Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimplantation immédiate ou attendre quelques mois reduction - Eugenol

implantation immédiate ou attendre quelques mois reduction risque peri-implantite?

AlainDr

19/09/2019 à 02h34

patient : 35 ans
question 1 : extraction, implantation immédiate, après assainissement, ou extraction, attendre qlq mois de cica en pensant diminuer ainsi le risque d'eventuel péri-implantite?
question 2: j'ai pensé à deux implants straumann ou SIC sur la 12 et la 22, ou implants 3 ou 4 implants ?

Wri2jgoqsqepy9hr5kga - Eugenol

Saladeverte

19/09/2019 à 05h28

Salut,

Je ne vois que la 22 à implanter.

Je ferai en differé.

Sans titre ayidq2 - Eugenol
Moe

19/09/2019 à 05h32

Différé aussi pour ne pas avoir à gérer la greffe gingivale

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/09/2019 à 05h50

Premièrement, je ne peux pas concevoir un cas implanto sans raisonner "plan de ttm global"
Deuxièmement, c'est pas une simple pano, pas hyper nette, qui va nous donner les informations nécessaires sur cette zone antérieure (volumes, importances des lésions apicales, etc...)
Troisièmement, qui dit zone antérieure dit défi esthétique, donc projet prothétique à concevoir avant la chir avec waxup et guide chir (ou de positionnement) ce qui veut dire empreintes pour analyse de la place disponible, montage de l'étude complète et process de labo....

c'est la croisée de toutes ces infos qui détermineront le plan de ttm
là on manque de trop d'éléments et si tu ne sais pas faire, passe la main à quelqu'un d'expérimenté, ces cas là sont très vite casse gueule....

AlainDr

19/09/2019 à 06h53

@pluton effectivement j'ai omis quelques détails, les couronnes ont été effectués à l'étranger (patient expatrié pendant plusieurs annés) et ne tiennent plus.

@pluton je veux bien tes coordonnées en message privé si tu le permets, car j'avoue être un peu dépassé par ce cas complexe.

Jeunedentiste91

19/09/2019 à 07h01

J’aurai tendance à vouloir faire quelque chose pour le bloc molaire aussi...
Cbct pour guide prothétique (voir volume + densité osseuse...greffe nécessaire ? Donnera aussi une indication sur la possibilité de faire extraction et implantation immédiate, ne jamais le promettre au patient et donc prévoir un Petit transitoire le cas échéant sauf si tu pensais mettre en couverture là tu as d’office ton transitoire.
et clairement comme le dit pluton prévoir l’esthethique... ligne du sourire ? Greffe conjonctive à prévoir aussi ?
Tu veux faire du scellé ou du transvissé (mieux ! )? Si transvissé projet prothétique et donc guide te permettra plus de précision ..
Tu as plusieurs sortes de guides possibles.
Elle donne quoi l’anamnese du patient ? Tabac ? L’hygiene Est comment ?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/09/2019 à 07h08

Avant de savoir comment reconstruire, se demander pourquoi tout a explosé. Et quand on voit 38 48...

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

19/09/2019 à 08h43

AlainDr écrivait:
-------
> @pluton effectivement j'ai omis quelques détails, les couronnes ont été
> effectués à l'étranger (patient expatrié pendant plusieurs annés) et ne tiennent
> plus.

Ce sont les couronnes ou les dents qui ne tiennent plus ? Cela fait qd même une grosse différence pour le plan de traitement

AlainDr

19/09/2019 à 09h19

Les couronnes ne tiennent plus et esthétiquement c’est une horreur, j’ai l’impression qu’aucun waxup n’a été réellement fait (soin à la va vite)
La 22 est fracturée.
Un kyste sur la 11
Poche parodontale sur la 28 j’ai pensé à la retirer et dévitaliser la 25
Implant également sur la 36 et la 46
Merci à tous pour vos retours

Drassancouët

20/09/2019 à 16h49

Moi c'est plus l'age du patient qui me questionne. Mettre 2 implants pour repartir sur 4 dents propres me posent pas de pb dans ce cas la. En gérant les autres soucis en effet.
Si patient agé sans trop de demande esthétique, si les volumes osseux permettent de correctement placer 2 implants pour faire une bridge 4 dents (plusieurs choix de positionnement des implants), et si la gencive est forte et propre, avulsion et implant dans le même temps opératoire, avec mise en esthétique immédiate.
Si patient jeune, ou demande esthétique importante, temporisation, avec avulsion et eventuellement comblement osseux pour conserver du volume, puis cbct guide et tout le tralala.

AlainDr

10/03/2020 à 01h35

Bonjour,

Voici le résultat après une greffe conj, et 6 mois de tempo.

Merci pour vos réponses tellement précieuses.

Patient rb fi8iwk - Eugenol

AlainDr

10/03/2020 à 01h39

avec une préf pour la pose du pilier immédiate

Chinkungunya

10/03/2020 à 05h31

Tes vis de cicatrisation sont trop hautes on dirait.
Tu mets un petit partiel résine pour temporiser? Ca va le gener..

Pour les axes, peux mieux faire :)

AlainDr

10/03/2020 à 07h43

Bonjour,
J'ai décidé d'incorporer les piliers
Merci pour votre temps

Utilisateur banni

10/03/2020 à 07h56

Sethef écrivait:
------
> Avant de savoir comment reconstruire, se demander pourquoi tout a explosé. Et
> quand on voit 38 48...

je cite ce message parce c'est qu'il faut faire.
C'est aussi ce que je ne fais pas systématiquement... mais j'ai une excuse, je suis nul.

annettte

10/03/2020 à 09h03

je dirais qu'il faudrait non seulement regarder les 8 mais aussi et surtout remplacer les 6-7. Je ne donne que mon avis de petite étudiante. Peut être ai-je complètement tort ?!

--
En 6ème année. Cherche un mentor

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

10/03/2020 à 10h48

Le22 tu le palpes dans la narine?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/03/2020 à 11h11

> Je ne donne que mon avis de petite étudiante<

Elle existe en poupée gonflable, jr? :-))))

AlainDr

10/03/2020 à 18h44

@annettte
Je n'ai pas compris ton message.