Tous les forums
implantation immédiate ou attendre quelques mois reduction risque peri-implantite?
19/09/2019 à 02h34
patient : 35 ans
question 1 : extraction, implantation immédiate, après assainissement, ou extraction, attendre qlq mois de cica en pensant diminuer ainsi le risque d'eventuel péri-implantite?
question 2: j'ai pensé à deux implants straumann ou SIC sur la 12 et la 22, ou implants 3 ou 4 implants ?
19/09/2019 à 05h50
Premièrement, je ne peux pas concevoir un cas implanto sans raisonner "plan de ttm global"
Deuxièmement, c'est pas une simple pano, pas hyper nette, qui va nous donner les informations nécessaires sur cette zone antérieure (volumes, importances des lésions apicales, etc...)
Troisièmement, qui dit zone antérieure dit défi esthétique, donc projet prothétique à concevoir avant la chir avec waxup et guide chir (ou de positionnement) ce qui veut dire empreintes pour analyse de la place disponible, montage de l'étude complète et process de labo....
c'est la croisée de toutes ces infos qui détermineront le plan de ttm
là on manque de trop d'éléments et si tu ne sais pas faire, passe la main à quelqu'un d'expérimenté, ces cas là sont très vite casse gueule....
19/09/2019 à 06h53
@pluton effectivement j'ai omis quelques détails, les couronnes ont été effectués à l'étranger (patient expatrié pendant plusieurs annés) et ne tiennent plus.
@pluton je veux bien tes coordonnées en message privé si tu le permets, car j'avoue être un peu dépassé par ce cas complexe.
19/09/2019 à 07h01
J’aurai tendance à vouloir faire quelque chose pour le bloc molaire aussi...
Cbct pour guide prothétique (voir volume + densité osseuse...greffe nécessaire ? Donnera aussi une indication sur la possibilité de faire extraction et implantation immédiate, ne jamais le promettre au patient et donc prévoir un Petit transitoire le cas échéant sauf si tu pensais mettre en couverture là tu as d’office ton transitoire.
et clairement comme le dit pluton prévoir l’esthethique... ligne du sourire ? Greffe conjonctive à prévoir aussi ?
Tu veux faire du scellé ou du transvissé (mieux ! )? Si transvissé projet prothétique et donc guide te permettra plus de précision ..
Tu as plusieurs sortes de guides possibles.
Elle donne quoi l’anamnese du patient ? Tabac ? L’hygiene Est comment ?
19/09/2019 à 07h08
Avant de savoir comment reconstruire, se demander pourquoi tout a explosé. Et quand on voit 38 48...
19/09/2019 à 08h43
AlainDr écrivait:
-------
> @pluton effectivement j'ai omis quelques détails, les couronnes ont été
> effectués à l'étranger (patient expatrié pendant plusieurs annés) et ne tiennent
> plus.
Ce sont les couronnes ou les dents qui ne tiennent plus ? Cela fait qd même une grosse différence pour le plan de traitement
19/09/2019 à 09h19
Les couronnes ne tiennent plus et esthétiquement c’est une horreur, j’ai l’impression qu’aucun waxup n’a été réellement fait (soin à la va vite)
La 22 est fracturée.
Un kyste sur la 11
Poche parodontale sur la 28 j’ai pensé à la retirer et dévitaliser la 25
Implant également sur la 36 et la 46
Merci à tous pour vos retours
20/09/2019 à 16h49
Moi c'est plus l'age du patient qui me questionne. Mettre 2 implants pour repartir sur 4 dents propres me posent pas de pb dans ce cas la. En gérant les autres soucis en effet.
Si patient agé sans trop de demande esthétique, si les volumes osseux permettent de correctement placer 2 implants pour faire une bridge 4 dents (plusieurs choix de positionnement des implants), et si la gencive est forte et propre, avulsion et implant dans le même temps opératoire, avec mise en esthétique immédiate.
Si patient jeune, ou demande esthétique importante, temporisation, avec avulsion et eventuellement comblement osseux pour conserver du volume, puis cbct guide et tout le tralala.
10/03/2020 à 01h35
Bonjour,
Voici le résultat après une greffe conj, et 6 mois de tempo.
Merci pour vos réponses tellement précieuses.
10/03/2020 à 05h31
Tes vis de cicatrisation sont trop hautes on dirait.
Tu mets un petit partiel résine pour temporiser? Ca va le gener..
Pour les axes, peux mieux faire :)
10/03/2020 à 07h56
Sethef écrivait:
------
> Avant de savoir comment reconstruire, se demander pourquoi tout a explosé. Et
> quand on voit 38 48...
je cite ce message parce c'est qu'il faut faire.
C'est aussi ce que je ne fais pas systématiquement... mais j'ai une excuse, je suis nul.
10/03/2020 à 09h03
je dirais qu'il faudrait non seulement regarder les 8 mais aussi et surtout remplacer les 6-7. Je ne donne que mon avis de petite étudiante. Peut être ai-je complètement tort ?!
--
En 6ème année. Cherche un mentor
10/03/2020 à 11h11
> Je ne donne que mon avis de petite étudiante<
Elle existe en poupée gonflable, jr? :-))))