUT ont cafté à la sécu
- les MUT l'ont su parce que des andouilles de dentistes font des reçus avec le libellé "facette esthétique" sur un code CCAM " restauration de perte de substance"
=> au final comme on l'a eu dans le cul à cause des implanto qui faisaient rembourser leurs bridges , on se baise tout seul
quand la profession sera un poil disciplinée , on aura fait un grand pas
mais la "solvabilisation patients" ( le credo des CDF ) et la connerie généralisée, un jour faut les payer CASH
04/07/2019 à 12h20
cyber ratiches écrivait:
--------------
>
> Encore une couche...
> Et c’est pas fini avec le tiers-payant en préparation.
>
Y a un truc que je comprends pas car j’ai toujours cru que les inlay/onlay étaient réalisés sur les cuspidées. J’ai l’impression dans cette histoire qu’il y a encore des gros malins qui ont essayé de jouer sur les mots pour grapiller quelques euros à la sécu en faisant passer des facettes pour ce qu’elles n’étaient pas.
04/07/2019 à 14h01
elje écrivait:
----
> cyber ratiches écrivait:
> --------------
> >
> > Encore une couche...
> > Et c’est pas fini avec le tiers-payant en préparation.
> >
> Y a un truc que je comprends pas car j’ai toujours cru que les inlay/onlay
> étaient réalisés sur les cuspidées. J’ai l’impression dans cette histoire qu’il
> y a encore des gros malins qui ont essayé de jouer sur les mots pour grapiller
> quelques euros à la sécu en faisant passer des facettes pour ce qu’elles
> n’étaient pas.
Ouais c'est toujours que quelques euros avec la sécu. Ca suffit à la coller dans le rouge.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
04/07/2019 à 14h13
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
04/07/2019 à 14h47
Le souci c'est que les restaurations sur des antérieures c'est pas forcément des facettes....
Fractures. Usures des bruxomanes. Dysplasie amelaires....
Des cas qui justifient des obturations complexes médicalement mais que dame secu ne prend pas en charge...
Pas grave si c'est pas reconstituable durablement on a droit au taille crayon et au diables ces conneries de gradient thérapeutique et d'économie tissulaire !
Ccm rac zéro for all and don't forget to vote cnsd
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
04/07/2019 à 20h54
Sur ce coup là, comme cyber(-quenottes pas ratiches !), les confrères qui nous foutent dedans en tirant sur la corde par qu'ils n'osent pas dire à leurs patients que les facettes c'est pas remboursables, ça me gonfle un peu. Au lieu de profiter de leur espace de liberté, ils nous attirent la punition collective.
05/07/2019 à 08h35
cyber_quenottes écrivait:
---------------
> quand la profession sera un poil disciplinée , on aura fait un grand pas
> >
> mais la "solvabilisation patients" ( le credo des CDF ) et la connerie
> généralisée, un jour faut les payer CASH
---------------
+1
05/07/2019 à 08h43
Ce ne sont pas aux signataires de la convention à qui il faut faire des reproches . C'est à l'HAS qui ne retient les inlay/onlay sur les IC comme une donné acquise de la science et à certains dentistes qui tirent sur la corde et abusent .
05/07/2019 à 09h14
>et à certains dentistes qui tirent sur la corde et abusent .<
Deja, signer, c'etait idiot, entre vos betises et un RA qui n'aurait pas été ou mal appliqué, et temporaire sans convention effective, il ne fallait pas signer.
En plus, rien n'a été précisé dans la ccam du 01 avril.
Donc il a fallu que vous resigniiez pour cette histoire de, localisation?Pourquoi avez vous resigné? a quoi ca servait? adire que c'est pas bien les dentistes d'assimiler des facettes a des onlays et que "nous" les signataires on est vertueux et on veille au grain? Vous me dépassez par votre arrogance, les mecs!!!!
05/07/2019 à 10h50
moritooth écrivait:
---------
"ils n'osent pas dire à leurs patients que les facettes c'est pas remboursables, ça me gonfle un peu. "
certes , mais ils ont au moins le mérite de s occuper des gens à qui ç est difficile à dire .
ç est sur qu' un implanto , ne viendra jamais se plaindre que l implanto et tout le cinéma qui va avec n est pas remboursable . il ne s'occupe pas des même gens .
05/07/2019 à 11h24
enlaye écrivait:
------
> certes , mais ils ont au moins le mérite de s occuper des gens à qui ç est
> difficile à dire .
> ç est sur qu' un implanto , ne viendra jamais se plaindre que l implanto et tout
> le cinéma qui va avec n est pas remboursable . il ne s'occupe pas des même
> gens .
Mouaihh, enfin dans les facettes y'a pas que du médical, y'a un poil d'esthetique !
Quelle que soit la condition des patients, leur laisser croire qu'un soin théoriquement NPC est remboursable, c'est leurs mentir ! d'autant plus le confrère qui fait ça ne doit meme pas leur avouer qu'il magouille un peu, parce que c'est pas leur genre de truc reluisant à dire...
Et pour finir, il y a pour ces patients là une solution entièrement gratos avec une belle serie de CCM antérieures en RAC 0 !!!
05/07/2019 à 11h58
Mouais... pour une fracture horizontale de la CR une facette avec retour en palatin c'est le mieux et je vois pas pourquoi, dans ce cas elle serait pas prise en charge.
L'esthétique c'est autre chose.
05/07/2019 à 12h05
Bah après selon les cas faut appeler l'arménien et le corse Abonnessian et Parsimoni, la différence entre une facette et une couronne et pas toujours évidente surtout avec le retour palatin.
A nous de juger s'il s'agit d'esthétique ou de reconstitution fonctionnelle.
05/07/2019 à 12h28
Tutututu ... !
Tu ne juges pas, y a pas de place pour le subjectif ici. Tout a un code !
tu n'es pas là pour juger, tu es là pour taille crayonner, et cocher des cases, qu'on t'a dit . ;))
05/07/2019 à 13h31
Le problème c'est que, pour certain confrères, le corse et l'arménien sont des notions pour le moins abstraites...
Qui ne voient pas la difference entre un trauma sur un ado ou une épileptique qui s'est gaufré et s'est pèté les deux centrales et une morue tabagique qui veut des dents blanches...
Fut un temps y'avait un truc appelé le contrôle dentaire.... Ça existe encore mais y font plus le boulot....
--
05/07/2019 à 13h39
Algi écrivait:
----
> Le problème c'est que, pour certain confrères, le corse et l'arménien sont des
> notions pour le moins abstraites...
De même que la d-hontologie et les tiques
et malheureusement le raque zéro ne va du tout améliorer ça, bien au contraire.
05/07/2019 à 15h03
A bon escient... C'est tout le temps, non ?
Et parcimonie ça veut pas dire par ici money ?
--
06/07/2019 à 08h28
Dans le cas d’érosion sévère platine des incisives supérieures ( acidité, bruxisme), un inlay onlay est l’indication de choix qui respecte la notion de gradient thérapeutique. Faire un inlay core / couronne est un acte mutilant et inutile . C’est dans ce sens que nous avons, au nom de la FSDL, demandé des explications au Directeur Général de la CNAM. Si celui ci préfère prendre en charge des actes mutilants pour éviter que certains confrères indélicats fassent passer des facettes esthétiques pour des inlays ( code CCAM différents) cela va à l’encontre de tous les principes. A ce moment là , au cas où le praticien coterait un inlay à la place d’un composite 3 faces, supprimons le remboursement de cet acte, non ?
Le plus grave dans tout cela est l’apathie des syndicats signataires minoritaires qui ne se battent sur rien car trop contents d’être considérés comme de bons toutous à sa mémère.
--
http://www.fsdl.fr/
06/07/2019 à 10h12
Patatrasse écrivait:
----------
> Le plus grave dans tout cela est l’apathie des syndicats signataires
> minoritaires qui ne se battent sur rien car trop contents d’être considérés
> comme de bons toutous à sa mémère.
Hé oh, ma femme n'a rien à voir avec ces syndicats caca, j'te f'rai dire ;-)
06/07/2019 à 10h13
Patatrasse écrivait:
----------
>
>. Faire un inlay core / couronne est un acte mutilant et
> inutile .
Ou la... Tout de suite... Je préfère parler d alternative thérapeutique qui connait un niveau de remboursement supérieur...
06/07/2019 à 20h52
Patatrasse écrivait:
----------
>
> Dans le cas d’érosion sévère platine des incisives supérieures ( acidité,
> bruxisme), un inlay onlay est l’indication de choix qui respecte la notion de
> gradient thérapeutique. Faire un inlay core / couronne est un acte mutilant et
> inutile . C’est dans ce sens que nous avons, au nom de la FSDL, demandé des
> explications au Directeur Général de la CNAM. Si celui ci préfère prendre en
> charge des actes mutilants pour éviter que certains confrères indélicats fassent
> passer des facettes esthétiques pour des inlays ( code CCAM différents) cela va
> à l’encontre de tous les principes. A ce moment là , au cas où le praticien
> coterait un inlay à la place d’un composite 3 faces, supprimons le remboursement
> de cet acte, non ?
> Le plus grave dans tout cela est l’apathie des syndicats signataires
> minoritaires qui ne se battent sur rien car trop contents d’être considérés
> comme de bons toutous à sa mémère.
>
> --
> http://www.fsdl.fr/
.
.
Mais bon sang, le dirlo de la caisse , nicolas Revel, fait donc ce qu’il veut des textes comme il l’entend.
Il n’y a aucun contre pouvoir pour l’interprétation des textes de la ccam .
L’avis de la h.a.s. c’est quand ça les arrange, non ?
--
10/07/2019 à 20h54
Je ne travaille pas dans le Bas-Rhin. Mais docteur wurs, dentiste conseil de la CPAM bas-rhin a confirmé, après vérification à Paris, de la possibilité d'utiliser ces deux codes en secteur antérieur. Conversation téléphonique en date du 24 mai 2019 à 14h.
Ce dernier a d'ailleurs indiqué répondre volontiers à cette question à qui voudrait l'entendre et que l'on pouvait en faire état et communiquer.
Il a ajouté que le secteur médical de l'assurance maladie et indépendant de la partie administrative.
Perso je ne vois pas du coup pourquoi Nicolas Revel réponds.
D'ailleurs dans le texte de la HAS il est mentionné principalement et non pas exclusivement.
Enfin les patients d'un ami dentiste ont été remboursé en secteur antérieur sur présentation d'une feuille de soins papier.
L'informatique le refuse.
Les motivés vont pouvoir enquêter et poursuivre le sujet !!!